La deuxième séance du séminaire de l'Axe A « Nommer les hommes dans les Mondes Anciens » aura lieu le Mardi 16 décembre 2025, 17h-19h à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Salle Reinach, 7 rue Raulin Lyon 7e, 4e étage.
Saisir la mobilité des Levantins et des Grecs en Égypte au XVe s. av. n. è. : l’apport de l’anthroponymie
Louis Dautais (CNRS/UPVMontpellier – INCAL, FNRS/UCLouvain)
Cette séance propose d’examiner deux aspects méconnus de la circulation d’étrangers en Égypte au début du Nouvel Empire à partir d’un réexamen de deux tablettes de scribe en hiératique, datées des règnes de Thoutmosis III et d’Amenhotep II (seconde moitié du XVe s. av. n. è.), aujourd’hui au British Museum. La première (BM EA.29558), une tablette de comptable, décrit la production et la distribution de la boisson-seremet dans la région thébaine. Aux côtés d’une dizaine d’Égyptiens, on y rencontre un Égéen (Pakeftiou), peut-être un Oasien (Pentaouahyt) et surtout de nombreux Levantins, près d’un tiers des noms recensés : Bénia, Âper-Réchep, Ben-Chalim, Kafy-Kubaba, Her-Rem, Qadjana et Qédemy. La seconde (BM EA.5647) est une tablette d’écolier comportant plusieurs exercices, dont le célèbre « Composer des noms de Crète ». Un réexamen de ces noms, traditionnellement rapprochés de l’akkadien, des langues sémitiques ou de l’anatolien, permet de proposer des correspondances plus convaincantes avec l’onomastique égéenne : Ἐξανθεύς (e-ka-sa-te-u), Ἐΰσωρος (e-sa-ro), Νάσιος (na-si-jo), Ἄξιος (*e-ka-sa), Ἐΰδαμος (e-u-da-mo), Πανάρετος (*pa-na-re-ta) ou Λῦσις (ru-si). Ce document pourrait ainsi constituer la plus ancienne attestation d’anthroponymes grecs, antérieure aux archives en linéaire B de Cnossos. Ces tablettes illustrent enfin non seulement la mobilité des personnes, mais aussi celle des savoir-faire et des biens : transfert possible de la cervoise-seremet depuis la Syrie vers Thèbes, et circulation du vin-irep de la région memphite vers la Crète.
Légende de l’image : Recto de la tablette d’écolier BM EA 5647 © The Trustees of the British Museum