Aller au contenu principal

Archives

Date
03/02/2026

Séance du séminaire Épigraphie grecque et latine
Présentation par Alcorac Alonso Déniz (CNRS, Laboratoire Hisoma)
- mardi 3 janvier 2026 - de 17h à 19h - salle Reinach - MOM - entrée par l'Université de Lyon2 - 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- lien de connexion ZOOM ( ID Réunion :  / code :  )
- programme 2025-2026
 

Le décret camiréen pour Panaitios (Tit. Camirenses 106) : une réinterprétation

Le Rhodien Panaitios, fils de Simos, a été honoré vers 275 av. J.-C. par Camiros, l’une des trois tribus qui constituaient la cité de Rhodes après le synœcisme de 408/7 av. J.-C. Inscrit sur une stèle dont la partie supérieure a disparu, le décret qui lui octroyait l’éloge et la couronne a été publié en 1952 par M. Segre (qui avait travaillé à la préparation du corpus des inscriptions camiréennes avant son assassinat en 1944) et par G. Pugliese Carratelli (Tit. Camirenses 106). Comme seules les vingt-et-une dernières lignes du document ont été préservées, on ignore les raisons pour lesquelles Panaitios a reçu ces honneurs, qui, selon le décret, devaient être publiquement proclamés par deux magistrats différents à deux occasions : les Dionysia rhodiennes et les Panathénaia camiréennes. Du dème camiréen de Kymisala, Panaitios appartenait vraisemblablement à l’élite de la cité de Rhodes, les Delphiens lui ayant également accordé la proxénie (F. Delphes III 379). La séance sera consacrée à présenter une interprétation alternative du texte conservé, fondée sur une analyse des éléments internes de l’inscription. On montrera en particulier que le décret s’insère dans une série de documents qui mettent en évidence une procédure constitutionnelle complexe, caractéristique d’une organisation politique à plusieurs niveaux, et qui révèlent les rapports hiérarchiques entre les institutions de Rhodes et de ses trois tribus.
 

28/01/2026

Le séminaire Problèma a pour but de donner un aperçu de l'actualité de la recherche dans le domaine de la philosophie antique, en donnant la parole à des jeunes chercheur·ses. Il cherche à rassembler des chercheur·ses, débutant·es comme confirmé·es, qui travaillent sur des textes ou des doctrines philosophiques, en langue grecque comme latine, des Présocratiques à l’Antiquité Tardive. Il se veut aussi pluridisciplinaire : il s’agira de faire dialoguer différentes approches, qu'elles soient philosophique, philologique, historique ou littéraire.

Les séances auront lieu le mercredi entre janvier et juin 2026 de 17h à 18h30.

Par souci d’accessibilité, le séminaire se tiendra en distanciel.

Programme 2026 :

  • 28 janvier 2026, 17h-18h30

Julie MESTERY (Université Paris Nanterre) : « La femelle dans la République et les Lois de Platon »

Répondant : Anthony Bonnemaison (Université Grenoble Alpes)

  • 25 février 2026, 17h-18h30

Étienne MÉNARD (Université Marie et Louis Pasteur/Université de Strasbourg) : « La chaleur dans les cosmogonies de Diogène d’Apollonie et d’Archélaos »

Répondante : Mathilde Brémond (Université Clermont Auvergne)

  • 1er avril 2026, 17h-18h30

Laurent ANGLADE (Université de Lorraine) : « La difficulté de définir la philosophie comme objet historique : le cas de l’épicurisme et César »

Répondante : Julie Giovacchini (Centre Jean Pépin)

  • 29 avril 2026, 17h-18h30

Enzo GODINOT (Université Bordeaux Montaigne) : « Le portrait du sage : formes d’un exercice dialectique »

Répondant : Thomas Bénatouïl (Université de Lille)

  • 27 mai 2026, 17h-18h30

Camille MARROU (Sorbonne Université) : « La lettre 120 de Sénèque : une tentative de romanisation de la vertu stoïcienne ? »

Répondante : Christelle Veillard (Université Paris Nanterre)

  • 17 juin 2026, 17h-18h30

Chiara LALLI (Université catholique de Louvain) : « Repenser la Voluptas cicéronienne : entre polémique romaine et profondeur philosophique »

Répondante : Sabine Luciani (Aix-Marseille Université)

 

ORGANISATION : Rodolphe Le Penru (STL), Camille Mouflier (Nantes Université), Jeanne Ravaute (ENS de Lyon)

CONTACT : seminaireproblema@gmail.com

LIEN ZOOM : https://us06web.zoom.us/j/81251282035?pwd=e3RmuwJejkqKUHnPB9VFYbZr9Z5vLY.1

23/01/2026
Vendredi 23 janvier 2026, de 14h30 à 17h30, en salle Reinach et en visioconférence (pour obtenir le lien zoom écrire à anna.cannavo@mom.fr)

Intervenante : Anna Papadopoulou (CNRS / IRAA)
Répondante : Pascale Brillet-Dubois (Université Lumière Lyon 2)


Le théâtre antique d’Orange : huit ans de suivi archéologique des travaux et le projet TAIC2 « Un théâtre antique intelligent et connecté »


Le théâtre d’Orange est un monument majeur de l’histoire de l’architecture, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et un grand équipement culturel contemporain. De 2015 à 2024, il a fait l’objet d’une campagne de mise en sécurité de ses parements qui a offert à l’équipe de l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (UAR 3155), en charge du suivi archéologique des travaux, une opportunité unique d’approfondir son étude architecturale et stratigraphique.

Chaque année, une méthode de travail en constante évolution a permis des nouvelles découvertes qui complètent une longue étude du théâtre, depuis le début du XIXe siècle. Le projet TAIC2 (2022-2025) est né de la nécessité d’un outil qui permettrait un travail collaboratif autour d’une maquette 3D connectée et informée. Il vise à développer des protocoles favorisant une démarche interdisciplinaire de la recherche, en collaboration avec les acteurs patrimoniaux, économiques et culturels impliqués dans la conservation, l’étude et la valorisation du monument.
Pendant cette séance, nous allons aborder la méthode d’acquisition des données lors des opérations de terrain ainsi que les principaux résultats de la recherche. Nous allons également nous interroger sur le potentiel du HBIM (Historical Building Information Modeling) et son articulation avec les acquis éprouvés des Systèmes d’Information Géographique (SIG) en archéologie.
20/01/2026

Séminaire « Nommer les hommes dans les Mondes Anciens »

Mardi 20 janvier 2026, 17h-19h

Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Salle Reinach, 7 rue Raulin Lyon 7e, 4e étage

Lien : https://cnrs.zoom.us/j/99551764485?pwd=LbaQmSDdJZ1zp72kA90RLpyAArTTet.1
ID de réunion :  995 5176 4485
Code secret : 9GNPHR

 

From Alpha to Aleph: The Demotic Transcription of Greek Personal Names

Adrienn Almásy-Martin (British Museum)

The establishment of Greek rule under the Ptolemies was the start of a prolonged period of contact between Greek and Egyptian linguistic traditions. Greek quickly assumed a central role in the administration, forcing Egyptian scribes and officials to engage with a second written language and its associated conventions. This ongoing interaction produced extensive documentary corpora in both Greek and Demotic, within which personal names offer some of the most informative points of comparison. As names frequently appear in both Greek and Demotic versions, they provide critical evidence for understanding the mechanisms of linguistic transfer, phonological adaptation, and scribal practice. This lecture investigates the principles governing the Demotic transcription of Greek personal names, analysing regular patterns alongside interesting irregularities, with particular emphasis on material from the Roman period.

Légende de l’image : Ostracon from Thebes (EA20339) ©️ The Trustees of the British Museum

16/01/2026

La prochaine séance du séminaire BiblIndex aura lieu le vendredi 16 janvier 2026 de 11h à 13h au 22 rue Sala, Lyon 2e, 1er étage. Nous aurons le plaisir d'écouter Bernard Meunier, anciennement chargé de recherche au CNRS et ancien directeur de l'institut des Sources Chrétiennes, sur le sujet suivant :

« La théologie de la substitution et son dossier biblique »

Israël a rejeté le Christ : en punition, il a lui-même été rejeté par Dieu. L’église, nouveau peuple de Dieu, a remplacé Israël dans l’histoire du salut.

Cette affirmation traverse la littérature patristique, où on lit partout que l’alliance a été transférée aux nations parce qu’elles ont accueilli le Christ que les siens n’ont pas reconnu. Les juifs ne font encore partie de l’histoire sainte que s’ils sont devenus chrétiens, c’est-à-dire, pratiquement, ont quitté le judaïsme.

C’est ce qu’on appelle la théologie de la substitution, professée durablement dans le christianisme, avec des conséquences lourdes : puisqu’Israël n’existe plus comme peuple de Dieu, les juifs sont devenus maudits et réprouvés. On sait, depuis Jules Isaac, à quel point cette conviction a nourri l’antisémitisme pendant des siècles, justifiant théologiquement les mauvais traitements infligés aux juifs du monde entier. Les auteurs chrétiens qui l’ont professée se fondaient sur des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Récemment encore, le théologien Jean-Miguel Garrigues a repris le dossier biblique et patristique du rejet d’Israël (L’impossible substitution, Paris, Belles Lettres, 2023).

Pendant cette séance, nous retraverserons à notre tour la littérature patristique (de quand date l’apparition de cette idée ? A-t-elle été universellement professée ? Et surtout, quel est son dossier scripturaire ?) ; puis dans un second temps nous remonterons aux textes bibliques invoqués eux-mêmes, en nous demandant s’ils ont été bien lus et compris, autrement dit, si le rejet théologique d’Israël a ou non un fondement scripturaire. Ainsi apparaîtront mieux les enjeux de la question, au regard de la relation entre chrétiens et juifs dans l’Antiquité, et de la façon dont le concile Vatican 2 a essayé de la refonder.

 
La conférence sera également accessible par visioconférence, via le lien suivant :
https://cnrs.zoom.us/j/99701628112?pwd=NUZxaSt3Z29MU2t2YWtNdVM3L0krZz09

ID de réunion: 997 0162 8112
Code secret: h7VMUv

Programme 

13/01/2026

Séance du séminaire Épigraphie grecque et latine
Présentation par Catherine Saliou (Paris 8/EPHE, PSL)
- mardi 13 janvier 2025 - de 17h à 19h - salle Reinach - MOM - entrée par l'Université de Lyon2 - 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- lien de connexion ZOOM ( ID Réunion : 976 1546 2332 / code : hg3U2A)
- programme 2025-2026

Le « monastère d’Hilarion », classé en 2024 sur la liste du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO, est situé à Tall Umm al-ʿAmr (municipalité de Nuṣayrāt) dans la bande de Gaza. Les fouilles qui y ont été effectuées ont livré une vingtaine d’inscriptions, diverses aussi bien par leur support que par leur nature : prières, dédicaces et citations bibliques sur mosaïques, inscriptions funéraires, graffiti. Ces textes fournissent des informations sur l’histoire, la fonction et la fréquentation du complexe, ainsi que sur l’onomastique et la société de Gaza. On présentera l’ensemble de ce dossier, très partiellement publié (CIIP 3, 2531-2533), ainsi qu’une inscription inédite du site d’al-Burayǧ.

16/12/2025

La deuxième séance du séminaire de l'Axe A « Nommer les hommes dans les Mondes Anciens » aura lieu le Mardi 16 décembre 2025, 17h-19h à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Salle Reinach, 7 rue Raulin Lyon 7e, 4e étage.

Saisir la mobilité des Levantins et des Grecs en Égypte au XVe s. av. n. è. : l’apport de l’anthroponymie

Louis Dautais (CNRS/UPVMontpellier – INCAL, FNRS/UCLouvain)

Cette séance propose d’examiner deux aspects méconnus de la circulation d’étrangers en Égypte au début du Nouvel Empire à partir d’un réexamen de deux tablettes de scribe en hiératique, datées des règnes de Thoutmosis III et d’Amenhotep II (seconde moitié du XVe s. av. n. è.), aujourd’hui au British Museum. La première (BM EA.29558), une tablette de comptable, décrit la production et la distribution de la boisson-seremet dans la région thébaine. Aux côtés d’une dizaine d’Égyptiens, on y rencontre un Égéen (Pakeftiou), peut-être un Oasien (Pentaouahyt) et surtout de nombreux Levantins, près d’un tiers des noms recensés : Bénia, Âper-Réchep, Ben-Chalim, Kafy-Kubaba, Her-Rem, Qadjana et Qédemy. La seconde (BM EA.5647) est une tablette d’écolier comportant plusieurs exercices, dont le célèbre « Composer des noms de Crète ». Un réexamen de ces noms, traditionnellement rapprochés de l’akkadien, des langues sémitiques ou de l’anatolien, permet de proposer des correspondances plus convaincantes avec l’onomastique égéenne : Ἐξανθεύς (e-ka-sa-te-u), Ἐΰσωρος (e-sa-ro), Νάσιος (na-si-jo), Ἄξιος (*e-ka-sa), Ἐΰδαμος (e-u-da-mo), Πανάρετος (*pa-na-re-ta) ou Λῦσις (ru-si). Ce document pourrait ainsi constituer la plus ancienne attestation d’anthroponymes grecs, antérieure aux archives en linéaire B de Cnossos. Ces tablettes illustrent enfin non seulement la mobilité des personnes, mais aussi celle des savoir-faire et des biens : transfert possible de la cervoise-seremet depuis la Syrie vers Thèbes, et circulation du vin-irep de la région memphite vers la Crète.

Légende de l’image : Recto de la tablette d’écolier BM EA 5647 © The Trustees of the British Museum

Affiche.pdf

Programme

15/12/2025

Lundi 15 décembre 2025, de 14h à 17hà l'espace Marc Bloch de la MSH Lyon Saint-Étienne (14 av. Berthelot, Lyon 7).

Ce cycle de journées HiSoMA/ArAr réunit tous les deux mois des spécialistes de l’archéologie et de l’histoire autour du thème de l’habitat et de la société civile au contact de l'armée romaine.

Cette cinquième séance se penchera sur les communautés militaires tardives (IIIe-Ve s. apr. J.-C.). À cette occasion, nous accueillerons la programmation suivante  :

Modérateur : Michel Kasprzyk - INRAP

  • Sylvain Janniard - CeTHiS, Université de Tours : L’armée romaine tardive est-elle une « institution totale » ?
  • Maxime Emion - LLSETI, Université Savoie Mont Blanc : Les militaires à Constantinople : des communautés intégrées ?
  • Raymond Brulet - Université de Louvain : Les communautés militaires tardives en Gaule du Nord : quelques sites emblématiques.
  • Jason Quemener - GRHis, Université de Rouen-Normandie : Présence militaire et présence de l’État dans les agglomérations de l’ouest de la Gaule.

 

Il vous est possible de suivre la séance en visio-conférence : https://rendez-vous.renater.fr/aux_portes_garnison_85b3ac-f81019-23524e.

 

Affiche (.pdf)

12/12/2025
Troisième séance du séminaire de l'Axe C - Espaces, villes et sociétés 2025-2026
Vendredi 12 décembre 2025 de 14h30 à 17h30 en salle Reinach et en visioconférence
(pour obtenir le lien zoom écrire à anna.cannavo@mom.fr)
 
Intervenant : Michaël Girardin (Université du Littoral Côte d’Opale)
Répondant : Julien Aliquot (CNRS / HiSoMA)
Titre : Les conquêtes hasmonéennes : localisation, datation, interprétation

Résumé : De Jean Hyrcan à Alexandre Jannée (135-76 av. J.-C.) la dynastie juive des Hasmonéens conquiert de nombreux territoires au Levant Sud, tout en demeurant sous la tutelle des rois hellénistiques. L’identification des conquêtes et leur chronologie permettent de comprendre qu’elles ont été réalisées dans le cadre des guerres civiles séleucides, au bénéfice d’un parti royal et au détriment d’un autre. Cela porte à s’interroger sur la nature de la domination territoriale séleucide de la région à la fin du IIe siècle avant notre ère, alors que le pouvoir passe de plus en plus par le contrôle de nombreux dynastes locaux.
 

À la suite du séminaire, la dernière demi-heure sera consacrée à l'actualité de l'axe C, par la présentation du projet de fouille mené par Olivier Henry à Labraunda (Carie), lauréat en 2023 du Grand prix d'archéologie Simone et Cino Del Duca.


Image : Siège d’une cité par Alexandre Jannée. Paris, BnF, Français 405 f.52

12/12/2025

Journée d'étude Histoire urbaine, histoire plurielle, le 12 décembre 2025 à l'Auditorium du musée Lugdunum, 17 rue Cléberg 69005 Lyon. Organisée par Alexandre Vincent (HiSoMA). 

Programme

10h-10h15 Introduction (A. Vincent)

10h15-11h : « La ville en construction : entre histoire économique et archéologie du bâti » (Pauline Ducret, École française de Rome, Université libre de Bruxelles)

11h-11h45 : « Un cas de topographie romaine : le dossier de la prétendue maison de S. Tullius sur l'Esquilin » (Clément Chillet, université Grenoble-Alpes)

11h45-12h30 : « Coercition et contrôle des corps lors de la réorganisation judiciaire à Rome : la création des IIIviri kapitales et des Vviri cis Tiberim » (Kévin Blary, École française de Rome)

14h-15h30 visite de l’exposition C’est canon ! L’art chez les Romains

15h30-16h30 : « Pour une histoire urbaine de l'art romain » (Charles Davoine, université Toulouse-Jean-Jaurès)

 

Légende image « Fragments de la Forma Vrbis ».