UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Axe C - Sociétes méditerranéennes en mutation

Mettant l'accent sur la capacité du laboratoire à engager des analyses de la longue durée sur les sociétés des mondes anciens, de l'époque archaïque à la fin de l'Antiquité tardive, en ciblant l'analyse sur les phénomènes de continuités et de ruptures, de mutation et de transition, cet axe se déclinera en plusieurs volets, en mettant à profit toutes les catégories de sources.

Quatre programmes structurent cet axe.

En effet, dans chacune de ces thématiques, les mutations sociales, les notions de crise, de rupture ou de transition ont souvent été envisagées à la lumière de cloisonnements hérités de l’historiographie, alors que l’accroissement des sources et leur renouvellement, en particulier par les fouilles archéologiques, permet d’en reprendre l’examen. La confrontation entre différentes aires chrono-culturelles (Egypte pharaonique, hellénistique et romaine, Méditerranée gréco-romaine, Orient de l’époque hellénistique à l’Antiquité tardive) permettra des approches comparées, pour une caractérisation plus précise des sociétés méditerranéennes antiques : quels sont les éléments moteurs de changements ? Quelle est la part respective de l’économique, du social, du politique et du militaire dans les transformations profondes des sociétés antiques ? Comment interpréter au contraire les éléments de continuité (immobilisme, conservatisme, stabilité) ?

Cet axe a pour ambition de poursuivre le décloisonnement — déjà bien engagé dans le précédent programme quinquennal — entre les différentes disciplines et périodes historiques de l’Antiquité représentées dans les recherches du laboratoire, et partant, de favoriser les travaux de synthèse et le renouvellement des approches méthodologiques. Toutes les catégories de sources y sont mises à profit. C'est aussi un axe qui a tout particulièrement vocation à constituer de nombreuses interactions avec d'autres champs disciplinaires des SHS et à positionner les mondes anciens dans des recherches interdisciplinaires.

Logo université Lumière Lyon 2Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon