UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

ESCHENBRENNER-DIEMER Gersande

ESCHENBRENNER-DIEMER Gersande
Catégorie
Chercheur/enseignant-chercheur associé
Coordonnées

Laboratoire HiSoMA
MSH Maison de l'Orient et de la Méditerranée
7 rue Raulin
69365 Lyon cedex 07
E-mail : gersandeschen[at]gmail[dot]com

 

Thèmes de recherche

 

PROGRAMME DE RECHERCHE

TRACER: "Tree Roots: an analytical ‘culture’ of economy and religion – case-study Egypt 2050-1550 BC.)

L'artisanat du bois comme "traceur" sociétal en Egypte Ancienne (Moyen Empire-Deuxième Période Intermédiaire)  dans le cadre d'une bourse européenne Marie Curie, University College de Londres, Novembre 2016- Novembre 2018.

*Expertise du mobilier en bois (Ancien Empire-Moyen Empire): identification des provenances et datations. www.persea.org

*Études technique et stylistique des modèles funéraires égyptiens en bois de la fin de l'Ancien à la fin du Moyen Empire.
* Étude des ateliers du bois entre la fin de l'Ancien Empire et la XIIème dynastie: production et diffusion des artefacts, contacts entre capitale et provinces.
* Les nécropoles et pratiques funéraires entre la fin de l'Ancien et la fin du Moyen Empire.

Thèse soutenue à HiSoMA

Les « modèles » égyptiens en bois. Matériau, fabrication, diffusion, de la fin de l’Ancien à la fin du Moyen Empire (env. 2350-1630 av. J.-C)

Directeur de thèse

L. PANTALACCI et V. ASENSI AMOROS

Date soutenance
Vendredi, 20. Décembre 2013

Résumé de la thèse

Notre étude, en collaboration avec des spécialistes du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, propose une analyse du matériau (bois, pigments) et des techniques ( modes de fabrication, archéo-dendrométrie) utilisées pour la fabrication des « modèles » funéraires pharaoniques, c'est-à-dire, les maquettes représentant des personnages ou des scènes de la vie quotidienne en bois, typiques du mobilier funéraire des élites entre la fin de l'Ancien et la fin du Moyen Empire (2350-1634 av. J-C.). Cette étude technique, axée sur le matériel provenant des sites d'Assiout et de Saqqâra, sera complétée par l'analyse des caractéristiques stylistiques régionales de modèles funéraires contemporains provenant de quelques autres sites importants (el-Bersheh, Meir, Béni Hasan).
L'objectif de cette démarche est d'identifier et de comprendre les éléments de diffusion technique et stylistique de ce mobilier funéraire, significatif de profonds changements politiques et religieux à l'origine de nouvelles coutumes et croyances funéraires entre la VIème et la XIIIème dynastie. Cette investigation se propose de préciser le contexte géographique, historique et social associé à la fabrication et à l'utilisation de ce mobilier. Elle donnera l'occasion d'affiner la perception du rapport entre artisans et pouvoir, rapport omniprésent dans la société égyptienne antique dès la période prédynastique.

Activités de terrain

2016: mission archéologique de Qoubbet el-Hawa, Egypte, sous le direction d'Alejandro Jimenez-Serrano (Université de Jaen, Espagne): étude des modèles en bois découverts dans la nécropole du Moyen Empire.

2015: mission archéologique de Istabl ‘Antar - Fustat, Egypte, sous la direction de Roland-Pierre Gayraud (IFAO)

2009-2014 : chantier archéologique de Coptos, Egypte, sous la direction de Laure Pantalacci (HiSoMA- Université Lyon2).

Novembre 2010 : mission accordée par le Conseil Suprême des Antiquités égyptiennes : étude de cercueils en bois inédits datant de la fin de la VIe dynastie sur le site d’el-Hawawish (Sohag), Moyenne Égypte.

De 2000 à 2010, participation à de nombreux chantiers archéologiques en France couvrant les périodes gallo-romaine et médiévale.

Etude et expertise de la statuaire en bois

2015: Musée du Louvre Abu Dhabi: expertise d'un modèle d'embarcation en vue de son acquisition par le musée.

2014: Musée de Tessé, Le Mans (France) : expertise de deux modèles funéraires en bois pour l’identification de leurs provenances et datations.

2013 : Musée du Louvre en collaboration avec Mme E. Delange (conservateur en chef) :

-intervention en tant que spécialiste pour le remontage et la restauration des modèles d’embarcations exposés, en collaboration avec E. Delange, Conservateur en chef des Antiquités égyptiennes et A.Portal, Conservateur-restaurateur du patrimoine (sculpture).

- identification des provenances et datations des éléments de modèles conservés en réserves.

2010 : Musée des Beaux-Arts de Limoges, Palais de l’Évêché en collaboration avec Mme V. Notin (Conservateur) : identification des provenances et datations des modèles en bois (scènes complètes et éléments isolés) et d’une statuette féminine en bois rapportés d’Égypte par Périchon Bey.

2009 : Musée des Beaux-Arts de Lyon en collaboration avec Mme G. Galliano (Conservateur) : identification des provenances et datations de la collection des modèles en bois (scènes complètes et éléments isolés).

Musée d’Ethnographie de Neuchâtel en collaboration avec Mme I. Rogger (chargée de la collection égyptologique) : identification chronologique de la collection des modèles et de la statuaire privée en bois découverts dans la nécropole de Saqqâra par C.M. Firth en 1926. Rédaction des notices présentées dans la base de données du musée http://www.men.ch/collections-base-donnees

Prix et bourses

2014 : Bourse post-doctorale de l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire (Janvier 2015)

2013 : Prix Marie-Jo Chavane (AAMO-Maison de l’Orient et de la Méditerranée)

2010 : Bourse d’étude de l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire.

2009 : Bourse d’étude de l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire.

Enseignement

- Second semestre 2011 : Chargée de cours : Archéologie de l'Égypte. L'architecture funéraire égyptienne (des premières dynasties jusqu'au Nouvel Empire) ; Art du Proche-Orient et de l'Égypte antiques. Représentations et images des dieux au Proche-Orient ancien et en Égypte", niveau 2ème année de Licence d'Histoire de l'Art-Archéologie, Université Lumière Lyon 2.

Second semestre 2010 : Chargée de cours, L'image du roi et du pouvoir dans l'Égypte Pharaonique, niveau 2ème année de Licence d'Histoire de l'Art, Université Lumière Lyon 2.

- Décembre 2008 : Séminaire sur les bois dans les Mondes Anciens à l'Université Lumière Lyon2 intitulé Bois et techniques de fabrication utilisés dans la fabrication des modèles funéraires (2350-1634 av. J-C).

Publications

Articles

Eschenbrenner-Diemer G., Portal A., « Un nouveau regard sur des modèles de bateaux égyptiens au musée du Louvre" », la Revue des Musées de France, Revue du Louvre, 2016-n°1, p. 18-29.

- Eschenbrenner-Diemer G., Russo B., «Quelques particuliers inhumés à Saqqâra Nord au début du Moyen Empire », BIFAO 114.1, p.155-186.

- Eschenbrenner-Diemer G., Notice d’une embarcation conservée au Louvre (E 17111), Catalogue de l’exposition Sésostris III, Pharaon de légende, Musée des Beaux-arts de Lille, du 9 Octobre 2014 au 25 Janvier 2015, éd. Snoeck, 2014, p. 217.

- Eschenbrenner-Diemer G., « Les modèles en bois du Moyen Empire dans les collections d’Émile Guimet », dans G. GALLIANO (Dir.), Un jour j’achetais une momie… É. Guimet et l’Égypte Antique, Catalogue d’exposition, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 30 mars-2 juillet 2012, Éd. Hazan, 2012, p. 88-89.

- Asensi Amoros V., Eschenbrenner-Diemer G., Lavier C., Pages-Camagna S., “Study and Identification of Ancient Egyptian Polychrome Woods: The Funerary Models of the Museum of Fine Arts at Lyon (France)”, Hathor. Studies of Egyptology n°1, 2012, p. 11-30.

- Eschenbrenner-Diemer G.,« Les « modèles » funéraires du musée d’Ethnographie de Neuchâtel », BIFAO 110, p.47-72.

A paraître

- Eschenbrenner-Diemer G., "L'apport des archéosciences en égyptologie: la collection des modèles funéraires en bois du musée des Beaux-arts de Lyon", Actes de la 6e Rencontre autour de « Nouvelles approches de l’archéologie funéraire », à paraître dans la collection Thanat’Os.

- Eschenbrenner-Diemer G., "From Technical Aspect to Practical Functions: the Wooden Funerary Models Case (End of VIth dynasty-XIIth dynasty)", Actes de la conférence internationale Company of Images: modelling the ancient Egyptian Imginary world of the Middle Bronze Age (2000-1500 BC), à paraître dans la collection Orientalia Lovaniensia Periodica.

Poster

2014 : L’artisanat du bois en Égypte ancienne: le cas des modèles funéraires. Résultats et perspectives de recherche. Recherches archéologiques récentes sur l’Égypte. Bilan des travaux au sein du laboratoire HiSoMA, 6 décembre 2014, Lyon, Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

2014 : en collaboration avec V. Asensi Amoros, C. Lavier, S. Pages-Camagna, L’apport des archéosciences en égyptologie : la collection des modèles funéraires en bois du musée des Beaux-arts de Lyon, Journée 2014 du réseau CAI-RN (Compétences Archéométriques Interdisciplinaires - Réseau National), 22 Septembre 2014, Paris.

2014 : en collaboration avec V. Asensi Amoros, C. Lavier, S. Pages-Camagna, L’apport des archéosciences en égyptologie : la collection des modèles funéraires en bois du musée des Beaux-arts de Lyon, Rencontre autour de « nouvelles approches de l’archéologie funéraire », Groupe d’Anthropologie et d’Archéologie funéraire (GAAF), Paris.

2011: V. Asensi Amoros, G. Eschenbrenner-Diemer, C. Lavier, S. Pages-Camagna, “Study and identification of Ancient Egyptian Polychrome Woods: The Funerary Models of Lyon Musée des Beaux-arts (France)”,Wood Culture and Science Kyoto 2011, The 177th Symposium on Sustainable Humanospher, Université de Kyoto, Uji, Kyoto, Japon.

Travaux non publiés

- Master 1 Recherche, spécialité Histoire et Archéologie des Mondes Anciens,
« Les modèles funéraires égyptiens : essais d'un inventaire et d'une typologie. » Université Lumière Lyon 2, 2005.
- Master 2 Recherche, spécialité Histoire et Archéologie des Mondes Anciens, « Les modèles funéraires égyptiens : essai d'identification et de datation ». Université Lumière Lyon 2, 2006.
- Étude des cercueils anépigraphes inédits de la nécropole d'el-Hawawish, Novembre 2010. Mission accordée par le Conseil Suprême des Antiquités égyptiennes.

Communications scientifiques

- 25 Août 2015: L'artisanat du bois en Egypte ancienne (Fin VIe-début XIIe dynastie): le cas des modèles funéraires en bois, ICE XI, Florence, 23-30 Août 2015.

- 19 Juin 2015: Approche technique et archéométrique appliquée à l'étude des modèles funéraires en bois: identifier et dater des productions variées, Colloque de l'Ecole du Louvre, "L'objet: source de la recherche", Paris, 17-19 juin 2015.

- 28 Janvier 2015 en collaboration avec H. el- Amir, Restaurateur à l’Institut Français d’Archéologie Orientale: première partie Identifying, dating and analysing wooden objects: the case study of wooden models in the Museum of Fine arts of Lyon- France; Seconde partie: Restoration, conservation and consolidation of wooden objects: Abu Rawash Boat and some objects from the Egyptian Institute in Strasbourg (France), National Museum of Egyptian Civilization (NEMEC), Le Caire.                           

- 21 Janvier 2015: Wooden artefacts in Egypt from Predynastic to Islamic Periods: from an overview to a case study, National Museum of Egyptian Civilization (NMEC), Le Caire.

- 21 Novembre 2014: Magie et protection en Égypte ancienne. Université du Temps Libre (UTL) Annecy.

- 18 Septembre 2014: From technical aspect to practical functions: the wooden funerary models case (End of VIth dynasty-XIIth dynasty), Conférence Internationale Company of Images: modelling the ancient Egyptian imaginary world of the Middle Bronze Age (2000-1500 BC), Londres 18-20 Septembre 2014, Institut d’Archéologie, UCL.

- 16 Mai 2014 : Les déserts égyptiens : entre exploitations minières et mythologie.Université du Temps Libre (UTL) Annecy.

- 21 Mars 2014 :La flore dans l’Égypte Ancienne de la Vallée du Nil au Pays de Pount : utilisations pratiques et portée symbolique. Université du Temps Libre (UTL) Annecy.

- 17 Janvier 2014 : Mobilier funéraire au Moyen Empire : le cas des modèles en bois,Université du Temps Libre (UTL) Annecy.

- 15 Novembre 2013 : Nécropoles du Moyen Empire, Université du Temps Libre (UTL) Annecy.

- 27 Mars 2013 : Production et diffusion du mobilier funéraire des élites égyptiennes à la VIe dynastie : les modèles en bois, dans le cadre du séminaire Auto-représentation des élites et société de cour en Égypte ancienne, HiSoMA UMR 5189-Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

- 5 Octobre 2012 :Marqueurs funéraires et hiérarchie sociale : les nécropoles de Moyenne Égypte du Moyen Empire, dans le cadre du séminaireArchéologie funéraire et marqueurs de sépultures dans les mondes antiques, HiSoMA UMR 5189-Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

- 12 et 16 Mars 2012 : Les modèles funéraires en bois, dans le cadre de l'Association AVF, Ecully (69).

- 23 et 27 Janvier 2012 : Tombes et nécropoles du Moyen Empire, une visite au fil du Nil, dans le cadre de l'Association AVF, Ecully (69).

- 4 Février 2011 : Soirée thématique Antiquité au Musée des Beaux-arts de Lyon : présentation de la collection des modèles en bois.

- 4 Décembre 2010 : Coorganisatrice d'une journée d'études doctorale consacrée à « L'objet dans les sciences de l'Antiquité », Laboratoire HiSoma, CNRS UMR 5189.

- 1 Décembre 2009 : Présentation de nos travaux au Cercle Lyonnais d'Égyptologie Victor Loret.

- 20 Mai 2009 : Séminaire au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France en collaboration avec Victoria Asensi-Amoros : Etude et identification des bois dans l'Egypte ancienne, le cas des modèles funéraires de Lyon.

 

 

Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon