UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

SYRE Catherine

SYRE Catherine
Catégorie
ITA-BIATOS
Coordonnées

Sources Chrétiennes
22 rue Sala
69002 Lyon
Téléphone : 04 72 77 73 50
Portable : 06 64 28 20 31
E-mail : catherine.syre[at]mom[dot]fr

Fonctions

Ingénieure d'études chargée de la révision de manuscrits d'auteurs anciens chrétiens (grecs, latins) en vue de leur édition dans la collection des Sources Chrétiennes. Ce travail consiste en un suivi complet du manuscrit, de sa réception à sa publication, en lien avec son auteur. La relecture comprend une importante partie scientifique de vérification du contenu, avec les corrections nécessaires faites en accord avec l'auteur, pouvant concerner l'introduction aussi bien que la traduction ou le contenu des notes. Un autre aspect consiste dans la vérification de l'exactitude des références bibliques comme profanes, avec à la clé les modifications nécessaires de la bibliographie et de l'index scripturaire. La qualité scientifique et l'exactitude du manuscrit font porter également l'attention sur la qualité de la traduction du texte ancien. Un deuxième aspect du travail consiste dans la mise aux normes de la collection de la totalité de l'ouvrage (introduction, notes, bibliographie, texte grec ou latin, traduction, indices, références internes...). Après un premier tirage, l'auteur et le relecteur apportent les dernières corrections de fonds comme de forme avant impression.

Participation à Biblindex.

Thèmes de recherche

Les Pneumatomaques, adversaires de la divinité de l'Esprit : genèse du mouvement (arianisme, Tropiques, Eunome...), formation du dogme de la trinité (hypostases, ousie, mystère du dieu trine et un, divinité du Fils, caractère de la divinité; identification par les domaines d'action : individualisation et unité des Personnes...), influence sur la conception de la formule de foi de Nicée Constantinople de 381; technique et style d'Epiphane, utilisation des citations bibliques, argumentation.

Thèse en cours

Travail de thèse portant sur la traduction et le commentaire de la notice sur les Pneumatomaques d'Epiphane de Salamine.

Directeur de thèse

Mme Pourkier, professeur émérite à l'université de Dijon.

Résumé de thèse

Cette notice fait partie du traité rédigé par Epiphane au IVème siècle pour lutter contre les hérésies, qu'elles soient anciennes ou récentes. Les Pneumatomaques combattent l'idée selon laquelle l'Esprit serait Dieu, avec tous ses attributs. Le travail consiste à mettre au clair le contexte historique qui a vu la rédaction de cette notice, particulièrement touffu et complexe, à déterminer la doctrine des Pneumatomaques ainsi que les influences qu'ils ont subi en retrçant l'histoire de leur développement depuis les Tropiques dont parle Athanase d'Alexandrie. On cherche aussi à déterminer de qui parle Epiphane quand il s'attaque à cette hérésie : nature du mouvement, personnalités qui en font partie. L'étude de l'argumentaire de l'auteur permet non seulement de déterminer en partie la doctrine de ce groupe mais également la technique hérésiologique employée (déformations, silences, choix des arguments de l'adversaire, malhonnêteté dans leur présentation...). Une comparaison avec Basile et Césarée et Grégoire de Nysse, qui ont également écrit sur cette hérésie, permet de mieux cerner l'originalité d'Epiphane et -enfin - de définir clairement cette hérésie et son rôle dans l'élaboration du dogme de la trinité.

Cursus et enseignement

1994

Mémoire de maîtrise sur "La théorie de la préexistence des âmes dans le De Principiis d'Origène".

1995 

Bi-admissibilité à l'agrégation de Lettres Classiques, CAPES de Lettres Classiques.

DEA sur la Théologie de L'Esprit saint dans les premiers siècles du christianisme.

1995-1998 

Professeur du second degré (stagiaire puis titulaire). Attribution d'un poste de réadaptation qui sera basé successivement dans différents laboratoires du CNRS :

1999

Participation au Dictionnaire du Moyen-Français créé par l'INALF (Nancy).

2000-2001

Collaboration à l'ISTA de Besançon, travail sur l'esclavage dans l'antiquité.

2001-2002

Travaux d'édition aux Sources Chrétiennes.

2002-2007

Rédactrice et correctrice au CNED (Vanves). Rédaction du cours d'initiation au Latin pour grands débutants.

 

Travail  en cours

2013

Edition du De Synodis d'Athanase d'Alexandrie. Prise en charge du tome 2 de l'Histoire ecclésiastique d'Evagre le Scholastique.

 

Historique des parutions

2012

Edition des deux volumes des Homélies d'Amphiloque.

2011

Edition du volume 2 de La Foi orthodoxe de Jean Damascène.

2010

Edition du volume 1 de La Foi orthodoxe de Jean Damascène.

2007-2008

Relecture  deux tomes des Conférences de Jean Cassien.

2002

Collaboration à l'édition de Grégoire de Nysse, Sur les titres des Psaumes.

Edition d'Aristide, Apologie.

2001

Edition de l'Homélie sur les Nombres, tome III, d'Origène.

Edition du Discours Ascétique de Syméon le Studite.

 

 

Mots clés

Sources Chrétiennes
christianisme
Pères de l'Eglise

Pneumatomaques, Esprit saint, trinité, Epiphane

Biblindex

Logo université Lumière Lyon 2Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon