UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

HIBISA | 2019-2020

Historiographie et Bibliographie des Sciences de l’Antiquité

APPEL A COMMUNICATION

Après deux années d’existence, ce sont déjà une douzaine d’intervenants qui sont venus exposer, dans le cadre du séminaire, des sujets aussi captivants que variés. Citons pour exemple la Réception de l’antiquité dans la culture contemporaine, la vie et l'œuvre de Jean Pouilloux ou encore l’historiographie de l’alimentation dans l’Antiquité romaine. 

« Regards sur… »,  organisé par Louise Fauchier et Eleonore Favier, doctorantes au laboratoire HiSoMA, revient pour une saison nouvelle saison 2019/2020 avec l’arrivée dans l’équipe de Jillian Akharraz, doctorant au laboratoire HiSoMA.
 
L’année universitaire touchant bientôt à sa fin, nous organisons le calendrier de l’année prochaine et sommes à la recherche d’orateurs (chercheurs ou doctorants). 


Les séances auront lieu les premiers vendredi de chaque mois, de 13h à 14h. Le format de présentation reste inchangé : il s’agira donc de présenter, à un public de chercheurs, doctorants, étudiants en sciences de l’antiquité, non spécialistes de la discipline ou de l’objet de la séance, un auteur, ou un thème, une théorie, du choix de l’intervenant, ayant fait date dans son domaine de spécialisation.
Le but est de mettre en évidence, grâce à une présentation d’une quarantaine de minutes, l’intérêt des travaux effectués par l’auteur ou sur ce thème, leur caractère novateur d’un point de vue épistémologique, théorique et analytique mais également les controverses qui peuvent aujourd’hui exister. 

De manière générale, le séminaire a pour vocation de mettre en évidence la situation de la recherche entre héritage et renouvellement : comment les apports, les visions et les controverses qu’ont pu susciter certains auteurs peuvent être utilisés dans les études actuelles et futures.

Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon