UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

CONTENSOU Antoine

CONTENSOU Antoine
Coordonnées

Téléphone : 09 52 35 10 78
Portable : 06 88 94 07 55
E-mail : antoine.contensou[at]ens-lyon[dot]fr

Thèmes de recherche

Généalogie et mythographie.

Thèse soutenue à HiSoMA

La Bibliothèque d'Apollodore et les mythographes anciens.

Directeur de thèse

Ch.CUSSET

Date soutenance
Samedi, 22. Mars 2014
Année première inscription en thèse
2008

La Bibliothèque, texte d'époque impériale traditionnellement attribué à Apollodore, se présente comme une systématisation de l'héritage mythologique grec, qui tâche de réunir les anciens récits des Grecs dans un système cohérent organisé selon un plan généalogique assez strict. Son auteur est donc amené à fonder son travail sur les écrits qui faisaient autorité en matière de mythologie : Hésiode, Homère, mais aussi les grands mythographes en prose du Vème siècle, parmi lesquels Phérécyde et Acousilaos d'Argos sont les plus souvent nommés dans la Bibliothèque. Ce travail se propose d'analyser les rapports entre les travaux de ces mythographes anciens et la Bibliothèque, de comprendre pourquoi et en quoi son auteur les suit ou les reprend, comment il intègre leurs versions de certains récits dans l'architecture générale de son propre traité, mais aussi comment il s'en démarque. Il s'agira donc d'étudier les formes et les enjeux de la réécriture de ces grands traités mythographiques anciens par l'auteur de la Bibliothèque.

Enseignement :
Depuis 2004 : professeur agrégé de lettres classiques dans l'enseignement secondaire.
2006-2011 : chargé de cours à l'Université Jean Monnet de Saint Etienne.

Publications :
1. 2009 « L'oraison funèbre, ou Athènes si belle en son miroir », in Ph. Guisard et Ch. Laizé (édd.), L'art de la parole. Pratiques et pouvoirs du discours, Paris, p. 213-227.
2. 2010 « Hommes et dieux dans la Théogonie d'Hésiode », in Ph. Guisard et Ch. Laizé (édd.), Les Dieux et les hommes, Paris, p. 57-75.
3. 2011 « Le mythe comme légitimation du pouvoir : l'exemple des descendants d'Héraclès », in Ph. Guisard et Ch. Laizé (édd.), Le Pouvoir. Diriger, commander, gouverner, Paris, p. 319-334.
4. 2012 « Mythe et représentation de l'espace : les voyages d'Héraclès », in Ph. Guisard et Ch. Laizé (édd.), Expériences et représentations de l'espace, Paris, p. 166-187.

Communications scientifiques :
1. « A propos de Niobé et de ses fils : forme et enjeux d'une mention d'Acousilaos dans la Bibliothèque d'Apollodore », journée d'étude des doctorants d'HiSoMA « L'objet dans les sciences de l'Antiquité », Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, 4 décembre 2010.
2. « Minos, Cécrops, Phoronée : figures du premier législateur humain dans ses rapports avec le divin », journées d'étude « Les dieux et les hommes : lois des dieux et lois des hommes », lycée Louis Barthou et Faculté de droit de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, 17-18 mars 2011 (actes à paraître).
3. « La Bibliothèque d'Apollodore, héritage des Généalogies littéraires ? », séminaire de CiTrA, laboratoire junior de l'ENS de Lyon, 18 mai 2011.

Activités de recherche : Membre de CiTrA, laboratoire junior de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (http://citra.ens-lyon.fr/).

Mots clés

Apollodore ; Bibliothèque ; Acousilaos ; Phérécyde ; mythologie ; mythographe ; généalogie.

Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon