UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

BIVILLE Frédérique

BIVILLE Frédérique
Catégorie
Émérite ou associé
Coordonnées
Fonctions

Professeur émérite, Université Lumière Lyon 2

Thèmes de recherche

. Histoire de la langue latine : textes littéraires, épigraphiques, et techniques.
. L’évolution du latin aux langues romanes. Le latin ‘vulgaire’ (parlé) et tardif.
. Linguistique latine (lexique, phonétique)
. Bilinguisme gréco-latin et acculturation : étude des documents et des phénomènes linguistiques induits par les situations de contacts de langues et de cultures. voir Bilinguisme gréco-latin et épigraphie (.pdf)
. L’onomastique latine - voir Onomastique et intertextualité dans la littérature latine (.pdf)
. Les grammairiens latins (les orthographistes ; Priscien).
. Lexicologie grecque, latine, et romane
. Les lexiques techniques : lexique grammatical et lexique médical (les noms d’instruments médicaux en latin) (‘Instrumentum Medicum’)
. Pétrone, Le Satiricon - voir la conférence d’agrégation du 11 mai 2010 - Jeux de doubles et d'échos dans le Satiricon
. La voix dans l’Antiquité.

Parcours scientifique

Titres universitaires

  • Agrégation de Grammaire (1969)
  • Doctorat d'État(1983) de l’Université de Paris Sorbonne - Paris IV : Les emprunts du latin au grec. Approche phonétique
  • Thèse publiée en deux volumes aux Éditions Peeters, Leuven (1990 et 1995)
  • Prix de la Société des Études Grecques en 1996

Postes et fonctions universitaies

  • Université de Paris  X  - Nanterre, 1972 - 1975  (Assistante)
  • Université de Paris Sorbonne - Paris IV, 1975 - 1992  (Maître de Conférences)
  • Université Jean Moulin Lyon III, 1992 - 1999  (Professeur des Universités)
  • Université Lumière Lyon  2, 1999 - 2009  (Professeur des Universités)
  • 2009 - (Professeur émérite)
  • Professeur au Collège Sévigné (1975-1978) et au c.n.e.d. (1980-1987) pour la préparation à l'Agrégation de Grammaire (linguistique latine).
  • Membre de jurys de concours :
    Agrégation de Grammaire (1978, 1979, 1980 et 1995, 1996, 1997, 1998)
    École Nationale du Patrimoine, Recrutement des Conservateurs (1991, 1992)
    École Normale Supérieure Ulm (Lettres), concours d'entrée (1991, 1992, 1993)   

Responsabilités

  • Présidente (depuis 2009) de l’Association internationale pour l’étude du latin vulgaire et tardif, et membre (depuis 2003) du Comité scientifique international des colloques de Latin vulgaire - latin tardif. Organisation, à ce titre,  du IXe colloque international  (Université Lyon 2, 2-6 septembre 2009).
  • Vice-Présidente (2004-2006) et Présidente (2006-2008) de l'a.p.l.a.e.s. (Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur).
  • Mise en place et direction (2002-2009) du Master de Lettres Classiques Langues, littératures et civilisations des mondes anciens de l’Université Lumière Lyon 2, cohabilité avec Lyon 3 et l’ENS-LSH Lyon.
  • Création et direction de l'Équipe de recherche Romanitas, Université Lyon 2 (2001-2007), regroupant les historiens du monde romain et les latinistes de Lyon 2.
  • Membre nommé du C.N.U. (section 08), 2007-2009.
  • Responsable du programme Instrumentum Medicum qui, dans le cadre de l’UMR HiSoMA de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée de l’Université Lyon 2, s’est donné pour objectif la constitution et la publication d’un lexique des noms d’instruments et du matériel médical attestés dans les textes médicaux latins.

Rattachements scientifiques

  • Centre Alfred Ernout (linguistique latine), Université de Paris Sorbonne - Paris IV, jusqu’en 2000
  • Équipe Romanitas, Université Lumière Lyon 2, Maison de l’Orient et de la Méditerranée (2001-2007)
  • UMR 5189 du CNRS HiSoMA (Histoire et Sources des Mondes Antiques), Université Lumière Lyon 2, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, depuis 2007.

Sociétés savantes

  • Association Guillaume Budé : Membre du Conseil d’administration. 
  • L’Antiquité Classique (Revue universitaire belge) : Membre du Comité scientifique international.
  • Société de Linguistique Romane : Membre du Comité d’organisation de la section XV («Latin tardif et traductions latino-romanes») du 26e Congrés Internacional de Lingüística i Filologia Romàniques, València (6-11 sept. 2010).
  • Société des Études Latines 
  • Société de Linguistique de Paris
  • Société pour l’Information Grammaticale

 

Activités scientifiques

. Organisation du IXe colloque international de ‘Latin vulgaire – latin tardif’, LVLT 9 . 2-6 septembre 2009 - Université Lumière Lyon 2 et Maison de l’Orient et de la Méditerranée. Édition des actes en cours, aux Publications de la Maison de l’Orient, Lyon. voir le programme (.pdf)

Autres colloques et journées d’étude organisées à l’Université Lumière Lyon 2 – Maison de l’Orient et de la Méditerranée, dans le cadre des équipes de recherche Romanitas, puis HisoMA.

  • Autour de Michel Lejeune. Journées d'études organisées les 2 et 3 février 2006 par Frédérique Biville et Isabelle Boehm à l'Université Lumière Lyon 2 (2 février: Troisième Journée du séminaire franco-italien sur «Les langues de l’Italie antique»). Actes parus aux Publications de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée (CMO 43), Lyon, 2009.
  • Les vers du plus nul des poètes…. Nouvelles recherches sur les Priapées. Journée d'études organisée le 7 novembre 2005 par Frédérique Biville, Emmanuel Plantade et Daniel Vallat à l'Université Lumière Lyon 2. Actes parus aux Publications de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée (CMO 38), Lyon, 2008.
  • Onomastique et intertextualité dans la littérature latine. Journée d'études organisée le 14 mars 2005 par Frédérique Biville et Daniel Vallat à l'Université Lumière Lyon 2. Actes parus aux Publications de l'Orient et de la Méditerranée (CMO 41), Lyon, 2009.
  • Bilinguisme gréco-latin et épigraphie. Colloque international organisé les 17, 18 et 19 mai 2004 par Frédérique Biville, Jean-Claude Decourt et Georges Rougemont à l'Université Lumière Lyon 2. Actes parus aux Publications de l'Orient et de la Méditerranée (CMO 37), Lyon 2008. 
  • Les prénoms dans les langues de l'Italie antique. Deuxième Journée du séminaire franco-italien sur «Les langues de l’Italie antique» organisée par Frédérique Biville le 26 janvier 2004, à l'Université Lumière Lyon 2. Actes édités par Paolo Poccetti et Frédérique Biville, Pisa-Roma, Fabrizio Serra editore, 2008. 
  • Bilinguisme et terminologie grammaticale gréco-latine. Colloque international organisé par Louis Basset, Frédérique Biville, Bernard Colombat, Pierre Swiggers et Alfons Wouters, tenu à l'Université Lumière - Lyon 2 et à l'ENS-LSH Lyon du 24 au 27 avril 2002]. Actes publiés aux éditions Peeters (Orbis/Supplementa 27), Leuven-Paris, 2007. 
  • Les langues de l’Italie préromaine. Première Journée du séminaire franco-italien sur «Les langues de l’Italie antique» organisée par Frédérique Biville le 28 mars 2002, à l’Université Lumière Lyon 2, en collaboration avec Dominique Briquel et Paolo Poccetti.
  • Manus medica. Actions et gestes de l’officiant dans les textes médicaux latins. Questions de thérapeutique et de lexique. Colloque organisé par Frédérique Biville les 18 et 19 septembre 2001 à l'Université Lumière - Lyon 2, en collaboration avec Françoise Gaide. Actes parus aux Publications de l’Université de Provence, 2003. 
  • Les jeux et les ruses de l'ambiguïté volontaire dans les textes grecs et latins. Table ronde organisée les 23 et 24 novembre 2000 par L. Basset et F. Biville à l'Université Lumière - Lyon 2. Actes parus aux Publications de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée (CMO 33), Lyon, 2005. 
  • XXXIe Congrès international de l'A.P.L.A.E.S. (Association des Professeurs de Langues Anciennes de l’Enseignement Supérieur), organisé par Louis Basset et Frédérique Biville les 5, 6 et 7 juin 1998, Universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3. Actes publiés par l’Université Lyon 3 (Partie scientifique : “La grammaire et son enseignement dans l'Antiquité”), Lyon, 1999. 
  • Proverbes et sentences dans le monde romain. Table ronde organisée par Frédérique Biville le 26 novembre 1997, à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Actes parus aux Publications du ceror (n.s. n°19), Université Lyon 3 (diffusion De Boccard, Paris), 1999.

 . Responsabilité du programme de recherche « Instrumentum Medicum »

Le groupe de recherche « Instrumentum Medicum », qui travaille dans le cadre de l’UMR HiSoMA de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, s’est donné pour objectif la constitution d’un lexique thématique des noms d’instruments médicaux latins (au sens le plus large de ‘matériel médical’), à partir d’un dépouillement systématique des textes médicaux latins, et d’une réflexion sur la fonctionnalité des instruments cités et décrits.

Participent (ou ont participé) à ce groupe de recherche, coordonné par Frédérique Biville : Isabelle Boehm, Aline Canellis, Myriam Chardonny Allibert, Anne Fraisse, Valérie Gitton Ripoll, Joelle Jouanna Bouchet, Muriel Labonnelie Pardon, Brigitte Maire, Guy Sabbah.

. Membre du groupe de traduction « Ars Grammatica »

Le groupe « Ars Grammatica », animé par Marc Baratin, s’est donné pour objet la traduction commentée, aux éditions Vrin, des textes grammaticaux de l’Antiquité latine, et tout particulièrement des « Institutions Grammaticales » de Priscien (Ars Prisciani).

Membres du groupe : Marc Baratin, Frédérique Biville, Guillaume Bonnet, Cécile Conduché, Bernard Colombat, Alessandro Garcea, Louis Holtz, Madeleine Keller, Diane Marchand, Séverine Touchard Issaev. 

Direction de thèses

Université Lumière Lyon 2

Thèses soutenues

  • Valérie Gitton, “Pelagonius, Ars Veterinaria : Étude du texte, traduction, commentaire”
    Thèse soutenue le 13 décembre 1999 (Université Lyon 2)
    Valérie Gitton est Maître de Conférences de latin à l'Université de Toulouse Le Mirail depuis 2001.
  • Emmanuel Plantade, “L'oralité chez Catulle”
    Thèse soutenue le 9 décembre 2002 (Université Lyon 2)
    Emmanuel Plantade est Professeur agrégé dans l’enseignement secondaire et chercheur.
  • Daniel Vallat, “ Les anthroponymes chez Martial ”
    Thèse soutenue le 15 novembre 2004 (Université Lyon 2)
    Daniel Vallat est Maître de Conférences de latin à l'Université Lumière Lyon 2 depuis 2007
  • Vincent Martzloff, “ Les thèmes de présent en yod dans l'épigraphie italique et en latin archaïque ”.
    Thèse soutenue le 7 décembre 2006 (Université Lyon 2)
    Vincent Martzloff est Maître de Conférences de latin à l'Université de Paris Sorbonne (Paris IV) depuis 2008.
  • Laurence Chambon, “ Les traités orthographiques latins (IIe - VIIIe s. p.C.). Historique, traduction, commentaire ”.
    Thèse soutenue le 6 octobre 2008 (Université Lyon 2)

Thèses en cours

  • Ségolène Jayet-Dauphiné, ép. Clause, “L'image du gladiateur dans la littérature latine”
  • Nadia El Hafci, “La notion de vide social et son expression en latin”
  • Emilie DhÉrin, “Homo furens : la représentation physique de la colère dans la littérature latine”
  • Myriam Chardonny, Les Gynaecia de Caelius Aurelianus (Présentation, traduction, commentaire).
  • Sabrina BinÉtruy, Le “ gréco-latin ”, un lexique entre deux langues.

Membre de jurys de thèses et d'habilitation

1991
1. Pierre-Yves. Chanut, Les habitations en latin. Etude lexicologique, Thèse de Doctorat nouveau régime,  Université de Paris IV-Sorbonne, 17 mai 1991.

1992
2. Claire Miltgen, Le style de Pline le Jeune dans ses Lettres, Mémoire scientifique luxembourgeois, Luxembourg, 11 décembre 1992.

1993
3. Christian Nicolas, Recherches sur les calques sémantiques de termes grecs en latin, Thèse de Doctorat nouveau régime (directeur Claude Moussy), Université de Paris IV-Sorbonne, 9 janvier 1993.
4. Marie-Dominique Joffre, Le verbe : voix, diathèse, transitivité, Thèse de Doctorat d'Etat (directeur Guy Serbat), Université de Paris IV- Sorbonne, 6 février 1993.
Membres du jury : Frédérique Biville (Lyon III), Michèle Fruyt (Paris IV), Guy Serbat (Paris IV)

1996
5. Guillaume Bonnet, Emprunt et adaptation des mots latins en albanais. Phonétique et morphologie, Thèse de Doctorat (directeur Pierre Flobert), Université de Paris IV - Sorbonne, 20 janvier 1996.

1999
6. Anne Fraisse, Cassius Felix, De Medicina. Edition critique, traduction, recherches philologiques et historiques (directeur Guy Sabbah), Université Lumière - Lyon 2, 6 décembre 1999.
7. Valérie Gitton, Pélagonius, Ars Veterinaria. Etude du texte, traduction et commentaire, sous la direction de F. Biville, Université Lumière - Lyon 2, 13 décembre 1999.

2000
8. Christian Nicolas (HDR), “Sic enim appello”. Essai sur la terminologie et l'autonymie gréco-latines chez Cicéron, Habilitation à Diriger des Recherches (directeur : C. Moussy), Université de Paris-Sorbonne, Paris IV, 21 octobre 2000.

2001
9. Universita degli Studi di Macerata (Italie), Dottorato di ricerca “Cultura dell'Eta Romanobarbarica”, soutenance de trois thèses, le 20 mars 2001 :
Moreno Campetella, Lingua letteraria e comunicazione di massa in Cesario di Arles (470-542). Saggio d'indagine :
I neologismi.
Pietrina Pellegrini, Gregorio Magno e la socita ecclesiastica. Identita, rappresentazione, storia dell'Ordo clericorum.
Cristina Ricci, Mysterium Dispensationis. Tracce di una teologia della storia in Gregorio Magno.
10. Fabrice Poli, La langue osque : édition des inscriptions non campaniennes et bilan linguistique de la période 1979-2000 (directeur D. Briquel), Ecole Pratique des Hautes Etudes, 4e section, Paris, 15 décembre 2001.
11. Marie-Agnés Lucas  Avenel, Edition critique et commentiare des deux premiers livres de la chronique de Geoffroi Malaterra, “De rebus gestis Rogerii Calabriae et Siciliae comitis et Roberti Guiscardi ducis fratris eius” (thèse en co-tutelle, franco-italienne, directeurs L. Callebat et S. Fodale), Université de Caen, 22 décembre 2001.

2002
12. Florence Garambois, Violence et passion chez Claudien (directeur : Guy Sabbah), Université Lumière Lyon 2, 25 juin 2002.
13. Guillaume Bonnet (HDR), Tradition grammaticale et pratique de l'enseignement du latin dans l'Antiquité tardive, Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Paris-Sorbonne, Paris IV, 23 novembre 2002.
14. Emmanuel Plantade, L'oralité chez Catulle (directrice : Frédérique Biville), Université Lumière Lyon 2, 9 décembre 2002.

2004
15. Daniel Vallat, Les anthroponymes dans les Epigrammes de Martial (directrice : Frédérique Biville), Université Lumière - Lyon 2, 15 novembre 2004.
16. Romain Garnier, L'apophonie radicale dans le verbe latin. Etude synchronique et diachronique (directeur Charles de Lamberterie), EPHE, IVe section, Paris, 27 novembre 2004.
17. Pierre Letessier, Dramaturgie et musique dans un théâtre codifié : les comédies de Plaute (directrice Florence Dupont), Université de Paris 3, 15 décembre 2004.

2005
18. Elsa Margin-Hamon, Théories grammaticales et linguistiques de Jean de Garlande. L'exemple de la Clavis compendii. Edition critique, étude et traduction (directrice Irène Rosier-Catach), Université de  Paris 7, 29 juin 2005.
19. Thomas Guard, Memoria renovata. Les valeurs de mémoire chez Cicéron (directeur Guy Sabbah), Université Lumière Lyon 2, 8 décembre 2005.
20. Séverine Touchard-Issaev, La structure de la phrase dans Vingt-six sermons au peuple d'Afrique d'Augustin d'Hippone, (directeur Marc Baratin), Université de Lille 3, 9 décembre 2005.

2006
21. Emmanuelle Jeunet-Mancy, Servius, Commentaire au Livre VI de l'Énéide. Introduction, texte, traduction et commentaire (directeur Jean-Yves Guillaumin), Université de Franche-Comté, 16 novembre 2006.
22. Laurence Dalmon, La correspondance échangée entre les églises d'Afrique et de Rome à l'occasion de la controverse pélagienne (416-418). Traduction, commentaire et annotation d'un dossier de l'épistolaire augustinien (directeur Paul Mattei), Université Lumière Lyon 2, 18 novembre 2006.
23. Gilles Van Heems, Les inscriptions funéraires étrusques. Élaboration, fixation et diffusion des formulaires dans la production épigraphique funéraire de langue étrusque (directeur J.-P. Thuillier), Université Lumière Lyon 2, 6 décembre 2006.
24. Vincent Martzloff, Les thèmes de présent en yod dans l'épigraphie italique et en latin archaïque (directrice Frédérique Biville), Université Lumière Lyon 2, 7 décembre 2006.
25. Joseph Dalbera, Le parfait de l'indicatif latin. Étude linguistique à partir d'un corpus de narration romanesque (directrice Sylvie Mellet), Université de Nice Spohia Antipolis, 9 décembre 2006.

2007
26. Yannis Gourdon , Recherches sur l'anthroponymie dans l'Égypte du IIIe milléniaire a.C. : Signification et portée sociale du nom égyptien dans le Moyen Empire (directrice Laure Pantalacci), Université Lumière Lyon 2, 5 janvier 2007.
27. Julie Gallego, Les subordonnées conjonctives de conséquence dans la prose historique latine. Perspective ouverte sur le devenir du système roman (directrice Colette Bodelot), Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II, 27 novembre 2007.
28. Alessandro Garcea (HDR), De ratione Latine loquendi. Recherches sur le langage à Rome dans ses rapports avec la philosophie et la rhétorique (bilan et perspectives), directeur Carlos Lévy, Université de Paris Sorbonne (Paris IV), 30 novembre 2007.
29. Marine Chabrol Bretin, La naissance et l'origine. Métaphores végétales de la filiation dans les textes romains de Caton à Gaius (stirps, suboles, propago, semen, satus, inserere), directeur Philippe Moreau, Université Paris XII Val de Marne, 17 décembre 2007.

2008
30. Maxime Pierre, La Poétique du Carmen : Étude d'une énonciation romaine des Douze Tables à l'époque d'Auguste, directrice Florence Dupont, Université Paris Diderot (Paris 7), 18 juin 2008.
31. Laurence Chambon, Les traités orthographiques latins (IIe-VIIIe s. p.C.). Historique, traduction, commentaire, Université Lumière Lyon 2, 6 octobre 2008.
32. D. Manuel Ayuso García, La terminología latina de la geometría en Marciano Capela. Universidad Nacional de Educación a Distancia, Madrid, Departamento de Filología clásica.
Doctorat européen, dirigé par D. Antonio Moreno Hernández. Rapport préalable.

2010
33. Julie Sorba, Le vocabulaire de la mer : Étude comparée en indo-aryen ancien, grec ancien et latin, École Pratique des Hautes Études (IVe section : Sciences Historiques et Philologiques), Paris, Sorbonne, 12 février 2010.
34. Franck CINATO, GLOSE DE PRISCIANO. Travaux de maîtres carolingiens sur l’Ars de Priscien. Gloses interlinéaires, marginales et collectées, sous la direction de François Dolbeau, École Pratique des Hautes Études (IVe section : Sciences Historiques et Philologiques), Paris, 12 novembre 2010.
35. Emmanuel DUPRAZ (HDR), sous la direction de Dominique Briquel, École Pratique des Hautes Études (IVe section : Sciences Historiques et Philologiques), Paris, 13 novembre 2010.

Conférences et communications

1976
1. ENS Fontenay, Colloque "La place du latin dans un enseignement moderne" (9 juin 1976) : Enseignement sur les structures de la langue latine à l'Université de Nanterre.

1985Paris IV Sorbonne, Centre A. Ernout de Recherches sur la langue latine, U.R.A. 0996 du CNRS , Communication (12 janvier 1985) : Du modèle à l'imitation, ou les avatars des mots grecs en latin.
3. Université de CLermont-Ferrand, Conférence (invitation, 21 mai 1985) : Du modèle à l'imitation, ou les avatars des mots grecs en latin.

1987
4. Université de Paris IV Sorbonne, Centre A. Ernout de Recherches sur la langue latine, U.R.A. 0996 du CNRS, Communication (14 novembre 1987), "Apoculamus nos" (Pétrone 62,3) : une métaphore nautique en latin vulgaire impérial. Contribution à l'étude des verbes signifiant "partir" en latin.

1988
5. Université de Bologne (Italie), IIe Colloque international sur le latin vulgaire et tardif (29 août - 2 septembre 1988) : Des faits apophoniques en latin vulgaire impérial ?
6. Université de Lyon 3, Table-Ronde "La langue des inscriptions latines païennes de la Gaule" (6-7 octobre 1988) : Les hellénismes dans les inscriptions latines paiennes de la Gaule (1er-4e s. p.C.).
7. Université de Louvain, Belgique, Conférence (invitation, 19 octobre 1988): Autonomie et dépendance phonétiques dans le mot latin.

1989
8. Université de Paris IV Sorbonne, Centre A. Ernout de Recherches sur la langue latine, U.R.A. 0996 du CNRS, Communication (11 février 1989) : Autonomie et dépendancesphonétiques dans le mot latin.
9. Université de Louvain-La-Neuve (Belgique), Ve Colloque international de linguistique latine (Louvain-Borzée, 31 mars - 4 avril 1989) : Grec et latin : Contacts linguistiques et  création lexicale. Pour une typologie des hellénismes lexicaux du latin.
10. Université de Grenoble, Colloque “Pierre Chantraine” (5-8 septembre 1989) : Les interférences entre les lexiques grec et latin, et le Dictionnaire étymologique de P. Chantraine.
11. Université de Paris IV Sorbonne, Centre A. Ernout de Recherches sur la langue latine, U.R.A. 0996 du CNRS, Communication (9 décembre 1989) : Les interférences entre les lexiques grec et latin dans les dictionnaires étymologiques français (Ernout-Meillet et P. Chantraine).

1990
12. Centre Universitaire de Luxembourg, Colloque “La nominalisation dans la syntaxe et le lexique du latin” (26-27 janvier 1990) : Les processus de nominalisation dans le lexique latin : Inventaires et enjeux.
13. Université de Strasbourg, Colloque “Grammaire et rhétorique à Rome : Notion de Romanité” (28-30 novembre 1990) : Tradition grecque et actualité latine chez les grammairiens latins : l'approche phonique de la langue.

1991
14. Budapest (Hongrie), VIe Colloque international de linguistique latine (23-27 mars 1991) : Existait-il une diphtongue ui en latin ?
15. Université d'Innsbruck (Autriche), IIIe Colloque international sur le latin vulgaire et tardif (2-5 septembre 1991) : Le grec parlé en latin vulgaire. Domaines lexicaux, structures linguistiques d'accueil.
16. Mini-Université de Boulogne-Billancourt, Cycle linguistique “La langue française : naissance, évolution et diffusion” (1991-1992) : La part du grec dans la langue française (14 novembre 1991).
17. Université de Rouen, Table-Ronde “Etymologie diachronique et étymologie synchronique en grec ancien” (21-22 novembre 1991) : L'emprunt lexical, un révélateur des structures vivantes des deux langues en contact : le cas du grec et du latin.

1992
18. Université de Nice, Table-Ronde “Enquête sur la formation des phytonymes en latin et en grec” (14-16 mai 1992) : La réception des hellénismes dans le lexique phytonymique latin (d'après Pline, Histoire Naturelle).
19. Université de Paris IV Sorbonne, Centre A. Ernout de Recherches sur la langue latine, U.R.A. 0996 du CNRS, Table-Ronde "La synonymie en latin" (3-4 juin 1992) : Collisions synonymiques entre mots hérités et mots empruntés dans le lexique latin.
20. Université de Nancy II, Table-Ronde "La koinè grecque (18 novembre 1992) : Grec des Romains, ou latin des Grecs? Ambiguïté de quelques processus néologiques dans la koinè.

1993
21. E.N.S. ULM, Conférence (invitation, 3 mars 1993) : Les interférences linguistiques et culturelles entre les mondes grec et romain.
22. Université Hébraïque de Jérusalem, VIIe Colloque international de linguistique latine (19-23 avril 1993) : Le statut linguistique des interjections en latin.
23. Centre universitaire de Luxembourg, Conférence (invitation, 7 mai 1993) : La part du grec et du latin dans la constitution des lexiques latin et français.
24. Université de Dijon,  XIIIe Congrès international de l'Association G. Budé (27-31 août 1993) : "Sophos!" uniuersi clamamus (Pétrone 40,1). Acclamations grecques et latines dans les loisirs des Romains.
25. Université de Paris IV Sorbonne, Centre A. Ernout de Recherches sur la langue latine, U.R.A. 0996 du CNRS, Communication (11 décembre 1993) : Structure phonique des interjections et symbolisme sonore.

1994
26. Université de Paris IV Sorbonne (Centre A. Ernout de Recherches sur la langue latine, U.R.A. 0996 du CNRS), Colloque “Les structures de l'oralité en latin” ( 2-4 juin 1994) : La voix signifiante.
27. Université de Caen (Centre d'Etudes et de Recherche sur l'Antiquité), IVe Colloque International sur le Latin vulgaire et tardif (2-5 septembre 1994) : “Qui uulgo dicitur... : Formes "vulgaires" de la création lexicale en latin"”
28. Université Nicolas Copernic de Torun (Pologne), chaire de Philologie romane, 22-30 octobre 1994 : conférences de linguistique latino-grecque et française, à l' invitation du Professeur Witold Stefanski.

1995
29. Université Jean Moulin - Lyon 3, 22 mars 1995, Conférence d'Etudes Doctorales : Communication verbale et non-verbale dans le monde gréco-romain.
30. Katholische Universität Eichstätt (Allemagne, Bavière), 8e Colloque international de linguistique latine, 23-29 avril 1995 : Niveaux de voix et relations spatiales : Enonciation, lexique, syntaxe.
31. Université Lajos Kossuth de Debrecen (Hongrie), Département de linguistique, 4-10 novembre 1995 : série de conférences de linguistique générale, latine et romane, à l'invitation du Professeur Sandor Kiss.
32. Société Lyonnaise d'Etudes anciennes, Lyon, Maison de l'Orient Méditerranéen, 25 novembre 1995 : Ce que révèle la voix : Analyse de quelques voix romaines transmises par la littérature latine.

1996
33. Université de Paris IV Sorbonne,  Centre A. Ernout de Recherches sur la langue latine, U.R.A. 0996 du CNRS, Table-Ronde "Conceptions latines du sens et de la signification" (4-5 juin 1996) : Son et sens.
34. Université de Nancy II, Table-Ronde "La rencontre de la koinè avec les langues non grecques" (15 novembre 1996) : Compétence bilingue latino-grecque et manipulations interlinguistiques.

1997
35. Université de Nice, Colloque international  "Les zoonymes" (23-25 janvier 1997) : Hybridations naturelles et linguistiques en zoonymie antique.
36. Université de Rouen, Table-ronde : "Le lexique grec au contact des langues voisines" (6 février 1997) : Emprunts et productivité : du grec au latin.
37. Universidad Autonoma de Madrid (Espagne), IX Coloquio Internacional de Lingüistica Latina (14-18 avril 1997) : Le statut linguistique des noms propres en latin (Conférence).
38. Universidad Autonoma de Madrid (Espagne), IX Coloquio Internacional de Lingüistica Latina (14-18 avril 1997) : Bilinguisme gréco-latin et créations éphémères de discours  (table ronde : “Comment crée-t-on des mots nouveaux?”).
39. Université de Heidelberg (Allemagne),  Ve Colloque International sur le Latin vulgaire et tardif (5-8 septembre 1997) : Niveaux et états de langue chez les grammairiens latins.
40. Université Jean Moulin - Lyon 3, Table-ronde (F. Biville organisatrice), "Proverbes et sentences dans le monde romain" (26 novembre 1997) : Les proverbes latins : nature et enjeux.

1998
41. Université de Reading (Grande- Bretagne), "Le bilinguisme dans le monde romain" (2-4 avril 1998) : Gréco-Romains et gréco-latin.
42. Université de Paris-Sorbonne, Centre A. Ernout de Recherches sur la langue latine, U.R.A. 0996 du CNRS, Table-ronde "Les modalités en latin" (3-4 juin 1998) : Les modalités interjectives.
43. École Normale Supérieure Ulm, Paris, Centre d'Etudes Anciennes : Conférences de linguistique latine dans le cadre des “Mercredis de l'Antiquité”. 4 novembre 1998 : Le statut linguistique des noms propres  en latin. 18 novembre 1998 : Le bilinguisme antique : Gréco-Romains et gréco-latin.

1999
44. Xe colloque international de linguistique latine (Université de Paris-Sorbonne et Sèvres, C.I.E.P., 19-23 avril 1999) : “Du particulier au général : Noms  propres et dérivation en latin”.
45. Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), Centre A. Ernout de Recherches sur la langue latine, upresa 8065 du CNRS, Communication (11 décembre 1999): La dimension phonétique (phonologique) de la création lexicale en latin.

2000
46. Université de Paris-Sorbonne, Centre A. Ernout de Recherches sur la langue latine, upresa 8065 du CNRS, Colloque “Composition et préverbation en latin” (6-7-8 juin 2000) : Aspects populaires de la composition nominale en latin.
47. Universita ca' Foscari di Venezia, Dipartmento di Scienze dell'Antichita e del vicino Oriente, Table-ronde de linguistique historique “Contatti linguistici e storia del latino” (15-17 juin 2000) : Réflexions sur la notion d'interférence et ses réalisations. Le cas du grec et du latin.
48. Université d'Helsinki, Finlande (29 août-2 septembre 2000), VIe Colloque International sur le Latin Vulgaire et Tardif : Le latin et le grec “vulgaires” des inscriptions pompéiennes.
49. Université de Paris-Sorbonne, E.A. 2568 “Sens et texte”, Colloque international sur “la polysémie”, 17-18 novembre 2000 : Polysémie et noms propres.
50. Université Lumière-Lyon 2, Institut Courby (M.o.m.) et Faculté Lesla, Table ronde sur “L'ambiguïté volontaire dans les textes grecs et latins” (L. Basset et F. Biville organisateurs), 24-25 novembre 2000 : Formes et fonctions de l'ambiguïté volontaire dans les textes latins.

2001
51. Université de Nice - Sophia Antipolis, conférence de Doctorat : Acculturation, bilinguisme et interférences dans le monde gréco-romain, 3 mai 2001.
52. University of Amsterdam, 11th international conference on Latin Linguistics, 24-29 juin 2001 : Modificcation et modalisation des noms propres en latin. Syntaxe, sémantique, pragmatique.
53. Université Lumière - Lyon 2, table-ronde “Actions et gestes de l'officiant dans les textes médicaux latins”, Lyon, 18-19 septembre 2001, F. Biville organisatrice : La main salutaire.
54. Katholieke Universiteit Leuven, Seminarium Historiographiae Linguisticae, Colloque international “Theory and practice of syntax in Greco-Latin Antiquity” (P. Swiggers et A. Wouters organisateurs), Louvain, 27-29 septembre  2001 : Entre syntaxe, lexique et phonologie : les interjections.
55. Université Lyon 3, table ronde sur “L'exclamation, 5 décembre 2001 (M.-D. Joffre organisatrice) : “Exclamation, interjection, injonction : quelles distinctions ?”.

2002
56. Université Lumière- Lyon 2, première journée d'études du séminaire franco-italien sur “Les langues de l'Italie antique” : Les langues de l'Italie préromaine, 28 mars 2002, organisation et présentation par F. Biville.
57. Université Lumière- Lyon 2 et Katholieke Universiteit Leuven, Colloque international en collaboration avec l'ENS LSH Lyon,“Bilinguisme et terminologie grammaticale gréco-latine”, Lyon, 24-27 avril 2002, L. Basset et F. Biville organisateurs : Les noms des sons.
58. University of Leeds and University of Wales, Swansea, Colloque international “What's in a name?”, 9-11 juillet 2002 : La détermination des noms propres.
59. Universita di Roma Tor Vergata, Ecole Française de Rome, Institutum Romanum Finlandiae, Colloque intrenational L'onomastica dell'Italia antica : Aspetti linguistici, storico-culturale, tipologici e classificatori, 13 - 16 novembre 2002 :  “Manifestations du bilinguisme gréco-latin dans l'onomastique de l'Italie ancienne”.

2003
60. Université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand II), Centre de recherches sur les civilisations antiques (CRCA), Colloque de linguistique latine “Anaphore, cataphore et corrélation dans la phrase complexe du latin” (C. Bodelot), 7 janvier 2003 : Phénomènes d'annonce et de reprise dans les noms propres anthroponymiques
61. Universita di Bologna, 12th International Colloquium on Latin Linguistics, June 9th-14th 2003 : “La ‘traductibilité des noms propres dans le cadre du bilinguisme gréco-latin”.
62. Universidad de Sevilla, VII Coloquio Internacional de Latin Vulgar y Tardio, Sevilla, 2 a 6 de Septiembre de 2003 : “Doublets et gloses synonymiques dans les traités latins tardifs”.

2004
63. Université Lumière-Lyon 2, Equipe de Recherche “Romanitas”, 26 janvier 2004 : Organisation et présentation d'une journée d'études sur “Les prénoms dans les langues de l'Italie antique” = 2e journée du séminaire franco-italien sur Les langues de l'Italie antique, en collaboration avec l'UMR 8546 Archéologies d'Orient et d'Occident CNRS-ENS (D. Briquel), l'Universita degli studi di Roma  Tor Vergata (P. Poccetti), et l'Ecole Française de Rome.
64. Université de Bucarest, Roumanie (4-7 mai 2004). Séminaire sur Pétrone (niveau Master) dans le cadre des échanges Erasmus entre les universités de Bucarest et de Lyon 2.
64bis. Societatea de Studii Clasice din Romania (Société d'Etudes Classiques de Roumanie), Bucarest, 6 mai 2004. Conférence : “Situations et documents bilingues dans le monde gréco-romain”.
65. Université Lumière - Lyon 2, Equipes de recherche Hisoma et Romanitas, 17-19 mai 2004, Colloque international “Bilinguisme gréco-latin et épigraphie”. Communication : “Documents bilingues et interférences linguistiques. Essai de typologie”.
66. Université de Brest, 9-11 septembre 2004, colloque international sur “Les traités de médecine vétérinaire de l'Antiquité” : “Polyphonie énonciative et métalangage dans l'Ars veterinaria de Pelagonius”.

2005
67. GDR 2643 'Ars scribendi’, Paris, siège du CNRS, 29 janvier 2005, communication : “Transferts littéraires, transferts linguistiques”.
68. Université Lumière - Lyon 2, journée d'études organisée par l'équipe Romanitas, 14 mars 2005, Onomastique et intertextualité dans la littérature latine. Présentation d'ensemble : “L'onomastique, un axe d'étude privilégié de l'équipe Romanitas“, et communication : “Onomastique et intertextualité dans la littérature latine. Perspectives”.
69. Université libre de Bruxelles, 13th International Colloquium on Latin Linguistics, 4-9 avril 2005. Communication : “Entre substantif et adjectif : la ‘graduabilité’ du nom propre anthroponymique”.
70. Université de Saint-Pétersbourg (Académie des sciences de Russie, Institut des études linguistiques, et Katholieke Universiteit Leuven, Belgique, Seminarium Historiographiae linguisticae), 20-23 avril 2005, colloque international  La grammaire antique et sa survie. Communication : “La référence au grec dans les traités De orthographia des 6e-8e s. p.C. (Cassiodore, Bède, Alcuin)”.
71. Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand, Centre de Recherche sur les civilisations antiques. Colloque Eléments ‘asyntaxiques’ ou hors structure dans l'énoncé latin, 16-17 septembre 2005. Communication : “Noms propres en usage, noms propres en mention”.
72. Université Lumière - Lyon 2, journée d'études organisée par l'équipe Romanitas, 7 novembre 2005 : Priapus lectus : les Priapées. Présentation.
73. Université de Debrecen (Hongrie), 19 décembre 2005, Séminaire de doctorat, conférence : “ Onomastique cicéronienne : Manipulations sur le nom propre anthroponymique ”.

2006
73. Université Lumière - Lyon 2, journée d'études organisée par l'équipe Romanitas, 2 février 2006 : “ Autour de Michel Lejeune : Troisième journée d'études du séminaire franco-italien sur les langues de l'Italie antique ”. Présentation.
74. St Catherine's College, Oxford, Eighth International Conference on Late and Vulgar latin, 6-9 September 2006 : “ Normes orthographiques et ‘oralité’ dans la latinité tardive ”.
75. Lyon, ENS-LSH, 10-14 octobre 2006, Colloque international sur Priscien : “ La dimension phonétique chez Priscien ”.

2007   
76. Université de Paris X - Nanterre, table ronde (7-8 juin 2007) Traduire, transposer, transmettre dans l'Antiquité gréco-romaine“ Le latin expliqué par le grec : Les Institutiones Grammaticae de Priscien ”.
[77. Universität Erfurt, Seminar für Sprachwissenschaft, XIV Colloquium Internationale Linguisticae latinae (17-21 juillet 2007) : “ Vocabulaire commun et terminologie scientifique dans l'Instrumentum medicum latin ”]
[78. ENS-LSH Lyon, Colloque du GDR 2643 Ars scribendi (26 et 27 octobre 2007), Acculturation des concepts et motivation terminologique à Rome : “ Problèmes de frontières : les concepts de medius et de communis ”]

2008
79. Université de Montpellier, Congrès de l'Association Guillaume Budé (1er-4 septembre 2008), L'homme et la science : “ Pratiques et savoirs dans le monde romain ”.
80. Nice, Congrès de la CNARELA (27-28 octobre 2008), Musée Cimiez (Nice) et Villa Kérylos (Beaulieu-sur-Mer), Le métissage : “Métissage linguistique, métissage culturel".
81. Université Lumière Lyon 2, Colloque Eruditio antiqua (17 et 18 novembre 2008) : “Toponymie grecque et latine en Baie de Naples : données historiques et constructions érudites ”.
82. Université di Pisa, Colloque The latin of Roman lexicography from Verrius to CGL (10-11 décembre 2008) : “Quae nusquam nisi in diuersis cottidianis glossematibus repperi (Martyrius, GLK 7,167,8-9) ”.

2009
83. Université de Pau et des Pays de l'Adour, Antiquité méditerranéenne : à la rencontre de “l'autre”. Perceptions et représentation de l'étranger dans les littératures antiques, 12, 13 et 14 mars 2009 :“ Voix étrangères dans le monde romain ”.
84. Université Lumière Lyon 2, Organisation et  présentation du IXe colloque international de Latin vulgaire – latin tardif, 2-6 septembre 2009.

2010
85. Universität zu Köln, Institut für Linguistik, Sprachkontakt und Kulturkontakt im Alten Italien : Onomastik und Lexikon. 10jahre nach Jürgen Untermanns Wörterbuch des Oskisch-Umbrischen, 21.-23. April 2010 : “ Le latin et les langues italiques dans la tradition grammaticale latine ”.
86. Université Lumière Lyon 2, Conférence d’agrégation, 11 mai 2010 : “ Jeux de doubles et d’échos dans le Satiricon”.
87. Universitat de ValÈncia, Facultat de Filologia, 26é Congrés Internacional de Lingüistica i Filologia Romàniques, 6-11 septembre 2010 : “ «Bassus id est grassus», «bissus quod ‘integrum’ significat» (Martyrius, GL 7,176,14 et 177,8). Glossaires latins et lexique roman ”.
88. Université de Provence (Aix-en-Provence), Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (IRAA) et Centre Paul Albert Février, Dire l’architecture dans l’Antiquité, 28-29-30 octobre 2010 : “ L'architecture du langage dans le monde romain".

Publications

- Ouvrages (.pdf)
- Articles (.pdf)
- Comptes rendus (.pdf)

Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon