Culture et société dans l'Antiquité tardive
La famille dans l'Antiquité tardive
L’Antiquité tardive a contribué à la maturation du droit de la famille, même si l’essentiel des cadres juridiques étaient fixés dès la Rome classique. La question de l’influence du Christianisme sur le droit et sur les pratiques sociales est donc forcément posée.
On concevra en effet l’enquête comme une confrontation entre l’approche normative et les comportements sociaux, tels qu’on peut les appréhender à travers les autres sources (l'essentiel de la documentation sera tirée de l'Orient romain).
L’iconographie propose également des scènes de famille ou de couples sculptées sur les stèles funéraires et les sarcophages ; celle-ci nous livre la représentation, souvent idéalisée ou stéréotypée, que les contemporains avaient de leur parenté et l’image qu’ils voulaient donner de leur microcosme familial.
On se propose donc d’évoquer les modèles familiaux qui paraissent dominants au Bas Empire, les relations familiales (parents-enfants ; frères-sœurs ; oncles-neveux, etc..), le mode de vie des familles, les solidarités et les conflits à l’œuvre dans ces cellules de base de la vie sociale, les stratégies familiales (mariages, dots, patrimoines…), le rôle des revendications généalogiques de la part des élites, la question du statut des femmes, etc…
Programme 2013-2014
Salle 404 Chevreul - 18 rue Chevreul 69007 Lyon - De 16h à 18h
* 1ère séance : Mercredi 16 octobre
Séminaire animé par Bernadette Cabouret
Introduction générale
Les sources
La famille : point de vue des sociologues
* 2e séance : Mercredi 23 octobre
Séminaire animé par Bernadette Cabouret
Approche sociologique et anthropologique (suite)
Etude lexicologique : dire la famille
* 3e séance : Mercredi 6 novembre
Les modèles familiaux : du Haut Empire au Bas Empire
* 4e séance : Mercredi 20 novembre
Parents et enfants. La question du mariage des filles
* 5e séance : Mercredi 4 décembre
Le mariage tardo-antique
- programme (.pdf) 2013-2014