UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

S'abonner à flux Actus Calenda
Mis à jour : il y a 2 heures 10 min

De l’hydrogéologie à l’archéologie hydraulique en Méditerranée antique

mer, 24/04/2019 - 00:00
Ce colloque interdisciplinaire est organisé dans le cadre du programme Watertraces, soutenu par la fondation Amidex d’Aix-Marseille Université. Il a pour objectif principal d’encourager un dialogue étroit entre les disciplines archéologiques et environnementales, en présentant et en interprétant des études de cas datées de l’Antiquité méditerranéenne, et plus précisément du 4e s. av. J.-C. au 1er s. apr. J.-C. Il s’agit de présenter des études novatrices sur des sites en partie sélectionnés sur la base de critères géologiques et hydrogéologiques.

Clamour from the past

ven, 19/04/2019 - 00:00
The practice of graffiti, rock inscriptions and secondary epigraphy in Ancient Egypt need to be examined, elucidated and evaluated in relation to their archaeological and environmental contexts. This conference seeks to render ever more discernible these voices from the past, long regarded as inconsequential and perfunctory, by shedding new light on their interrelational links with visual reception, society and culture. The papers aim to map corpora of graffiti throughout the Egyptian space and to address common issues of definitions and interpretations.

Éditions génétiques numériques des textes antiques : le corpus philosophique de Cicéron

ven, 19/04/2019 - 00:00
Dans le cadre du projet de recherche « Contenus et corpus numériques » (CORNUM), financé par la région Normandie, l’équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (ERIAC – université de Rouen Normandie EA 4705) et l’Institut de recherches interdisciplinaires homme et société (IRIHS- FED 4137) recrutent un post-doctorant pour un contrat de 9 mois à partir de l’automne 2019. Le post-doctorant devra assurer l’analyse et l’étude du corpus du sous-projet « Éditions génétiques numériques des textes antiques : le corpus philosophique de Cicéron » (eGesta), sous la direction du Pr. Clara Auvray-Assayas. Il accompagnera également le porteur et les chercheurs de ce sous-projet dans la conception et la réalisation d’une plateforme d’édition scientifique inédite.

Le chant indéfriché de la prose : rythmes de la prose antique

lun, 08/04/2019 - 00:00
Si la prose est bien une forme à part, le rythme de la prose ne saurait s’analyser sans prendre en compte le rapport qu’elle entretient avec la poésie. L’histoire des formes littéraires montre que l’essoufflement de la poésie mène toujours à une prose rythmée, qui récupère des éléments rythmiques délaissés par les poètes : vocabulaire, figures, sonorités, diction et rythmes. La prose oratoire témoigne d’un travail sur les formules, qui mettent en évidence l’acte performatif du discours plutôt que la langue elle-même. La prose latine hérite, à l’époque hellénistique, des deux formes en opposition au IVe siècle, le style sériel, catalogique (eiroménè) et le style périodique (katestramménè) décrits par Aristote dans la Rhétorique.

Contrats post-doctoraux du laboratoire d'excellence « Religions et sociétés dans le monde méditerranéen » (LabEx RESMED)

jeu, 04/04/2019 - 00:00
Le Labex RESMED « Religions et sociétés en Méditerranée »ouvre à candidature au maximum trois contrats post-doctoraux fléchés, d’une durée d’un an à partir du 1er octobre 2019 sur les sujets suivants : baptême et baptistères de l’Antiquité tardive : base de données des baptistères chrétiens du pourtour Méditerranéen (IIIe-VIIe siècle) ; conversions et controverses : la culture des chrétiens du Proche-Orient tardo-antique et médiéval en milieu musulman ; les maladies psychiques et leur statut à l’époque tardoantique et byzantine : phénomènes d’origine naturelle ou démoniaque ? ; post-doc en apprentissage artificiel - développement d’un algorithme d’indexation des images du Moyen Âge.

Corps, objets, images en action

jeu, 04/04/2019 - 00:00
L’étude des pratiques funéraires dans les sociétés antiques a été profondément renouvelée grâce aux nouvelles découvertes archéologiques mais aussi grâce à de nouvelles approches relevant de l’anthropologie physique et culturelle. L’enjeu de ce colloque est d’interroger les modalités du rituel funéraire dans sa dimension performative et à travers les formes de pérennisation du rituel dans l’espace sépulcral. La rencontre propose ainsi d’aborder cette question du rituel funéraire dans l’Italie préromaine sous l’angle des pratiques corporelles et édilitaires, en s’engageant cette fois dans le performative turn que nous observons depuis quelques années en sciences humaines.

Nourrir, se nourrir, enjeux de pouvoirs de l'Antiquité au Moyen Âge

lun, 01/04/2019 - 00:00
L’histoire de l’alimentation a été beaucoup explorée durant les vingt dernières années, selon des approches variées allant d’une très classique analyse économique au vaste champ de l’anthropologie historique. Les enjeux de pouvoir représentés par la maîtrise du ravitaillement ainsi que par la redistribution de la nourriture, voire ses usages symboliques, ne sont naturellement pas non plus un domaine vierge. Cependant, ces thématiques mériteraient peut-être de se voir accorder une place plus centrale que cela n’a été le cas jusqu’à présent, et c’est là l’ambition du colloque « Nourrir, se nourrir : enjeux de pouvoir de l’Antiquité au Moyen Âge », organisé à Amiens les 18 et 19 novembre 2019 : reprendre ces questions à nouveaux frais dans une perspective diachronique allant de la période archaïque à la fin du Moyen Âge.

