UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

MOULIN Cecile

MOULIN Cécile
Catégorie
Doctorant
Coordonnées

Laboratoire HiSoMA, doctorante
Laboratoire ArAr, chercheuse associée,
Maison de l'Orient et de la Méditerranée
7 rue Raulin, 69365 LYON cedex 07
E-mail : moulin.cecile1001[at]gmail[dot]com 

Page adademia.edu

Fonctions

Archéologue-céramologue

Thèmes de recherche

● Céramique protohistorique (premier âge du Fer)
● Céramique d’importation méditerranéenne
● Occupation de la moyenne vallée du Rhône au premier âge du Fer

Thèse en cours

Contacts et échanges entre Grecs et Gaulois en moyenne vallée du Rhône aux VIe et Ve s. av. J.-C.: les apports de la céramique peinte à pâte claire.

Directeur de thèse

Catherine ABADIE-REYNAL

Année première inscription en thèse
2014

Résumé de la thèse

Véritable zone de contacts, la vallée du Rhône à la fin du premier âge du Fer (VIe et Ve s. av. J.-C.) est un espace privilégié qui permet de relier les peuples méditerranéens avec le reste de la Gaule. La richesse des échanges qui s'y déroulent est profondément influencée par les peuples gaulois qui ne cessent de développer leurs activités artisanales, agricoles et commerciales. Les premières études fondées sur les artefacts d’origine méditerranéenne ne tendaient qu’à percevoir la diffusion de la culture grecque dans le monde « barbare ». Aujourd’hui, l'accent est plutôt mis sur les interactions qui se jouent entre les partenaires essentiels de ces échanges : les populations gauloise et grecque.

Témoignage de ces échanges tant économiques que culturels, la céramique peinte à pâte claire allie savoirs-faires, formes de vase et décors issus des deux cultures. Elle se situe donc à l’interface de ces différentes influences qu'elle nous permet d'analyser.

Grâce à une approche systématique de ce matériel, macro et microscopique pour une série de sites de moyenne vallée du Rhône, nous tenterons d’appréhender la nature, les formes ainsi que l’évolution des liens, des réseaux et des circuits commerciaux entre les Grecs de Marseille et la population gauloise d’une part, mais aussi, d’autre part, entre les différents peuples gaulois.
 

Enseignement

  • 2015-2016 : Chargée de TD Histoire de l’Art et Archéologie, spécialité Art Antique, L1, Université Lyon 2 (64 h)
  • 2018 : Chargée de TD Histoire de l'Art et Archéologie, spécialité Histoire de l'art et Archéologie grecs, L2, Université de Bourgogne Franche-Comté (48h)

Autres fonctions et responsabilités

Production scientifique

Travaux universitaires

Moulin 2014 : MOULIN (C.) – La céramique peinte à pâte claire du Pègue (Drôme) : caractérisation et répartition. Mémoire de Master 2, Université Lyon 2, 203 p.

Publications

Moulin 2017 : MOULIN (C.) – Contacts et échanges entre Grecs et Gaulois en moyenne vallée du Rhône aux VIe et Ve s. av. J.-C. : les apports de la céramique peinte à pâte claire. In : CANNOT (A.), LE COZANET (Th.), REMY (J.), WILCZEK (J.) eds – Interdisciplinarité et nouvelles approches dans les recherches sur l'âge du Fer. Actes des Ières Rencontres Doctorales de l’EEPB. Université Masaryk : Brno, 2015, p. 131-134. (Supplementum IV).

Marou et al. 2015 : MAYROU (P.), SEREYES (M.) et collaborateurs – Sorgues au temps des Gaulois. Le site du Mourre de Sève (VIe – Ve siècles avant J.-C.) – Livret de l’exposition éponyme au Pôle culturel Camille Claudel, Sorgues (84), sept. 2015.

Dutreuil et al. 2019 : DUTREUIL (P.), GUILLERME (G.), LEBLE (G.), MOULIN (C.), SEIGLE (M.) – Bilan sur l’occupation de Soyons (Ardèche) au Ve s. av. J.-C. Documents d’Archéologie Méridionale, 40, 2019, p. 265-285.

Carrara, Moulin 2017 : CARRARA (S.), MOULIN (C.) – Une fosse exceptionnelle du Ve s. av. J.-C. découverte au nord de la Plaine de Vaise (Lyon). Bulletin de l’Association française pour l’étude de l’âge du Fer, 2017, p. 13-16.

Contributions rapports

Moulin 2017 : MOULIN (C.) – Étude de la céramique du Ve s. av. J.-C. In : DUTREUIL (P.) dir. – Soyons, le Malpas – Rapport d’opération archéologique programmée, en cours de montage. Dépôt au SRA Auvergne/Rhône-Alpes, déc. 2017.

Moulin 2016a : MOULIN (C.) – Étude des céramiques attribuées au Néolithique et à la Protohistoire : Phases 2 et 3. In : CARRARA (S.), RAMONA (J.) dir. – ZAC Vaise Industrie NORD : Terrain hors voirie, Tranche 3 – Rapport de diagnostic archéologique déposé au SRA Auvergne/Rhône-Alpes, 2016, p. 60-73.

Moulin 2016b: MOULIN (C.) – Première observation de la céramique peinte à pâte claire de Vienne. In : VICARD (A.) dir. – Place François Miterrand, Vienne (38) : implantation d’un parking enterré. Rapport de diagnostic déposé au SRA Auvergne/Rhône-Alpes, juin 2016, p. 138 -140.

Communications

Octobre 2017 : La céramique peinte à pâte claire à Lyon du Vème s. av. J.-C. : production locale ou importée ? – Séminaire de céramologie d’ArAr, 19 octobre 2017.

Avril 2017 : L’occupation de la moyenne vallée du Rhône durant le premier âge du Fer, avec P. Dutreuil, G. Guillerme, M. Seigle – IIIème Rencontres Doctorales de l’EEPB 2017 – Glux-en-Glenne (Nièvre).

Mai 2016 : Les décors de la céramique peinte à pâte claire : entre traditions et innovations, université de Montpellier 3, dans le cadre du séminaire « Analyser et interpréter les décors des céramiques pré- et protohistoriques : Approches croisées ». Montpellier (Hérault).

Avril 2016 : Analyses de la céramique peinte à pâte claire du Pègue : protocole d’intervention. – IIème Rencontres doctorales de l’EEPB 2016 – Glux-en-Glenne (Nièvre).

Avril 2015 : Les apports de l’étude de la céramique peinte à pâte claire dans la compréhension des échanges et des relations entre Grecs et Gaulois à la fin du premier âge du Fer en moyenne vallée du Rhône. – Ières Rencontres doctorales de l’EEPB 2015. – Glux-en-Glenne (Nièvre)

Novembre 2014 : Nouvelles données et approches de la céramique peinte à pâte claire du Pègue (Drôme) et perspective d'études. – Séminaire de Protohistoire rhônalpine n°1 – Lyon (Rhône).

Posters

Avril 2016 : Contacts et échanges entre Grecs et Gaulois aux VIe et Ve s. av. J.-C. en moyenne vallée du Rhône : les apports de la céramique peinte à pâte claire – Exposition de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée : « Paroles aux doctorants », dirigée par Vincent Chollier (doctorant, université de Lyon) ;

Oct. 2014 : Les apports de la céramique du premier âge du Fer de l’oppidum Saint-Marcel du Pègue (Drôme) pour la compréhension des relations entre Grecs et population locale – Colloque international de Poitiers : « les mobiliers archéologiques dans leur contexte, de la Gaule à l’Orient méditerranéen. Fonctions et statuts ». Poitiers.

Mots clés

céramique - céramique peinte à pâte claire - importations - culture matérielle - premier âge du Fer - protohistoire régionale - moyenne vallée du Rhône - dynamiques d'échanges - circuits commerciaux

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon