UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

S'abonner à flux Actus Calenda
Mis à jour : il y a 2 heures 14 min

Cadmo. Journal For Ancient History – Varia

ven, 13/07/2018 - 00:00
Cadmo – Journal for Ancient History publishes original and peer-reviewed studies and findings, as well as relevant “state of the art” review essays, on Ancient History and the study of Ancient cultures. It aims to promote debate and discussion on a wide variety of subjects and welcomes contributions related to the Ancient Near-Eastern World (Egypt, Mesopotamia, Persia, Syro-Palestine area and Anatolia) and to the Classical World (Greece, Rome and the Ancient Mediterranean, including Late Antiquity).

L’État et son territoire depuis l’Antiquité : construction, déconstruction et reconstruction

mar, 10/07/2018 - 00:00
Cette rencontre vise à proposer une nouvelle vision de la construction de l’Etat en étudiant la place du territoire dans ce processus, souvent issu de la guerre, ainsi qu’à identifier le rapport que ses acteurs entretiennent avec leur espace, leur attachement à celui-ci et leur(s) représentation(s) de celui-ci. Dans quelle mesure le territoire façonne-t-il un État, son administration, son identité ? Existe-t-il des critères géographiques idéaux pour (re)créer un État ? La localisation de ce dernier a-t-elle un réel impact dans sa déconstruction ? Autant d’interrogations au cœur d’une actualité brûlante avec l’essor du régionalisme : marquées par une identité forte, certaines régions comme la Catalogne, la Lombardie ou encore le pays basque portent des projets favorables à la réapparition d’anciens États dans une carte politique de l’Europe morcelée.

Dressing Divinely: clothed or naked deities an devotees

mar, 10/07/2018 - 00:00
The XVII International Colloquium of the Association ARYS (Antiquity, Religions and Societies) is dedicated to the study of the links between religious identity and clothing within the framework of ancient societies and religions, from the perspective of the images either of the gods or of their devotees. Within the topic of religious clothing will be included the religious use of clothes and attributes, accesories, ornaments, body modifications such as mutilations or tattoos, hairstyles, nudity and, of course, the action itself of dressing or undressing, its conception and positive, neutral or negative consideration, or the act of assuming any of those human or divine complements, adornments, attributes or modifications of the body. We welcome the participation of consolidated as well as early-career specialists in the field of ancient history, archaeology, religious sciences, art history and historiography of religions.

Séminaires Biblindex 2018-2019

mer, 04/07/2018 - 00:00
Le séminaire accompagne le développement du projet Biblindex, index en ligne des citations et allusions bibliques dans la littérature chrétienne de l'Antiquité et du Moyen Age (http://www.biblindex.org), porté par l'Institut des Sources Chrétiennes depuis 2006. Son but est d’appréhender la diversité des recours patristiques à l'Ecriture : exégèse spirituelle des commentaires, argumentation des traités apologétiques, réflexions philologiques sur le texte biblique et sa transmission, etc.

Embrasser du regard les épithètes divines et leur circulation

mar, 03/07/2018 - 00:00
Le troisième atelier consacré aux dieux d'Homère portera sur l'articulation des épithètes dites littéraires et les épiclèses relevant de contextes rituels ou cultuels. Il s'agira, dans l'esprit du projet ERC-MAP d'aborder les attributs onomastiques comme un véritable langage, susceptible de faire système et d’évoluer au gré des contextes d’énonciation. L’objectif de la réunion sera de faire ressortir la complexité et la polysémie des outils onomastiques, ainsi que la multiplicité des enjeux qui y sont liés. Ce sera aussi l’occasion d’interroger les contours des catégories sans doute trop figées de « théonymes » et d’« épithètes », mais aussi d’« épiclèses (cultuelles) » et d’« épithètes (littéraires) ». Loin d’être un simple ornement ou ingrédient technique, l’épithète participe pleinement à la fabrique du divin en pays polythéiste et à la représentation des puissances invisibles.

Autour des inscriptions grecques et latines de la Syrie (IGLS) et du corpus de Beyrouth

mar, 03/07/2018 - 00:00
La première rencontre « Épigraphie numérique » (EpiNum) sera consacrée au travail en cours sur le projet d’édition des inscriptions grecques et latines de la Syrie (IGLS), à partir de l’exemple du corpus épigraphique de Beyrouth (Liban). Elle s’inscrit dans le cadre des activités de l’axe transversal du laboratoire « Histoire et sources des mondes antiques » (HiSoMA – Éditions, archives, humanités numériques) et du premier axe stratégique de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Les données de la recherche, de l’acquisition à l’archivage).

Le rêve en littérature

lun, 02/07/2018 - 00:00
Le 2 mars 2018, les étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3, en master recherche en littératures française et comparée, ont organisé une journée d'étude sur le thème du « Rêve », accompagnée d'une représentation de la pièce Phèdre et autres Grecques par les étudiants en licence de théâtre. Les contributions abordent le rêve dans ses dimensions poétiques, politiques et anthropologiques à travers l'étude de textes de Littératures française et étrangère, avec notamment des perspectives comparatistes, du Moyen Âge au XXe siècle.

Ville – Campagne – Fleuve

ven, 29/06/2018 - 00:00
Les monuments funéraires romains de la cité des Trévires sont à maints égards exceptionnels. Ils constituent un important corpus de l’art et de l’architecture impériaux, autant par le grand nombre de monuments conservés que par leur apparence caractéristique. L’objectif de la conférence est de présenter les résultats de projets de recherche en cours, traitant des monuments du territoire de la Gallia Belgica et des provinces avoisinantes, telles la Gallia Lugdunensis, Germania inferior et superior. La conférence vise à créer une plateforme transfrontalière d’échange de résultats et d’approches méthodologiques, qui permettra également la réévaluation des problématiques de recherche existantes.

Université d'été de muséologie

ven, 29/06/2018 - 00:00
Vous rêvez de devenir conservateur de musée ? Votre formation ne comprend pas de cours de gestion de collection, de conservation préventive ou d'administration culturelle ? Vous travaillez dans la culture mais souhaitez changer de poste pour vous rapprocher des collections ? Vous êtes historien d'art et souhaitez parfaire votre culture professionnelle ? Vous êtes candidat aux concours du patrimoine 2019 ? Ce séminaire intensif d'été est fait pour vous !

The old Babylonian Diyala: research since the 1930s and prospects

ven, 22/06/2018 - 00:00
The region around the river Diyala, which runs approximately 500 km, from the mountains between Iraq and Iran, down to the south of Baghdad where it joins the Tigris, was the home of dozens of cities, villages and communities during the long history of ancient Mesopotamia. In the first centuries of the second millennium BCE, the strategic position of the region turned it into a point of articulation, dispute and mediation of the Babylonian area in the south and the Assyrian area in the north. Added to the growing power of the city of Eshnunna, this led the region to play a significant role in the international politics of those times.

Rencontre annuelle de l'Association France Algérie (AFA) consacrée à la coopération archéologique et patrimoniale franco-algérienne

ven, 22/06/2018 - 00:00
Exposés et projections permettront de découvrir les résultats des recherches récentes en Algérie, et les liens qui se nouent entre chercheurs des deux rives.

Évolutions, évoluons-nous ?

mar, 19/06/2018 - 00:00
À l’occasion de ses 20 ans, la Maison archéologie et ethnologie, René-Ginouvès s’associe avec le Muséum national d’histoire naturelle pour organiser un colloque intitulé « Évolutions, évoluons-nous ? », les 13 et 14 décembre 2018 dans l’auditorium de la grande galerie de l’évolution. Ce colloque a pour ambition de faire surgir de nouvelles approches et des manières inédites de traiter la question de l'évolution, déclinée selon de multiples points de vue, archéologiques, biologiques, anthropologiques, écologiques, mais aussi historiques et littéraires, sur la base d'une forte diversité d'objets de recherche et de temporalités.

Quelle universalité pour les musées universels ?

ven, 15/06/2018 - 00:00
Ce troisième colloque international est organisé conjointement par Sandra Kemp (Lancaster University) et Hervé Inglebert (Université Paris Nanterre) dans le cadre du projet franco-britannique « Histoire universelle, musées universels » porté dans le cadre du labex Les passés dans le présent.