Algérie, nouveau berceau de l'humanité

mar, 26/03/2019 - 00:00
Au cours de cette rencontre le professeur Sahnouni présentera pour la première fois en France les découvertes préhistoriques d’Aïn Boucherit, qui rentrent dans le cadre du projet de recherche du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH, Algérie).

Diffusion du savoir zoologique dans l’Antiquité tardive et la période byzantine

lun, 25/03/2019 - 00:00
La conférence de Trier (organisée par le réseau Zoomathia et l'université de Trier) se propose d’analyser le processus de diffusion et de transformation des connaissances zoologiques au cours de l’antiquité tardive et de la période byzantine à partir de cas d’études particuliers. Seront abordés des auteurs ou des textes significatifs, en latin, en grec ou en arabe, ainsi que des images ou des séries iconographiques, ou encore, dans une perspective plus large, des genres de textes ou de productions culturelles ou l’influence sur la littérature et l’art de certains contextes culturels.

Prix de thèse de la Société française d’histoire urbaine (SFHU) – 2019

ven, 22/03/2019 - 00:00
La Société française d’histoire urbaine (SFHU) ouvre, pour sa IXe session, un concours de thèses qui s'adresse aux jeunes docteur.es en histoire urbaine, ayant soutenu leur thèse durant l’année civile 2018. Par cette initiative, la SFHU vise à encourager de jeunes chercheurs·ses et à favoriser la plus large diffusion possible de leurs travaux (voir les archives du prix de thèse sur le site). Sont recevables toutes les thèses qui abordent le fait urbain dans son historicité, quels que soient la période, l’espace et la discipline académique (histoire, droit, urbanisme, architecture, histoire de l'art…) concernés.

Conférence annuelle pour « postgraduates » du Réseau des études portuaires et maritimes

lun, 18/03/2019 - 00:00
Established in 2016, the International Postgraduate Port and Maritime Studies Network brings together postgraduates working on port and maritime studies across a wide range of chronologies and geographies. The network is supported by the Centre for Port and Maritime History, a collaborative venture between The University of Liverpool, Liverpool John Moores University, and Merseyside Maritime Museum, which facilitates research on port cities and their relationship to maritime endeavour and enterprise. Our network is currently comprised of postgraduates from universities in the Basque Country, Crete, Hamburg and New South Wales, as well as from various institutions across the UK.

Être le « numéro 2 »

lun, 18/03/2019 - 00:00
« Le Premier ministre est un collaborateur. Le patron, c’est moi ». C’est ainsi que Nicolas Sarkozy qualifiait ses relations avec François Fillon en août 2007 (Sud Ouest, 22 août 2007, p. 6). Si les personnages phares de l’exécutif ont suscité nombre de biographies et monographies, on fait encore peu de cas de ceux qui viennent juste après dans l’ordre hiérarchique. Véritable « enfer » pour certains, cette position subordonnée semble moins attractive. Il y a pourtant entre « numéro un » et « numéro deux », au-delà de la hiérarchie, un partage du pouvoir, du prestige et de l’influence auquel une perspective seulement institutionnelle ne rend guère justice. D’ailleurs, la pique calculée de N. Sarkozy à F. Fillon n’avait-elle pas pour but de réaffirmer sa prééminence devant un Premier ministre qui lui répondit en se proclamant « à la tête d’un État en faillite » (à Calvi, le 21 septembre 2007) ? Cette journée d’étude abordera ce rapport de force dans une perspective résolument praxéologique, celle de l’anthropologie politique appliquée à l’histoire transpériode.

Tradition et transmission dans l’Antiquité : réflexions interdisciplinaires

lun, 18/03/2019 - 00:00
Les notions de tradition et de transmission sont indissociables l’une de l’autre. La tradition, définie comme le contenu culturel du passé, est transmise par la parole, l’écrit ou encore l’exemple, et perdure sur des générations. Les études récentes mettent en lumière son rôle constructiviste, en tant que nouveau processus culturel fondé sur un ensemble d’éléments du passé, qu’ils soient réels ou imaginaires. Ce processus d’élaboration, loin d’être passif, est dynamique et volontaire, et implique des choix qui sont liés à la construction de la mémoire et de l’identité des groupes et des communautés. Ce sont ces principes créatifs que nous souhaitons mettre au centre de ce colloque. Nous analyserons pour cela les supports, les agents ainsi que les contextes et circonstances de l’élaboration et de la transmission de la tradition. Les principales questions abordées seront l’identité et le statut de ses acteurs, les stratégies adoptées ainsi que les effets sur la construction d’une société à une époque donnée.

VIIe journée des jeunes chercheurs du laboratoire d'excellence « Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances » (HASTEC)

ven, 15/03/2019 - 00:00
La journée est divisée en quatre sessions : compiler et classifier les savoirs ; les enjeux de l'écriture du manuscrit au tweet ; transmissions, techniques et sociétés ; les pratiques religieuses : entre sensorialité et discours.

Blessures aristocratiques : du corps à l’honneur

mer, 13/03/2019 - 00:00
Cet événement se veut le fruit de la rencontre de deux domaines de recherche fortement renouvelés ces dernières années en histoire ancienne : l’histoire des aristocraties, par la définition d’un groupe social, de ses modalités de représentations et des questions de prestige, d’honneur et de déshonneur qui lui sont associées ; et celle du corps, et particulièrement du corps, blessé, souffrant, atteint. Ce colloque a pour vocation d’étudier cette notion de blessure dans son acception la plus large : à la fois en tant que lésion, compromission de l’intégrité du corps, mais aussi comme atteinte morale, coup porté à l’amour propre. Associée à une catégorie sociale particulière, celle des aristocrates, la blessure apparaît comme pourvoyeuse de questionnements scientifiques pertinents pour l’historien de l’antiquité.

Appréhender les catégories zoologiques dans les sociétés du passé

mer, 13/03/2019 - 00:00
L’objectif de cette journée de conférences et d’échanges, suivie d’une table ronde générale, sera de tenter de comprendre la variété de ces hiérarchies et sur quelques méthodes et pistes de recherche permettant de contourner les difficultés liées à la disparité des sources, aux problèmes de conservation, aux barrières linguistiques et cognitives et à l’impossibilité de reposer sur des informateurs systématiques. Toutes sont en effet spécifiques à l’anthropologie historique et compliquent l’appréhension de ces classifications pour les sociétés du passé, alors même que le champ a été ouvert dès les années 1960 en anthropologie (« ethnobiologie ») et en linguistique, mais aussi en psychologie cognitive. Il s’agira d’un atelier avant tout méthodologique, visant à rassembler historiens, linguistes, épistémologues, archéologues, zoologistes…, qu’ils soient jeunes chercheurs ou scientifiques expérimentés

Altérité et déviance religieuse

mer, 06/03/2019 - 00:00
Ce colloque international réunira des conférenciers japonais et européens. Le but est d'entamer une réflexion sur l'hérésie comme catégorie conceptuelle en histoire et en histoire des religions, avec une vaste ouverture chronologique (de l'Antiquité au XIXe siècle) et géographique (Japon et Europe). Selon la méthode comparatiste, il s’agira d’affiner ou de nuancer la compréhension de son propre domaine en se confrontant à une matière différente. Une telle approche permettra de proposer de nouvelles perspectives afin de dépasser les acquis de domaines restés longtemps en vase clos. Cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Pouvoir, hérésie et religion dans l'Occident et le Japon médiéval : étude comparée mené à l'université de Neuchâtel soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).

Parure et apparat. Orner la ville, le corps, l'animal et la lettre

mar, 05/03/2019 - 00:00
La conception ornementale, qu’elle s’exprime dans la pierre, les métaux, les tissus ou même le corps, est un précieux matériau historique qui reflète la vitalité d’une communauté. Orner, au-delà de l’aspect esthétique purement formel, c’est aussi véhiculer un message et diffuser une culture. Il s’agit d’une forme d’investissement des valeurs communes d’une société. La parure surpasse la simple manifestation ostentatoire en exaltant identités et idéaux afin d’affirmer l’appartenance d’un individu à une culture ou à une classe sociale précise. De ce fait, le discours sur la parure et l’apparat est au coeur des préoccupations de l’historien.

Traiter les données archéologiques tardo-antiques

mar, 05/03/2019 - 00:00
Nous proposons une journée d’étude tournée vers l'usage de la donnée archéologique dans l'étude de l'Antiquité Tardive. L'étude de l’Antiquité tardive intéresse l’archéologie depuis peu de temps. Il s’agit encore d’une période peu étudiée, encore confuse, avec des résultats inégaux. Pour cerner cette période, les sources textuelles ont été davantage utilisées que les vestiges archéologiques. Les récentes études et les nouvelles approches tendent à montrer que l’Antiquité tardive est une période historique cohérente, véritable transition entre l’Antiquité dite « classique » et le long Moyen Âge.

Les discours de l’hérésie

ven, 01/03/2019 - 00:00
Ce colloque international réunira des médiévistes japonais et européens, dont les recherches portent sur la légitimation religieuse de la violence, la répression de la dissidence ou sur des formes de religiosité ayant été considérées comme déviantes dans leurs contextes respectifs. Les différentes contributions porteront sur des aspects particuliers tirés des recherches personnelles des conférenciers. Selon la méthode comparatiste définie par M. Détienne et affinée par P. Borgeaud, il s’agira de se confronter à une matière différente de son aire de spécialité, dans le but d’affiner ou de nuancer la compréhension de son propre domaine. Une telle approche permettra de proposer de nouvelles perspectives afin de dépasser les acquis de domaines restés longtemps en vase clos.

Pages

Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon