Journée d'étude sur un thème proposé aux concours des ENS, animée par des spécialistes d'histoire ou de littérature grecque et romaine. Y seront proposés en particulier des éclairages sur les textes d'historiens anciens comme Flavius Josèphe ou de dramaturges comme Euripide, ou sur des questions que posent des écrivains "engagés" de l'Antiquité comme la notion de "guerre juste".
- samedi 25 janvier 2015 - Lycée Edouard Herriot - Lyon 6e
- Programme de la journée (.pdf)
Archives
Avant-dernière séance du séminaire L'Orient romain - Culture et Société dans l'Antiquité tardive. Nous ferons une incursion dans le monde occidental et aurons le plaisir d'écouter : Mathilde Gardeux (Université Lyon 2) : « Notions et organisations de l'accueil chrétien en Europe Occidentale de l'Antiquité tardive au Moyen Age central ».
- mercredi 21 janvier 2015 - de 14h à 18h - salle F 005 - ENS Lyon - 15 parvis R. Descartes- Lyon 7e
- Affiche (.pdf)
Juges étrangers en Thessalie aux époques hellénistique et impériale : à propos d’inscriptions inédites du théâtre de Larisa
Bruno Helly, directeur de recherche émérite et Richard Bouchon, maître de conférences en histoire grecque
- Mardi 13 janvier 2015 - 17h - salle Reinach - MSH MOM - 7 rue Raulin - Lyon 7e
- Affiche (.pdf)
- Programme 2014-2015
Le cercueil et la couverture de momie de Padikhonsou (Lyon, musée des Beaux-Arts, n° d’inv. H 2320-H 2321)
Depuis 2007, des recherches ont été entreprises par France Jamen (chercheuse associée HiSoMA) sur la collection inédite des cercueils jaunes de la XXIe dynastie conservée au musée des Beaux-Arts de Lyon. Parmi ces objets, le focus a été porté sur le cercueil et la couverture de momie du « prêtre-pur, prêtre-lecteur et embaumeur du domaine d’Amon » Padikhonsou (n° d’inv. H 2320 – H 2321), qui présentent des caractéristiques stylistiques originales pour leur époque de fabrication supposée.
L'ensemble funéraire de Padikhonsou est composé d'un couvercle associé avec une cuve et une planche, qui reposait directement sur la momie, dans son cercueil, et que nous appellerons conventionnellement "couverture de momie".
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L'ensemble funéraire de Padikhonsou (XXIe dynastie), musée des Beaux-Arts de Lyon, |
Historiographie et provenance
Le couvercle du cercueil est mentionné pour la première fois, à notre connaissance, dans le catalogue publié par Ambroise Comarmond, conservateur des musées archéologiques de la ville de Lyon, en 1855-1857. Dans cet ouvrage, la courte notice qui y figure précise que notre couvercle a « sans doute été vendu à la ville de Lyon par un marchand ». Cette notice indique également que cette pièce provient de l’ancien « Cabinet de la ville ». En fait, ces informations relatives au mode d’acquisition du couvercle restent sujettes à caution, l’auteur indiquant fréquemment l’ancien Cabinet de la ville comme lieu de provenance des œuvres dont on a oublié la date et les conditions d’entrée dans les collections ; il en est de même pour l’allusion de l’achat à un marchand. Ainsi, cette mention ne nous permet pas aujourd’hui de connaître la provenance du couvercle et seule la date de la publication de ce catalogue, en 1855-1857, nous fournit un terminus ante quem de la date d’arrivée de notre couvercle à Lyon.
Ensuite, le cercueil n’apparaît plus dans les publications du musée jusqu’à sa récente redécouverte. Une étiquette collée à l’intérieur du couvercle nous apprend que ce dernier fut déposé au musée Guimet de Lyon, en 1943. Puis il réintégra le « Palais Saint-Pierre » en 1969, avec le transfert des collections de la galerie égyptienne de l’ancien musée Guimet.
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© A. Comarmond, Descriptif des antiquités et objets d’art contenus dans les salles du Palais-des-Arts de la ville de Lyon, page de couverture. |
En l’absence de documentation renseignant le lieu de découverte de notre ensemble funéraire, le style peut être dans un premier temps un critère déterminant permettant d’identifier son origine. En effet, le fond jaune appliqué à l’extérieur de la cuve et la forte densité des motifs décoratifs correspondent à des caractéristiques propres aux cercueils thébains de la XXIe dynastie. Dès lors, il est fort probable que ce cercueil provienne de Thèbes (Louxor). En dehors de cela, il paraît difficile à première vue d’être plus précis quant à la provenance de cet objet. Cela dit, il est malgré tout possible d’exclure une provenance de la seconde cachette de Bab el-Gasous, puisque, si un grand nombre de cercueils jaunes égyptiens de cette période en proviennent, l’ensemble funéraire étudié n’en est certainement pas issu, dans la mesure où son couvercle était présent à Lyon avant la découverte de cet hypogée retrouvé intact, en 1891.
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La cuve du cercueil de Padikhonsou (XXIe dynastie), musée des Beaux-Arts de Lyon, n° d'inv. H 2320, Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset |
Résultats des recherches
Nos travaux ont permis d'aboutir à une meilleure connaissance de cet ensemble funéraire à différents niveaux. Tout d'abord, les critères de datation morphologiques, stylistiques, iconographiques et paléographiques combinés placent sa fabrication durant la seconde partie de la XXIe dynastie, probablement sous le pontificat de Pinedjem II (990-969 avant J.-C.).
En outre, nous avons vu que, si nous ignorons dans quelle tombe a été enterré Padikhonsou, le fond jaune des côtés extérieurs de la cuve et la forte proportion de motifs décoratifs plaident pour une origine thébaine. Cette hypothèse semble avérée dans la mesure où nous connaissons de nombreux cercueils jaunes analogues, dont la provenance thébaine est bien établie.
En ce qui concerne le programme décoratif, l'association entre un couvercle à fond blanc orné de bretelles rouges avec une cuve jaune reste rare. De la même façon, la présence d’un texte hiéroglyphique de 69 lignes à l’intérieur du couvercle – contenant deux formules de présentation d’offrandes au mort glorifié et le début du chapitre 1 du Livre des morts – couplé avec une frise issue du chapitre 17 du Livre des morts, peinte sur ses parois intérieures, demeure inhabituelle. Enfin, la présence d’une décoration dense, en treize registres, sur la face intérieure de la couverture de momie, combinant des extraits illustrés des 10ème et 11ème heures du Livre de l’Amdouat, ainsi que probablement des chapitres 30B et 125 du Livre des morts est de la même manière inédite.
![]() | Intérieur du couvercle du cercueil de Padikhonsou (XXIe dynastie), musée des Beaux-Arts de Lyon, n° d’inv. H 2320, image © Lyon MBA Photo Alain Basset |
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Fac-similé de la partie supérieure de la face intérieure du couvercle (© France Jamen) |
En définitive, l’analyse fine de la décoration de notre ensemble funéraire a nettement démontré son caractère exceptionnel, ce que l’étude des techniques de fabrication a confirmé. En conséquence, le grand soin porté à cet ensemble paraît attester du statut social élevé de son propriétaire, un « prêtre-pur, prêtre-lecteur et embaumeur du domaine d’Amon ». À ce propos, l’hypothèse de sa position sociale privilégiée semble, d'ailleurs, corroborée par le contenu du mobilier funéraire de ses confrères « prêtres-lecteurs », eux aussi dotés de cercueils et de papyri hors du commun.
![]() | Face intérieure de la couverture
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Étude des bois par María Victoria Asensi Amorós
L'étude des bois conduite par María Victoria Asensi Amorós a permis de déterminer les essences composant notre ensemble funéraire. Ces objets ont été élaborés en Ficus sycomorus L. (figuier sycomore), à l’exception de la main senestre de la couverture de momie et du seul faux-tenon conservé sur le couvercle, qui sont taillés dans du Tamarix type aphylla (tamaris). Ainsi, nous avons affaire à des bois locaux à forte connotation funéraire.
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Localisation du tamaris sur la cuve et sur la couverture de momie de Padikhonsou (XXIe dynastie), musée des Beaux-Arts de Lyon, n° d'inv. H 2320 - H 2321, Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset |
Publication
La publication de ce matériel funéraire inédit interviendra au cours de l’année 2015, sous la forme d'un ouvrage scientifique édité par Harrassowitz, dans la collection Studien zum Altägyptischen Totentexten, dirigée par le Professeur d’égyptologie de l’Université de Tübingen, Christian Leitz.
Ce livre comprendra :
- une description complète de la décoration
- une traduction exhaustive des inscriptions
- une étude du nom et des titres du propriétaire du cercueil et de la couverture de momie
- une étude des méthodes de fabrication de cet équipement funéraire
- une analyse des bois réalisée par María Victoria Asensi Amorós, égyptologue et experte en micrographie des Bois (UPMC-Paris VI).
Partenaires
La région Rhône-Alpes est partenaire de ce projet dans la mesure où elle m’a financé une année de recherche (2013-2014), par le biais d'un post-doctorat Explora Pro, réalisé en Allemagne. À Tübingen, j'ai bénéficié de l'accès illimité aux locaux de l'Institut d'Égyptologie (IANES). De retour en France, le laboratoire HiSoMA a participé financièrement à la publication de cet ouvrage, ainsi que 53 donateurs privés.
Par ailleurs, je remercie Geneviève Galliano, conservatrice en égyptologie au Musée des Beaux-Arts de Lyon, pour m’avoir confié cette tâche passionnante qu’est la publication des cercueils inédits de la XXIe dynastie. Enfin, les restauratrices Madeleine Fabre et Laure de Guiran, ainsi que María Victoria Asensi Amorós, experte en micrographie des Bois,ont contribué par leurs travaux à l’étude du cercueil et de la couverture de momie de Padikhonsou.
Références
- Parues :
- Fr. Jamen, « Cercueil de Padikhonsou », dans G. Galliano (dir.), Un jour, j’achetai une momie : Émile Guimet et l’Égypte antique, Paris, Hazan, 2012, p. 254.
- À paraître :
- Fr. Jamen, Le cercueil et la couverture de momie de Padikhonsou (Lyon, Musée des Beaux-Arts, H 2320 – H 2321), Studien zum Altägyptischen Totentexten, Wiesbaden,Harrassowitz (à paraître, début 2015).
- Fr. Jamen, “A Textual-Iconographical and Technological Study of Unpublished 21st Dynasty Coffins from Lyon: The Coffins of Padikhonsou (H 2320-H 2321)ˮ, dans A. Amenta, Chr. Greco, H. Guichard (éd.), Proceedings of the First Vatican Coffin Conference. 19-22 June 2013, Rome, Musei Vaticani (sous presse).
Voir aussi le poster (.pdf) réalisé dans le cadre de la journée "Recherches archéologiques récentes sur l’Égypte", organisée par HiSoMA, le 6 décembre 2014.
Communications
- 7 octobre 2014 : Intervention intitulée : « L’ensemble de cercueils de Padikhonsou (Lyon, Musée des Beaux-Arts, H 2320 – H 2321) », Cercle Lyonnais d’égyptologie, Lyon.
- 21 juin 2013 : Intervention intitulée : “A Textual-Iconographical and Technological Study of Unpublished 21st Dynasty Coffins from Lyon: The Coffins of Padikhonsou (H 2320-H 2321) ˮ, First Vatican Coffin Conference, Rome.
Économie et métrologie : du monde grec au monde romain
- Véronique Chankowski (Lyon 2) : La fixation des prix dans le monde grec hellénistique face à l’influence romaine : du marchandage à la mesure ?
- Carla Cioffi (Freiburg & Rome) : Unconventional tools for ancient History: tables of measure (sekomata) between the Roman and the Greek world
- Charles Doyen (Louvain) : De la mine à la livre : intégration des systèmes métrologiques et monétaires grecs dans la sphère romaine
- mardi 16 décembre 2014 - de 15h à 18h - salle Reinach - 4e - MSH MOM - 7 rue Raulin - Lyon 7e
- Affiche (.pdf)
- Programme annuel
Journée d'étude organisée par l'ENS de Lyon, les universités Lyon 2, Lyon 3 et HiSoMA.
12 décembre 2014. ENS de Lyon, amphithéâtre Descartes - 10h-18h
Intervenants : J. Assael (Nice), A. Lebeau (Paris), M. Fartzoff (Besançon), S. Saïd (Columbia), C. Plichon (Lyon), C. Mauduit (Paris).
Télécharger le programme (.pdf)
Télécharger l'affiche (.pdf)
Contacts : Christophe Cusset et Hélène Olivier
Conférence du professeur R. Cristofoli sur Constantine and the intentional ambiguity of the Oratio ad Sanctorum Coetum donnée (en anglais) dans le cadre du séminaire "Culture, société et religion dans l'Antiquité tardive" (Axe Antiquité tardive) animé par Bernadette Cabouret (Lyon 3) et Claire Fauchon (ENS Lyon).
- mercredi 10 décembre 2014 - de 16h à 18h - salle 404 - 18 rue Chevreul - Lyon 7e
- Affiche (.pdf)
- Samedi 6 décembre 2014 - amphithéâtre Benveniste - MSH MOM - 7 rue Raulin - Lyon 7e
- Affiche (.pdf)
Dans le cadre des manifestations liées aux 40 ans de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, le laboratoire HiSoMA s’est proposé de dresser un bilan de ses activités archéologiques menées sur l'Égypte pendant les 15 dernières années. La journée a été dédiée à la mémoire de Maurice Picon qui a parcouru l’Égypte avec nombre d’entre nous.
Les fouilles et recherches menées à Coptos, Ermant et Tod, Karnak, dans le désert arabique à Bir Samut, dans le Wadi Natrun à Beni Salama, à Alexandrie et dans sa région (Taposiris Magna, Plinthine) ont été présentées par les responsables de ces fouilles et les membres et chercheurs associés de l’équipe Hisoma.
En outre, les jeunes chercheurs post-doctorants de l’équipe ont présenté leurs travaux sous la forme de posters. Y ont été associés des posters présentant les différentes missions archéologiques du laboratoire. Pour garder souvenir de cette journée et de l’exposition qui s’est tenue dans le hall de la bibliothèque de la MOM, les participants ont bien voulu accepter que leurs posters soient téléchargeables sur cette page.
9h00-9h30 : Laure Pantalacci - Coptos, temples ptolémaïques et ville romaine
9h30-10h00 : Christophe Thiers - Travaux récents dans l'ancienne Hermonthis
10h00-10h30 : Lilian Postel - Recherches épigraphiques sur les temples du Moyen Empire à Tôd et à Ermant
Pause 10h30-11h00
11h00-11h30 : Laurent Coulon - Les chapelles osiriennes de Karnak. Bilan des travaux récents
11h30-12h00 : Bérangère Redon et Thomas Faucher - L’or du désert oriental : campagnes 2013-2014 dans le district de Samut
Pause déjeuner 12h30-14h00
14h00-14h30 : Marie-Dominique Nenna - Ateliers primaires de verriers d’Égypte grecque et romaine
14h30-15h00 : Jean-Yves Empereur - Recherches archéologiques récentes à Alexandrie
15h00-15h30: Sandrine Élaigne - La vaisselle alexandrine : une rencontre de l'Orient avec l'Occident
Pause 15h30-16h00
16h00-16h30 : Marie-Françoise Boussac, Sylvain Dhennin, Bérangère Redon - Recherches récentes à Plinthine et à Taposiris
16h30-17h00 : Ismaël Awad, Delphine Dixneuf, Clément Flaux, David Kaniewski, Marie-Dominique Nenna, Valérie Pichot, Cécile Shaalan - Le programme Géomar : pour une carte archéologique et paléoécologique de la Maréotide
17h00-17h30 : Véronique Chankowski - Conclusion
• Missions
Laure Pantalacci, Mission archéologique française de Coptos (Haute-Égypte) - poster (.pdf)
Laurent Coulon, Les constructions des divines adoratrices à Karnak durant la XXVIe dynastie. Recherches récentes par la mission « Sanctuaires osiriens de Karnak » - poster (.pdf)
Bérangère Redon, Thomas Faucher, L’or d’Égypte. Le désert oriental à l’époque ptolémaïque - poster (.pdf)
Marie-Dominique Nenna, Ateliers primaires de verriers de l’Égypte gréco-romaine - poster (.pdf)
Marie-Françoise Boussac - Plinthine et Taposiris
• Chercheurs post-doctorants associés à HiSoMA
Vanessa Desclaux, Les appels aux vivants - poster (.pdf)
Gersande Eschenbrenner-Diemer, L'artisanat du bois en Égypte ancienne : le cas des modèles funéraires. Résultats et perspectives - poster (.pdf)
Yannis Gourdon, Les nouvelles inscriptions rupestres de la « Carrière P » de Hatnoub - poster (.pdf)
France Jamen, Le cercueil et la couverture de momie de Padikhonsou (Lyon musée des Beaux-Arts, H 2330-H 2321) - poster (.pdf)
Rémi Legros, Des cultes privés dans une nécropole royale. Actualité archéologique dans la nécropole de Pépy Ier à Saqqâra - poster (.pdf)
Christelle Mazé, Entre luxe et prestige : les vases en pierre en Egypte ancienne au IIIe millénaire av. n. è. - poster (.pdf)
François Schmitt, Les dépôts de fondation dans l'Égypte ancienne - poster (.pdf)
Contact : Marie-Dominique Nenna
Vendredi 5 décembre de 14h à 17h à la MOM, salle Reinach.
Dramaturgie du théâtre antique : définitions et problèmes
Par P. Brillet-Dubois, Université Lyon 2, et P. Paré-Rey, Université Lyon 3
En savoir plus
Julien Aliquot (en lien avec la remise de sa médaille de Bronze du CNRS le jeudi 4 décembre)
Berytus nutrix legum : l'Ecole de droit de Beyrouth dans les sources épigraphiques
- mercredi 3 décembre 2014 - de 16h à 18h
* Affiche (.pdf)
* Programme annuel
(Le séminaire d'épigraphie grecque et latine d'HiSoMA reprend pour l'année universitaire 2014-2015, avec deux séances de format différent en décembre, puis selon le rythme habituel, le mardi à 17h, à partir du mois de janvier 2015)
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