UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Fil d'actus humanités numériques mai 2015
Mercredi, 3. Juin 2015

Archéologie, études classiques, mondes anciens

Données géographiques et fonds de cartes sous licence CC
Fonds de cartes et données géographiques et archéologiques mis à disposition sous licence creative commons par l’école américaine d’études classiques d’Athènes.

Virtual Rome: une reconstitution numérique
Dans cette séance du « digital history seminar » de l’institute of historical research de l’université de Londres filmée le 26 mai 2015, Matthew Nicholls (univ. de Reading) présente le modèle 3D de sa reconstitution de la Rome antique ainsi que les outils et la méthodologie utilisée pour sa création. La question des usages pour la recherche et pour l'enseignement sont également abordés.

Numéro spécial de la revue Internet Archéologie : "Critical Blogging in Archaeoology"
La revue à comité de lecture « Internet archeology » est une revue du Council for British archeology, publiée exclusivement en Open access. Un numéro spécial (n° 39) est consacré à l’examen critique des différentes formes de « blogging » et de publication informelle en archéologie.

Vici.org - Archaeological Atlas of Antiquity
A découvrir : Atlas archéologique de l'antiquité, un projet communautaire conçu sur le modèle de Wikipédia.

Humanités numériques : définition, enjeux, débats...

"Droit d’auteur et marchandisation de la culture : mais de qui se moque-t-on ?"
Billet d'opinion et d'analyse sur la réforme européenne du droit d’auteur par Lionel Maurel, sur son blog S.I.Lex. Pour mieux comprendre les oppostions à la réouverture de la directive de 2001 et les enjeux du rapport de force en train de jouer ce mois d

Socio n° 4 - Le tournant numérique... et après ?
Une vision critique des enjeux des humanités numériques pour les sciences sociales.

"A Map for Big Data Research in Digital Humanities"
Frédéric Kaplan (DHLAB, EPFL Lausanne) tente une intéressante cartographie du champ émergent des « big data digital humanities ». Il distingue trois 3 niveaux de contextualisation des données culturelles : les grands jeux de données, la « culture numérique » qui s’instaure au travers des interactions entre outils, communautés, et infrastructures et les nouvelles formes d’expériences permises dans les univers digitaux (interfaces immersives par ex.).

Bibliothèques numériques, avenir du livre et dissémination du savoir
Compte-rendu de la conférence prononcée par Robert Darnton, directeur de la Bibliothèque universitaire de Harvard, à l’Université de Genève le 7 mai 2015, par Martin Grandjean (UNIL, Association Humanistica).

Programme (provisoire) du congrès DH
Pour un aperçu général et précis des humanités numériques, rien de tel que la lecture du programme du congrès annuel DH qui se tiendra cette année à Sydney (Australie) du 29 juin au 3 juillet 2015.

Ressources en ligne

Gestion de conférences
Scienceconf.org
Rappel des atouts de l'outil de gestion de manifestations scientifiques sur le blog du CCSD.

Pédagogie numérique
Digital Humanities Pedagogy - Open Book Publishers
Récemment paru sur la plateforme Open Edition Books, un ouvrage sous la direction de Brett D. Hisch. Table des matières organisée autour de trois parties : "Practices", "Principles" et "Politics".

Nouveau consortium labellisé par Huma-Num
Un consortium 3D pour les SHS
Mehdi Chayani, ingénieur d’études au CNRS présente le consortium 3D, labellisé par la TGIR Huma-num, qui couvre un large spectre d’expériences et d’axes de recherches tels que la représentation virtuelle d’environnements disparus, l’expérimentation et la sauvegarde du patrimoine industriel et technique ; l’acquisition et la modélisation spatiale et chronologique ; ou encore l’élaboration d’outils de simulation en architecture et patrimoine.

Web sémantique et réutilisation des données de la recherche
Why Linked Data is Not Enough for Scientists
Datant de 2010 mais toujours d'actualité : une réflexion sur la publication de données de recherche avec les technologies du web sémantique qui pointe sur le véritable objectif, au-delà de la publication : la réutilisation et le partage pour des usages scientifiques.

Gestion de collections numériques
Omeka for Millenials
Tutoriel Omeka pour "grands débutants".

Expérience autour d'un outil collaboratif en histoire du XXe siècle
HistoGraph
Outil d’exploration collaborative de réseaux sociaux en histoire du XXe siècle. Une expérimentation du Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE).

Boîte à outils en science des textes
Baobab, La boîte à outils de Biblissima, a été présentée par Bénédicte Giffard (IRHT, Equipex Biblissima) lors de la rencontre générale des centres de compétences et groupes de travail de l’infrastructure européenne DARIAH à Ljubljana en avril 2015. Elle fournira une aide à la production et à la collecte de données sur les thématiques liées à la circulation des textes, le devenir des bibliothèques et la transmission des savoirs en europe du VIIe au XVe siècle.

 Evénements

Dates limites


MOOC "Informatique et libertés sur internet" à suivre sur la plateforme France Université Numérique (FUN). Date limite d'inscription : 04/07/2015.

Rappels

Crédits photo  : Justin Grimes, "Literacy rainbow", Flickr (CC BY-NC-SA 2.0)

Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon