UMR 5189

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Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

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CANELLIS Aline

CANELLIS Aline
Catégorie
Enseignant-chercheur
Coordonnées

Université Jean Monnet
Faculté ALL
33 rue du 11 Novembre
42 043 Saint-Étienne Cedex 2
mail: Aline Canellis

Fonctions

Professeur de langue et littérature latines

Thèmes de recherche

Littérature patristique (latine), sources classiques des Pères de l'Église, édition de textes (ecdotique), exégèse, correspondance, littérature engagée, polémique, réception des auteurs patristiques, Bibles

Auteurs : saint Jérôme, Ambroise de Milan, Faustin (et Marcellin), Lucifer de Cagliari, Paulin de Nole, Maxime de Turin, Zénon de Vérone, Julien d'Éclane…

Travaux en cours

  • Préparation de l'édition du De Helia et ieiunio pour la Collection des Sources Chrétiennes ; direction du volume collectif issu du séminaire mensuel parisien (que j'anime depuis octobre 2007) sur "les préfaces hiéronymiennes de la Bible", à paraître dans la Collection des Sources Chrétiennes";

  • Révision de la traduction allemande des articles d'Y.-M. Duval à paraître dans le HLL 6 chez Beck à Munich (Jérôme, Jovinien etc);


  • Préparation avec B. Jeanjean d'un volume de Mélanges en l'honneur de Patrick Laurence (à paraître aux Études augustiniennes); préparation d'un volume regroupant les articles de J.-H. Abry sur Manilius et l'astronomie, en collaboration avec M. Armisen-Marchetti et B. Goldlust (à paraître dans la Collection du CEROR)

 

Ouvrages collectifs et individuels

    • Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, Introduction de François Richard, Traduction de Gustave Bardy revue par Louis Neyrand et une équipe, Ouvrage publié avec le concours du GDR 2135 « Textes pour l'histoire de l'Antiquité tardive », Août 2003 : j'ai participé à la révision de la traduction du grec (voir introduction du volume).

 

    • Hieronymus, Altercatio Luciferiani et Orthodoxi (ed. maior) (= CCSL 79 B, Turnhout, Brepols, décembre 2000).

 

    • Jérôme, Débat entre un Luciférien et un Orthodoxe (ed. minor) Sources Chrétiennes, n° 473, Paris, Cerf, avril 2003).

 

    • Faustin (et Marcellin), Supplique = Libellus Precum (ed. maior pour les Sources Chrétiennes, n° 504, Paris, Cerf, septembre 2006).

 

    • Mélanges en l'honneur de B. GAIN : L'Antiquité en ses confins, Mélanges offerts à B. GAIN, Recherches et Travaux, Hors série n°16, Ellug, Grenoble, 2008, Textes rassemblés et préparés par Aline Canellis et Martine Furno.

 

    • A. Canellis et R. Courtray, Editer et traduire saint Jérôme aujourd'hui dans la Collection des Sources Chrétiennes, Institut des Sources Chrétiennes, Lyon, 13 octobre 2007, Actes de la journée à la mémoire d'Yves-Marie Duval, organisée par Aline Canellis (Université de Saint-Etienne) et Régis Courtray (Université de Toulouse 2-Le Mirail) avec l'aide de Sources Chrétiennes, d'Hisoma, de l'Université Lumière-Lyon 2, du CRATA (Toulouse) et de l'Université Toulouse 2-Le Mirail, p. 73-78. (http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00463637/fr/)

 

    • La Correspondance d'Ambroise de Milan, textes réunis et préparés par A. Canellis, PUSE (Saint-Étienne, 2012).

 


Articles

    • « La composition du Dialogue contre les Lucifériens et du Dialogue contre les Pélagiens de saint Jérôme : A la recherche d'un canon de l'altercatio », REAug, 43, 1997, p. 247-288.

 

    • « Saint Jérôme et les passions : sur les « quattuor perturbationes » des Tusculanes », Vigiliae Christianae, 54, Leiden, 2000, p. 178-203.

 

    • « Les rapports de Paulin de Nole avec Jérôme au-delà de 400 : la Lettre 39 de Paulin et le Commentaire sur Joël 1, 4 de Jérôme », Augustinianum 39, Rome, 1999, p. 311-335.

