UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

LEYRONAS Julie

LEYRONAS Julie
Catégorie
Doctorant
Coordonnées

Laboratoire HiSoMA
Maison de l'Orient et de la Méditerranée
7 rue Raulin - 69365 LYON cedex 07
Email : julie.leyronas[at]gmail[dot]com
Lien LinkedIn
Lien Academia

Thèmes de recherche

• Edition de texte
• Hagiographie

Thèse en cours

De Triumphis Christi Antiochiae gestis de Flodoard : étude d'un cycle hagiographique en vers.

Directeur de thèse
Année première inscription en thèse
2013-2014

Résumé du projet de thèse

Flodoard s’inscrit dans le mouvement de redécouverte de l’Antiquité qui apparaît sous Charlemagne (768-814) : il est notamment connu comme historien (pour ses Annales et une Histoire de l’Église de Reims). Outre ces ouvrages historiques, il a écrit entre 925 et 937 une œuvre poétique de plus de 19 000 vers, le De Triumphis Christi. Cette œuvre est divisée en trois grandes parties : De Triumphis Christi sanctorumque Palestinae (2940 vers), De Triumphis Christi Antiochiae gestis (2490 vers), De Triumphis Christi apud Italiam (14509 vers). Chaque livre se subdivise en chapitres qui relatent les vies, les passions ou les exploits du Christ, de ses apôtres et des saints, montrant ainsi les triomphes du Christ sur terre.

J’ai fait le choix de proposer une édition (établie à partir des deux manuscrits existants) accompagnée d’une traduction de la partie sur Antioche car elle a souvent été délaissée, mais surtout parce qu’elle offre une diversité métrique des plus intéressantes. Le De Triumphis Christi est un texte hagiographique. Or, les œuvres hagiographiques sont majoritairement écrites en prose puisque l’emploi des vers ne facilitait pas l’accès d’une œuvre faite pour être consultée régulièrement et par le plus grand nombre. Le commentaire de l’œuvre sera donc axé sur des questions de versification. A partir des sources hagiographiques dont peut s’inspirer Flodoard et qui sont pour la plupart écrites en prose, il s’agira de voir ce que Flodoard reprend et surtout ce qu’apporte la mise en vers. Cette manière d’aborder l’œuvre permet de s’interroger sur la question du genre littéraire. Le De Triumphis Christi Antiochiae gestis étant essentiellement écrit en hexamètres dactyliques, on peut légitimement le ranger dans le genre de l’épopée, directement hérité de l’Antiquité. Flodoard apparaît ainsi comme un représentant de cette période de renouveau qui veut transmettre le latin classique. L’hexamètre est le vers parfait pour chanter les triomphes du Christ et de ses saints. Cependant, le De Triumphis Christi Antiochiae gestis n’est pas exclusivement composé d’hexamètres.

Ainsi, l'étude du De Triumphis Christi Antiochiae gestis par le prisme de la versification et des liens de cette oeuvre avec des écrits hagiographiques antérieurs, mais aussi avec le genre littéraire de l'histoire et avec ses sources, qu'elles soient chrétiennes ou païenes, me permettra de placer la question du genre littéraire au centre de mon travail.

Enseignement

• 2014-2015 : Activité Complémentaire d'Enseignement : 4 TD de Latin pour débutants (L1 Lettres Modernes et Philosophes ; L2 Lettres Modernes)
• 2013-2014 : Activité Complémentaire d'Enseignement : 5 TD de Latin pour débutants (L1 Lettres Modernes et Philosophes ; L2 Lettres Modernes)

Activité associative

2012-2014 : Membre de l'association Invitation à l'Antique qui regroupe des étudiants de Lyon 2, Lyon 3 et de l'ENS de Lyon. Cette association a pour but de faire découvrir l'Antiquité à des lycéens à travers des journées thématiques appelée "Journées des lycéens".

  • Février 2014 : Journée des lycéens "Un jour à Rome". Animation de l'atelier "Se vêtir dans la Rome antique".
  • Février 2013 : Journée des lycéens "Médée". Animation des ateliers "Les lieux de spectacle à Rome" et "La magie dans l'Antiquité".
Mots clés

Flodoard de Reims, Edition, Hagiographie en vers, Latin médiéval.

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon