UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

S'abonner à flux Dernières parutions Sources Chrétiennes
Les derniers volumes parus dans la collection Sources Chrétiennes
Mis à jour : il y a 23 heures 15 min

SC 604 – Timothée, Sur la Pâque

mer, 27/11/2019 - 12:29
SC 604TimothéeSur la PâqueUne édition préparée par Pierre Chambert-ProtatCamille GerzaguetNovembre 2019

Découvert dans un manuscrit de Montpellier, le Livre de l’évêque Timothée sur la Pâque est une source inédite d’une richesse exceptionnelle sur un sujet mal connu et complexe : les controverses pascales du début du IVe siècle en Orient.

SC 601 – Tertullien, De l'âme

mer, 27/11/2019 - 12:11
SC 601TertullienDe l'âmeUne édition préparée par Jerónimo LealPaul MatteiNovembre 2019

Composé vers 210-211, le traité De l’âme de Tertullien est l’œuvre fondatrice d’un genre littéraire dans la littérature chrétienne. Se démarquant de Platon et se référant au stoïcisme, le polémiste latin s’y oppose aux tenants (gnostiques) de la préexistence et de la transmigration de l’âme. Parmi bien d’autres traits originaux, il défend notamment sa « corporéité » – il crée aussi tout un vocabulaire nouveau – qui font de l’œuvre un écrit sans précédent.

SC 599 – Athanase d'Alexandrie, Traités contre les ariens, tome II. Traités II-III

mer, 20/11/2019 - 11:16
SC 599Athanase d'AlexandrieTraités contre les ariens, tome II. Traités II-IIIUne édition préparée par Lucian DîncaCharles KannengiesserAdriana BaraNovembre 2019

Les trois Traités contre les ariens d’Athanase, rédigés vers le milieu du IVe siècle, sont non seulement la plus grande œuvre théologique qu’il nous a laissée, mais l’une des pièces majeures du grand débat trinitaire du temps. Arius faisait du Fils de Dieu la première des créatures, et non l’égal du Père. Athanase prend au sérieux cette position et entreprend, l’un des tout premiers, de la démonter pièce par pièce.

SC 598 – Athanase d'Alexandrie, Traités contre les ariens, tome I. Traité I

mer, 20/11/2019 - 11:05
SC 598Athanase d'AlexandrieTraités contre les ariens, tome I. Traité IUne édition préparée par Lucian DîncaCharles KannengiesserAdriana BaraNovembre 2019

Les trois Traités contre les ariens d’Athanase, rédigés vers le milieu du IVe siècle, sont non seulement la plus grande œuvre théologique qu’il nous a laissée, mais l’une des pièces majeures du grand débat trinitaire du temps. Arius faisait du Fils de Dieu la première des créatures, et non l’égal du Père. Athanase prend au sérieux cette position et entreprend, l’un des tout premiers, de la démonter pièce par pièce.

SC 607 – Libératus de Carthage, Abrégé de l’histoire des nestoriens et des eutychiens

ven, 04/10/2019 - 12:22
SC 607Libératus de CarthageAbrégé de l’histoire des nestoriens et des eutychiensUne édition préparée par Philippe BlaudeauFrançois Cassingena-TrévedyOctobre 2019

Écrit par Libératus, diacre de Carthage, ce Breviarium traite en 24 chapitres des controverses christologiques en Orient, depuis la prédication de Nestorius jusqu’à la promulgation du 1er édit de Justinien contre les Trois Chapitres (428-544). Condensé original d’informations ecclésiastiques d’une richesse rare, ce récit, composé en latin sans doute peu avant 566, forme un objet historiographique plutôt insolite. Libératus ne semble pas toujours tenir la concision de l’« abrégé » pour une exigence première.

SC 606 – Grégoire de Nysse, Trois oraisons funèbres et Sur les enfants morts prématurément

ven, 04/10/2019 - 11:54
SC 606Grégoire de NysseTrois oraisons funèbres et Sur les enfants morts prématurémentUne édition préparée par Pierre MaravalOctobre 2019

Face au thème de la mort, Grégoire de Nysse s’est exprimé aussi bien comme pasteur et prédicateur que comme philosophe et théologien. Certaines occasions étaient solennelles. Les trois oraisons funèbres de ce volume ont en effet été prononcées à Constantinople, en présence de l’empereur Théodose. La première porte sur Mélèce d’Antioche, qui présidait en mai 381 le concile de Constantinople I, la deuxième sur l’impératrice Flacilla et la troisième sur Pulchérie, la fille de l’empereur.

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon