UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

S'abonner à flux Actus Calenda
Mis à jour : il y a 1 heure 28 min

Imaginer la frontière

jeu, 20/06/2019 - 00:00
Frontière·s. Revue d’Archéologie, Histoire et Histoire de l’art se destine à offrir un espace de réflexion épistémologique en open access aux chercheur·se·s dont les travaux portent sur les sociétés antiques et médiévales autour du terme polysémique et débattu de « frontière ». Pour son second numéro, les auteur·e·s sont invité·e·s sont invitées à écrire sur le thème « Imaginer la frontière ».

Recherche et création en Avignon

lun, 17/06/2019 - 00:00
L’Agence nationale de la recherche et le Festival d’Avignon organisent la VIe édition des rencontres Recherche et création et un forum en partenariat avec le CNRS qui, à l’occasion de ses 80 ans, s’associe à l’événement. Deux temps forts pour favoriser les échanges entre les chercheurs, les artistes et le public du Festival et rappeler le lien entre la recherche scientifique, la création et la société. La nouvelle édition des rencontres, sur le thème des traversées des mondes, explorera les récits fondateurs des civilisations et les odyssées tandis que le forum permettra aux artistes, représentant(e)s des institutions scientifiques et culturelles, chercheuses et chercheurs d’échanger avec le public sur les intelligences culturelles.

Dynamiques culturelles et transformation des paysages dans un continent en mutation

lun, 17/06/2019 - 00:00
Cette rencontre, qui sera également l’occasion de rendre hommage au Professeur Xavier Gutherz, se tiendra du 25 au 28 septembre prochain à l’université de Toulouse Jean-Jaurès. Les deux premiers jours du colloque seront consacrés à la présentation de travaux conduits actuellement dans les vallées du Nil et du Rift. Les deux jours suivants seront consacrés à celle de synthèses régionales permettant d’embrasser la thématique du colloque à l’échelle du continent africain.

Archéologie et histoire du goût dans les sociétés phénicienne et punique

mer, 12/06/2019 - 00:00
Cette école thématique s’inscrit dans le programme de recherche et formation « Archéologie du goût en Méditerranée occidentale dans les sociétés phénicienne et punique ». Elle constitue la première action du programme et fixera les termes, les contours et les enjeux du débat. Pour cela, nous nous interrogerons sur la question du goût dans les sociétés phénicienne et punique, en nous limitant à deux aspects majeurs que sont : le goût comme construction culturelle ; les goûts et les habitudes alimentaires. Ces thèmes seront analysés à travers une approche pluridisciplinaire et comparatiste qui dépasse les frontières entre chronologie, disciplines et cultures différentes. L’objectif de l’École thématique est de croiser les approches disciplinaires, les terrains de recherches, les périodes et les corpus de sources afin de proposer aux jeunes participants une ouverture méthodologique et scientifique autour d’une thématique commune d’étude, et d’en explorer toute la richesse.

Lieux de culte, lieux de savoir

mar, 11/06/2019 - 00:00
Dans nos sociétés modernes occidentales, les savoirs intellectuels sont majoritairement produits et diffusés dans des lieux de savoirs laïques (universités et laboratoires de recherche, écoles publiques, bibliothèques municipales, musées…). Pourtant, dans de nombreuses cultures, anciennes comme contemporaines, les lieux de culte constituent des lieux de savoir privilégiés, que ce soit parce qu’ils sont fréquentés par des individus lettrés ou parce qu’ils constituent eux-mêmes des centres de diffusion voire de production des savoirs. L’ambition de cette journée sera donc de s’interroger sur les rapports particuliers entre lieux de culte et lieux de savoir dans différentes civilisations, à travers une approche comparatiste.

Rencontres lyonnaises des jeunes chercheurs en linguistique historique

mer, 29/05/2019 - 00:00
L’association Diachronies contemporaines organise cette année des rencontres de jeunes chercheurs et chercheuses en linguistique historique. Ces rencontres se tiendront à l’université Jean Moulin Lyon 3 le 06/06/2019. Le but de cet événement est de réunir des jeunes chercheurs et chercheuses travaillant sur la diachronie des langues gallo-romanes, mais également sur le latin et les langues non-romanes présentes historiquement sur ce territoire.

Se rencontrer aux frontières : hybridations méditerranéennes dans l’Italie pré-romaine

mer, 29/05/2019 - 00:00
Le colloque « Se rencontrer aux frontières : hybridations méditerranéennes dans l’Italie pré-romaine » entend promouvoir une réflexion sur le thème des frontières et des modalités de rencontre et d’hybridation entre populations d’origine différente dans l’Italie préromaine dans un cadre analytique pluridisciplinaire, associant l’étude des données archéologiques à une vision historique et anthropologique des relations ethno-politiques et sociales.

Les Grecs face à l'« imperium romanum »

mar, 28/05/2019 - 00:00
Le colloque international de jeunes chercheurs sur les Grecs face à l'imperium romanum explorera la manière dont les communautés grecques s’adaptèrent et s’accommodèrent localementau nouvel ordre global créé par l'empire romain, et cela en liant les notions d’adhésion, de participation et de résilience — cette dernière étant entendue comme la capacité à surmonter un changement et à s’y adapter.

Les sens dans l'espace sacré antique

jeu, 23/05/2019 - 00:00
La journée d’étude « Sens dans l’espace sacré antique » vise à explorer l’univers sensoriel des lieux de culte antiques – temples, sanctuaires, chapelles, tombes, … etc. – dans lesquels les hommes entraient en contact avec les dieux lors de rituels ou de cérémonies qui stimulaient les perceptions sensorielles des participants, sphères humaine et divine confondues.

Les paradigmes naturalistes des origines d'homo sapiens du XIXe au XXIe siècle

jeu, 16/05/2019 - 00:00
Depuis le début du XIXe siècle, le Muséum national d'Histoire naturelle constitue un espace de réflexion pour conceptualiser les origines anatomiques et comportementales de notre espèce, homo sapiens. De Jean-Baptiste de Lamarck jusqu'à la création du Musée de l'Homme, nous suivrons l'évolution des paradigmes au rythme des prospections, de la constitution des collections, des découvertes naturalistes et archéologiques et des progrès techniques d'investigation.

Définir la transgression : des sciences sociales aux sciences de l'Antiquité

mer, 15/05/2019 - 00:00
Les nombreuses expressions lexicales décrivant une forme de transgression soulignent la multiplicité des sens et la portée à la fois concrète et métaphorique de cette notion. Aujourd’hui, la transgression est au cœur des recherches et des réflexions, par exemple en politique, dans les études de genre, dans le courant transhumaniste ou l’art contemporain. Mais transgresser une norme signifie-t-il la même chose à toutes les époques ou dans toutes les sociétés ? Et plus précisément, l’approche contemporaine de la transgression est-elle appropriée à l’Antiquité et aux sociétés grecque et romaine ? C’est l’objet de cette journée d’étude qui vise à définir la transgression dans l’Antiquité grâce à la confrontation de ses champs d’application avec les travaux des sciences sociales et les théories de la déviance en sociologie.

Penser le patrimoine culturel en 3 dimensions

mer, 15/05/2019 - 00:00
Les communications et la table ronde, qui composent cette journée, aborderont l’utilisation de la 3D et des technologies récentes de visualisation sous l’angle de leur adéquation aux problématiques de recherche et de leur utilisation dans les médiations scientifiques et culturelles. En effet, l’image numérique et la 3D sont devenues incontournables pour l’archéologie, l’histoire de l’art et, plus largement, les études du passé, notamment pour la connaissance des sites, du bâti, des décors et des artefacts. Les outils et les techniques, en évolution permanente, ont bouleversé nos approches, nos méthodes et nos limites, et apporté à la recherche une nouvelle dimension. De nos jours, l’usage systématique du numérique dans la recherche, le questionnement sur ses apports, ses possibilités et ses limites reste impératif. Quelles finalités attendons-nous de ces outils de travail ? Comment se positionne la relation entre les deux mondes numérique/sciences humaines ? Et jusqu’où peut-on aller pour la valorisation grand public de la recherche?

Colloque international anniversaire de l’Association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze

mar, 14/05/2019 - 00:00
On n’a pas tous les jours vingt ans ! Depuis sa création en 1999, l’Association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze s’emploie à structurer les activités et à réunir les chercheurs travaillant sur cette période, en France comme en Europe occidentale. Ce colloque anniversaire est l’occasion de revenir à Bayeux, lieu de sa création, et de proposer une rétrospective des actions de l’association, mais également de porter un regard sur l’évolution qu’a connue la discipline durant cet intervalle. Comment se sont renouvelées les méthodes et les pratiques ? Quelle perception avons-nous aujourd’hui de l’âge du Bronze et quels problématiques et enjeux doivent être envisagés pour demain ?

Bourses d'accueil master « Mondes anciens » (Lyon)

mar, 14/05/2019 - 00:00
Le master Mondes anciens de l'université de Lyon (Lyon 2, Lyon 3 et ENS de Lyon) met au concours deux bourses d'accueil pour l'année universitaire 2019-2020, à destination d'étudiants étrangers qui suhaiteraient s'inscrire en master 1 ou en master 2 dans l'un des parcours suivants : archéologie, histoire ancienne, langues, littératures et civivlisations anciennes (LLCA).

Vivre avec les phénomènes sismiques dans la Méditerranée antique

lun, 13/05/2019 - 00:00
L’espace méditerranéen est caractérisé par une forte activité sismique. Sans avoir les connaissances scientifiques dont nous disposons aujourd’hui, les auteurs anciens nous renseignent sur les catastrophes naturelles en fournissant des tentatives d’explication diverses selon les époques et les régions : pour certains les responsables sont les dieux (comme le Poseidon Ennosigaios et Ennosichthon grec ou le Neptune latin) et les tremblements de terre sont des prodiges à interpréter pour changer l’avenir ; mais d’autres auteurs tels Aristote ou Sénèque fournissent d’autres explications, conformément aux théories de la philosophie naturelle. Afin d’analyser les relations entre sociétés humaines, territoires et perceptions des risques de l’antiquité au Moyen Âge, deux colloques sont organisés autour de la problématique générale des caractéristiques récurrentes de la résilience aux catastrophes.

Donner à voir l'Antiquité

ven, 10/05/2019 - 00:00
L’objet de ce colloque est de repenser à nouveaux frais les représentations figurées dans la réception de l’Antiquité, entre la Renaissance et les premières décennies du XIXe siècle, depuis la restauration des savoirs anciens jusqu'à l'élaboration des « sciences de l'Antiquité ».

La préhistoire au présent : médiations, écritures, images

mar, 07/05/2019 - 00:00
Comment se manifeste l’idée de préhistoire aujourd’hui ? Comment, avec quoi, pourquoi la fabriquons-nous ? Et que fabrique-t-elle en nous à l’ère du transhumanisme et de la crise écologique que nous vivons ? Ce colloque international réunit écrivains, dramaturges, artistes plasticiens, cinéastes, chorégraphes et musiciens, en dialogue avec des professionnels des musées et de la médiation et des chercheurs en sciences humaines, pour réfléchir à la productivité de l’idée de préhistoire dans l’imaginaire contemporain. Une première journée porte sur les rapports entre création et médiation, une deuxième sur la présence de l’idée de préhistoire dans la littérature, le théâtre, la chorégraphie et la musique, une troisième sur son élaboration dans les arts visuels.

Bien avant la sexualité

lun, 06/05/2019 - 00:00
Au moment où Michel Foucault distinguait les aphrodisia grecs de la chair chrétienne et de la « bonne sexualité » contemporaine, plusieurs spécialistes de l’Antiquité, aux États-Unis et en France, se réunissaient pour mettre au jour l’ampleur des relations, des espaces et des pratiques poétiques et iconographiques placées sous le signe d’erôs. Presque trente ans plus tard, la traduction de l'ouvrage Before Sexuality. The Construction of Erotic Experience in the Ancient Greek World nous offre la réédition de ce dialogue transatlantique. Les tables rondes de la journée du 25 mai accueilleront les auteur-e-s, les éditeurs, des psychanalystes et des chercheur-e-s qui ont trouvé dans cet ouvrage des pistes pour leurs propres travaux, maintenant. Que nous réserve, au XXIe siècle, ce nouveau voyage en terre d’erôs ?

Naming and Mapping the Gods in the Ancient Mediterranean. Spaces, Mobilities, Imaginaries

lun, 06/05/2019 - 00:00
Organisé par le projet ERC Advanced Grant “Mapping Ancient Polytheisms. Cult Epithets as an Interface between Religious Systems and Human Agency” (MAP - 741182), le colloque Naming and Mapping the gods in the Ancient Mediterranean. Spaces, Mobilities, Imaginaries souhaite réunir les compétences et les spécialités de multiples disciplines – archéologie, histoire, géographie, anthropologie, histoire des religions, philologie, réception, social network analysis – afin d’envisager à nouveaux frais le corpus documentaire concerné par l’intersection entre le divin et l’espace. Le colloque ambitionne notamment de proposer un angle d’approche innovant : l’intersection entre les espaces et les désignations des dieux.

Les conséquences économiques de la paix

ven, 03/05/2019 - 00:00
L'Association française d'histoire économique tient son congrès bisannuel les 6 et 7 décembre 2019 à Paris. Elle a choisi comme thème d'étude « Les conséquences économiques de la paix ». La référence au livre de Keynes est évidente. Elle est ausi une invitation à réfléchir à ce qui se passe après la fin des hostilités dans d'autres contextes historiques que la fin de la première guerre mondiale. La question peut en effet être transposée sur les trois autres périodes de l'histoire. Le sujet est à appréhender sur la très longue durée comme une question rémanente mais qu'il faut à l'évidence contextualiser.

Pages

Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon