UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Programme 2 : Poétique et statut du texte littéraire

Genre littéraires : l’épigramme, la lettre, le roman

L’épigramme gréco-latine

Parmi les projets en cours :
- Édition de l’Anthologie Latine par D. Vallat.
- Étude des Priapées et des recueils épigrammatiques latins post-martialiens par D. Vallat et E. Plantade.
- Étude sur les Epigrammes de Martial par D. Vallat.

La lettre

Séminaire sur l’épistolographie byzantine, organisé par J. Schneider : y interviennent des spécialistes de divers domaines grecs et latins.
Dans la ligne des travaux de J. Schneider sur Maxime Planude, les épistoliers byzantins figurent au programme, en particulier ceux qui représentent le préhumanisme de l’époque des Paléologues. Les Pères de l’Église, dans l’œuvre desquels la correspondance tient souvent une place importante, sont aussi mis à contribution (Firmus de Césarée, Jean Chrysostome, Jérôme), en association avec Sources Chrétiennes. À plus long terme, on envisage aussi d’étudier les lettres des philosophes antiques.
Étude, en particulier, de l’expression de l’amitié dans les lettres et de l’usage des proverbes.
Un colloque consacré à la correspondance d'Ambroise de Milan (Novembre 2009), organisé par Aline Canellis (UJM), Laurence Mellerin (SC) et Jean Scheider, a permis de faire le point sur certains aspects de la littérature patristique.

Le roman

L’antenne tourangelle d'HiSoMA a organisé tous les deux ans, sous la responsabilité de B. Pouderon, un colloque sur le roman grec, dont trois volumes ont paru dans les collections de la Maison de l'Orient :
Les personnages du roman grec. Actes du colloque de Tours, 18-20 novembre 1999, édités par B. Pouderon avec la collaboration de C. Hunzinger et D. Kasprzyk, Lyon 2001.
Lieux, décors et paysages de l'ancien roman des origines à Byzance. Actes du 2e colloque de Tours, 24-26 octobre 2002, édités par B. Pouderon, avec la collaboration de D. Crismani, Lyon 2005. 
Discours et débats dans l'ancien roman. Actes du colloque de Tours, 21-23 octobre 2004, édités par B. Pouderon et J. Peigney, avec la collaboration de C. Bost-Pouderon (Index), Lyon, 2006.
Cette antenne a rejoint au 1er janvier 2008 une autre unité régionale.

Manuscrit Palatinus de Virgile

Manuscrit Palatinus de Virgile

Intertextualité

Projets en cours

Recherches sur la poésie épique et sa postérité, par P. Brillet et N. Le Meur : influence des traditions homérique et hésiodique sur la composition des Hymnes homériques, utilisation des thèmes épiques par les poètes lyriques, réception des poètes archaïques chez des auteurs plus tardifs d’époque alexandrine ou romaine.

Commentaire des Idylles de Théocrite sur le Cyclope (et étude de leur postérité dans la poésie latine et dans la culture occidentale) par Ch. Cusset.

Commentaire au chant 21 de la Paraphrase de Saint-Jean de Nonnos de Panopolis, et édition critique et traduction annotée de l’ensemble de cette œuvre par Ch. Cusset en collaboration avec E. Livrea (U. Florence), et, ponctuellement, Sources Chrétiennes.

Recherches sur Lycophron par C. Cusset, E. Prioux.
Colloque international Lycophron: éclats d'obscurité: http://www.mom.fr/18-20-janvier-2006-Lycophron.html

Recherches sur l’intertextualité en onomastique par F. Biville, D. Vallat.

Publication d’une lettre électronique mensuelle d’information sur la poésie hellénistique par Ch. Cusset.
cjp.hellenistic.poetry[at]univ-st-etienne[dot]fr

Portrait dit de Sappho, Pompéi

Portrait dit de Sappho, Pompéi

Textes, images, archéologie

Projet en cours

Autour d'Apollon Pythien : cultes et représentations d'un dieu grec.

Monnaie représentant Apollon

Monnaie représentant Apollon

Séminaire organisé par P. Brillet afin d’approfondir la connaissance du culte et des représentations d’Apollon Pythien sur l'ensemble du monde grec, mieux appréhender les spécificités des différents types de sources, littéraires, épigraphiques, archéologiques voire paysagiques, et tirer le meilleur parti possible de leur confrontation. Ce travail réunit des philologues (I. Boehm, N. Le Meur, M-K Lhommé), des épigraphistes et des archéologues travaillant en particulier, mais sans exclusive, sur Delphes ou sur la Thessalie (R. Bouchon, L. Darmezin, J.-C. Decourt, B. Helly, G. Lucas, J.-Ch. Moretti, S. Müller-Celka, I. Pernin, G. Rougemont).

Colloque "Les hymnes de la Grèce antique: Entre littérature et histoire"
19 au 21 juin 2008

Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon