UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

S'abonner à flux Actus Calenda
Mis à jour : il y a 1 heure 53 min

Reconstruire / restaurer Rome

mar, 11/12/2018 - 00:00
Partout dans Rome, les monuments sont couverts d’inscriptions, antiques ou modernes, qui ne rapportent pas uniquement le nom de leur constructeur, mais célèbrent leur restauration. À l’image de Sixte IV, les papes urbanistes du Quattrocento et du Cinquecento se sont présentés avant tout comme des restaurateurs, quand bien même ils modernisaient la ville. Bien avant la Renaissance, les empereurs antiques se voulaient déjà des reconstructeurs, tel Auguste réparant tous les temples délabrés de la Ville. Rome semble être une ville qu’il faut sans cesse restaurer, reconstruire, faire renaître. Cette rencontre a pour but d’étudier comment, durant toute l’histoire de Rome, de l’Antiquité au XXIe siècle, les notions de restauration ou de reconstruction ont été à la fois un moteur de l’urbanisme romain, un programme politique des pouvoirs publics et un idéal partagé ou non par les différents acteurs de la ville.

Ancient and Early Medieval building techniques in the mediterranean area: from East to West

lun, 10/12/2018 - 00:00
This workshop is devoted to the study of the ancient construction techniques in the Near East from the Roman period to the Early Islamic era and on the transmission and diffusion of these techniques in the Mediterranean basin.

Évolutions, évoluons-nous ?

jeu, 06/12/2018 - 00:00
À l’occasion de ses vingt ans, la Maison archéologie et ethnologie, René-Ginouvès s’associe au Muséum national d’histoire naturelle pour organiser un colloque dont l’ambition est de faire surgir de nouvelles approches et des manières inédites de traiter la question de l'évolution, déclinée selon de multiples points de vue, archéologiques, biologiques, anthropologiques, écologiques, mais aussi historiques et littéraires, sur la base d'une forte diversité d'objets de recherche et de temporalités.

L’illisible volontaire en paléographie

mar, 04/12/2018 - 00:00
Si l’écriture a pour but de propager l’information et la cryptographie de la circonscrire, il existe aussi des graphies intermédiaires qui, ni limpides, ni codées, sont délibérément conçues pour n’être accessibles qu’avec difficulté. Les textes sont alors tracés dans une écriture volontairement difforme, aberrante ou exagérément stylisée, qui ne les rend accessibles qu’à une catégorie limitée de lecteurs. Quelle est la finalité de ces écritures volontairement illisibles ? Quelles sont les méthodes et les intentions des scripteurs qui expriment en même temps qu’ils dissimulent ? Telles sont quelques-unes des questions que se poseront, chacun dans sa spécialité, les intervenants de cette Ve journée d’étude du Groupe de recherches transversales en paléographie (GRTP).

Mythes d'origine dans les sociétés asiatiques

mar, 04/12/2018 - 00:00
Un proverbe indien dit qu’il ne faut pas chercher l’origine d’un fleuve, ni l’origine d’un saint. L’observation directe conduit à peu de chose. Mais l’esprit va au-delà. Il crée un mythe. Qui n’a pas rêvé de son origine, de l’origine d’une nation, d’une langue, d’un thème littéraire ou artistique, de l’origine de l’homme, de l’origine du monde, de l’origine des dieux ? Le mythe n’est cependant pas le rêve incontrôlé. Il est un imaginaire qui transpose la nature profonde d’une âme humaine, d’une société, d’une religion, d’une civilisation. Un mythe d’origine définit un commencement, pose une limite initiale. Or la raison ne peut concevoir une origine absolue. Un mythe d’origine pose un jalon, un repère dans un continuum de temps ou d’espace. Chaque civilisation d’Asie dit par un mythe d’origine quel repère elle a choisi pour le début de son histoire. Et ceci est révélateur des caractères dans lesquels elle s'affirme.

Journée d’actualité 2019 du Réseau Terres cuites architecturales antiques

mer, 28/11/2018 - 00:00
La 5e journée d’actualité du réseau de recherches sur les terres cuites architecturales antiques, médiévales et modernes se déroulera le vendredi 15 mars 2019 à Caen (Calvados). Elle est organisée par le Centre Michel de Boüard-Craham à l’université de Caen Normandie. Comme lors des précédentes éditions, une partie de la journée devrait être consacrée à l’actualité de la région d’accueil, la Normandie, où plusieurs structures de production de TCA ont été mises au jour ces dernières années, tandis que l’autre partie devrait concerner l’actualité extrarégionale et étrangère.

Le héros en marge

mar, 27/11/2018 - 00:00
Le système médiatique est en effet devenu le moule de production des héros. Sa consécration relève de ce que Max Weber qualifie de « polythéisme des valeurs ». En revanche, peut-il aussi passer de la célébrité à l’oubli ? Il s’ensuit une série d’autres questions : existe-t-il des critères de marginalité d’un héros ? Dans un monde où la communication est essentielle pour exister et dominer, le silence joue-t-il un rôle dans sa marginalisation ? Pourquoi certaines figures héroïques ont-elles aussi peu de valeur dans la société ? La marginalisation qui les frappe résulte-t-elle de l’attitude délibérée d’une instance supérieure ? Quels en sont les acteurs ?

Sous-sol : une histoire d’interdépendances verticales

jeu, 15/11/2018 - 00:00
Le sous-sol éveille ces derniers temps un grand intérêt aussi bien dans l’espace public que dans les domaines politiques, économiques ou scientifiques. En géographie et dans les études urbaines, on va jusqu’à parler d’un vertical turn. Cet intérêt grandissant s’explique par la diversification et l’intensification des usages humains du sous-sol, qui vont de la sauvegarde de données aux projets de gains d’espace urbain, en passant par toutes sortes de projets militaires. Dans un mouvement parallèle, les débats récents autour du concept d’anthropocène et de la crise écologique globale ont favorisé un nouveau regard sur les activités humaines et le sous-sol.

Aristote citateur. Un exemple de réappropriation par la philosophie des discours de savoir antérieurs

mer, 14/11/2018 - 00:00
Quatrième colloque dans le cadre du Programme Le problème de la réappropriation par la philosophie des discours de savoir antérieurs (Colloque 1 : « La poésie archaïque comme discours de savoir », 28-29 novembre 2014 ; Colloque 2 : « La poésie dramatique comme discours de savoir », 21-22 mai 2015; Colloque 3: « Platon citateur : un exemple de réappropriation par la philosophie des discours de savoir antérieurs », 29-31 mars 2017). Faisant fond sur les résultats obtenus lors des trois colloques précédents (en cours de publication chez les Classiques Garnier), nous aurons à examiner les citations (directes ou indirectes) de Aristote non seulement aux poètes archaïques et classiques, mais également aux autres discours de savoir non philosophiques.

Couleur et soins dans les médecines anciennes

mar, 13/11/2018 - 00:00
La couleur de la maladie et la couleur du remède font partie des critères fondamentaux de diagnostic et de thérapeutique dans l’histoire de la médecine et de la pharmacologie. Ce colloque s’inscrit dans les recherches actuelles dans les médecines anciennes. Il sera centré sur l’utilisation des couleurs dans la thérapeutique, aux époques antique et médiévale, et dans une perspective comparatiste, où seront associées des traditions médicales au-delà de l’Europe, comme l’Inde ou l’Egypte. Ces aspects comparatifs viendront éclairer une question encore complexe, celle des rapports entre les différentes traditions médicales anciennes.

Pierre à pieree II

mar, 13/11/2018 - 00:00
La première édition de ces rencontres consacrées à l’économie de la pierre aux périodes historiques, qui s’est tenue à Nancy en 2015, a permis de rappeler la vitalité des recherches menées autour de ce thème, en insistant sur les travaux récents réalisés en Lorraine. Ces rencontres ont également permis de conclure à la nécessité de voir les débats se prolonger au fil d’un cycle de rencontres internationales consacrées à l’économie de la pierre et organisées tous les trois ans. Le deuxième colloque de ce cycle se tiendra à Namur et à Dinant en décembre 2018. Il sera co-organisé par l’Université de Namur (AcanthuM – ILEE), par l’Université de Louvain-la-Neuve, par l’Université Libre de Bruxelles, par l’Université de Lorraine, par l’INRAP, par la Maison du Patrimoine médiéval mosan et par l’AWaP (Agence wallonne du Patrimoine).

Trajectoires individuelles au-delà des frontières : exemplarité, exceptionnalité, représentativité

lun, 12/11/2018 - 00:00
Cette rencontre vise à proposer une réflexion sur la notion de mobilité en étudiant la place occupée par les trajectoires individuelles dans leur rapport à la frontière, que celle-ci soit physique, sociale ou encore économique. En quoi la trajectoire d’un individu peut-elle être représentative de son identité ou de sa personnalité ? Peut-elle conduire à l’élaboration de modèles, d’archétypes, de statistiques propres aux catégories sociales et humaines auxquelles cet individu se rattache ? Qu’est-ce qui rend le cheminement d’un individu exceptionnel ? En quoi son parcours le positionne-t-il en marge du groupe auquel il appartient ? Autant d'interrogations faisant écho à une actualité européenne très présente et auxquelles le regard porté par toutes les sciences humaines et sociales sur ces questions peut être enrichissant.

Traitement et diffusion des données de l’archéologie

mar, 06/11/2018 - 00:00
Le consortium « Mémoires des archéologues et des sites archéologiques » (MASA) organise trois journées consacrées au traitement et à la diffusion des données de l’archéologie.

Urbanisation et contacts de cultures en Méditerranée Occidentale

mar, 06/11/2018 - 00:00
Cette rencontre vise à mettre en parallèle des approches théoriques et historiographiques et des cas d’étude précis illustrant des expériences diverses d’urbanisation dans l’espace méditerranéen entre le VIIe et le Ier s. av. n. è. Elle réunit des protagonistes de la recherche autour des expériences urbaines du pourtour méditerranéen. Une attention particulière sera portée aux processus d’urbanisation relevant de la Méditerranée nord-occidentale et de l’Italie centrale et méridionale. Les parcours entrecroisés de ces espaces réunis autour de la Méditerranée seront ainsi rapprochés en permettant de dresser des parallèles entre des réalités alors seulement liées par le mare nostrum encore en devenir.

Homère et les philosophes

lun, 05/11/2018 - 00:00
Ce colloque, intitulé « Homère et les philosophes », souhaite s’intéresser à la manière dont les philosophes se sont appropriés l’œuvre d’Homère, aussi bien dans l’Antiquité que durant la période moderne et contemporaine. Il s’agira de comprendre comment cette œuvre a pu nourrir la réflexion philosophique mais aussi comment elle peut encore continuer à l’inspirer.

Épistémologie de l'archéologie

lun, 05/11/2018 - 00:00
Ce thème transversal « Épistémologie de l’archéologie » concerne tous les chercheurs qui s’interrogent sur leur discipline. La première journée d’études était consacrée à la relation entre sources écrites et vestiges archéologiques. Nous y avons examiné la pratique des chercheurs qui étudient ces sociétés en intégrant les deux types de sources et notamment leur prise en compte de données parfois contradictoires. Cette deuxième journée d’études est consacrée, comme la première à laquelle elle fait suite, à la relation entre sources écrites et vestiges archéologiques.

Philon d'Alexandrie dans l'Europe moderne

mer, 31/10/2018 - 00:00
Ce colloque international, réunissant des universitaires et des chercheur(e)s européens, américains et australiens, est consacré à la réception de l’œuvre de Philon d’Alexandrie à l’époque moderne, étape essentielle, et pourtant très peu étudiée, dans une longue chaîne qui se déploie de l’époque patristique jusqu’au nouvel essor des études philoniennes des cinquante dernières années. Par le prisme philonien, mais en spécifiant à chaque fois les segments précis des textes mobilisés, ce colloque poursuit l’étude des phénomènes de réception à l’époque moderne, l’étude des usages des références antiques, mais examine aussi la manière dont on découvre véritablement un corpus, dont sa connaissance se diffuse, et il mesure ses effets par rapport aux médiations dont il était précédemment dépendant.

Conférences de Christina Mitsopoulou, enseignante à l'université de Thessalie (Grèce)

mer, 31/10/2018 - 00:00
Christina Mitsopoulou, enseignante à l'université de Thessalie (Grèce) est invitée par Mme Vinciane Pirenne-Delforge, titulaire de la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique au Collège de France.

En cas de panne

mar, 30/10/2018 - 00:00
Tandis que les Science and Technology Studies et les travaux en sociologie des organisations se sont emparés de la thématique de la panne, cet appel à contributions a pour objectif de décloisonner le champ en interrogeant la place de la panne tant dans les sociétés contemporaines que dans celles du passé. Malgré la célèbre mise en garde de Claude Lévi-Strauss qui soulignait que « dire qu’une société fonctionne est un truisme, mais dire que tout, dans une société, fonctionne est une absurdité » (1958 : 17), historiens et anthropologues ont en effet longtemps eu tendance à décrire les sociétés du passé ou éloignées comme des mondes techniques parfaits, sans pannes et sans déchets. Une telle posture n’est plus tenable aujourd’hui. Dans ce numéro, nous nous demanderons quels regards neufs et rafraîchissants porter sur la panne qu’elle soit intentionnelle ou non, artefactuelle et/ou corporelle.

Gaston d'Orléans et l'Antiquité

mar, 30/10/2018 - 00:00
Le colloque « Gaston d’Orléans et l’Antiquité » organisé à l’Université de Reims se situera dans la lignée des récentes études qui, développant les travaux de Claude Kurt Abraham, ont permis de nuancer l’image romanesque longtemps attachée à Monsieur. Il s'agira d'étudier les relations entre Gaston d'Orléanset son entourage, et l'imaginaire, les modèles et les modes de pensée antiques.

Pages

Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon