UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Pôles et compétences

Le laboratoire HiSoMA dispose de nombreuses compétences en ingénierie de la recherche, appliquées aux sciences de l’Antiquité et favorisant la constitution d’outils innovants.

Plusieurs pôles d’appui à la recherche favorisent le développement des travaux du laboratoire :

• Le pôle administratif et financier est chargé de la gestion, de l’administration et de la communication pour le laboratoire. Placé sous la responsabilité du secrétaire général de l’UMR, il regroupe les personnels administratifs de ses cinq tutelles. Il fournit l’aide au pilotage et développe une dynamique d’ingénierie de projets au service des équipes du laboratoire. Il prend également en charge l’élaboration du Plan de formation annuel du laboratoire ainsi que du Document unique d’évaluation des risques.

• Le pôle « données de la recherche » organise l’exploitation et la modélisation des données produites par les missions dans les domaines d’excellence du laboratoire que sont l’archéologie, l’épigraphie et les humanités numériques. Il apporte son expertise dans le montage de nombreux projets.

• Le pôle « édition scientifique » se consacre aussi bien aux techniques traditionnelles d’édition qu’à leurs développements les plus récents dans des formats numériques, pour les travaux et les collections du laboratoire. Il met en œuvre les évolutions nécessaires dans les processus éditoriaux pour les adapter aux nouveaux outils et élabore des guides de bonnes pratiques.



Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon