UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

AMASA

Approches et méthodes actuelles en Sciences de l'Antiquité

Séminaire organisé par Nicolas GenisRomain Loriol et Cécile Moulin, doctorants au laboratoire, autour de la question "Que faire avec... une image, un chiffre ?". 

Le projet AMASA es né en 2014 et ses organisateurs ne pensaient pas que ce séminaire de doctorants aurait une longévité de trois ans. Une belle aventure !

- Interview des organisateurs (.pdf)

Edition 2016-2017

Il continue de se dérouler le premier lundi de chaque mois, dans les locaux de la MOM, de 13h à 14h sous la forme d’une intervention de 40mn suivie d’un échange avec le public.

Son principe est de sélectionner un domaine, une source, un thème pour son intérêt transversal et les difficultés particulières d’approche qu’il pose et de demander à un chercheur spécialiste d’en présenter de manière synthétique et surtout actualisée les principaux enjeux, les références essentielles, les difficultés, et quelques exemples d’application.
L’objectif est de faciliter l’accès à ce domaine, source, thème, ou de donner, à ceux qui le désirent - avec un souci de transdisciplinarité concrète - des idées ou suggestions de recherche.

Ce séminaire est ouvert à tous, mais le propos des chercheurs invités sera « calibré » pour s’adresser à des chercheurs non-spécialistes de la question traitée (non spécifiquement des étudiants). Il ne s’agit donc ni d’un séminaire de spécialité, ni d’un séminaire d’initiation à la recherche.

Programme (.pdf)

3 octobre - Que faire avec... l'archive ouverte HAL ?
Claire Giguet, ingénieure d’études CNRS, documentaliste au laboratoire Archéorient et Geneviève Peyres, ingénieure de recherche CNRS, coordinatrice de la bibliothèque de la MOM.
- affiche (.pdf)
- résumé de leur intervention

7 novembre - Que faire avec ... un pot ?
- Sabine Fourrier, HiSoMA
- affiche (.pdf)

- 5 décembre - Que faire avec ... un port ?
Jean-Philippe Goiran, ArchéOrient
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention

- 13 février 2017 - Que faire avec... une restitution architecturale ?
Jean-Charles Moretti, chercheur en architecture antique, IRAA.
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention

- 6 mars 2017 - Que faire avec... l'intertextualité ?
Pascale Brillet-Dubois, enseignant-chercheur en langue et littérature grecque, HiSoMA
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention

- 3 avril 2017 - Que faire avec... un réseau ?
Vincent Chollier, doctorant, HiSoMA
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention

- 15 mai 2017 - Que faire avec... un hiéroglyphe ?
Laure Pantalacci, professeur d'égyptologie, HiSoMA
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention

----------------------

Edition 2015-2016

12 octobre 2015 - Que faire avec… les humanités numériques ?
Emmanuelle Morlock, ingénieure d’études CNRS, HiSoMA
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention

9 novembre 2015 - Que faire avec… l’identité ?
Clément Chillet, École française de Rome, chercheur associé, HiSoMA
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention

14 décembre 2015 - Que faire avec… la littérature technique ?
Isabelle Boehm, enseignant-chercheur à l’université Lyon 2, HiSoMA
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention

11 janvier 2016 - Que faire avec… une étymologie ?
Christian Nicolas, enseignant-chercheur à l’université Lyon 3, HiSoMA
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention

1er février 2016 - Que faire avec… une monnaie ?
Thomas Bardin, doctorant à l’université Lyon 2, HiSoMA
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention

lundi 4 avril 2016 : Que faire avec… le genre ?
Pascal Luccioni et Marine Bretin-Chabrol, enseignants-chercheurs à l'université Lyon 3, HiSoMA
- affiche (.pdf)
- résumé de leur intervention

lundi 2 mai 2016 : Que faire avec… une citation ? 
Camille Gerzaguet, chercheur, HiSoMA
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention
 

----------------------

Edition 2014-2015

Lundi 6 octobre 2014 - « Que faire avec... un chiffre ? » 
Véronique Chankowski, enseignant-chercheur Lyon 2, directrice d’HiSoMA
affiche (.pdf)
- résumé de son intervention

Lundi 3 novembre 2014 - « Que faire avec... des scholies ? » 
Bruno Bureau, enseignant-chercheur Lyon 3, HiSoMA
affiche (.pdf)
- résumé de son intervention

Lundi 1er décembre 2014 - « Que faire avec... une source de droit ? » 
Pascal Arnaud, enseignant-chercheur Lyon 2, HiSoMA
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention

Lundi 12 janvier 2015 - « Que faire avec... une image ? » 
Hélène Wurmser, enseignant-chercheur Lyon 2, responsable du laboratoire IRAA Lyon
- résumé de son intervention

Lundi 8 février 2015 - « Que faire avec… un paysage ? »
Michèle Brunet, enseignant-chercheur, Lyon 2
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention

Lundi 9 mars 2015 - « Que faire avec… un vers ? »
Nadine Le Meur et Bénédicte Delignon, enseignants-chercheurs, ENS de Lyon
- affiche (.pdf)
- résumé de leur intervention

Lundi 13 avril 2015 - « Que faire avec… la notion de sacré ? »
Manuel de Souza, enseignant-chercheur, St Etienne
 
Lundi 4 mai 2015 - « Que faire avec… un anthroponyme ? »
Sophie Minon, enseignant-chercheur, Lyon 3/IUF

Logo université Lumière Lyon 2Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon