UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

S'abonner à flux Actus Calenda
Mis à jour : il y a 13 min 28 sec

Noms de dieux ! Les dieux aux frontières

lun, 24/09/2018 - 00:00
L’objectif du séminaire est de poursuivre notre réflexion collective sur les noms des dieux et les stratégies de dénominations dans la fabrique du divin, en considérant des dossiers qui sont aux frontières – géographiques etchronologiques – de notre projet, en particulier : les textes ougaritiques, les mondes hittites et mésopotamiens, ainsi que l’Iran (achéménide), la Gaule, Rome et l’Arabie pré-islamique.

Appréhender les catégories zoologiques dans les sociétés du passé : sources, méthodes, usages

lun, 10/09/2018 - 00:00
Les relations entre humains et animaux ont, tout au long de l’Histoire, été marquées par la volonté récurrente des premiers d’organiser la diversité et la pluralité des seconds dans des catégories plus ou moins vastes aux contours plus ou moins bien définis. Ces classifications ont bien souvent vocation à ordonner l’apparent chaos de la faune environnante, voire à permettre à l’humain d’affirmer un statut à part face aux non-humains. L’objectif de cette journée sera de tenter de comprendre la variété de ces hiérarchies et d’interroger quelques méthodes et pistes de recherche permettant de contourner les difficultés liées à la disparité des sources, aux problèmes de conservation, aux barrières linguistiques et cognitives et à l’impossibilité de reposer sur des informateurs systématiques.

Les « mystères » au IIe siècle de notre ère : un « mysteric turn » ?

lun, 03/09/2018 - 00:00
Cette rencontre conclut près de quatre années de recherche sur « Les “cultes à mystères” (mystêria, teletai, orgia, etc.) et leurs acteurs spécialisés ». Elle s’appuie théoriquement et méthodologiquement sur un ensemble de dossiers (historiographie, lexique textuel et visuel, données rituelles) qui ont déjà fait l’objet d’analyses lors de rencontres précédentes. Les conclusions de ces études invitent à resserrer l’enquête sur l’hypothèse d’un « tournant mystérique » au IIe siècle de notre ère, c’est-à-dire d’un changement de paradigme non seulement dans les discours sur les mystères et leur représentation, mais aussi dans les rituels désormais ainsi qualifiés (mystikos et mystêriôdês par exemple).

L’enfant et l’animal

lun, 03/09/2018 - 00:00
Les interrelations entre l’homme et l’animal ne constituent pas un questionnement novateur ; depuis l’ouvrage pionnier de Robert Delort, et les premiers grands colloques sur le thème, le sujet a pris une place importante dans le monde scientifique. Les recherches ont porté aussi bien sur l’identification des animaux, réels et symboliques, ses usages sociaux par l’homme, mais aussi sur les représentations culturelles que s'en font les hommes. En revanche, la question des rapports et des interactions entre l’enfant et l’animal semble encore peu abordée par les chercheurs, quel que soit l’angle d’approche, historique, matériel, iconographique ou spirituel.

Textiles and Gender: Production to wardrobe from the Orient to the Mediterranean in Antiquity

lun, 03/09/2018 - 00:00
Textiles et genre s'entrecroisent à plusieurs niveaux, depuis la transformation des matières premières en tissu, jusqu'aux vêtements, et à la construction des identités. Les contributions à ce colloque examineront la division du travail selon le genre dans la production de textiles, ainsi que les attitudes à l'égard de l'habillement et du genre à travers le Proche-Orient et la culture méditerranéenne dans l'Antiquité (depuis 3000 av. J.-C.), en mettant en valeur les associations interculturelles et culturelles spécifiques.

Déchéance et réhabilitation des objets, des espaces, des personnes dans l'Antiquité gréco-romaine

jeu, 30/08/2018 - 00:00
Les pratiques de classement et de taxinomie dans l’Antiquité gréco-romaine ont été bien étudiées. En revanche, les processus de déchéance, déclassement et de réhabilitation ou reclassement associés, ont moins retenu l’attention des antiquisants, à l’exception peut-être de la damnatio memoriae, notion déjà décrite par les Anciens. Il ne s’agit pas, au cours de cette manifestation scientifique, d’analyser les processus classificatoires, ni les groupes qui en découlent en tant que tels, – elles ont notamment fait l’objet de deux contributions dans le récent volume, Classement, déclassement, Reclassement, Gilles Chabaud (éd.), Limoges 2011– mais plutôt d’aborder, dans une approche inversée, ce qui motive les Anciens à rejeter ou mettre à l’écart d’un regroupement préalable, en d’autres mots à déchoir un objet, une personne, un espace, une pratique, d’une position préalablement bien établie et reconnue de tous.

Views from inside the linked Open Data (LOD) cloud

mer, 08/08/2018 - 00:00
Linked Pasts is an annual symposium dedicated to facilitating practical and pragmatic developments in Linked Open Data (LOD) in History, Classics, Geography, and Archaeology. It brings together leading exponents of Linked Data from academia, the Cultural Heritage sector as well as providers of infrastructures and library services to address the obstacles to, and issues raised by, developing a digital ecosystem of projects dedicated to interlinking online resources about the past.

Initiation à l’édition de textes patristiques grecs

mer, 01/08/2018 - 00:00
Le séminaire, mensuel, propose une initiation complète à l’édition d’un texte patristique grec, en suivant tout le processus depuis l’identification des témoins manuscrits jusqu’à l’établissement du texte, en passant par la collation et l’examen des variantes.

La fleur, le cochon, le flacon et le cadavre : écofacts et artefacts en scénographie funéraire

mar, 31/07/2018 - 00:00
En archéologie, les rituels funéraires sont toujours complexes à appréhender, à restituer et à comprendre. Les travaux engagés sur cette thématique depuis quelques décennies ont mis en évidence la complexité des cérémonies au sein desquelles la création de la sépulture n’est qu’une étape. Les autres phases du rituel, comme la préparation du corps, le traitement des restes du bûcher en cas de crémation, les rituels funéraires et commémoratifs, sont souvent mal documentés tandis que les substances organiques ont rarement survécu à l’épreuve du temps. Parmi celles-ci, les offrandes biologiques (végétales / florales, alimentaires, cosmétiques, aromatiques, médicinales et magico-thérapeutiques…) posent de nombreux problèmes d’identification et d’interprétation dans le cadre des funérailles ou des commémorations.

Trajectoires individuelles au-delà des frontières : exemplarité, exceptionnalité, représentativité

mer, 25/07/2018 - 00:00
Cette rencontre vise à proposer une réflexion sur la notion de mobilité en étudiant la place occupée par les trajectoires individuelles dans leur rapport à la frontière, que celle-ci soit physique, sociale ou encore économique. En quoi la trajectoire d’un individu peut-elle être représentative de son identité ou de sa personnalité ? Peut-elle conduire à l’élaboration de modèles, d’archétypes, de statistiques propres aux catégories sociales et humaines auxquelles cet individu se rattache ? Qu’est-ce qui rend le cheminement d’un individu exceptionnel ? En quoi son parcours le positionne-t-il en marge du groupe auquel il appartient ? Autant d'interrogations faisant écho à une actualité européenne très présente et auxquelles le regard porté par toutes les sciences humaines et sociales sur ces questions peut être enrichissant.

Regard·s homoérotique·s

mar, 24/07/2018 - 00:00
Nous souhaiterions réunir des contributions autour de nouvelles interrogations apportées par les études sur les sexualités, les regards portés dans les images et sur les images. L’idée qui nous anime n’est pas de publier des catalogues d’images autour d’une thématique, mais bien d’interroger la manière dont les images contribuent à la définition des sexualités. Le numéro s’adresse à toutes les périodes historiques s’ouvre à l’histoire de l’art, à l’anthropologie visuelle, et aux historien·ne·s des images. Une attention particulière sera portée aux propositions concernant sur l’art ancien, sur lequel les lacunes historiographiques sont plus importantes.

XXXIe colloque de l'Association Française pour la Peinture Murale Antique (AFPMA)

jeu, 19/07/2018 - 00:00
Pour son 31e colloque, l’association française pour la peinture murale antique aura le plaisir de se déplacer à Troyes (Aube), à l’invitation de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière (Mopo). Ce colloque sera une nouvelle fois l’occasion de nous interroger sur la place et le rôle du décor peint et stuqué dans l’architecture antique et sur la manière d’en aborder les vestiges.

La mythologie des plantes

mer, 18/07/2018 - 00:00
Ce congrès portera sur « la mythologie des plantes », c’est-à-dire sur les relations ancestrales tissées entre les hommes et les végétaux, ceux-ci étant conçus ou perçus comme incarnations, prolongements, manifestations ou représentations de personnages surnaturels, d’êtres tutélaires ou encore légendaires. À travers les mythes, contes, récits hagiographiques, légendes et traditions orales supposant l’animisme des végétaux, on s’attachera notamment à la façon dont s’expriment, se répondent et se transforment les croyances sollicitées. En étudiant les savoirs et les gestes associés, on envisagera la plante comme moyen d’accès, d’intercession, voire de manipulation, auprès de divinités, saints protecteurs, personnages légendaires ou encore animaux mythiques.

Des tombeaux et des dieux

mer, 18/07/2018 - 00:00
L’Académie des inscriptions et belles-lettres organise la XXIXe édition du colloque de la villa grecque Kérylos les 12 et 13 octobre 2018, dont la thématique est la suivante : « Des tombeaux et des dieux ». Les chercheurs invités présenteront leurs derniers travaux dans le domaine de l’étude et de la représentation des rites funéraires, depuis l’époque de l’Antiquité classique jusqu’au Moyen Âge, avec des incursions dans les cultures de l’Asie Centrale et de l’Amérique préhispanique

Cadmo. Journal For Ancient History – Varia

ven, 13/07/2018 - 00:00
Cadmo – Journal for Ancient History publishes original and peer-reviewed studies and findings, as well as relevant “state of the art” review essays, on Ancient History and the study of Ancient cultures. It aims to promote debate and discussion on a wide variety of subjects and welcomes contributions related to the Ancient Near-Eastern World (Egypt, Mesopotamia, Persia, Syro-Palestine area and Anatolia) and to the Classical World (Greece, Rome and the Ancient Mediterranean, including Late Antiquity).

L’État et son territoire depuis l’Antiquité : construction, déconstruction et reconstruction

mar, 10/07/2018 - 00:00
Cette rencontre vise à proposer une nouvelle vision de la construction de l’Etat en étudiant la place du territoire dans ce processus, souvent issu de la guerre, ainsi qu’à identifier le rapport que ses acteurs entretiennent avec leur espace, leur attachement à celui-ci et leur(s) représentation(s) de celui-ci. Dans quelle mesure le territoire façonne-t-il un État, son administration, son identité ? Existe-t-il des critères géographiques idéaux pour (re)créer un État ? La localisation de ce dernier a-t-elle un réel impact dans sa déconstruction ? Autant d’interrogations au cœur d’une actualité brûlante avec l’essor du régionalisme : marquées par une identité forte, certaines régions comme la Catalogne, la Lombardie ou encore le pays basque portent des projets favorables à la réapparition d’anciens États dans une carte politique de l’Europe morcelée.

Dressing Divinely: clothed or naked deities an devotees

mar, 10/07/2018 - 00:00
The XVII International Colloquium of the Association ARYS (Antiquity, Religions and Societies) is dedicated to the study of the links between religious identity and clothing within the framework of ancient societies and religions, from the perspective of the images either of the gods or of their devotees. Within the topic of religious clothing will be included the religious use of clothes and attributes, accesories, ornaments, body modifications such as mutilations or tattoos, hairstyles, nudity and, of course, the action itself of dressing or undressing, its conception and positive, neutral or negative consideration, or the act of assuming any of those human or divine complements, adornments, attributes or modifications of the body. We welcome the participation of consolidated as well as early-career specialists in the field of ancient history, archaeology, religious sciences, art history and historiography of religions.

Séminaires Biblindex 2018-2019

mer, 04/07/2018 - 00:00
Le séminaire accompagne le développement du projet Biblindex, index en ligne des citations et allusions bibliques dans la littérature chrétienne de l'Antiquité et du Moyen Age (http://www.biblindex.org), porté par l'Institut des Sources Chrétiennes depuis 2006. Son but est d’appréhender la diversité des recours patristiques à l'Ecriture : exégèse spirituelle des commentaires, argumentation des traités apologétiques, réflexions philologiques sur le texte biblique et sa transmission, etc.

Embrasser du regard les épithètes divines et leur circulation

mar, 03/07/2018 - 00:00
Le troisième atelier consacré aux dieux d'Homère portera sur l'articulation des épithètes dites littéraires et les épiclèses relevant de contextes rituels ou cultuels. Il s'agira, dans l'esprit du projet ERC-MAP d'aborder les attributs onomastiques comme un véritable langage, susceptible de faire système et d’évoluer au gré des contextes d’énonciation. L’objectif de la réunion sera de faire ressortir la complexité et la polysémie des outils onomastiques, ainsi que la multiplicité des enjeux qui y sont liés. Ce sera aussi l’occasion d’interroger les contours des catégories sans doute trop figées de « théonymes » et d’« épithètes », mais aussi d’« épiclèses (cultuelles) » et d’« épithètes (littéraires) ». Loin d’être un simple ornement ou ingrédient technique, l’épithète participe pleinement à la fabrique du divin en pays polythéiste et à la représentation des puissances invisibles.

Autour des inscriptions grecques et latines de la Syrie (IGLS) et du corpus de Beyrouth

mar, 03/07/2018 - 00:00
La première rencontre « Épigraphie numérique » (EpiNum) sera consacrée au travail en cours sur le projet d’édition des inscriptions grecques et latines de la Syrie (IGLS), à partir de l’exemple du corpus épigraphique de Beyrouth (Liban). Elle s’inscrit dans le cadre des activités de l’axe transversal du laboratoire « Histoire et sources des mondes antiques » (HiSoMA – Éditions, archives, humanités numériques) et du premier axe stratégique de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Les données de la recherche, de l’acquisition à l’archivage).

Pages

Logo université Lumière Lyon 2Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon