UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

BLEIN Charlotte

BLEIN Charlotte
Catégorie
Chercheur/enseignant-chercheur associé
Coordonnées

Laboratoire HiSoMAMaison de l'Orient et de la Méditerranée
7 rue Raulin - 69007 Lyon

Fonctions

Chercheuse associée/docteure en histoire et archéologie du monde grec

Co-fondatrice d'ArcheVive - www.archevive.fr

Thèmes de recherche

Histoire du monde grec sous domination romaine ;

Macédoine des époques hellénistiques et impériale

Économie et exploitation du territoire/Archéologie de la vie économique

Dynamique d'implantation humaine et occupation du territoire

Enjeux scientifiques de l'archéologie préventive

Date soutenance
Lundi, 15. Juillet 2019

Thèse

"Économie et territoire en Macédoine sous domination romaine (la Bottiée, l'Éordée et la Piérie du IIe s. av. J.-C. au IIIe s. ap. J.-C.) : l'apport des résultats de l'archéologie préventive à l'histoire des sociétés anciennes", soutenue le 31/01/2015, en co-tutelle sous la direction de J. Andreau (EHESS) et E. Voutiras (Université de Thessalonique).

Résumé 

    Qu’est devenue l’économie du royaume de Philippe II une fois la conquête romaine établie ? Question bien vaste et d’autant plus intéressante que la Macédoine constitue une interface entre monde grec et monde barbare, et un relais entre l’orient et l’occident sur le trajet de la Via Egnatia. Comme les sources littéraires sont fort peu disertes à propos du destin, suite à la bataille de Pydna, de cette province romaine au passé si glorieux, il pourrait sembler qu’elle soit alors délaissée. En réalité, nous n’en savons rien. Ce travail a donc pour dessein de dresser un premier aperçu de l’organisation économique de cette région sous domination romaine, non pas tant du point de vue de son intégration dans les réseaux d’échanges méditerranéens, que du point de vue de son fonctionnement interne, concret et quotidien.

    Pour appréhender à une échelle locale aussi bien que régionale la diversité des fonctionnements économiques ainsi que l’organisation de l’occupation du territoire macédonien, nous avons choisi d’accorder notre confiance aux sources archéologiques. Cette étude repose sur un répertoire exhaustif des vestiges des établissements et des « structures de la vie économique », c’est-à-dire des traces des activités agricoles, artisanales et commerciales, dont l’essentiel provient des résultats de l’archéologie préventive. Les données dont nous disposons s’avèrent foisonnantes par leur nombre et cependant ténues par les informations qu’elles apportent : les vestiges concernés ne pouvant être considérés indépendamment les uns des autres, la méthode que nous avons choisi de mettre en œuvre afin de les « faire parler » obéit à une approche à la fois globale et contextuelle.

 

Travaux/projets de recherche en cours

- Étude de l'occupation du bassin de Korçë (VIIIe s. av. J.-C. - IIIe s. ap. J.-C. - Albanie) : prospection et relevé des sites connus de la partie sud du bassin, étude des résultats des "Prospections archéologiques du paléo-Lac Maliq", programme de la mission franco-albanaise du bassin de Korçë, dir. : C. Oberweiler et P. Lera.

- Construction d'un SIG pour la Macédoine, pour publication du catalogue de la thèse.

Publications

« L’évolution de l’occupation et de l’organisation du territoire aux époques hellénistique et romaine en Macédoine : aperçu des régions de Bottiée, de Piérie et d’Éordée (IVe s. av. J.-C. – IIIe  s. ap. J.-C.) », dans FOURNIER J. et  M.-G. PARISSAKIS, L’hégémonie romaine sur les communautés du Nord égéen, IIe s. av. J.-C. – IIe s. ap. J.-C. : entre ruptures et continuités, Athènes, à paraître. 

« Lieux de vente et voies de communication en Macédoine aux époques hellénistique et impériale », dans Chankowski V. et P. Karvonis, Tout vendre, tout acheter. Structures et équipements des marchés antiques, Actes du colloque d’Athènes, 16-19 juin 2009, Bordeaux-Athènes, 2012, p. 163-174.

Rapports : « Catalogue des sites antiques du bassin de Korçë », in P. LERA, G. TOUCHAIS, C. OBERWEILER, « Rapport sur les travaux de l’École française d’Anthèes en 2015. Sovjan. Bassin de Korçë, Kallamas », BCH 140 (2016), à paraître.

« Étude de la céramique hellénistique et romaine », in P. LERA, G. TOUCHAIS, C. OBERWEILER avec la collaboration de A. CHABROL, T. KRAPF, F. PAGNOUX et N. THOMAS, « Rapport sur les travaux de l’École française d’Athènes en 2013. Sovjan. Bassin de Korçë, Kallamas », BCH 138 (2014), à paraître.

 

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon