UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Axe A2 : Hyperdonat

Éditions électroniques de commentaires antiques et renaissants

Coordination Lyon 3

Hyperdonat

Ce programme constitue le développement du programme Hyperdonat (2007-2010) dont il exploite les acquis, en étendant le champ d’application des outils créés. Cet élargissement repose sur la mise en commun de l’outil d’écriture et de publication réalisé pour le corpus Térence-Donat, mais il vise, conformément au cahier des charges initial, à valider la démarche éditoriale dans des corpus de natures variées. La philosophie du projet pour cette seconde phase est d’arriver à mettre en relation tous ces discours de commentaire à travers les thesaurus de façon à offrir une sorte de panorama de la représentation de la connaissance littéraire, grammaticale, philosophique, etc., tel qu’il ressort de ces textes.

La similitude de la réflexion grammaticale entre les commentaires (qui sont le plus souvent le fait de grammairiens de profession) et l'enseignement artigraphique grec ou latin suggère une synergie forte entre ce programme et celui intitulé « Articulation et transmission du savoir grammatical ». L'implication dans le domaine de l'édition numérique constitue un lien supplémentaire que nous souhaitons renforcer entre ces deux programmes qui œuvrent sur des corpus en étroite interdépendance.

Parmi les corpus traités, il faut distinguer ceux pour qui l’équipe est directement responsable de la traduction, indexation et publication, et ceux dont elle fournit le support technique et la formation des utilisateurs sans toutefois être partie prenante dans les travaux de traduction. Chaque responsable de projet organise son travail à sa guise. Toutefois la prise en main de l’outil d’écriture et d’annotation est assurée par le noyau Hyperdonat (Lyon 3 – ENS de Lyon) qui fait également fonction de référent en cas de difficulté rencontrée par une équipe.

Des rencontres sur le modèle des « journées du commentaire » seront organisées pour traiter de questions fondamentales (les formes du commentaire, le sens des commentaires, etc.), de questions d’ecdotique, ou encore de questions techniques (valorisation des corpus).

Hyperdonat (projet d'édition hypertexte du commentaire attribué à Aelius Donat aux comédies de Térence)
Carnet de recherche Hyperdonat

Partenariats institutionnels
Université Rennes 2, Université Federico II (Naples), Université Stendhal Grenoble 3, Unité numérique ENS de Lyon

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon