Bruno Helly - Quarante années de recherche en pays grec - 1966-2008

Présentation

Le projet de rassembler les différents articles de Bruno Helly, Directeur de recherche émérite au CNRS, est né de deux volontés : d’une part rendre hommage à cet éminent chercheur au moment où il arrivait à l’heure de la retraite, d’autre part permettre ou faciliter l’accès aux nombreux articles qu’il a écrits et dont certains ont été publiés dans des revues parfois difficiles à trouver. L'importance des travaux de Bruno Helly pour la recherche épigraphique et historique sur la Thessalie n'est plus à démontrer, mais la diversité de ses centres d'intérêt ne l'est pas davantage, qu'il s'agisse de fouilles archéologiques à Salamine de Chypre au début de sa carrière, ou d'études d'archéosismicité qui, ces dernières années, l'ont mené de France en Grèce et jusqu'au Bangladesh ou en Arménie.

C'est pourquoi, lorsque nous avons entrepris de rassembler ses articles, il ne nous est pas venu à l'idée de nous en tenir aux seuls articles thessaliens. On trouvera donc, dans ce CD-Rom, l'ensemble de ses publications, à quelques exceptions près toutefois : d'une part les deux ouvrages qu'il a publiés l'un en 1973 (Gonnoi I et II, A.M. Hakkert, Amsterdam), l'autre en 1995 (L'État thessalien. Aleuas le Roux, les tétrades et les tagoi, CMO 25 - Série épigraphique 2, Maison de l'Orient Méditerranéen, Lyon) et d'autre part les chroniques annuelles « Thessalie » du Bulletin Épigraphique de la Revue des Études Grecques où, depuis 1988, B. Helly (avec J.-C. Decourt, depuis 1998) signale et analyse les différentes publications consacrées à l'histoire de la Thessalie. Quant au choix du support de ce recueil, un CD-Rom et non un livre, il s'est imposé de lui-même compte tenu du goût et de l'intérêt de B. Helly pour les technologies nouvelles.

Dans un premier temps, ce CD-Rom regroupait cent cinq articles, publiés ou rédigés entre 1966 et 2003, mais, compte-tenu du retard apporté à sa réalisation, nous y avons adjoint les articles publiés entre 2003 et 2008, mais sans fichiers PDF. Ces vingt sept articles plus récents sont donc recensés et indexés mais ne sont consultables que dans leur revue de publication. D’autres articles sont actuellement sous presse ou à paraître prochainement, d’autres encore sont en cours de rédaction… On l’aura compris : la « retraite » de Bruno Helly n’a de retraite que le nom et nous envisageons déjà un deuxième recueil, sous une forme à définir (CD-Rom, site Web ou… livre ?), dans quelques années.

Numérisation et indexation des articles sont l'œuvre de Laurence Darmezin. La numérisation des articles et la reproduction des CD-Rom ont été réalisées sur du matériel de la Plateforme technologique et du Service Image de la MOM, généreusement mis à notre disposition par Patrick Desfarges, Pierre Philippe et Ange Hernandez. Les contacts avec les éditeurs pour les autorisations de reproduction ont été assurés par le Service des Publications de la MOM (Rémy Boucharlat, Ingrid Berthelier et Michèle Guillen). La mise en forme est due au Service des Bases de données de la MOM (Marjorie Burghart et Raphaël Tournoy). Enfin, François Helly a bien voulu finaliser la mise en œuvre de ce CD-Rom, après le départ de Raphaël Tournoy, et en concevoir et réaliser la jaquette et l'habillage graphique. Sans lui ce CD-Rom n’aurait jamais pu voir le jour, c’est pourquoi nous tenons à le remercier tout particulièrement.

Divers contretemps et les obligations de chacun ont fait que cette réalisation a été plus longue que prévu mais nous voudrions remercier ici tous ceux qui ont rendu possible cette entreprise, à commencer par les éditeurs des diverses revues concernées, qui ont bien voulu nous autoriser à reproduire ces articles, ainsi que le directeur de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean-Pouilloux (Bernard Geyer puis Rémy Boucharlat), et le directeur du laboratoire «Histoire et Sources des Mondes Antiques» (Jean-Claude Decourt).