Aller au contenu principal

Archives

Date
17/03/2026

Séminaire « Nommer les hommes dans les Mondes Anciens »

Mardi 17 mars 2026, 17h-19h

Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Salle Reinach, 7 rue Raulin Lyon 7e, 4e étage

Berufsnamen : du nom donné au nom de métier

Madalina Dana (Université Jean Moulin Lyon 3 / HiSoMA)

Cette communication s’intéresse à l’emploi socioculturel des noms et aux renseignements qu’un nom est susceptible de nous fournir d’emblée sur son porteur, au prisme d’un concept cher à Louis Robert et Olivier Masson d’« histoire par les noms ». Les noms de métier sont des « noms de plume », mais aussi des « noms de scalpel », des « noms de ciseau » ou des « noms de scène », si l’on les applique aux médecins, aux sculpteurs ou aux acteurs. Il s’agit de cette catégorie qui l’allemand exprime si bien par Berufsnamen et le latin par nomina artis ou nomina ex arte, autrement dit, des noms « professionnels », qui par leur adéquation à la profession de leurs porteurs nous apparaissent le plus souvent comme des surnoms adoptés à l’âge adulte ou même des sobriquets. Sans exclure cette possibilité, ces noms seraient, dans la majorité des cas, significatifs de toute une histoire familiale de leurs porteurs et donc donnés à la naissance. Ils illustrent à la fois une sorte de « déterminisme social » de certains professionnels de l’Antiquité, ainsi que les aspirations et les espoirs des parents qui souhaitent ainsi prolonger ou entretenir une tradition familiale.

 

Légende de l’image : Stèle de l’archiatros Asclepiadès d’Odessos, troisième quart du iie s. ap. J.-C. Musée de Varna (Bulgarie). Cliché : Madalina Dana.

06/03/2026

Vendredi 6 mars 2026, 10h-17h - Musée Lugdunum, salle de conférence 

Le projet scientifique TABVLA s’inscrit dans une dynamique de recherche collective à l’approche des 500 ans de la redécouverte de la Table Claudienne (1528–2028). Le séminaire a permis d’exposer les grandes lignes du projet, en présentant d’abord son origine, ses fondements scientifiques et ses objectifs généraux, puis en détaillant la méthodologie et les problématiques qui structurent l’entreprise. Loin de se limiter à une simple célébration commémorative, le projet s’attache à interroger cet objet exceptionnel dans toutes ses dimensions : archéologique, historique, politique, littéraire et mémorielle à l’échelle de l’Antiquité comme de ses réceptions modernes, en lien avec l’enseignement et la valorisation patrimoniale.

ORGANISATION

Aldo Borlenghi (univ. Lyon 2, ArAr), Patrice Faure (univ. Lyon 3, HiSoMA), Romain Loriol (univ. Lyon 3, HiSoMA), Pierre-Jean Souriac (univ. Lyon 3, LARHRA)

27/02/2026
Vendredi 27 février 2026, de 14h30 à 17h30, en salle Reinach et en visioconférence (pour obtenir le lien écrire à anna.cannavo@mom.fr)
 

Intervenante : Laurianne Martinez-Sève (Délégation Archéologique Française en Afghanistan)

Répondante : Marie Françoise-Boussac (Université Paris Nanterre)
 
Titre : Recherches nouvelles sur Aï Khanoum (Bactriane, Afghanistan) : l’incarnation du pouvoir royal

Résumé : La ville d’Aï Khanoum, située dans le nord-est de l’Afghanistan, à la frontière avec le Tadjikistan, constitue l’une des grandes découvertes de la Délégation Archéologique Française en Afghanistan. Les fouilles conduites entre 1965 et 1978 sous la direction de Paul Bernard, ont révélé un ensemble de monuments de grande ampleur façonnés par de nombreuses interactions culturelles. La ville fut considérée et est encore souvent pensée comme une colonie, dont les premiers habitants, originaires du monde grec, exploitèrent le milieu local et s’intégrèrent à la région.
L’objet du séminaire sera de montrer, à partir de plusieurs exemples, qu’il est plus satisfaisant de l’interpréter comme une ville royale, incarnant par ces monuments le prestige et la puissance du pouvoir royal séleucide et gréco-bactrien.

Programme annuel du séminaire
27/02/2026

Vendredi 27 février, de 10h à 12h, en salle Reinach, sur la thématique "Croiser les regards: textes antiques et pluridisciplinarité".

Nous aurons le plaisir d'entendre Pascale Paré-Rey (Université Jean Moulin Lyon 3) pour une communication intitulée :

« Pour une histoire culturelle des éditions des tragédies latines : bibliographie matérielle, bibliographie textuelle, histoire du livre .
 
Thomas Penguilly (Université Bordeaux Montaigne) sera répondant.
 
24/02/2026

Séminaire « Nommer les hommes dans les Mondes Anciens »

Mardi 24 février 2026, 17h-19h

Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Salle Reinach, 7 rue Raulin Lyon 7e, 4e étage

Praesaga cognomina : pour une poétique des noms propres dans les Silvae de Stace

Francesco Grotto (Scuola Normale Superiore, Pise)

Sous le titre Silvae sont réunis trente-deux poèmes de circonstance que Stace composa pour ses amis et ses mécènes sous le principat de Domitien. Ces « impromptus » manifestent une attention particulière aux potentialités expressives des noms propres des destinataires. Cette intervention propose quelques premiers jalons pour dégager les contours d’une véritable poétique des noms propres comme principe constitutif de l’écriture stacienne. Dans les Silvae, les anthroponymes sont envisagés comme des matrices poétiques, capables de générer des images, des motifs et des structures utilisées à des fins encomiastiques, en tirant parti des ressources de l’étymologie et, parfois, de l’homonymie. Stace met en valeur non seulement les potentialités littéraires des noms, mais aussi leurs implications sociales et culturelles. Dans le contexte de l’époque flavienne, marqué par l’ascension d’une nouvelle élite, souvent provinciale et dépourvue d’ancêtres illustres, célébrer le nom des destinataires revient également à consacrer leur appartenance à la culture dominante. Une attention particulière sera accordée aux dynamiques du bilinguisme gréco-latin, trait constitutif de l’identité artistique de Stace et de celle de ses destinataires cultivés, ainsi qu’à la comparaison avec les stratégies onomastiques du contemporain Martial, dont les patrons et les destinataires coïncident souvent avec ceux de Stace.

Légende de l’image : Lucius Arruntius Stella. Fresque dans la « Salle des Géants » du Palazzo Liviano à Padoue, 1540

13/02/2026

Le 13 février 2026, de 11h à 13h, aura lieu la prochaine séance du séminaire BiblIndex en présentiel à l'Université de Strasbourg, en salle Afrique de la MISHA.

Il sera également possible de se réunir aux Sources Chrétiennes, 22 rue Sala, 69002 LYON pour suivre la retransmission par visioconférence. Nous aurons le plaisir d'écouter Frédéric Chapot, Professeur de langue et littérature latines à l'Université de Strasbourg, sur le sujet suivant : Le corpus scripturaire du Scorpiace de Tertullien

Le traité de Tertullien intitulé Scorpiace, « Antidote contre le venin des scorpions », cherche à répondre aux arguments de ceux qui, sous l’influence du mouvement gnostique valentinien, contestaient la valeur du martyre, en mettant en cause la portée salvatrice du sacrifice. L’argumentation repose en grande partie sur un corpus de textes bibliques, qui sont présentés et brièvement commentés dans des sections bien précises de l’ouvrage (ch. 2 à 4, 7 et 8, 11 à 14). L’exposé se proposera moins d’étudier l’herméneutique à l’œuvre dans le traité que d’examiner le texte des citations bibliques. En étudiant le corpus scripturaire mobilisé, en le comparant notamment avec celui du De fuga in persecutione du même auteur, en examinant les citations et la forme qu’elles prennent, on cherchera à identifier la façon dont Tertullien accède au texte biblique, ainsi que sa méthode de travail, mais aussi sa façon de composer : ce sera peut-être un nouveau témoignage de ce que la composition des ouvrages de Tertullien, bien qu’elle reste, dans une bonne mesure, tributaire des règles de la rhétorique classique, est aussi déterminée par sa lecture et son exégèse de la Bible.

Lien de la visioconférence : https://cnrs.zoom.us/j/99701628112?pwd=NUZxaSt3Z29MU2t2YWtNdVM3L0krZz09

ID de réunion : 997 0162 8112

Code secret : h7VMUv

03/02/2026

Séance du séminaire Épigraphie grecque et latine
Présentation par Alcorac Alonso Déniz (CNRS, Laboratoire Hisoma)
- mardi 3 janvier 2026 - de 17h à 19h - salle Reinach - MOM - entrée par l'Université de Lyon2 - 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- lien de connexion ZOOM ( ID Réunion :  / code :  )
- programme 2025-2026
 

Le décret camiréen pour Panaitios (Tit. Camirenses 106) : une réinterprétation

Le Rhodien Panaitios, fils de Simos, a été honoré vers 275 av. J.-C. par Camiros, l’une des trois tribus qui constituaient la cité de Rhodes après le synœcisme de 408/7 av. J.-C. Inscrit sur une stèle dont la partie supérieure a disparu, le décret qui lui octroyait l’éloge et la couronne a été publié en 1952 par M. Segre (qui avait travaillé à la préparation du corpus des inscriptions camiréennes avant son assassinat en 1944) et par G. Pugliese Carratelli (Tit. Camirenses 106). Comme seules les vingt-et-une dernières lignes du document ont été préservées, on ignore les raisons pour lesquelles Panaitios a reçu ces honneurs, qui, selon le décret, devaient être publiquement proclamés par deux magistrats différents à deux occasions : les Dionysia rhodiennes et les Panathénaia camiréennes. Du dème camiréen de Kymisala, Panaitios appartenait vraisemblablement à l’élite de la cité de Rhodes, les Delphiens lui ayant également accordé la proxénie (F. Delphes III 379). La séance sera consacrée à présenter une interprétation alternative du texte conservé, fondée sur une analyse des éléments internes de l’inscription. On montrera en particulier que le décret s’insère dans une série de documents qui mettent en évidence une procédure constitutionnelle complexe, caractéristique d’une organisation politique à plusieurs niveaux, et qui révèlent les rapports hiérarchiques entre les institutions de Rhodes et de ses trois tribus.
 

28/01/2026

Le séminaire Problèma a pour but de donner un aperçu de l'actualité de la recherche dans le domaine de la philosophie antique, en donnant la parole à des jeunes chercheur·ses. Il cherche à rassembler des chercheur·ses, débutant·es comme confirmé·es, qui travaillent sur des textes ou des doctrines philosophiques, en langue grecque comme latine, des Présocratiques à l’Antiquité Tardive. Il se veut aussi pluridisciplinaire : il s’agira de faire dialoguer différentes approches, qu'elles soient philosophique, philologique, historique ou littéraire.

Les séances auront lieu le mercredi entre janvier et juin 2026 de 17h à 18h30.

Par souci d’accessibilité, le séminaire se tiendra en distanciel.

Programme 2026 :

  • 28 janvier 2026, 17h-18h30

Julie MESTERY (Université Paris Nanterre) : « La femelle dans la République et les Lois de Platon »

Répondant : Anthony Bonnemaison (Université Grenoble Alpes)

  • 25 février 2026, 17h-18h30

Étienne MÉNARD (Université Marie et Louis Pasteur/Université de Strasbourg) : « La chaleur dans les cosmogonies de Diogène d’Apollonie et d’Archélaos »

Répondante : Mathilde Brémond (Université Clermont Auvergne)

  • 1er avril 2026, 17h-18h30

Laurent ANGLADE (Université de Lorraine) : « La difficulté de définir la philosophie comme objet historique : le cas de l’épicurisme et César »

Répondante : Julie Giovacchini (Centre Jean Pépin)

  • 29 avril 2026, 17h-18h30

Enzo GODINOT (Université Bordeaux Montaigne) : « Le portrait du sage : formes d’un exercice dialectique »

Répondant : Thomas Bénatouïl (Université de Lille)

  • 27 mai 2026, 17h-18h30

Camille MARROU (Sorbonne Université) : « La lettre 120 de Sénèque : une tentative de romanisation de la vertu stoïcienne ? »

Répondante : Christelle Veillard (Université Paris Nanterre)

  • 17 juin 2026, 17h-18h30

Chiara LALLI (Université catholique de Louvain) : « Repenser la Voluptas cicéronienne : entre polémique romaine et profondeur philosophique »

Répondante : Sabine Luciani (Aix-Marseille Université)

 

ORGANISATION : Rodolphe Le Penru (STL), Camille Mouflier (Nantes Université), Jeanne Ravaute (ENS de Lyon)

CONTACT : seminaireproblema@gmail.com

LIEN ZOOM : https://us06web.zoom.us/j/81251282035?pwd=e3RmuwJejkqKUHnPB9VFYbZr9Z5vLY.1

23/01/2026
Vendredi 23 janvier 2026, de 14h30 à 17h30, en salle Reinach et en visioconférence (pour obtenir le lien zoom écrire à anna.cannavo@mom.fr)

Intervenante : Anna Papadopoulou (CNRS / IRAA)
Répondante : Pascale Brillet-Dubois (Université Lumière Lyon 2)


Le théâtre antique d’Orange : huit ans de suivi archéologique des travaux et le projet TAIC2 « Un théâtre antique intelligent et connecté »


Le théâtre d’Orange est un monument majeur de l’histoire de l’architecture, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et un grand équipement culturel contemporain. De 2015 à 2024, il a fait l’objet d’une campagne de mise en sécurité de ses parements qui a offert à l’équipe de l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (UAR 3155), en charge du suivi archéologique des travaux, une opportunité unique d’approfondir son étude architecturale et stratigraphique.

Chaque année, une méthode de travail en constante évolution a permis des nouvelles découvertes qui complètent une longue étude du théâtre, depuis le début du XIXe siècle. Le projet TAIC2 (2022-2025) est né de la nécessité d’un outil qui permettrait un travail collaboratif autour d’une maquette 3D connectée et informée. Il vise à développer des protocoles favorisant une démarche interdisciplinaire de la recherche, en collaboration avec les acteurs patrimoniaux, économiques et culturels impliqués dans la conservation, l’étude et la valorisation du monument.
Pendant cette séance, nous allons aborder la méthode d’acquisition des données lors des opérations de terrain ainsi que les principaux résultats de la recherche. Nous allons également nous interroger sur le potentiel du HBIM (Historical Building Information Modeling) et son articulation avec les acquis éprouvés des Systèmes d’Information Géographique (SIG) en archéologie.
20/01/2026

Séminaire « Nommer les hommes dans les Mondes Anciens »

Mardi 20 janvier 2026, 17h-19h

Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Salle Reinach, 7 rue Raulin Lyon 7e, 4e étage

Lien : https://cnrs.zoom.us/j/99551764485?pwd=LbaQmSDdJZ1zp72kA90RLpyAArTTet.1
ID de réunion :  995 5176 4485
Code secret : 9GNPHR

 

From Alpha to Aleph: The Demotic Transcription of Greek Personal Names

Adrienn Almásy-Martin (British Museum)

The establishment of Greek rule under the Ptolemies was the start of a prolonged period of contact between Greek and Egyptian linguistic traditions. Greek quickly assumed a central role in the administration, forcing Egyptian scribes and officials to engage with a second written language and its associated conventions. This ongoing interaction produced extensive documentary corpora in both Greek and Demotic, within which personal names offer some of the most informative points of comparison. As names frequently appear in both Greek and Demotic versions, they provide critical evidence for understanding the mechanisms of linguistic transfer, phonological adaptation, and scribal practice. This lecture investigates the principles governing the Demotic transcription of Greek personal names, analysing regular patterns alongside interesting irregularities, with particular emphasis on material from the Roman period.

Légende de l’image : Ostracon from Thebes (EA20339) ©️ The Trustees of the British Museum