 

    • « Julien d'Éclane et l'In Ioel, 1, 4 de saint Jérôme » (Charta caritatis, Mélanges offerts à Y.-M. DUVAL, Paris, 2004, Etudes Augustiniennes, p. 359-375).

 

    • Hommages à Eugen CIZEK : « Fulgence le Mythographe, Remarques sur une relecture et une réécriture du Conte d'Amour et Psyché (Apulée, Met. 4, 28-6, 24) », Studii Clasice 40-41, Bucarest, 2006, p. 35-44.

 

    • « Le Livre II de l'In Zachariam de Jérôme et le Commentaire de Didyme l'Aveugle » Communication au colloque « Jerome of Stridon, Religion, Culture, Society and Literature in Late Antiquity, » de Cardiff – 14-16 Juillet 2006, Sacris erudiri 46, 2007, p. 111-141.

 

    • « Le Livre III de l'In Zachariam de Jérôme et le Commentaire de Didyme l'Aveugle », Adamantius 13, 2007, p. 66-81.

 

    • A. CANELLIS et P. JAY (Rouen), « Jérôme exégète » dans B. Gain avec la collaboration de Aline Canellis, Michel Cozic, François Dolbeau, Jacques Fontaine, Pierre Jay, Benoît Jeanjean, Patrick Laurence, Hervé Savon et Françoise Thelamon, « L'oeuvre scientifique d'Yves-Marie DUVAL (1934-2007) » in Sacris Erudiri 47 (2008), p. 389-503, en part. 411-417.

 

    • « L'érudition dans le Livre I du Commentaire sur Amos de saint Jérôme », communication lors du colloque organisé par Daniel Vallat (LYON 2), 17-18 novembre 2008 : Eruditio antiqua (paru aux publications de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux : www.eruditio-antiqua.mom.fr.

 

    • « Hiezechiel quoque uidit Dominum in forma hominis sedentem super Cherubim… L'exégèse de la première vision d'Ezéchiel dans l'In Hiezechielem de saint Jérôme » dans l'Apocalypse, Cahiers de Biblia patristica, Strasbourg (2012).

 

    • « Désert et ville dans la Correspondance de saint Jérôme », à paraître dans Vigiliae Christianae 66 (2012) (Brill, Leiden), p. 1-27.

 


Comptes rendus d'ouvrages

    • S. LETSCH-BRUNNER, Marcella, Discipula et Magistra, Auf den Spuren einer römischen Christin des 4. Jahrhunderts, De Gruyter, Berlin-New York, 1998, 272 pp. (REAug 45, 1999, p. 200-202).

 

    • A. FÜRST, Augustins Briefwechsel mit Hieronymus, Münster Westfalen, 1999, JAC, Ergänzungsband 29 (REL 78, 2001, p. 403-404).

 

    • G. FRY, Jérôme lit l'Ecclésiaste, Paris, 2001, Les Pères dans la Foi, Migne, n° 79-80 (REL 80, 2003, p. 301-303).

 

    • Les Pères de l'Eglise face à la science médicale de leur temps sous la direction de Véronique BOUDON-MILLOT et Bernard POUDERON, Beauchesne, 2005, Théologie historique n° 117. (Lettre d'informations, Médecine antique et médiévale, Nouvelle série n°5, avril 2006, Centre Jean Palerne – Saint-Etienne, p. 135-139)

 

    • B. JEANJEAN- B. Lançon, Saint Jérôme, Chronique, Continuation de la Chronique d'Eusèbe, années 326-378, suivie de quatre études sur les Chroniques et chronographies dans l'Antiquité tardive (IVe-VIe siècles), Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2004, Collection « Histoire », 207 pages. (REL 86, 2008 (2009), p. 303-304)

 

    • Hieronymus, Commentarius in Ionam prophetam, Kommentar zu dem Propheten Jona, übersetzt und ungeleitet von Siegfried RISSE, Brepols, Turnhout, 2003, FC 60, 250 pages. (REL 86, 2008 (2009), p. 313-314)

 

    • N. ADKIN, Jerome on virginity, A Commentary on the Libellus de virginitate servanda (Letter 22), Francis Cairns, Cambridge, 2003, « Arca 42 », XXXV + 458 pages. (REL 86, 2008 (2009), p. 381-382)

 

    • Jean-Louis Gourdain, Jérôme, Homélies sur Marc, SC 494, Paris, Cerf, 2005, 232 pages. (REL 86, 2008 (2009), p. 276-278)

 

    • E. Heck-G. Schickler, Lactantius, Göttliche Unterweisungen in Kurzform, (übersetzt von), K. G. Saur, München-Leipzig, 2001, 190 pages. (REL 86, 2008(2009), p. 300-301)

 

    • Hilaire de Poitiers, Commentaires sur les Psaumes, I (Psaumes 1-14), Introduction, traduction, notes et index Mgr Patrick Descourtieux, SC 515, Paris, Cerf, 2008, 370 pages. (à paraître dans la REL 87, 2009 (2010), p. 305-306.

 

    • Maria Cristina PENNACCHIO, Propheta insaniens, L'esegesi patristica di Osea tra profezia e storia, Studia Ephemeridis Augustinianum 81, Institutum Patristicum Augustinianum, Roma, 2002, 326 pages. (Cristianesimo nella Storia 32, 2011, p. 259-262).

 

    • Filomena GIANNOTTI, Nei pensieri degli uomini. Momenti della fortuna di Ambrogio, Girolamo, Agostino, Testi e manueli per l'insegnamento universitario del latino, Collana diretta da Alfonso Traina, Nuova Serie, Condirettore I. Dionigi, n° 108, Pàtron Editore, Bologna, 2009, 256 pages, REL 87, 2009 (2010), p. 399-402.

 

    • Andrew Cain, The Letters of Jerome Asceticism, Biblical Exegesis, and the Construction of Christian Authority in Late Antiquity (The Oxford Early Christian Studies). Oxford, Oxford University Press, 2009 (Revue d'Histoire Ecclésiastique, Louvain-la-Neuve, Belgique, vol. 105.3-4, juillet-décembre 2010, p. 799-802).

 

    • Carla Lo Cicero, Rufini Aquileiensis Homeliarum Basilii Magni Interpretatio Latina, (ed.), CCSL 20 A, Brepols, Turnhout, 2008, 210 pages (REAug, 57/1, Paris, 2011, p. 174-175).

 

    • Patrick Laurence, Le monachisme féminin antique : idéal hiéronymien et réalité historique, Leuven, Spicilegium Sacrum Lovaniense, Peeters, 2010, Études et documents, Fascicule 52, 362 pages (REL, 2012).

 

    • Jérôme, La lettre 22 à Eustochium, De uirginitate seruanda. Traduction et commentaire Yves-Marie Duval (†) et Patrick Laurence, suivis de Patrick Laurence, « L'Épître 22 de Jérôme et son temps », (Vie Monastique, 47). Bégrolles en Mauges, Abbaye de Bellefontaine, 2011, 376 pages (RHE 106, 3-4, juillet-décembre 2011, p. 609-611).

 

    • Saint Jérôme, Lettres lues par Benoît Jeanjean, Collection de l'Abeille (dirigée par Annie Wellens), Cerf, Paris, 2012, 233 pages (REL 2013).

 

    • Nicole Hecquet-Noti, Avit de Vienne, Éloge consolatoire de la chasteté (Sur la virginité), introduction, texte critique, traduction, notes et index, SC 546, Paris, Cerf, 2011, 245 pages (REL 2013).

 

    • Marie-José Delage, avec la collaboration de Marc Heijmans, Vie de Césaire d'Arles, SC 536, ed. Dom G. Morin, introd. révision du texte critique, trad., notes et index., Cerf, Paris, 2010, 357 pages. (REL 2013).

 

    • G. Nauroy, Ambroise de Milan, Jacob et la vie heureuse, introd., texte critique, traduction, notes et index, SC 534, Paris, Cerf, 2010, 645 pages. (REL 2013).

 






Congrès et colloques

    • « Jérôme et l'Altercatio Luciferiani et Orthodoxi, ‘A nimia salsitate Sardorum' », Studia Patristica, 33, Leuven, 1997, p. 289-294 : Communication à la XIIth International Conference on Patristic Studies (Oxford de 1995).

 

    • « Arius et les Ariens vus par les Lucifériens dans le Libellus Precum de Faustin et Marcellin », Studia Patristica, 36, Leuven, 2001, p. 489-501 : Communication à la XIIIth International Conference on Patristic Studies (Oxford, 16-21 août 1999).

 

    • « La lettre selon saint Jérôme. L'épistolarité de la correspondance hiéronymienne », Actes du IIè colloque international « Le genre épistolaire antique et ses prolongements européens », Université François Rabelais, Tours, 28-30 septembre 2000, Peeters, Louvain-Paris, 2002, p. 311-332.

 

    • « Le Livre 1 de l'In Zachariam de saint Jérôme et la tradition alexandrine », Colloquium Origenianum Octauum, Origen and the Alexandrian Tradition (Pise, 27-31 août 2001), Origeniana Octaua, 2004, Peeters, Leuven, p. 861-875).

 

    • « Les premières lettres exégétiques de saint Jérôme » dans Epistulae Antiquae III, actes du IIIème colloque international « L'Epistolaire antique et ses prolongements européens », UniversitéFrançois Rabelais, Tours, 25-27 septembre 2002, Peeters, Louvain-Paris, 2004, p. 365-384.

 

    • « Les figures féminines dans la prédication de Zénon de Vérone », Actes du Colloque de La Rochelle sur Les Pères de l'Eglise et les femmes (6 et 7 septembre 2003) édités par P. DELAGE, Association Histoire et Culture, 2003, p. 116-149.

 

    • « Une amitié par lettres et ses aléas : la correspondance entre Paulin de Nole et Jérôme » dans Epistulae Antiquae IV, Actes du IVème colloque international « L'Épistolaire antique et ses prolongements européens », Université François-Rabelais, Tours, 1er-2-3 décembre 2004, édités par P. Laurence et François Guillaumont, Peeters, Louvain-Paris, Dudley, MA, 2006, p. 215-232.

 

    • « Maxime de Turin et les pauvres, A propos de la pauvreté et de la richesse », matérielles et spirituelles ; Communication pour le colloque international de La Rochelle (2-4 septembre 2005) sur les « Pères de l'Église et la voix des pauvres ») édités par P. DELAGE, Association Histoire et Culture, 2006, p. 109-129.

 

    • « L'art de la consequentia dans l'In Abdiam de saint Jérôme », Actes du colloque international Manifestes littéraires dans la latinité tardive. Poétique et rhétorique, Université Paris IV Sorbonne, 23-24 mars 2007, édités par P. Galand-Hallyn et V. Zarini, Collection des Études Augustiniennes, Série Antiquité 188, Institut d'Études Augustiniennes, Paris, 2009, p. 187- 204 ; résumé, p. 356.

 

    • « L'In Zachariam de Saint Jérôme et la tradition alexandrine » dans les Actes du colloque de Cardiff (en 2006) dans Jerome of Stridon, His Life, Writings and Legacy, edited by A. Cain et J. Lössl, Ashgate, 2009, p. 153-162.

 

    • « Haymon d'Auxerre, lecteur de saint Jérôme : l'exemple de l'In Malachiam » (colloque sur « Réceptions des Pères de l'Église et de leurs écrits au Moyen Age : Le devenir de la tradition ecclésiale » (Centre Sèvres, 11-14 juin 2008, à paraître dans Archa Verbi, 2012)

 

    • « Saint Jérôme et les évêques de son temps » (XXXIIème colloque international organisé par le laboratoire HALMA-IPEL-UMR 8164, 20-22 novembre 2008 : L'étude des correspondances dans le monde romain de l'Antiquité classique à l'Antiquité tardive : permanences et mutations », 2010 (Ceges, Université Charles-de-Gaulle–Lille 3, collection UL3), p. 53-70.

 

    • « Les lettres d'Ambroise sur les petits prophètes » (dans La correspondance d'Ambroise de Milan, textes réunis et préparés par A. Canellis, Saint-Étienne, PUSE, 2012, p. 277-306).

 

    • « Hérésie et pouvoir dans le De regibus apostaticis de Lucifer de Cagliari » ; décembre 2009, à Saint-Étienne sur « Le sacré dans tous ses états : Catégories du vocabulaire religieux et sociétés, de l'Antiquité à nos jours », colloque international organisé par Manuel de Souza, Maître de Conférences d'Histoire et d'Archéologie romaines, CERHI, Université de Saint-Etienne, à paraître aux PUSE, en 2012, p. 215-228.

 

    • « Écrire contre l'Empereur… Le De Athanasio de Lucifer de Cagliari ». Colloque des 24¬/26 mars 2011, Écrire contre... quête d'identité, quête de pouvoir dans la littérature chrétienne des 4ème – 6ème siècles, Colloque de l'ERAC (Équipe de Recherche sur l'Antiquité Chrétienne, Faculté de Théologie Catholique), Université de Strasbourg, à paraître aux PUS.

 

    • « Jeûne et éloge de la gourmandise dans le De Helia et ieiunio d'Ambroise de Milan. » dans Les Pères de l'Église et la chair, Entre incarnation et diabolisation, les premiers chrétiens au risque du corps (colloque international, 9-11 septembre 2011, La Rochelle), 2012, "Histoire et Culture", p. 217-245.

 

    • La nature dans le Symposium duodecim Sapientum (A. Riese, AL, t. 2, n° 495-638), Colloque international sur la nature dans l'épigramme tardive, organisé par F. Garambois et D. Vallat, Saint-Etienne/Lyon, novembre 2011 (à paraître aux PUSE, Saint-Étienne).

 


Mélanges et autres

    • « Agobard de Lyon, lecteur de saint Jérôme » dans Regards sur le monde antique, Mélanges offerts à Guy SABBAH, PUL, Lyon, 2002, p. 27-43.

 

    • « La réception de l'Altercatio Luciferiani et Orthodoxi de Saint Jérôme au Moyen Age et au xvième siècle » dans Autour de Lactance..., Hommages à Pierre MONAT, Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2003, p. 99-108.

 

    • Article pour des mélanges en hommage à Bernard JACQUINOD (Centre Jean Palerne, Saint-Etienne, 2006) : « Jérôme prédicateur : A propos du Tractatus in Ps. CXLVII », 2006, p. 63-79.

 

    • A. CANELLIS et M. FURNO, « Bio-bibliographie de Benoît Gain », dans L'Antiquité en ses confins, Mélanges offerts à B. GAIN, Recherches et Travaux, Hors série n°16, Ellug, Grenoble, 2008, p. 5-12.

 

    • « Le sermon pseudo-augustinien De fame Samariae (PL 39, App. 46, c. 1836-1837) serait-il de Zénon de Vérone ? » dans L'Antiquité en ses confins, Mélanges offerts à B. GAIN, Recherches et Travaux, Hors série n°16, Ellug, Grenoble, 2008, p. 23-36.

 

    • Y.-M. DUVAL (†) : « La passion d'un martyr de Mésie : Sabas le Goth (334-12 avril 372) » dans L'Antiquité en ses confins, Mélanges offerts à B. GAIN, Recherches et Travaux, Hors série n°16, Ellug, Grenoble, 2008, p. 75-83 [traduction du texte grec par Y.-M. DUVAL ; notes d'A. CANELLIS] ]

 

    • « Les premières lettres familières de saint Jérôme » : communication au séminaire sur « le genre épistolaire » de J. SCHNEIDER (Lyon 2) en février 2009, à paraître à Lyon (MOM).

 

    • « Le dialogue à Rome : du dialogue philosophique à la controverse doctrinale », dans L'art de la parole, pratiques et pouvoirs du discours, sous la direction de P. Guisard et C. Laizé, collection « Cultures antiques », Ellipse, 2009, p. 97-110.

 

    • « Jérôme, la Bible et Dieu », Notice destinée à l'Anthologie théologique, t. I dir. par É. Junod et A. Le Boulluec au Cerf

 

    • « Introduction et bilan » dans A. Canellis et R. Courtray, Editer et traduire saint Jérôme aujourd'hui dans la Collection des Sources Chrétiennes, Institut des Sources Chrétiennes, Lyon, 13 octobre 2007, Actes de la journée à la mémoire d'Yves-Marie Duval, organisé par Aline Canellis (Université de Saint-Etienne) et Régis Courtray (Université de Toulouse 2-Le Mirail) avec l'aide de Sources Chrétiennes, d'Hisoma, de l'Université Lumière-Lyon 2, du CRATA (Toulouse) et de l'Université Toulouse 2-Le Mirail, p. 1-2. (http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00463637/fr/)

 

    • Yves-Marie Duval (†) et Aline Canellis, « L'édition critique des Commentaires de Jérôme sur les Petits Prophètes : Bilan et perspectives. Le « dossier Malachie » ; en vue du volume dans la Collection des Sources Chrétienne » dans A. Canellis et R. Courtray, Editer et traduire saint Jérôme aujourd'hui dans la Collection des Sources Chrétiennes, Institut des Sources Chrétiennes, Lyon, 13 octobre 2007, Actes de la journée à la mémoire d'Yves-Marie Duval, organisé par Aline Canellis (Université de Saint-Etienne) et Régis Courtray (Université de Toulouse 2-Le Mirail) avec l'aide de Sources Chrétiennes, d'Hisoma, de l'Université Lumière-Lyon 2, du CRATA (Toulouse) et de l'Université Toulouse 2-Le Mirail, p. 5-18. (http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00463637/fr/)

 

    • « Fiche récapitulative sur le « système Duval » de mise en forme du texte latin (d'après l'In Malachiam de saint Jérôme) dans A. Canellis et R. Courtray, Editer et traduire saint Jérôme aujourd'hui dans la Collection des Sources Chrétiennes, Institut des Sources Chrétiennes, Lyon, 13 octobre 2007, Actes de la journée à la mémoire d'Yves-Marie Duval, organisé par Aline Canellis (Université de Saint-Etienne) et Régis Courtray (Université de Toulouse 2-Le Mirail) avec l'aide de Sources Chrétiennes, d'Hisoma, de l'Université Lumière-Lyon 2, du CRATA (Toulouse) et de l'Université Toulouse 2-Le Mirail, p. 19-25. (http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00463637/fr/)

 

    • Aline Canellis et Laurence Mellerin, « Liste des abréviations des œuvres de saint Jérôme à utiliser dans la Collection des Sources Chrétiennes » dans A. Canellis et R. Courtray, Editer et traduire saint Jérôme aujourd'hui dans la Collection des Sources Chrétiennes, Institut des Sources Chrétiennes, Lyon, 13 octobre 2007, Actes de la journée à la mémoire d'Yves-Marie Duval, organisé par Aline Canellis (Université de Saint-Etienne) et Régis Courtray (Université de Toulouse 2-Le Mirail) avec l'aide de Sources Chrétiennes, d'Hisoma, de l'Université Lumière-Lyon 2, du CRATA (Toulouse) et de l'Université Toulouse 2-Le Mirail, p. 73-78. (http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00463637/fr/)

 

    • « Saint Jérôme, les matronae romaines et Dieu » dans Les hommes et les dieux, sous la direction de P. Guisard et C. Laizé, collection « Cultures antiques », Ellipse, 2010, p. 408-429.

 

    • « Jérôme de Stridon », Religions et Histoire 39, p. 64-65, éditions Faton, Juillet 2011.

    • « Les empereurs romains du 4 ème siècle et la religion chrétienne », dans Le pouvoir : diriger,
      commander, gouverner, sous la direction de P. Guisard et C. Laizé, collection « Cultures
      antiques », Ellipse, 2011, p. 282-300.

 

    • « Saint Jérôme et l'In Ioel 3, 18c : de la traduction à l'exégèse spirituelle », Mélanges en l'honneur de Frédérique Biville (à paraître à Lyon).

 

    • "Introduction" et introductions de parties dans La correspondance d'Ambroise de Milan, textes réunis et préparés par A. Canellis (p. 7-10, p. 17-18, p. 131-132, p. 181, p. 305-306, p. 383).

 

    • "Conclusions, bilan et perspectives" dans La correspondance d'Ambroise de Milan, textes réunis et préparés par A. Canellis (p. 439-441)

 

    • "Bibliographie générale" et "Indices" dans La correspondance d'Ambroise de Milan, textes réunis et préparés par A. Canellis (p. 467-571).

 

    • « Rencontre avec … Aline Canellis », Caritas Patrum, 10 juillet 2012, par Cecilia Belis-Martin, http://caritaspatrum.free.fr/spip.php?article662

 

    • De l'Occident à l'Orient : quelques chrétiennes illustres de la fin du 4ème siècle, à paraître dans Expéreinces et représentations de l'espace, sous la direction de P. Guisard et C. Laizé, collection « Cultures antiques », Ellipse, 2012, p. ????.

 

    • Citations et allusions scripturaires dans le De Helia et Ieiunio d'Ambroise de Milan (Intervention au séminaire Biblindex en septembre 2012 – publication prévue).

 

 

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