UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

[Projet scientifique Axe B | Cultures anciennes et temporalités | Construction de la mémoire]

 ConSenSu – Controversiae-Senecae-Suasoriae

Porteurs scientifiques
Marie Ledentu (HiSoMA, PR Lyon 3)
Charles Guerin (EDITTA)

Principaux collaborateurs scientifiques du laboratoire
Pascale Paré-Rey – MCF littérature latine Lyon 3

Partenaires institutionnels extérieurs
● Isabelle Cogitore – équipe TRANSLATIO - Université Grenoble-Alpes
● Charles Guérin – ea Editta – Sorbonne université
● Catherine Schneider – Institut Beatus Rhenanus - Université de Strasbourg
● Danielle Van Mal Maeder – Centre de linguistique et des sciences du langage - UNiL

Résumé du projet
Les Controverses et les Suasoires de Sénèque le Père constituent une œuvre exemplaire des liens entre performance oratoire et mémoire culturelle/ politique et de leurs enjeux sous le Principat, soit dans une époque identifiée comme une époque de transition politique et culturelle entre la République et l’Empire.

Le projet, dont l’ancrage scientifique se situe au croisement des deux champs de recherche des performance studies et des cultural studies sera double :

● produire à terme une traduction en langue française (la seule existante actuellement est l’œuvre d’H. Bornecque, Classiques Garnier, 1932) et un commentaire détaillé construit dans la perspective de l’histoire politique et culturelle et de l’histoire de la rhétorique) des sept Suasoriae.

● faire sortir l’œuvre de Sénèque le Père de la marginalisation relative qui lui est réservée dans la recherche portant sur la Rome impériale. Rendue plus accessible et compréhensible par une exégèse modernisée, cette œuvre pourra être remise à sa juste place dans la littérature latine augustéenne et impériale en lien avec son environnement historique et politique, sans compter que les questionnements qu’elle porte (sur le statut de la parole, les enjeux politiques de la mémoire après les guerres civiles, la libertas…) sont transposables à d’autres périodes de l’Histoire.

Types d'opérations
Séminaire trimestriel, tournant entre Lyon / Paris / Grenoble / Lausanne destiné à alimenter et à diffuser l’entreprise de traduction et de commentaire.

Principales publications et actions de valorisation
Publication sous la forme d’une traduction commentée

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon