Aller au contenu principal

Archives

Date
14/11/2025

Mission archéologique de Philadelphie aux confins du Fayoum : un bilan

Vendredi 14 novembre 2025, de 14h30 à 17h30, en salle Reinach et en visioconférence (pour obtenir le lien zoom écrire à anna.cannavo@mom.fr)
 
Intervenant : Ruey-Lin Chang (Université de Genève)
Répondante : Bérangère Redon (CNRS/HiSoMA)
 
Résumé : La campagne de fouille 2025 à Philadelphie dans le Fayoum a poursuivi l’étude d’un sanctuaire témoignant des activités cultuelles dédiées à Artémis, des artéfacts issus d’une cache hellénistique située dans ce sanctuaire, et d’un ensemble d’installations de vinification. Elle a permis de mieux préciser le plan du temple principal d’époque ptolémaïque avec la mise au jour — à un niveau supérieur d’époque romaine — d’une série de salles de réunion (deipnētēria), de révéler un pressoir à vin avec des pépins de raisin antiques, et d’identifier le sanctuaire comme un Boubasteion en se fondant sur la coroplathie. Dans le cadre du présent séminaire, ces résultats seront exposés et resitués dans l’historique de ce projet de recherche franco-autrichien, qui a débuté en 2015 à Philadelphie, site célèbre pour ses papyrus, dont les archives de Zénon.
 

Cette séance constituera par ailleurs l'occasion pour célébrer l'acquisition par HiSoMA-Lyon 3 du fonds documentaire de Thomas Drew-Bear (1943-2022), en la présence de sa veuve, Mme Marie Drew-Bear, papyrologue et professeure à l’Université Lyon 2.
À la fin du séminaire, une séquence sera consacrée à l'actualité de l'axe C, par la présentation du projet de fouille mené par Olivier Henry à Labraunda (Carie), lauréat en 2023 du Grand prix d'archéologie Simone et Cino Del Duca.

 
06/11/2025

Colloque international : Persuader et faire mémoire à Rome à la fin de la République. Relectures croisées des Catilinaires et des Philippiques de Cicéron 

6 et 7 novembre 2025 à l'université Jean Moulin Lyon 3 (salle Caillemer, 15 quai Claude Bernard)

Ce colloque est organisé conjointement par Marie Ledentu (université Jean Moulin) et par Charles Guérin (Sorbonne Université), avec le soutien de l'UMR HiSoMA et de l'EA EDITTA.

Ce colloque se propose d’inscrire les Catilinaires (63 av. J.-C.) et les Philippiques (43 av. J.-C.) de Cicéron dans le champ des memory studies pour les lire comme des « discours de la mémoire ». Il s’agira de les comprendre comme des discours exemplaires du fonctionnement et des enjeux de la mémoire culturelle à la fin de la République dans un moment particulier : la crise de l’année 63 d’une part, les lendemains des Lupercales et de l’assassinat de César en 44-43 d’autre part, deux moments cicéroniens qui bornent une période de bascule dans l’histoire politique de l’Vrbs. Dans ces deux corpus oratoires, la memoria impose sa présence dans la stratégie oratoire (convaincre et émouvoir) que le consulaire construit face à Catilina et à Marc Antoine, qu’il présente comme des hostes. Dans ces deux moments de crise, faire mémoire – de la res publica, du rôle de Cicéron dans la défense du Sénat et de la libertas populi Romani – apparaît comme un enjeu majeur du premier et du dernier acte de l’éloquence consulaire de Cicéron, tant devant le Sénat que devant le peuple. C’est en effet à chaque fois l’avenir de la République qui se joue : sauver la liberté ou voir mourir la res publica
 
06/11/2025

4e journée d’étude sur les Noms Hébreux de Jérôme, dans le cadre de l’ANR Jerihna.

Jeudi 06 novembre 2025 de 09:30 à 17:00

Organisation : Laurence Mellerin (CNRS) et Aline Canellis (UJM Saint-Étienne)

Pour plus d'informations

04/11/2025

Séance du séminaire Épigraphie grecque et latine
Présentation par Patrice Faure (Lyon 3, HiSoMA), Elio Polo (Archeodunum, ArAr)
- mardi 4 novembre 2025 - de 17h à 19h - salle Reinach - MOM - entrée par l'Université de Lyon2 - 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- lien de connexion ZOOM ( ID Réunion : 952 2958 4914 / code : 9716ky)
- programme 2025-2026

Après la présentation d’un premier dossier épigraphique inédit lors de la séance de janvier 2025, le séminaire propose l’étude d’un second dossier d’inscriptions découvertes lors des fouilles conduites au printemps 2024 dans le secteur du Jardin de Cybèle à Vienne. La recherche porte sur trois nouveaux textes honorant des notables viennois du Ier siècle apr. J.-C., membres d’une famille locale de Iulii. Leur analyse, combinée à celle des blocs lapidaires retrouvés lors de la fouille, permet de faire des hypothèses sur la forme des hommages qui leur ont été rendus, sur l’identité de ces personnages et sur leur place dans les sociétés municipale et impériale de l’époque julio-claudienne.

22/10/2025

Colloque organisé par le laboratoire junior Graphé. 

Du 22 au 24 octobre 2025

Université Jean Monnet Saint Etienne - Bâtiment M - salle M001

Après une première journée d'étude liminaire à l'automne 2024 consacrée à l'interpénétration du langage et du politique, nous souhaitons désormais organiser un colloque qui prenne pour objet le langage sous toutes ses formes les plus nouvelles, en le confrontant aux prismes d'analyse les plus nouveaux.
Le langage, qu'il soit verbal, visuel ou multimodal, constitue depuis l'Antiquité le socle des interactions humaines. Dans un contexte marqué par une transformation rapide des outils de communication et par une globalisation des échanges, de nouvelles formes de langage émergent et redéfinissent les manières dont nous interprétons, transmettons et manipulons les significations. De telles modifications se sont néanmoins produites à toutes les époques et méritent l'étude. Ce colloque propose d'explorer les enjeux liés à ces évolutions, tant sur le plan linguistique que politique, culturel et social.

En savoir plus.

 

 

13/10/2025

Atelier du groupe transition écologique sur le sujet "IA génératives : vers un usage écoresponsable ?"

Séance animée par Valentin Decloquement, maître de conférences (Univ. Lyon 2, HiSoMA)

Lundi 13 octobre 2025 de 10h à 12h, espace convivialité de la MOM (rdc).

Affiche (.pdf)

Atelier réservé aux membres d'HISoMA et de la MOM.

10/10/2025

Journée d'études du Laboratoire Junior Archipel qui aura lieu le 10 octobre 2025.

Lieu : Salle Boris Starck, Université Lyon 3, 15 quai Claude Bernard, Lyon, 7e

Organisation : Mathilde Defosse (HISOMA), Rachel Hédan (HISOMA)

Depuis une vingtaine d’années, l’histoire des mobilités a connu un profond renouvellement, notamment grâce à l’usage du concept de réseau appliqué aux sociétés anciennes et prémodernes. Ce cadre d’analyse a permis de dépasser la simple observation des flux de populations pour interroger les logiques sociales, politiques et économiques qui structurent et orientent ces déplacements. Nous proposons donc d'analyser les mécanismes d’attraction et les dispositifs d’accueil mis en place pour séduire, intégrer et fidéliser les individus mobiles. Les communications mettront en lumière non seulement les facteurs contraignants des mobilités (exils, guerres, déplacements forcés), mais aussi les logiques de désirabilité et de séduction institutionnelle, communautaire ou économique qui orientent les choix de destination et façonnent les réseaux sociaux.
Une approche transversale, croisant histoire, archéologie, économie et sociologie, permettra d’explorer les formes d’hospitalité et de régulation de l’altérité à travers un large spectre chrono-culturel, de l’Antiquité à l’époque contemporaine.

Programme

Appel à communication

10/10/2025
Nous vous convions à une séance de présentation du projet de recherche-création "ÉcrIA : Écriture et IA en contexte artistique", suivie d'un atelier de prompting poétique (séminaire du groupe de recherche Matérialités poétiques, Passages XX-XXI, séance commune avec HiSoMA).
 
Cette séance réunira trois artistes (Sabryna Pierre, Gwendoline Soublin et Milène Tournier) et des chercheur-euses de différentes disciplines (arts de la scène, stylistique française, littératures antiques, sciences du langage) et de trois universités (Grenoble-Alpes, Lumière Lyon 2 et Lausanne). Elle ouvre une année universitaire où se dérouleront trois résidences de recherche-création dans chacune de ces universités.
 
La séance aura lieu vendredi 10 octobre, de 13h30 à 15h30, en salle DEM.209 (Lyon 2 - campus Berges du Rhône).
 
Organisation : 
Pascale Roux (littérature française, Passages XX-XXI, Université Lumière-Lyon 2)
Valentin Decloquement (langue et littérature grecque, HiSoMA, Université Lumière-Lyon 2)
 


 

10/10/2025

vendredi 10 octobre 9h-17h - Journée d’étude internationale 

Session 1, 9h-12h : textes, contextes et « iconotextes » 

Session 2, 14h-17h : poésie épigraphique, miroir de quelle culture ? 
Manifestation associée au séminaire de l’AXE B Cultures anciennes et temporalités : performance, mémoire, réception du laboratoire HiSoMA


samedi 11 octobre Table ronde  
Thème 1 - Un thésaurus pour la poésie épigraphique : présentation d’un projet en cours
Thème 2 - Un « manuel » de la poésie épigraphique ? Acteurs, orientations, cadre éditorial, modalités de réalisation

Organisation :
Eleonora Santin - CNRS, HiSoMA - eleonora.santin@mom.fr
Avec la collaboration de :
Davide Massimo - Ghent University
Pietro Ortimini - Université de Pise

Lyon - Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM), salle Joseph Reinach
(entrée : Bâtiment GAIA - 86 rue Pasteur - 4e étage)

ou en distanciel sur Zoom :
https://cnrs.zoom.us/j/98986700037?pwd=BvmaxyaVWWDSJC6rxbnRMRbe6HXK49.1

ID de réunion: 989 8670 0037
Code secret: QP57LK

07/10/2025

Séance du séminaire Épigraphie grecque et latine
Présentation par Davide Massimo (University of Nottingham) 
- mardi 7 octobre 2025 - de 17h à 19h - salle Reinach - MOM - entrée par l'Université de Lyon2 - 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- lien de connexion ZOOM ( ID Réunion : 974 8768 4844 / code : fRSX0v)
- programme 2025-2026

La séance sera consacrée à une relecture du dossier des épigrammes grecques de Séleucie sur l’Eulaios (Suse), entreprise dans le cadre d’un projet sur les inscriptions métriques de l’Orient grec. Il s’agit de cinq inscriptions (quatre sur pierre et une sur une tablette d’argile), toutes datables entre le IIIe siècle avant J.-C. et le Ier siècle après J.-C. On proposera des observations textuelles issues d’un nouvel examen des pierres, des photographies et des estampages disponibles, ainsi qu’une analyse globale de ces documents qui éclairent la question de l’identité grecque et de la culture locale de la cité de Suse aux époques hellénistique et parthe.