Séance du séminaire NHOMA. Nommer les hommes dans les mondes anciens
- mardi 30 septembre 2025 - 17h à 19h - salle Reinach - 4e étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e
Présentation par Alcorac Alonso Déniz (CNRS/HiSoMA)
- affiche (.pdf)
Le substantif poétique οἶτος « destin » n’entre que rarement dans la composition d’adjectifs et d’épithètes sacrées : μεγάλοιτος (Théocrite, II, 72), interprété par les philologues anciens comme « profondément malheureux » (μεγάλως δυστυχής), et Λαοίτας, épiclèse de Zeus et de Poséidon à Olympie (Pausanias V, 24, 1), dont le sens n’est pas unanimement reconnu. L’onomastique a en revanche conservé, peut-être dès l’époque mycénienne et assurément depuis l’épopée, une riche série d’anthroponymes et de héronymes masculins grecs composés en °οιτα-/°οιτη-, plus rarement en °οιτο- et °οιτιο-, dont le lien avec οἶτος ne fait guère de doute. Un petit nombre de noms de femmes, toujours en °οιτι-, complète ce corpus. Attestés dans l’ensemble du monde hellénique, les noms masculins se répartissent en trois groupes selon la nature du premier élément : substantifs propres (Διοίτας, Ἑρμοίτας, Μηνοίτας) et communs (Ἀνδροίτας/Ἄνδροιτος, Θυμοίτης, Κλεοίτης, Λαοίτης), adjectifs (Ἐτεοί[τας] ou Ἐτέοι[τος]), préverbes (Παροίτας, Περοίτιος), et verbes (Ἐχοίτας, Φεροίτης ; possiblement déjà au IIe millénaire a-ko-so-ta /Alksoitās/). En confrontant les hypothèses précédentes, cette séance analysera les particularités de la dérivation de ces noms et leur typologie compositionnelle, et montrera aussi comment leur étude contribue à l’éclaircissement de l’étymologie de οἶτος. L’onomastique joue ici, comme souvent dans les études du lexique, un rôle essentiel.
Légende de l’image : Revers de monnaie de bronze d’Éphèse ; magistrat Androitès (ca 340-325 av. J-C.). Image © Gorny, catalogue 81 (3 mars 1997), lot 307.