UMR 5189

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Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

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GENIS Nicolas

GENIS Nicolas
Catégorie
Doctorant
Coordonnées

Laboratoire HiSoMA
MSH Maison de l'Orient et de la Méditerranée
7, rue Raulin
69365 Lyon cedex 07
E-mail : nicolas.genis[at]efa[dot]gr
Page personnelle EFA
Profil Academia 

 

Fonctions

Ancien représentant des doctorants au Conseil de laboratoire (2014-2016)

Thèmes de recherche

Mémoire et identité collectives

Poliorcétique et architecture militaire

Urbanisme

Thèse soutenue à HiSoMA

Mémoire et espace : archéologie de l'identité collective en Grèce antique

Directeur de thèse
Date soutenance
Samedi, 15. Décembre 2018
Année première inscription en thèse
2012


Résumé du projet de thèse

La question de la mémoire dans l’Antiquité a déjà fait l’objet d’une bibliographie importante, mais exclusivement à partir de sources littéraires. Mon projet de thèse s’inscrit dans une approche qui se veut renouvelée : prise en compte avant tout des sources archéologiques et comparaison avec les sources littéraires, qui seront confirmées, précisées ou infirmées. Les sources archéologiques offrent la possibilité d’avoir accès, en quelque sorte, au quotidien des Grecs, à travers l’étude de l’organisation de l’espace : comment nomme-t-on les lieux, comment les organise-t-on les uns par rapport aux autres, comment choisit-on les monuments et les styles pour les occuper et les décorer ? Dans tous ces aspects, il est possible de repérer un lien avec la mémoire : ces choix monumentaux, stylistiques et topographiques rendent compte d’un certain usage de la mémoire, ils font référence implicitement ou rappellent explicitement un souvenir passé autour duquel la communauté concernée se construit une identité collective en se représentant à elle-même. Il faut noter que les Anciens ne faisait pas une grande différence entre l’histoire des événements qu’ils avaient connus ou que leurs aïeuls avaient connus et la mémoire collective des mythes qu’ils attribuaient à une époque plus ancienne, sans faire de distinction entre fiction et histoire.
Ainsi, il est possible d’étudier l’identité dans l’Antiquité autrement qu’en s’interrogeant sur les questions d’identités ethnique ou helléniques à partir de sources textuelles. L’étude des sources archéologiques et de l’espace permettra de réactiver l’expression des « lieux de mémoire » de Pierre Nora, en considérant en effet que les lieux sont porteurs d’une mémoire, elle-même vecteur d’identité.
L’autre enjeu principal de ce sujet rejoint l’histoire sociale. En ne se limitant pas à l’échelle de la cité (polis), mais justement en étudiant tout type d’identité collective, il sera possible d’identifier et d’étudier les communautés qui composent la société grecque, en repérant – comme pour leur rapport à la mémoire – les continuités et ruptures au cours des siècles, puisque nous faisons le choix de la longue durée, indispensable pour l’étude des compositions et recompositions des identités, en lien avec les dominations successives et les aires de souveraineté politique.
Quelques contextes serviront de points de départ pour cette analyse, avec des exemples originaux de cités qui mettent en œuvre une ou des mémoires pour se donner, conserver ou renouveler une identité collective : l'autochtonie (Athènes), le sanctuaire panhellénique (Delphes et Olympie), la cité ambivalente (Délos), la cité coloniale (Thasos). 
Le style, en tant qu’identité visuelle qu’une collectivité se donne, est au centre de la question puisque le choix des symboles qui représentent une collectivité relèvent d’une stylisation du passé en réponse à des exigences précises (circonstances critiques, menaces, nouvelles ressources, etc.) pour construire un identité adaptée à la situation actuelle. Comment choisit-on les critères topographiques et symboliques qui définissent une identité collective par l’intermédiaire de la construction d’une mémoire ?

 

Situation actuelle : 

  • Membre scientifique de l'École française d'Athènes
  • Doctorant en histoire et archéologie grecques à l’Université Lumière Lyon 2

Formation

Diplômes et concours

  • 2017-... : membre scientifique de l'École française d'Athènes.
  • 2012-… : préparation d’un doctorat en histoire et archéologie grecques, sous la direction de Michèle Brunet, Université Lumière Lyon 2. 
  • 2012 : Agrégation de Lettres classiques (18e), préparée à l’ENS de Lyon. 
  • 2011 : Master 2 Recherche de Lettres classiques, mention très bien, préparé en tant qu’auditeur à l’ENS de Lyon.
  • 2009 : Admissible au concours de l’ENS de Paris. 
  • 2008 : Sous-admissible au concours de l’ENS de Paris. 
  • 2006-2009 : Hypokhâgne et khâgne au Lycée du Parc, Lyon. 

Séjours à l’étranger

  • Octobre 2017 : Séjour d'étude et participation à un atelier EpiDOC dans le cadre du programme Visible Words, à Tufts University (Boston) et Brown University (Providence) ; une semaine. 
  • Octobre 2015 : Visiting student à Brown University, Department of Classics et Joukowsky Institute for Archaeology and the Ancient World, dans le cadre du partenariat franco-américain Visible Words (Université Lumière Lyon 2 – Brown University — Partner University Fund) ; deux semaines. 
  • Mai 2015 : Atelier d’épigraphie numérique du programme Visible Words, Thasos, dix jours. 
  • Septembre 2014 : Bourse de l’École française d’Athènes (ÉfA) ; travail bibliographique à Athènes, et sur site, à Délos.

Séminaires doctoraux

  • 10-13 octobre 2017 : Séminaire de formation doctorale de l'EFA " Numismatique ", à Athènes, encadré par O. Picard, C. Grandjean, A. Perrier et A. Suspène. 
  • 13-25 avril 2014 : Séminaire de formation doctorale de l’ÉfA « Le théâtre en Grèce : monuments, usages, images », à Athènes et Argos, encadré par J.-C. Moretti et C. Mauduit. 
  • 6-17 septembre 2012 : Séminaire de formation doctorale de l’ÉfA « Delphes et l’épigraphie », à Delphes, encadré par D. Mulliez et D. Rousset, avec la collaboration de S. Perrot. 

Séminaires disciplinaires

  • 2009-2015 : Séminaire d’épigraphie grecque de M. Brunet (UMR 5189 HiSoMA), dont : 
    • Mai 2011 : Stage d’épigraphie grecque sur site, à Thasos ; 10 jours.
    • Avril 2010 : Stage d’épigraphie grecque sur site, à Athènes et Delphes ; 10 jours.
  • 2014-2015 : Séminaire d’architecture grecque de J.-C. Moretti et M. Fincker (USR 3155 IRAA).
  • 2012-2014 : Séminaire FUNUS organisé par M.-D. Nenna (UMR 5189 HiSoMA).
  • 2014-2015 : Séminaire d’histoire économique de V. Chankowski (UMR 5189 HiSoMA).

Travaux de recherche universitaire

  • Thèse de doctorat en cours : « Mémoire et espace : archéologie de l’identité collective en Grèce antique », sous la direction de M. Brunet.
  • Mémoire de Master 2 : « Le monument de la victoire agonistique à Delphes, Olympie et Athènes entre 550 et 450 av. J.-C. », sous la direction de M. Brunet et N. Le Meur, mention Très bien.
  • Mémoire de Master 1 : « Vulgarité et obscénité dans le théâtre d’Aristophane », sous la direction de C. Cusset, mention Bien.

Communications scientifiques

  • 24 novembre 2017 : Table ronde internationale : Architecture militaire, une culture partagée entre Grèce et Provence (MMSH, Aix-en-Provence)
    Communication : " Le rempart d'Apollonia d'Illyrie : état de la question et projet d'étude "
  • Juin 2016 : 13e Colloque de la MAE : (Re)Fonder. Modalités du (re)commencement dans le temps et dans l’espace (Maison Archéologie et Ethnologie — René-Ginouvès, Nanterre)
    Communication : « Du synœcisme à l’identité commune : la (re)fondation de Rhodes. »
  • 14 juin 2013 : Colloque international : Identity and Representation in Antiquity (King’s College de Londres)
    Communication : « The role of memory in the self-representation and the construction of identity: theoretical framework and the case-study of Ancient Thasos. »
  • 30 mai 2013 : Journée d’étude : sphère privée / sphère publique (UMR 5190 LARHRA, Lyon)
    Communication : « Victoire individuelle, célébration collective : interactions des sphères privée et publique dans les monuments des victoires aux concours panhelléniques entre 550 et 450 av. J.-C. »

Activités de terrain (6 mois au total)

  • Août 2017 : Campagne d'étude de la mission franco-albanaise d'Apollonia d'Illyrie, Albanie, sous la direction de S. Verger et B. Muka ; prospection autour du rempart. 2 semaines.
  • Juin-Juillet 2015 : Fouille archéologique gréco-canadienne d’Argilos, Grèce (chantier-école), fouille de l’une des pièces du portique d’époque classique ; direction d’une équipe de 4 personnes ; soutien à l’équipe d’encadrement et contribution au classement et au rangement du matériel au musée d’Amphipolis ; sous la direction de J. Perreault, K. Ouellet et J. Malone ; programme de l’Institut canadien en Grèce et de l’Université de Montréal. 6 semaines. 
  • Juin-Juillet 2014 : Fouille archéologique gréco-canadienne d’Argilos, Grèce (chantier-école), fouille de la stoa d’époque classique ; sous la direction de J. Perreault, M. Clermont-Mignault et F. Gignac ; programme de l’Institut canadien en Grèce et de l’Université de Montréal. 6 semaines. 
  • Juin-Juillet 2013 : Fouilles archéologiques à Thasos (Sotiras), Grèce, fouille d’un établissement, sous la direction de M. Brunet, N. Badoud et A. Avram ; programme de l’ÉfA. 3 semaines.
  • Juillet 2011 : Fouilles archéologiques à Lattes, chantier-école international d’archéologie de Lattes (CNRS, UMR 5140 « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes »), sous la direction de M. Dietler (Professeur, Université de Chicago) et W. Meyer (doctorant, Université de Caroline du Nord). 4 semaines. 

Publications

Chapitre de livre

  • « Les annales politiques dans l’espace public : une nouveauté du IVe siècle av. J.-C. ? », dans l’ouvrage collectif, avec comité de lecture, L’espace au IVe siècle av. J.-C. : continuités, ruptures, reprises, coordonné par Sophie Montel et Airton Pollini, Supplément aux Dialogues d’histoire ancienne. Publication prévue pour 2016. 

Article dans des actes de colloque

  • « Victoire individuelle, célébration collective : interactions des sphères privée et publique dans les monuments des victoires aux concours panhelléniques entre 550 et 450 av. J.-C. », dans Espaces et construction de soi, Les Carnets du LARHRA, 2014-2, p. 105-122 (Actes de la journée d’étude de 2013).

Activités d’enseignement

  • 2016 : Vacations à l’Université Pierre Mendès-France, Grenoble ; 3 TD d’histoire grecque en L1 d’histoire. 
  • 2016 : Colles de grec pour les khâgneux et hypokhâgneux, Lycée du Parc, Lyon ; 30 heures au total.
  • 2015-2017 : Professeur agrégé de Lettres classiques au Collège Pierre Valdo (Vaulx-en-Velin), latin (5e, 4e et 3e) et français (3e) ; professeur principal d’une classe de 3e. 
  • 2013 et 2015 : Oraux blancs pour le bac de français, classes de Première L et S, Lycée Sainte-Marie de Lyon (2 journées au total).
  • 2012-2015 : Activité complémentaire d’enseignement, dans le cadre du contrat doctoral, Université Lumière Lyon 2 :
    • TD d’histoire ancienne en L1 d’histoire (2012-2013 et 2013-2014) ;
    • TD de grec en L3 d’archéologie (2012-2013) ;
    • Tutorat numérique en grec et histoire grecque (2014-2015), dans le cadre d’un projet d’innovation pédagogique (label Réussite, Qualité et Professionnalisation de l’Université Lyon 2).
  • 2011 : Charge de cours à l’Université Lumière Lyon 2 ; un TD en latin pour un groupe de grands débutants de L1 de Lettres modernes.
  • 2009-2012 : Cours particuliers ; élèves de la troisième au supérieur ; Latin, Grec, Français, Histoire, Anglais, Philosophie.

Responsabilités scientifiques et administratives

  • 2015-2016 : Coordinateur, pour l’UMR 5189 HiSoMA, d’Ateliers Pratiques Numériques en Sciences humaines et sociales, en collaboration avec les laboratoires Triangle, Centre Max Weber, Environnement Ville et Société, et LARHRA. 
  • 2014-2017 : Co-organisateur d’un séminaire sur l’Actualité et les méthodes actuelles en sciences de l’Antiquité (AMASA) – Que faire avec… ?, avec Romain Loriol et Cécile Moulin, dans le cadre de l’UMR 5189 HiSoMA. 
  • 2015 : Soutien à l’organisation d’un séminaire sur sites en Grèce, dans le cadre du programme Visible Words. 
  • Février 2015 : membre de la délégation lyonnaise au séminaire d’organisation de Sunoikisis DC 2015 à Leipzig ; référent lyonnais pour la première année de ce cours numérique international en sciences de l’Antiquité.
  • 2014-2016 : Représentant des doctorants au conseil de laboratoire de l’UMR 5189 HiSoMA.
  • 2013-2014 : Trésorier de l’association ENthèSe, qui accompagne et informe les doctorants par le biais de réunions thématiques ou pratiques. 
  • 2012-2014 : Membre du laboratoire junior Expressions et Représentations de l’Autorité dans les Mondes Anciens (ERAMA) de l’ENS de Lyon. 
  • 2012-2013 : Trésorier et fondateur de l’association Invitation à l’Antique, dont l’objectif est de susciter curiosité et intérêt pour l’Antiquité grecque et latine chez des jeunes issus de milieux socio-culturels divers. 
  • 10-11 juin 2010 : Bénévole pour la logistique du colloque international « Mythe et pouvoir à l’époque hellénistique » organisé à l’ENS de Lyon.

Langues 

  • Anglais et Allemand : lus et parlés couramment.
  • Bases de Grec moderne et d’Italien.

Mots clés

Mémoire, identité, épigraphie, histoire ancienne, histoire sociale, archéologie, topographie.

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