Éditer, traduire, annoter. Poursuivre la tradition humaniste au XXIe siècle

mar, 12/06/2018 - 00:00
L’association Guillaume Budé se fixe pour objectifs de reprendre la tradition humaniste, depuis l’Antiquité gréco-romaine jusqu’au XXIesiècle, et de la vivifier en favorisant l’édition scientifique des grands textes et leur diffusion. Publiées sous son patronage, la Collection des Universités de France dans les domaines grec et latin, mais aussi les collections parallèles consacrées aux auteurs du Moyen-Âge et à la littérature humaniste, jouent un rôle essentiel pour la recherche menée dans ces secteurs en France. Le congrès qu'elle organise les 14 et 15 juin 2018 coïncide avec la célébration de son centième anniversaire et résume dans son intitulé toute son ambition : Éditer, traduire, annoter les textes au XXIes. Poursuivre la tradition humaniste.

L'art et la paix

mar, 12/06/2018 - 00:00
Les Jeudis de l’art sont un cycle de conférences en histoire de l’art organisé par le département d'Histoire de l'art de la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris. Les conférences auront lieu une fois par mois, les jeudis, d'octobre 2018 à avril 2019, de 18h30 à 20h, et réuniront à chaque fois deux à trois intervenants. Le thème choisi pour l'année universitaire 2018-2019 est « L'art et la paix ». Les différentes directions que ce cycle de conférences pourra emprunter nous offriront la possibilité d’observer l’évolution des définitions, des significations et des représentations de la paix au fil des siècles.

La sacralisation de figures « païennes » à la fin de l'Antiquité (IIIe-VIe siècle)

mar, 12/06/2018 - 00:00
Cette journée d’étude est consacrée à un phénomène bien répandu à l’époque tardive, à savoir la sacralisation de figures païennes appartenant aux temps anciens. En effet, ce phénomène relève d’une tendance générale à sacraliser, et parfois diviniser, les sages du passé, ainsi que quelques livres considérés comme indispensables au développement de la paideia et au progrès moral et spirituel.

Le livre manuscrit grec : écritures, matériaux, histoire

mar, 05/06/2018 - 00:00
Le IXe colloque international de paléographie grecque, intitulé « Le livre manuscrit grec : écritures, matériaux, histoire », se tiendra à Paris, en Sorbonne et à l’École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, du 10 au 15 septembre 2018.

La peur et les traumatismes psychologiques et physiques produits par les conflits armés dans l'Antiquité

mar, 29/05/2018 - 00:00
Les guerres par les actions violentes qu'elles suscitent, génèrent des traumatismes liés aux blessures corporelles et aux chocs émotionnels qui touchent autant les acteurs du conflit que les populations qui le subisse. La présente journée est conçue comme un espace d'échange autour des communications proposées par des étudiant·es en master, des doctorant.es et des jeunes docteur·es.

Le féminin dans l’Antiquité et écrire dans l’Antiquité

ven, 25/05/2018 - 00:00
Le prochain numéro de la revue annuelle Volumen (n°19/20, 2018) sera consacré aux thèmes du féminin dans l’Antiquité et de l’écriture dans les civilisations antiques.

L’œuvre de Pierre Courcelle : héritage et débats

mer, 23/05/2018 - 00:00
Pourtant, la figure de Pierre Courcelle est aujourd’hui quelque peu oubliée. Nous tenterons de passer en revue l’œuvre immense de cet infatigable chercheur, aux vastes connaissances et aux intérêts variés. Les études de Pierre Courcelle portent en effet sur des auteurs tels que saint Ambroise, saint Augustin ou Boèce, aussi bien que sur la survie des lettres grecques dans la latinité tardive ou la tradition du « Connais-toi toi-même », pour ne citer que les plus célèbres de ses ouvrages. L’ambition de cette journée d’étude, dont les actes seront publiés, sera donc de prendre la mesure de l’œuvre aujourd’hui – comment a-t-elle résisté au temps ? – et de mieux comprendre l’homme à travers les témoignages de ceux qui l’ont connu.

Pages

Logo université Lumière Lyon 2Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon