UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

  • A LA UNE

    Prix Jean et Marie-Françoise Leclant 2021


    Ce prix a été remis à Bérangère Redon par  l'Académie IBL pour soutenir les travaux de la mission archéologique française Taposiris-Plinthine
    Un grand bravo à elle et à toute l'équipe !

    Photo J. Agnel © Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

  • A LA UNE

     

    EnQuête de Pouvoir, de Rome à Lugdunum

    Stratégies, alliances, oppositions... La nouvelle exposition temporaire de Lugdunum - Musée et théâtres romains interroge toutes les facettes du "Pouvoir" à travers une crise politique de l'Empire romain qui se cristallisa à Lyon, en 197, lors d'une bataille restée dans les annales !

    Du 6 octobre 2021 au 27 février 2022 - Musée Lugdunum - 17 rue Cléberg - Lyon 5e

  • A LA UNE

     

    Eleutheria ! Retour à la liberté

    Un cycle de conférences organisé par Hélène Wurmser du laboratoire IRAA et avec la participation de chercheurs du laboratoire HiSoMA accompagne l’exposition du Musée des Moulages (MuMo) de l’université Lyon 2.

    Du 22 septembre 2021 au 16 mars 2022
    Programme (.pdf)

  • A LA UNE

     

    L’archéosismologie : principes et applications en Méditerranée


    Conférence en webinaire de Bruno Helly, membre du laboratoire, en mars 2021, à l’initiative de l’Institut universitaire de technologie Lyon (IUT Lyon 1), dans le cadre d’un cycle de conférences de l'Université Ouverte Lyon 1, 2020-2021, sur le thème des séismes actuels et passés.

Ouvrages récents

La correspondance grecque privée sur plomb et sur tesson

Corpus épigraphique et commentaire historique
Munich
Verlag C.H. Beck, 2021 (Vestigia 73) 

Par Madalina-Claudia Dana du laboratoire

Sommaire


EnQuête de pouvoir, de Rome à Lugdunum
Parution du livre, Gand, éditions Snoeck, 2021. Sous la direction de Patrice Faure (Université Lyon 3) et Frédéric Hurlet (Université Paris X)
Le livre accompagne l'exposition. Il comporte de nombreux articles portant sur l'exercice, la transmission, la conquête du pouvoir dans l'empire romain. Avec des développements particuliers sur les événements de 193-197 et sur la bataille de Lugdunum.
Excavating Palmyra

Harald Ingholt’s Excavation Diaries: A Transcript, Translation, and Commentary
Publication R. Raja, J.-B. Yon du laboratoire, J. Steding
Les journaux de l'archéologue danois Harald Ingholt de ses fouilles à Palmyre dans les années 1920 et 1930 sont pour la première fois transcrits et traduits en anglais.
- résumé et sommaire

Dérivation nominale et innovations dans les langues indo‑européennes anciennes

Actes du colloque international de l’université de Rouen (ÉRIAC), 11‑12 octobre 2018
Isabelle Boehm du laboratoire et Alain Blanc. Collection Littérature & Linguistique de MOM'Éditions
Les treize études réunies dans ce volume sont consacrées au phénomène de la dérivation depuis l’indo-européen (sanskrit védique, tokharien, vieux norrois, vieux slave, grec ancien, latin) jusqu’à nos langues modernes.

Lyon dans les textes grecs et latins

La géographie et l’histoire de Lugdunum, de la fondation de la colonie à l’occupation burgonde (43 avant - 460 après J.-C.)
Par Jean-Claude Decourt et Gérard Lucas du laboratoire.
Collection Histoire et Épigraphie, MOM Éditions

Une ville gauloise, romaine, orientale aussi, se bâtit, brûle, se défend, subit le pillage. Des populations venues du plus loin de l’Empire (soldats, fonctionnaires, commerçants, médecins, hommes libres, affranchis ou esclaves) y passent, s’y installent, se mêlent ou s’affrontent, avec leurs langues, leurs coutumes et leurs croyances. De ces événements souvent tragiques, parfois comiques, l’archéologie et l’épigraphie ont révélé de nombreux témoignages...

Actualités archéologiques

Mission Kôm Abou Billou (Égypte)

La mission de Kôm Abou Billou (Égypte) a eu lieu en septembre-octobre 2021, soutenue par l’Ifao, HiSoMA et le fonds Arpamed. Les travaux ont eu lieu dans l’enceinte du téménos, avec la poursuite de la fouille du secteur d’époque perse (fouille Sylvain Dhennin). Sous les niveaux du 3e quart du Ve siècle av. J.-C., nous avons mis au jour des puits profonds, creusés dans le substrat, qui ont livré des inhumations plus anciennes, dont la datation pourrait remonter au Nouvel Empire. Ces tombes constituent les vestiges les plus anciens mis au jour par notre mission jusqu’à présent et indiquent la présence d’une nécropole ancienne.

Dans la zone de la nécropole romaine (fouille Paul Picavet), les travaux se sont poursuivis par la mise au jour d’un ensemble de tombes intactes, présentant encore leur stèle funéraire en place et les dernières offrandes apportées à la tombe.

Paul François a débuté l’étude architecturale du seul monument en calcaire préservé en élévation sur le site et connu sous le nom de « Tombe du Prince ». Ses travaux d’étude et de restitution ont montré tout le potentiel de ce monument jusqu’ici mal connu, qui constituait vraisemblablement la tombe monumentale de plusieurs individus d’époque gréco-romaine.

Photo © Mission Kôm Abou Billou/ Paul François

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Voir toutes les actualités archéologiques

Aucun contenu de page d'accueil n'a été créé pour l'instant.

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon