UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Actualités archéologiques

2019

Mission française de Taposiris et Plinthine
Kôm de Plinhtine : vue générale du kôm de Plinthine (© G. Pollin, IFAO, MFTMP)
La campagne 2019 commence jeudi 11 avril 2019
19 chercheurs français, égyptiens et italiens et une quarantaine d'ouvriers égyptiens travailleront durant 5 semaines sur les 2 sites de Taposiris et Plinthine, à 40 km à l'ouest d'Alexandrie. A Taposiris, l'opération principale visera à explorer la zone du port et à mieux dater les grands travaux qui ont rendu possible son aménagement. A Plinthine, les travaux porteront sur les vestiges du kôm, dont l'occupation s'étend du début du Ier millénaire av. J.-C. au début de l'époque romaine. En plus de la fouille d'un quartier d'habitat saïte (VIIe-Ve s. av. J.-C.) et d'un temple pharaonique démantelé, reconstruit puis re-démantelé au début de l'époque romaine, les travaux se concentreront encore une fois sur la viticulture et la production du vin à Plinthine : deux fouloirs à raisin, datés des VIIe s. et IIe s. av. J.-C., seront fouillés et les travaux archéobotaniques et environnementaux seront poursuivis. Ces travaux se font avec le soutien du MEAE, de l'IFAO, du laboratoire HiSoMA et du fonds Arpamed".
Blog de la mission
Photo : Kôm de Plinhtine : vue générale du kôm de Plinthine (© G. Pollin, IFAO, MFTMP)

*******************************
Mission archéologique de Kition
© Mission Kition
Les membres de la mission archéologique de Kition font une campagne d’étude à Larnaca, Chypre, du 8 au 28 avril 2019.
L’un des objectifs est d’étudier le comblement d’un puits à roue fouillé en 2017-2018 et qui contenait, en plus de fragments divers (notamment de vases), des squelettes de bébés humains et de porcelets...

*******************************
Kôm Abou Billou - Égypte
© Kôm Abou Billou
Dirigée par Sylvain Dhennin, chercheur au laboratoire, la mission archéologique de Kôm Abou Billou lance un site web afin de valoriser les travaux de recherche menés sur ce site exceptionnel néanmoins menacé de destruction. Avec le soutien d'Arpamed (Archéologie patrimoine et Méditerranée).
Carnet de recherche de la mission
Article sur le site INSHS

*******************************
2018

Histoire de terrain... A Story Map


Taposiris - Plinthine, 2018 par Alexandre Rabot, ingénieur en archéologie, membre du laboratoire.
La recherche en archéologie est une discipline dont le focus change en permanence. Les allers et venues entre les différentes échelles spatiales sont permanentes. Impossible, par exemple, de saisir les enseignements de la fenêtre étroite qu'est un sondage sans percevoir cet espace réduit au sein de son environnement élargi.

*******************************
Coptos - Haute-Égype

© Coptos
La mission archéologique de Coptos entame sa troisième semaine sous la direction de Laure Pantalacci, chercheur émérite au laboratoire.

Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon