UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

DUMARTY Lionel

DUMARTY Lionel
Catégorie
Chercheur/enseignant-chercheur associé
Coordonnées

Laboratoire HiSoMA
Maison de l'Orient et de la Méditerranée
5/7 rue Raulin
69007 Lyon
lionel.dumarty[at]univ-lyon3[dot]fr

 

 

Fonctions

Chercheur associé
Professeur agrégé de Lettres Classiques
Chargé d'enseignement à l'université Lyon 2

Thèmes de recherche
Histoire des théories linguistiques
Grammairiens grecs
Thèse soutenue à HiSoMA

Le traité Des Adverbes d'Apollonius Dyscole : édition, traduction et commentaire

Directeur de thèse

Isabelle BOEHM

Date soutenance
Samedi, 24. Mars 2018

Enseignement

Grec ancien : grammaire et textes (Licence : Lettres Classiques et Philosophie)
Littérature et civilisation grecques, art grec (Licence : Lettres, Histoire, Philosophie)
Préparation aux concours (Master MEEF) : Capes de Lettres option Lettres Classiques

Travaux en cours

Préparation de la publication du traité Des adverbes d’Apollonius Dyscole : texte, traduction et commentaire (thèse soutenue en 2018)
Projet, en collaboration avec J. Lallot, F. Ildefonse, T. Hébert : édition, traduction et commentaire du traité Du pronom d’Apollonius Dyscole.

Publications

- « D’une conjecture à l’autre : essai d’établissement d’un passage embrouillé du traité Des adverbes d’Apollonius Dyscole (130,11-131,1) ». Eruditio antiqua 8, 2016, pp. 75-94 (www.eruditio-antiqua.mom.fr).
- Traduction de « L’allégorie de la caverne » (Platon, République VII 514 a-517 a), in P. Bouchez, Les Confidences de Sophie (Lettre aux novices et profanes), PCUB, 2016.
- « Le statut du manuscrit de Leyde dans l’édition du traité Des adverbes d’Apollonius Dyscole », Commentaria Classica 1, 2014, pp. 23-37 (ISSN 2283-5652).
- Compte-rendu de lecture. P. H. Matthews, What Graeco-Roman Grammar Was About. Oxford; New York: Oxford University Press, 2019. Bryn Mawr Classical Review (ISSN 1055-7660). http://bmcr.brynmawr.edu/2019/2019-09-17.html
- Compre-rendu de lecture. Manuela Callipo, Verso la frase ben costruita: il primo libro della Sintassi di Apollonio Discolo, Rome, 2017, Bryn Mawr Classical Review (ISSN 1055-7660). http://bmcr.brynmawr.edu/2018/2018-09-06.html

 

Communications

— « Le silence des grammairiens anciens (Apollonius Dyscole et Priscien) au sujet des adverbes non ad-verbaux » Colloque international Apollonius et Priscien : transmission, traduction, tradition. Histoire d’une réception. Bordeaux, 21-22 mars 2019.
— « Les citations d’Homère chez Apollonius ». Séminaire dirigé par C. Broc-Schmezer : Les formes de la transmission du savoir dans l’Antiquité grecque et romaine. La citation. HiSoMA (Axe A), 5 mars 2019.
— « Le statut du nom propre chez les premiers descripteurs de la langue grecque ». Séminaire transversal « Onomastique et poétique dans le monde grec et latin » (NHOMA et l’Atelier des poètes) – HiSoMA (Axe A2), 25 janvier 2019.
— « “Apollonius faut l’écrire” : conjectures à propos d’un passage embrouillé du traité Des adverbes d’Apollonius Dyscole (Adv. 130,11-131,1) ». Atelier de linguistique : « Textes grammaticaux latins et grecs ». Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Lyon 7), 18 février 2016.
— « L’adverbe dans la tradition alexandrine : éléments de définition ». Participation à la journée d’étude « Méthodes de recherches actuelles en linguistique ancienne ». Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Lyon 7), 30 avril 2014.
— « Pour une édition du Traité des adverbes d’Apollonius Dyscole : remarques sur la tradition manuscrite ». Contribution à la table ronde Ecdotique. Institut « Sources Chrétiennes », UMR 5189, 7 mars 2014.
— « Michel Lejeune et la question du “cas” grammatical : lecture d’un article fondateur ». Participation à la demi-journée d’études consacrée à l’œuvre et à la bibliothèque personnelle de M. Michel Lejeune (Lyon II & Bibliothèque interuniversitaire de lettres et de sciences humaines), 25 mai 2005.

 

Organisation de la recherche

Atelier de linguistique : textes grammaticaux latins et grecs (dans le cadre des ateliers sur les textes techniques, coordonnés par I. Boehm et D. Vallat), 18 février 2016.

Mots clés

Adverbe, Apollonius Dyscole, Grammaire grecque, Grammairiens, Histoire de la linguistique, Philologie.

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon