Hisoma maison orient site moneta

Programmes propres


Ministère de la Culture

Convention CNRS - Bibliothèque nationale de France (2009–2011)

Signée sur projet scientifique soumis dans le cadre des Plans de la recherche triennaux de la BnF pour l’étude et la publication des collections patrimoniales du Cabinet des Médailles (270-294 AD), S. Estiot resp.

 

Ministère de la Recherche, Direction des relations européennes et internationales

PICS Nummi et Cimelia (2006-2008

Programme international de coopération scientifique (PICS) Nummi et Cimelia soumis par S. Estiot et accepté par la Direction des relations européennes et internationales du CNRS, en partenariat avec l’Autriche, pour soutenir la collaboration croisée tissée autour de trois grands programmes de corpus monétaires : RPC (Roman Provincial Coinage), BNCMER (Bibl. Nationale. Catalogue des monn. de l’empire romain), SNS (Syllogè Nummorum Sasanidarum). Resp. S. Estiot (F) et M. Alram (A)


Agence Nationale de la Recherche

ANR MONetA (Monnaies, Ouvrages de référence, Net et Accessibilité)

Le programme ANR MONetA (Monnaie, Ouvrages de référence, Net, Accès), S. Estiot resp., a été accepté pour les quatre années 2008-2011. Il a réuni deux partenaires, l’UMR 5189-HISOMA (S. Estiot) et la BnF, Département des Monnaies, Médailles et Antiques (M. Amandry) sur un programme de corpus monétaires concernant le IIIe siècle de n. è. : BNCMER XII.2 et 3 (monnayage impérial : période de la « crise ») et RPC V (Roman Provincial Coinage V. Les Sévères : période de l’inflation des ateliers émetteurs du monnayage provincial romain). Ces corpus sont établis d’après la documentation primaire collectée dans une dizaine de collections internationales de référence.

 

Région Rhône-Alpes

* 2012-2013 : Programme CIBLE Roma et Lugdunum , S. Estiot resp. (incluant le financement sur 3 ans d’une allocation doctorale - thèse de Th. Bardin)

* 2012-2014 : Programme ARC5 MARA. Monnaie antique en Rhône-Alpes, S. Estiot resp. (incluant le financement d’un post-doc de 18 mois – post-doc de V. Drost)

* 2013-2015 : Renouvellement du programme ARC5 MARA. Monnaie antique en Rhône-Alpes.

 

Bourses 

* La Commission internationale de numismatique a accordé à V. Drost une bourse pour présenter ses travaux sur Maxence et sur le trésor de Partinico lors du XIVe Congrès international de numismatique de Glasgow, septembre 2009.

* La Commission internationale de numismatique a accordé en 2010 à O. Lempereur un travel grant pour ses recherches sur l’époque sévérienne.

* L’École française de Rome a accordé en 2013 et 2014 des bourses d’études à Th. Bardin pour ses recherches dans les médailliers de la péninsule italienne.