UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Présentation générale

Les domaines de recherche des membres du laboratoire

L'archéologie : pour l'essentiel dans le bassin oriental de la Méditerranée, mais aussi en Occident.
• Les sources textuelles et iconographiques de l'Antiquité : œuvres grecques et latines de toutes les périodes de l'Antiquité ; ouvrages des Pères de l'Église ; documents épigraphiques gravés en grec, en latin, en étrusque et autres langues de l'Italie antique, ou dans des langues sémitiques (palmyrénien, araméen) ou en caractères hiéroglyphiques.
L'histoire ancienne : les différents aspects, en particulier religieux et institutionnels, de l'histoire des civilisations méditerranéennes, depuis la fin de l'âge du Bronze jusqu'au VIIe siècle de notre ère.

Quelques points forts de l'équipe

Des activités de terrain nombreuses et diversifiées : fouilles, études de matériel archéologique ou prospections épigraphiques (Albanie, Chypre, Égypte, France, Grèce, Jordanie, Liban, Syrie, Turquie, etc.).
L'équipe a de nombreux partenariats avec les grands instituts français à l’étranger (EFA, IFPO, IFAO).
L'édition de corpus épigraphiques, numismatiques et muséographiques sous forme d’ouvrages ou de sites web (Inscriptions grecques et latines de la Syrie, Inscriptions de Thessalie, Inscriptions grecques du Louvre, Cachette de Karnak, Monnaies de l’Empire romain, verres antiques dans divers musées, etc.).
Ces recherches archéologiques et corpus servent de supports à des recherches innovantes sur l’histoire, la religion, l’artisanat antiques.
Un pôle de recherche sur les textes littéraires de l’Antiquité réunissant des spécialistes de la littérature scientifique (médecine), des textes grammaticaux, des genres poétiques et théâtraux et de l'histoire ancienne.
Les publications dans le domaine de l'histoire et des sources des mondes antiques, notamment la collection Sources Chrétiennes éditant les ouvrages des Pères de l’Église aux éditions du Cerf (actuellement 550 volumes parus), support de projets transversaux (Biblindex).

Innovations et priorités actuelles

• Les « Humanités numériques » : l’objectif de l'équipe est l’élaboration de protocoles communs aux différents chercheurs du laboratoire en vue de publications électroniques appliquées à la documentation (textes, images, objets) concernant les sources antiques.
• L’archivage scientifique des grands chantiers de l’équipe (Béotie, Thessalie, Chypre, etc.) : classement, redéploiement, numérisation entrepris en liaison d’une part avec la politique d’archivage de la MOM, notamment au sein du consortium MASA, d’autre part avec les projets d’édition numérique (corpus en ligne).
• Les revues électroniques : trois revues ont été récemment lancées sur support numérique (Aitia, Eruditio Antiqua, Interférences Ars scribendi), grâce au développement de compétences spécifiques et en partenariat avec l’Equipex Openedition.org.
• Des collaborations nouvelles : avec le GIS Sourcem (« Les sources de la culture européenne et méditerranéenne »), avec l’ISERL (Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité), avec la Brown University (Rhode Island).

Logo université Lumière Lyon 2Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon