UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Actus Humanités numériques mai 2018
Vendredi, 11. Mai 2018
Johanna Drucker

Focus

Réception et transmission des travaux de Johanna Drucker - conférence vidéo de la MSHB
Johanna Drucker (University of California, Los Angeles) est à la fois chercheuse, écrivaine, poète et artiste. Ses objets de recherche comprennent notamment la visualisation de l’information et ses méthodes d’interprétation, le design d’interface, l’histoire du livre et de la typographie. Dans le cadre du séminaire “Humanités numériques” de la MSH Bretagne, elle a présenté une conférence le 8 février 2018 en français intitulée « Modèles d’interprétation : Investigations graphiques / enquêtes épistémologiques et autres sujets pertinents pour la création, la description et la gestion de documents et de métadonnées »
https://www.mshb.fr/medias_mshb/reception-et-transmission-des-travaux-de-johanna-drucker-1/5301/
Photo de Johanna Drucker au MIT (2010) par jeanbaptisteparis (licence CC BY SA)

Edition numérique TEI / EpiDoc

Nouveau guide pour la plateforme de publication EFES
EFES est un outil de publication de fichiers EpiDoc fondé sur l’outil Kiln (King’s College London). Il peut être déployé facilement par les chercheurs. La personnalisation est cependant possible si l’on possède des connaissances de base dans l’utilisation des langages XSLT, XPath et HTML/CSS.
https://github.com/EpiDoc/EFES/wiki/User-Guide

Article sur les principes d’encodage TEI/EpiDoc d’un projet d’édition de manuscrits éthiopiens
Liuzzo, Pietro Maria. “Encoding the Ethiopic Manuscript Tradition: Encoding and representation challenges of the project Beta maṣāḥəft: Manuscripts of Ethiopia and Eritrea.” Presented at Balisage: The Markup Conference 2017, Washington, DC, August 1 - 4, 2017. In Proceedings of Balisage: The Markup Conference 2017. Balisage Series on Markup Technologies, vol. 19 (2017).
https://www.balisage.net/Proceedings/vol19/html/Liuzzo01/BalisageVol19-Liuzzo01.html

Archéologie

Livre blanc du consortium 3D SHS
Le consortium 3D SHS a mis en ligne son livre blanc. Cet ouvrage regroupe l’ensemble des résultats issus des journées d’étude du premier quadriennal d’activité (2014-2018).
https://shs3d.hypotheses.org/3594

2 articles sur l’application des techniques d’analyse de réseaux à la recherche archéologique
Le premier numéro de la revue “Analyse de réseaux pour les sciences sociales” publie deux textes revenant sur la 7e édition du colloque "The Connected Past : The Future of Past Networks? (22-25 août 2017).
Cécile Armand, 2018, Retour de Bournemouth: quelques réflexions historiennes sur The Connected Past: The Future of Past Networks?
Olivier Panichi, 2018, The Connected Past 2017 : archéologie, histoire et complexité. Perspectives présentes et futures de la recherche (trad. Silvia Marzagalli). Voir aussi le site du colloque (https://connectedpast.net/other-events/oxford-2018/)
https://arcs.episciences.org/page/articles

Humanités numériques

Des humanités numériques littéraires ? Actes du colloque de Cerisy
Colloque du Labex Obvil, organisé par Didier Alexandre et Marc Douguet au Centre Culturel International de Cerisy, du 15 au 22 juin 2017.
http://obvil.sorbonne-universite.site/des-humanites-numeriques-litteraires-actes-du-colloque-de-cerisy

TGIR Huma-Num : sites web hébergés
La TGIR Huma-Num propose un service d’hébergement de sites web pour les projets de recherche des sciences humaines et sociales pour les base de données, corpus en ligne, plateforme de crowdsourcing, outils de publications de données, etc.). Première sélection de 260 sites web.
https://humanum.hypotheses.org/3692

Méthodes & outils

Introduction au web sémantique (vidéo Canal-U)
“Le but de cette présentation n’est pas d’entrer trop profondément dans les détails techniques, mais de tenter d’expliquer quels sont les mécanismes derrière le web de données et le web sémantique, les possibilités offertes, tout en s’appuyant sur quelques exemples concrets de leurs exploitations, dans le milieu de la recherche mais pas uniquement.” Intervenant : Cyril MASSET (coordinateur du Pôle numérique et responsable du service Développement et interopérabilité de l’IRHT)"
https://www.canal-u.tv/video/msh_val_de_loire/introduction_au_web_semantique.41925

L’exploration des corpus d’images par l’Intelligence Artificielle
Compte-rendu d’une demi-journée d’étude organisée le 28 mars 2018 à la BnF. Neuf présentations ont permis d’esquisser un panorama de différentes applications des méthodes d’analyse automatique d’images par le contenu.
https://bnf.hypotheses.org/2809

Données de la recherche

Recommandation de la Commission européenne relative à l’accès aux informations scientifiques et à leur conservation
La Commission européenne a publié le 25 avril 2018 une recommandation relative à l’accès aux informations scientifiques et à leur conservation. Pour les données de recherche, elle demande notamment aux États membres de veiller à ce que le plan de gestion devienne une pratique scientifique standard au début du processus de recherche et que les données qui résultent de la recherche financée par des fonds publics suivent les principes FAIR dans un environnement sécurisé et fiable, par le biais d’infrastructures numériques.
http://www.donneesdelarecherche.fr/spip.php?article1491

Prochainement à Lyon

14 et 29 mai 2018 - atelier - Les outils CapiTainS pour les éditions numériques
L’Atelier des Humanités numériques de l’ENS de Lyon organise 2 séances les 15 mai 29 mai 2018 sur CapiTains, ensemble d’outils open source simplifiant le développement et la valorisation de publications et éditions numériques, notamment en permettant la réutilisation des données numériques. Cf. Thibault Clérice. CapiTainS Toolkit, Digital Editing and Data Reuse. Medievales -Paris-, Puv, 2017, 73 (73), pp.115 - 131.〈10.4000/medievales.8211. http://hal.ird.fr/ird-01708755
https://ahnenslyon.hypotheses.org/769

15 mai 2018 - séminaire - “Approches numériques et computationnelles pour l’étude du livre ancien : défis pour la paléographie et la codicologie” - ENS de Lyon
La codicologie et particulièrement la paléographie profitent des dernières avancées des méthodes numériques et computationnelles des SHS et de l’informatique, telles que la visualisation, la vision par ordinateur, la représentation de savoir, l’apprentissage profond, le web sémantique, etc. Pour la deuxième séance de son séminaire Humanités Numériques, le Département Education et Humanités Numériques, en collaboration avec l’AHN, accueille Peter Stokes, de l’École Pratique des Hautes Études. Mardi 15 mai : 13h30 – 15h30 - ENS de Lyon – salle D2 128.
https://ahnenslyon.hypotheses.org/793

Logo université Lumière Lyon 2Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon