UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

VIEILLEVILLE Claire

VIEILLEVILLE Claire
Catégorie
Chercheur/enseignant-chercheur associé
Coordonnées

ENS de Lyon, 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon
Portable : 06 77 35 74 43
E-mail : claire.vieilleville[at]ens-lyon[dot]fr

Fonctions

Doctorante contractuelle

Responsable du laboratoire junior ERAMA

Thèmes de recherche

Littératures grecque et latine d'époque impériale, genre romanesque, altérité et identité

Thèse soutenue à HiSoMA

Aspects de la représentation de l'autre dans les romans grecs et Les Métamorphoses d'Apulée

Directeur de thèse

C. Cusset (ENS de Lyon)

D. Van Mal-Maeder (Université de Lausanne)

Date soutenance
Samedi, 12. Décembre 2015
Année première inscription en thèse
2011

Les romans grecs qui nous sont parvenus ont été écrits entre le Ier et le IVe siècle de notre ère. Chariton, Xénophon d'Éphèse, Achille Tatius, Longus et Héliodore situent leurs histoires à des époques diverses (qui ne sont pas toujours identifiées), et dans des lieux qui varient, mais qui ne passent pas les frontières de l'empire romain, voire celles du seul monde hellénophone. Apulée, dans Les Métamorphoses (IIe siècle) fait voyager son héros en Grèce, et sous domination romaine.

L'intrigue romanesque fondamentale, à partir de laquelle chaque auteur élabore sa propre histoire, conduit les protagonistes – grecs – à quitter leur cité d'origine et à se confronter à des espaces et à des êtres différents. Leurs aventures autour du bassin méditerranéen constituent le cœur du récit, avant un retour à une situation plus stable, généralement dans leur patrie. Les textes construisent une image particulière de l'univers dans lequel se déplacent les personnages, faite de topoi typiquement romanesques et d'autres parfois beaucoup plus anciens, remontant aux Ve et IVe siècles avant J.-C. L'étranger apparaît comme un élément central dans le travail d'écriture des romanciers, aussi bien pour s'inscrire dans la lignée des auteurs de l'époque classique que pour faire montre de leur singularité.

Il s'agit, dans notre projet de recherche, de dresser un inventaire des figures de l'Autre dans le roman, et de le confronter aux représentations classiques de l'altérité grecque mais également, à l'occasion, romaine. Cet inventaire permettra de dessiner, en creux, la conception que se font les romanciers de l'hellénisme à l'époque impériale, selon une dialectique de définition de soi passant par l'autre, bien connue depuis les travaux de J.-P. Vernant, P. Vidal-Naquet, F. Hartog ou encore E. Hall pour la période de la Grèce classique. Nous souhaitons ainsi établir si le genre romanesque revendique un hellénisme archaïque ou, au contraire, fait la promotion d'une modernité propre à la Grèce impériale. À partir de là, nous tâcherons de comprendre dans quelle mesure ce corpus participe d'une affirmation identitaire grecque sous le Haut-Empire romain.

Enseignement

    • Thème grec (master LLC des Mondes Anciens, ENS de Lyon),
    • Cours de grec pour non spécialistes (niveaux 1 et 2, Licence et Master)
    • Cours de Lecture suivie en Littérature grecque (master LLC des Mondes anciens, ENS de Lyon)

Communications scientifiques

(à venir) Mauvais œil et regards impies : réflexion sur le rôle de Delphes dans les Éthiopiques d'Héliodore (colloque "Delphes dans la littérature d’Homère à nos jours", 15-17 mai 2014, Université de Toulouse 2 Le Mirail)

L'Isis des romanciers grecs et latins : une extravagance égyptienne ? (colloque "Extra-vagances. Ecarts et normes dans les textes gréco-latins", 16 et 17 mai 2013, Louvain)

De Moschos à Achille Tatius : l’enlèvement d’Europè comme programme poétique, en collaboration avec C. Cusset (colloque "Roman grec et Poésie", 21 et 22 mars 2013, Nice)

La vaine navigation d'Habrocomès ou la nécessité du voyage romanesque (colloque "Héros voyageurs et constructions identitaires", du 21 au 23 novembre 2012, Perpignan)

Activités de Recherche

Responsable du laboratoire junior ERAMA, Expressions et Représentations de l'Autorité dans les Mondes Anciens

http://erama.ens-lyon.fr/

http://erama.hypotheses.org/

Mots clés

littérature grecque, littérature latine, époque impériale, altérité, identité, roman

Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon