UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Axe A7 : Eruditio

Littératures exégétiques et lexicographiques latines

Coordination Lyon 2

Au cours de la dernière décennie se sont multipliés en France et en Europe les travaux sur des textes rares et techniques, notamment ceux de la littérature exégétique et des lexicographes latins, qui posent un certain nombre de problèmes spécifiques. Il s’agit dans un premier temps d’établir ces textes et de les traduire, ensuite de les commenter, ce qui implique la maîtrise de plusieurs savoirs très pointus, rarement réunis chez une seule personne : la religion romaine, la linguistique, le droit, la zoologie, la médecine, l’astronomie, l’architecture, etc. Ces deux problèmes de fond, problème philologique et problème de maîtrise des connaissances, expliquent la longue absence de traduction de tels ouvrages, et, plus généralement, un mauvais usage par les historiens de textes dont ils ne retiennent que de brèves notices, sans toujours être conscients des limites des éditions.

Le projet Eruditio voudrait alors proposer, dans une perspective transdisciplinaire, de réunir les philologues spécialistes de tels textes et les experts en tel ou tel domaine de l’Antiquité romaine. Il s’agit de faire progresser simultanément la recherche sur les commentateurs et lexicographes et celle sur les différents domaines érudits qu’ils abordent en proposant une estimation du savoir dont ces savants disposent à leur époque. 

Le programme se concentrera au départ sur les textes de Servius (Ve s.) et de Festus (IIe s.), qui posent en premier lieu des problèmes d’établissement : distinction entre Servius et Servius Danielis pour l’un, reconstitution du texte mutilé de Festus par conjecture ou par le texte de son abréviateur Paul Diacre (VIIIe s.) pour l’autre. Pour le commentaire, les premiers domaines abordés, grâce à la présence de spécialistes au sein d'HiSoMA, pourraient être la religion et la linguistique (entre autres, présence des langues italiques et étrusque dans de tels ouvrages, phonétique et graphie du latin). Les autres secteurs seront déterminés en fonction des financements spécifiques trouvés (ANR, dépôt d’une première demande en 2009).

Partenariat institutionnel
Festus Lexicon Project (University College London).

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon