UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

PAMPANAY Élise

PAMPANAY Elise
Catégorie
Chercheur/enseignant-chercheur associé
Coordonnées

Laboratoire HiSoMA
Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux
5/7 rue Raulin
69365 Lyon cedex 07
E-mail : elise.pampanay[at]univ-lyon2[dot]fr
https://univ-lyon2.academia.edu/elisepampanay

Fonctions

● Doctorante
● Enseignante de lettres classiques dans le secondaire au collège Olivier de Serres, 69330 Meyzieu

Thèmes de recherche

● Stèles funéraires - Les femmes en Grèce antique - Epigraphie numérique
● Réception de l'Antiquité dans la culture pop contemporaine

Thèse soutenue à HiSoMA

Représentations imagières et textuelles des femmes sur les monuments funéraires attiques de l'époque classique.

Directeur de thèse

Michèle BRUNET

Date soutenance
Jeudi, 12. Décembre 2019

Résumé du projet de thèse

Mon travail de doctorat consiste en l’étude des représentations imagières et textuelles des femmes en Grèce antique dans le contexte funéraire. Cette recherche croise ainsi des corpus épigraphiques et iconographiques associés. Les sources archéologiques sont privilégiées mais il est essentiel d'envisager les sources littéraires qui donnent une représentation des femmes vues par les hommes. 

L’analyse du discours féminin est à envisager en étroite interaction avec l’étude du support de l’inscription, et par là-même du contexte d’émission de l’épitaphe. Il sera ainsi nécessaire d’étudier l’interaction entre ce qui est montré et ce qui est dit d’une part, et l’acte qui motive cette représentation d’autre part. Ces supports étant destinés à être exposés en public, je m’interrogerai sur les modalités d’adresse à autrui, tout autant par le texte que par l’iconographie. 

Le contexte funéraire est celui d’une communication, qui fonctionne cependant selon d’autres modalités. Il sera ainsi important de se demander comment se met en place le « dialogue » entre le locuteur de l’épitaphe et son destinataire, et si le genre des interlocuteurs a une incidence sur l’énonciation de ce texte. Il me semble particulièrement intéressant d’étudier avec attention les cas où le commanditaire du monument funéraire est une femme.

Pour mener à bien cette recherche, je me suis concentrée sur la notion de relativité, puisqu’elle apparaît constamment quand on étudie les femmes dans les sociétés antiques, et pas seulement d’un point de vue législatif et juridique. J’aimerais montrer en effet que la relativité s’inscrit dans le texte et dans l’image, en particulier dans le contexte funéraire, où apparaît un phénomène d’encadrement, aussi bien s’agissant des dispositifs épigraphiques, par exemple avec le nom de la défunte, que de la représentation figurée. Dexiosis et gestes du voile sont ainsi autant de signes iconiques qui signifient l’encadrement de la défunte, que ce soit en présence de son époux, d’une autre femme ou de toute autre personne proche. Les cas de femmes mortes en couche sont encore un autre exemple d’encadrement symbolique. Quant au formulaire épigraphique, nombreuses sont les « béquilles sémantiques » et onomastiques qui, dans les épitaphes, s’ajoutent au nom des femmes. Je montrerai enfin comment la frontalité sur les stèles funéraires attiques classiques constitue une façon de s’émanciper de ce « schéma encadrant » - possible carcan-, et de donner une voix à ces femmes défuntes. 

Articles et publications

● À paraître (courant 2020) : Thersites 14, actes du colloque Antiquipop Chefs d'oeuvres revisités, Toulouse, juin 2019, F. Bièvre-Perrin (éd.)

● À paraître (décembre 2019) : « Dépasser la mort : dialogues d’époux sur les stèles funéraires attiques », Frontière·s. Revue d’Archéologie, Histoire et Histoire de l’art, 1 : Dépasser la frontière, Perrot G. et Chollier V. (éds.), MOM éditions.

● À paraître (fin 2019) : « Des femmes à part : symboles de frontalité dans les représentations des femmes de pouvoir sur les monuments funéraires d'époque hellénistique », actes du colloque international La féminité dans les arts hellénistiques : voix, genre, représentation, Lyon, septembre 2017, C. Cusset (éd.), ENS éditions.

● 2018 : co-écrit avec Fabien Bièvre-Perrin : « Esthétique et fonction du corps antiquisant dans la publicité au XXIe siècle » Advertising Antiquity, Thersites 6, F. Carlà-Uhink / M. García Morcillo / C. Walde (éds.), p. 199-240.

● 2018 : Actes du colloque « Antiquipop : la référence à l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine », publications de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, coédités avec Fabien Bièvre-Perrin.

● 2017 : « Divinités ou personnifications ? L’exemple de deux en-têtes de décrets athéniens », Kentron, 33 | 2017, p. 37-54.

● 23 février 2016 : "Pégase et Icare : Alexis Gruss te donne des ailes !", carnet Hypothèses Antiquipop

● 13 octobre 2015 : "Invictus/Olympéa : quand les publicités de Paco Rabanne ont un parfum d'Antique", carnet Hypothèses Antiquipop

● 22 juillet 2015 : "Yopa ! Ou Gora ? Quand Yoplait s'amuse avec la typo grecque", carnet Hypothèses Antiquipop

● 18 avril 2015 : "Un cadeau de l'Olympe - Ferrero Rocher", carnet Hypothèses Antiquipop

Colloques et communications

● 1er juin 2019 : « La victoire de Samothrace : citations et réappropriations au XXIe siècle », Colloque Antiquipop « Chefs d’œuvres revisités », Musée Saint-Raymond,  Toulouse.

● 18 avril 2019 : « L’image de la femme dans l’Antiquité », Académie de Lascours, Bagnols-sur-Cèze.

● 21 mars 2019 : « Les héros de la guerre de Troie dans la culture populaire contemporaine », Festival Européen Latin-Grec 2019, Hôtel de Région Montrochet, Lyon.

● 2 Juin 2018 : « La bande dessinée : un medium privilégié pour mythes et héros antiques », 7e journée de la BD, Médiathèque Robert Calméjane, Villemonble.

● 17 novembre 2017 : « Représentations des corps dans la publicité : héritages antiques », Lycée de l’Arc, Orange, cycle de conférences Agora.

● 8 septembre 2017 : « Des femmes à part : symboles de frontalité dans les représentations de femmes de pouvoir sur les monuments funéraires d’époque hellénistique », Colloque international « La féminité dans les arts hellénistiques : voix, genre, représentations. » ENS de Lyon.

● 15 avril 2017 : « La plastique des héros : corps et Antiquité dans la culture de masse contemporaine », avec Fabien Bièvre-Perrin, au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal.

● 26, 27, 28 mai 2016 : Co-organisation du colloque international Antiquipop, Université Lyon 2, avec Fabien Bièvre-Perrin et Luary-Nuria André.

● 6 avril 2016 : "Représenter l'Olympe ? Un lieu commun de notre culture visuelle paradoxalement absent de l'imagerie antique", avec Fabien Bièvre-Perrin, Antiquipop, à la librairie Terre des Livres, 69007 Lyon.

● 15 mars-15 avril 2016 : "Représentations imagières et énonciatives des femmes dans la Grèce antique » : exposition de posters "Parole aux doctorants de la MOM", Maison de l'Orient et de la Méditerranée, avec Caroline Develay, organisation de l'exposition : Vincent Chollier.

● 12 novembre 2015 : « Les femmes dans l’Antiquité : quelles places et quelles voix ? », Café-Histoire, Lyon, Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu, LARHRA.

● 6 novembre 2015 : « Divinités ou personnifications ? L’exemple de deux en-têtes de décrets athéniens. », Journée d’étude des jeunes chercheurs, Université de Caen-Normandie, CRAHAM, Caen, « Approches historiennes des images ».

Séjours de recherche et expériences archéologiques

● 15-24 mai 2016 : Participation au worskshop Visible Words au Cambodge (Michèle Brunet, Arlo Griffiths, Marie-Claire Beaulieu).

● 1er -31 octobre 2015 : Séjour d’1 mois à l’cole française d’Athènes, dans le cadre d’une bourse.

● 5 septembre-30 septembre 2015 : Séjour à l’université de Brown, Providence (US), dans le cadre du projet PUF Visible Words (Michèle Brunet, John Bodell).

● 4-19 mai 2015 : Participation à l’atelier d’épigraphie Visible Words à Athènes, Larissa et Thasos.

● 4-14 septembre 2014 : Séminaire de formation doctorale de l’École française d’Athènes à Thasos : « Archéologie du fait religieux : sanctuaires et cité, étude de cas à Thasos », encadré par S. Huber, J. DesCourtils, J-Y. Marc et A. Muller.

● 13-25 avril 2014 : Séminaire de formation doctorale de l’École française d’Athènes : « Le théâtre en Grèce : monuments, usages, images », à Argos et Athènes, organisé par J.-Ch. Moretti et Chr. Mauduit.

● Juillet 2013 : Participation à un chantier de fouilles archéologiques à Lattes.

● Avril 2010 : Stage d’épigraphie grecque d’une semaine à Delphes et Athènes dans le cadre du séminaire de Michèle Brunet (Lyon 2, MOM). Séjour d’une semaine à Thasos dans le cadre de mon mémoire.

Expériences pédagogiques 

● Décembre 2018 : « Antiquité et publicité » : cours à l’université Lyon 1 pour non-spécialistes (enseignement d’exploration).

● Septembre 2018-… : Enseignante de lettres classiques au collège Olivier de Serres à Meyzieu : deux classes de 6e en français, latinistes de 5e, 4e, et 3e.

● Janvier-juin 2018 : Participation à l’élaboration de deux fiches « Lexique et culture » dans le cadre du projet du Ministère de l’Éducation nationale : mots « chance » et « confiance », accessibles sur Éduscol : https://eduscol.education.fr/cid129895/lexique-et-culture.html. 

● Septembre 2016-août 2018 : Enseignante de lettres classiques au lycée de l’Arc à Orange : classes de Seconde, de 1ère S et ES (français), Terminales et secondes (latin et grec).

● Janvier-avril 2016 : Chargée de cours de TD à l’université Lyon 2, faculté LESLA, section Lettres classiques
- Méthodologie universitaire (L1 Lettres classiques)
- Enseignement d’Ouverture Grec débutant (L2, L3 de non-spécialistes : Histoire de l’art, Lettres modernes, etc)

● Janvier-avril 2015 :  Chargée de cours de TD à l’université Lyon 2, faculté LESLA, section Lettres classiques, mêmes enseignements, et :
- Enseignements d'Ouverture Latin Perfectionnant (L2 Lettres modernes) 

● Janvier-avril 2014 : Chargée de cours de TD à l’université Lyon 2, faculté LESLA, section Lettres classiques, mêmes enseigements, et :
- Préparation à l’épreuve orale de version et commentaire d’un texte grec au CAPES

● 2012-2013 : Lectrice de français à l’Université de Royal Holloway, Londres

● 2010-2011 : Lectrice de français à l’Université Karl-Ruprecht d’Heidelberg, Romanisches Seminar. 

Engagement associatif

● 2015-... : Trésorière de l'association "Antiquipop", étudiant les références à l’Antiquité dans la culture pop contemporaine.

● 2014-... : Membre active de l’association « Bonne Pioche », association des étudiants et chercheurs en archéologie de Lyon (Lyon 2/MOM), qui a pour but de vulgariser les connaissances archéologiques en particulier auprès des enfants, que ce soit dans les écoles ou les hôpitaux.

● 2013-2014 : Présidente de l’association « Invitation à l’Antique », composée d’étudiants des universités lyonnaises, et qui a pour objectif de susciter la curiosité et l’intérêt pour l’Antiquité gréco-latine chez des lycéens  issus de milieux sociaux-culturels divers en leur proposant chaque année des journées thématiques se déroulant à l’ENS de Lyon.

Mots clés

Femmes, représentation, archéologie, épigraphie, funéraire

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon