MEGAHED El Zahraa
Maison de l'Orient et de la Méditerranée
7, rue Raulin, F-69365 Lyon cedex 07
Téléphone : 09 53 79 38 22
Portable : 07 86 73 68 96
E-mail : elzahraamegahed[at]yahoo[dot]com
Maître assistant à l'université de Fayoum
Le rôle des troupes de démons hostiles aux vivants dans l'Égypte ancienne
Le rôle des troupes de démons hostiles aux vivants dans l'Égypte ancienne
L. PANTALACCI et A. ABDALLAH (Université de Fayoum)
Résumé de la thèse
Cette thèse propose une analyse du rôle des démons hostiles dans la vie quotidienne de l'Egypte ancienne. Le but de cette investigation est de caractériser le point de vue des Egyptiens sur le rôle des démons dans leur vie, ou du moins les dangers qu'ils causent et les méthodes pour faire face à ces dangers.
Le sujet a deux approches, l'une de traduction de textes, l'autre analytique du contenu des documents. L'étude des textes de papyrus médicaux et magique constitue la source principale, elle nous permettra de bien saisir l'ambiguïté du rôle des démons dans la vie terrestre; il s'inscrit par ailleurs dans une démarche comparative avec autres sources.
En définitive, il s'agit de déterminer les le caractère spécifique de chacune des troupes de démons, le temps de leur activité, la façon dont ils se servent pour nuire aux gens et les différentes méthodes pour expulser les démons.
Démons, la magie, la peste, les jours épagomènes, papyrus Leyde I 346, le papyrus de Leyde I 347, Papyrus Edwin Smith, les incantations de la Mère et l'Enfant, Le Calendrier des fastes et néfastes jour de l'Année égyptienne, Brooklyn Museum Papyrus 47. 218. 50, Papyrus Chester Beatty I, Papyrus Chester Beatty VIII, Papyrus Hearst.