BACCOUCHE Elyes

Laboratoire HiSoMA
Maison de l'Orient et de la Méditerranée
7, rue Raulin, F-69365 Lyon cedex 07
Téléphone : 0021698924444
E-mail : ilies12001[at]yahoo[dot]Fr
Maître d'enseignement secondaire
L'autorité ecclésiaistique en Afrique romaine de la paix constantinienne jusqu'à l'invasion vandale
L'autorité ecclésiaistique en Afrique romaine de la paix constantinienne jusqu'à l'invasion vandale
P. MATTEI et S. AOUNALLAH
Résumé de la thèse
Les premières motivations qui nous a poussé à effectuer cette recherche :
- L'insuffisance des recherches relatives à l'autorité ecclésiastique dans l'Afrique romaine .
- La disponibilité des sources, en particulier ecclésiastiques, (exemple: l'immense œuvre de Saint Augustin, les actes des conciles),et juridiques (le code Théodosien).
- L'importance du contexte chronologique de la recherche, qui s'étend de 313 ap.J.-C.,dont le culte chrétien fut toléré par l'état romain en 313)jusqu'à 439 ap.J.-C.,dont la chute de Carthage aux mains des vandales.
Les liens que cette thèse établit avec les autres axes de recherche : l'histoire économique, sociale, juridique et politique.
De ce fait, une enquête devrait a été lancée et dont les idées préliminaires sont de :
Essayer de mettre en exergue les champs de l'exercice du pouvoir ecclésiastique : la société, (exemple : l'assistance de l'Eglise aux pauvres),la vie civile,(exemple :la tâche administrative et juridique),et la politique. Sous entendu on doit se réfléchir sur les limites de l'autorité ecclésiastique, dans ses différentes tâches.
Essayer de déterminer les lois autorisant à l'Eglise d'assumer cette autorité et dans ce sens à quel point on peut parler d'une institutionnalisation de ce pouvoir ?
Mettre en évidence l'impact que les grandes figures de l'Eglise africaine, Saint Augustin en particulier ont exercé sur cette autorité .
Publications
- L' "autorité" de l'Eglise d'Afrique d'après les nouvelles lettres de saint Augustin, article qui sera bientôt publié en IBLA