Aller au contenu principal

Axe B2 : Théâtre antique

Axe B2 : Théâtre antique

Dramaturgie et interaction avec les autres genres poétiques et musicaux

Coordination Lyon 3

Ce programme s’intéresse à plusieurs aspects du théâtre antique, grec et latin :

– la dramaturgie, telle qu’elle nous est accessible par les textes dramatiques eux-mêmes, les témoignages littéraires, épigraphiques et archéologiques sur les différentes composantes du spectacle théâtral (bâtiment, décors, acteurs, musique, etc.), les textes techniques anciens sur le théâtre (Pollux, scholies, etc.)

– le rapport entre les formes dramatiques et d’autres genres poétiques, discursifs ou musicaux : c’est l’un des traits caractéristiques du théâtre antique (tragédie et comédie) d’emprunter, d’utiliser, de subvertir ou de parodier des formes de chants et de discours qui existent indépendamment de lui. Inversement, les formes intégrées au drame peuvent devenir elles-mêmes objets d’imitation ou de subversion. On s’intéressera à cette dynamique, si féconde dans la création littéraire antique.

Les démarches sont à la fois philologiques, littéraires, historiques et anthropologiques. En ce qui concerne les problèmes dramaturgiques, l’examen précis de textes tragiques et comiques, grecs et latins, s’accompagne de la traduction et du commentaire de textes techniques sur le théâtre. Mais le but est de ne pas isoler les textes dramatiques de leur contexte de performance, de réfléchir aux circonstances historiques de production des pièces, d’intégrer à l’interprétation les contraintes qu’imposent les conditions du spectacle.

Le travail sur les genres est également à la fois littéraire – incluant et prolongeant l’étude des phénomènes d’intertextualité – et anthropologique, dans la mesure où l’on approfondira la question de l’influence du contexte de performance sur la signification.


Partenariats institutionnels
USR 3155 Institut de recherche sur l’architecture antique (IRAA) ; Université de Bourgogne ; Université Stendhal Grenoble 3 ; Université de Stanford, France-Stanford Center for Interdisciplinary Studies.