UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

REDOUTEY-GROJEAN Nicolas

REDOUTEY-GROJEAN Nicolas
Catégorie
Doctorant
Thèmes de recherche

Linguistique latine, latin vulgaire, morphosyntaxe latine

Thèse en cours

Le matériel prépositionnel-préverbal en latin littéraire et non littéraire : constitution du système et étude diachronique

Directeur de thèse

A. GARCEA

Année première inscription en thèse
juil.-05

La thèse porte sur un corpus extensif, composé au premier chef de documents autographes latins (papyri, ostraca, tablettes de cire, graffites, etc.) du premier au cinquième siècle de notre ère, et secondairement de textes relevant de l'épigraphie monumentale traditionnelle dans les mêmes limites chronologiques. Elle vise à établir, au sein du latin non-littéraire et au plus près du latin "parlé" réel, d'une part l'étendue du matériel prépositionnel/préverbal/préfixal disponible (puisque ces trois morphèmes sont en latin dans un rapport de continuité), et d'autre part les sens (dans l'acception la plus large du terme) de ces mêmes unités ; l'un et l'autre au regard de ce que la langue littéraire a ou non enregistré. Sur un plan philologique, le travail est donc à la fois onomasiologique (ce qui existe, ce qui est vivant ou non...) et morpho-sémantique (comment ces unités font sens). Sur un plan linguistique, l'analyse doit dégager les moyens théoriques de rendre compte d'une façon cohérente du système préverbal/préfixal et prépositionnel latin, en diachronie comme en synchronie.

Travaux non-publiés : 1Les graphies ζ [zêta] et σδ [sigma-delta] en dialecte lesbien littéraire ». Intervention lors du premier colloque « Michel Lejeune », ENS-LSH, avril 2005.. 2) Éléments de phonétique du dialecte lesbien littéraire. Mémoires de maîtrise, sous la direction du Pr. Louis Basset. Université Lyon II : faculté LESLA, 2004. (185 pages). 3) De la grammaire au traduire, la mise en pratique de l'enseignement grammatical latin aux différentes formes de traduction. Mémoire professionnel, IUFM de Lyon : juin 2008. (50 pages). 3) Les études prépositionnelles et préverbales, en linguistique générale et en latin, une doxographie critique. Mémoire de mastère II recherche, sous la direction du Pr. Alessandro Garcea. Lyon : Université Lyon II, septembre 2011.

Mots clés

prépositions latines ; préverbes latins ; préfixes latins ; préverbation ; papyri latins ; ostraca latins ; graffites latins ; latin non-littéraire ; Vindolanda (matériel documentaire) ; Vindonissa (matériel documentaire)

Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon