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PARE-REY Pascale

Coordonnées

Université Lyon III
Faculté des Humanités, Lettres et Sociétés
7 rue Chevreul - BP 0638
69239 LYON cedex 02
Téléphone : 04 27 01 49 05
Portable : 06 29 02 87 15
E-mail : pascale pare-rey

Laboratoire HiSoMA

 

Fonctions

Maître de conférences HDR en langue et littérature latines

Responsable de l'Axe B du Laboratoire HiSoMA

Référente RPS HiSoMA

Coordinatrice du dispositif "Sciences des textes anciens"

 

Thèmes de recherche
  • Théâtre latin : origines, public, dramaturgie (aparté, dramaturgie comparée, métrique et formes lyriques), réception (réception des formes grecques à Rome)
  • Poésie républicaine et impériale (élégie, épopée, tragédie)
  • Sénèque philosophe et dramaturge : étude des tragédies (sentences, composition, portée philosophique, théâtralité, réception)
  • Sénèque le fils et Sénèque le Père, déclamation
  • Stylistique, rhétorique, métrique, sentences (forme brève, réception, potentiel polémique, rhétorique et philosophique)
  • Réflexivité, intertextualité, (inter)généricité (origines, noms, frontières, jeux avec les codes dans les genres littéraires)
  • Réception du théâtre antique, histoire culturelle et éditoriale (remploi des maximes théâtrales, traductions de Médée, redécouverte du théâtre antique à la Renaissance, éditions du théâtre antique)
  • Paratextes théâtraux : édition, traduction, analyse
Directeur de thèse

M. Armisen-Marchetti, Université de Toulouse le Mirail
J. Dangel, Université la Sorbonne - Paris 4

Date de soutenance
29/10/2005

Activités

● Porteur pour HiSoMA d'un PRC financé par l'ANR "IThAC: L'invention du théâtre Antique dans le Corpus des paratextes savants du XVIe siècle. Analyse, traductin, exploration numérique", piloté par M. Bastin-Hammou (UGA) https://ithac.hypotheses.org/

● Participation au projet Bourgeon ConSenSu: traduction et commentaire des Suasoires 6 et 7 de Sénèque le Rhéteur

● Participation au RéThA Réseau Théâtre Antique et administration du carnet de recherche: https://retha.hypotheses.org/

● Directrice de la collection « Clefs Concours-Lettres Classiques » (partie des « Silves latines ») aux Éditions Atlande, Neuilly, France depuis avril 2018

● Membre du « Consejo Asesor » (Conseil consultatif) de la revue Emerita depuis janvier 2019, pour quatre ans

● Secrétaire de section de l’APLAES depuis septembre 2018

● Correspondante du site Compitum depuis 2011

 Enseignement

● TD de langue latine pour débutants et confirmés (Licence Humanités, Licence de Lettres, Licence d'Histoire)
● CM de littérature: enseignements d'ouverture (thèmes: le théâtre, Lyon antique, la parole, la transmission, les textes d'ouverture, la Sicile antique); langue et littérature pour Masters LLCA
● Atelier de lecture d'auteurs latins (oralisation)
● Cours sur auteurs d'agrégation : Properce, Plaute (Rudens), Sénèque (Oedipe), Horace (Satires), Sénèque (Epistulae Morales), Lucrèce (DNR I), Ovide (Héroïdes)

● Séminaire d'initiation à la recherche: réception du théâtre grec à Rome, séminaire sur la notion de personnage 
● Version latine : agrégations de lettres classiques et de grammaire; préparation agrégation des M2 Lettres Modernes
● Outils méthodologiques (Licence Humanités, Version latine d'agrégation, Mémoire de recherche des Masters LLCA)

Publications

 Ouvrages

● Malika Bastin-Hammou, Pascale Paré-Rey, Sarah Gaucher (éd.) L’invention du théâtre antique. Une anthologie de paratextes humanistes au théâtre antique, Bruxelles, Latomus, sous-série « Textes médio- et néo-latins », à paraître en 2025.

● Florian Barrière, Malika Bastin-Hammou, Mathieu Ferrand, Pascale Paré-Rey (ed.), Princeps Philologorum. L’autorité du philologue dans les éditions de textes anciens à la Renaissance. Actes du colloque de l’ANR ITHAC et du Centre Translatio, 2-3 déc. 2021, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, collection « Savoirs humanistes », 2024, 204 p. ; https://una-editions.fr/princeps-philologorum/

● « Histoire culturelle des éditions latines des tragédies de Sénèque, 1478-1878 », Paris, Classiques Garnier, collection « Histoire culturelle »

Histoire culturelle des éditions latines des tragédies de Sénèque (1478-1878)

● M. BASTIN-HAMMOU, F. FONIO, P. PARE-REY, "Fabula agitur: Pratiques théâtrales et artistiques, oralité et apprentissage des langues et cultures de l'Antiquité. Histoire, esthétique, didactique", UGA Editions, 2019.
Table des matières

● P. PARE-REY (éd.) « L'aparté dans le théâtre antique : un procédé dramatique à redécouvrir », Presses Universitaires de Vincennes, 2015 : http://www.puv-editions.fr/collections/theatres-du-monde/aparte-dans-le-theatre-antique-l--9782842924195-33-601.html

Résultat d’images pour aparté théâtre antique

● P. PARE-REY, Flores et acumina. Les sententiae dans les tragédies de Sénèque, Lyon, De Boccard, Collection Études et Recherches sur l'Occident Romain (.pdf), 2012. 

Flores et acumina. Les sententiae dans les tragédies de Sénèque
● P. PARE-REY, Silves latines 2012-13. Sénèque, Œdipe, Neuilly, Atlande, 2012. 
● En collaboration: B. DELIGNON, S. LUCIANI, P. PARE-REY (éd.), « Une journée à Cyrène : lecture du Rudens de Plaute », PULM, Cahiers du GITA, 18, 2011. 
● C. MAUDUIT et P. PARE-REY (éd.), Les maximes théâtrales en Grèce et à Rome : transferts, réécritures, remplois, Actes du colloque international organisé par le CEROR, Lyon 3 – ENS LSH, Lyon, 11-13 juin 2009, Lyon, De Boccard, collection du CEROR, 2011.

        

 

Contributions
A paraître :

 
  • Notice sur « Le pied » dans le Dictionnaire des Images du Poétique, co-rédigée avec J.-P. Guez et F. Klein, responsable du projet, Classiques Garnier
  • « The contribution of humanist editors to the history of Seneca’s tragedies : texts and peritexts », Actes du Colloque « Seneca 2022 », Lisbonne, 17-20 octobre 2022, https://hal.science/hal-04347131, Duarte, R., Pimentel, M. C., Rodrigues, N. S. (éd.), What More Can We Say About Seneca?, De Gruyter, à paraître en 2025.
  • « L’argument, outil didactique néo-latin, au service de la pédagogie aujourd’hui », avec Laure Hermand-Schebat, IIe congrès de la SEMEN-L, Latin du Moyen Âge, Latin de l’époque moderne et enseignement, Université Toulouse Jean Jaurès, 13-16 mars 2024, à paraître dans https://www.saprat.fr/instrumenta/revues/revue-en-ligne-camenae/#:~:text=La%20revue%20Camenae,%20cr%C3%A9%C3%A9e%20en%202007 
 

Parues :

 

  • « Virilité et virginité dans la Médée de Sénèque, dans quelques traductions et illustrations modernes », Actes du colloque « Seneca tragicvs : vir, vis, violentia, virtus, virago. La virilité et ses déclinaisons dans le théâtre de Sénèque et chez ses émules de Mussato à nos jours », organisé en mars 2019 par AMU, Presses Universitaires de Provence, collection « Textuelles Théâtre », 2023, p. 59-82.
  • « Le travail de la mémoire sur la scène sénéquienne », dans « Mémoire des lieux, espaces de mémoire », Eruditio Antiqua, 15, 2023, p. 57-86 : https://www.eruditio-antiqua.mom.fr/ ; https://hal.science/hal-04714517 
  • « Performance et mimèsis des formes hymniques dans les tragédies de Sénèque », Actes du Colloque « Performance et mimèsis. Variations sur la lyrique cultuelle de la Grèce archaïque au Haut-Empire romain », Kernos, 2022, p. 51-74
  • « L’œuvre tragique de Sénèque au XVIIIème siècle : lectures, relectures et controverses », Anabases, 33, « La tragédie de Sénèque (XVIIIe-XIXe siècles) : éclipse et résistance d’un modèle théâtral » S. Humbert-Mougin éd., 2021, p. 55-75.
  • « Qui va à la chasse perd sa place. Le personnage de Thésée dans Hercule Furieux et Phèdre de Sénèque », Autour des mythes de Thésée et de Perséphone : tradition, transferts, transmissions (Antiquité-xviie s.), CTA, n. s. 4, 2021, p. 199-220.
  • « Prendre le bouillon », actes du colloque « Dévorer, dépenser dans le monde hellénistique et romain », Ausonius Éditions (CNRS-Bordeaux), Scripta antiqua, n°143, Bordeaux, 2020, p. 187-200.
  • Collectif : M. Bastin-Hammou et P. Paré-Rey (éd.), « La réception du théâtre antique dans les travaux savants de l'Europe de la première modernité », Actes du panel organisé les 20 et 21 juillet 2017 à Montréal, Universités de Montréal et Mc Gill, Anabases, 29, 2019, introduction p. 89-91 et dossier “Traditions du Patrimoine antique” p. 91-192.
  • « Et si vous lisiez Sénèque! », Actualités des études anciennes, ISSN format électronique : 2492.864X, 11/12/2019, https://reainfo.hypotheses.org/18855
  • « El desenlace de Medea : exhibición de artimañas o ars dramaturgica ? (Séneca, Medea, v. 982-1027) », dans R. López Gregoris (éd.) Drama y dramaturgia en la escena romana. Tercero encuentro internacional de teatro latino, Madrid, Libros Pórtico, 2019, p. 53-72. 
  •    "Aux origines du théâtre à Rome: l'excursus libien", emerita, LXXXVII, 2, 2019, p. 203-225.
  • Notice dans le blog Antiquité de la BnF sur les collections utilisées dans mon HDR : https://antiquitebnf.hypotheses.org/1643
  •            « Le rôle de la lecture des auteurs dans le chapitre X de l’Institution Oratoire de Quintilien », en collaboration avec B. Goldlust, BAGB 17/2, novembre 2017, p. 114-160.
  •                « Destin d’une sentence… sur le destin », dans « Stratégies et pouvoirs de la forme brève », s. d. Élisabeth Gavoille et Philippe Chardin, Kimè, 2017, p. 53-66.
  •                « L’Homère de Quintilien : summus et primus auctor », colloque « Homère Rhétorique. Études de réception antique », organisé par l’équipe Littératures et représentations de l'Antiquité et du Moyen Age - Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (EA 1002), Clermont-Ferrand 2, l’équipe Présence de l'Antiquité, Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (EA 4178), Université de Bourgogne, et le Département des Sciences de l'Antiquité, École Normale Supérieure, Clermont-Ferrand, 27 et 28 mai 2010, Collection Recherches sur les Rhétoriques Religieuses n°21, Brepols, 2017, p. 195-213.
  •              « À propos de quatre éditions françaises contemporaines de la Médée de Sénèque : choix de formes et effets de sens », Pan, 5, Rivista di Filologia latina, Palermo, 2016, p. 135-151.
  •              « Les passions, les hommes et les dieux sur la scène tragique sénéquienne », L’homme et ses passions, Actes du XVIIème Congrès de l’Association Guillaume Budé, organisé à Lyon du 26 au 30 août 2013, textes réunis par Isabelle Boehm, Jean-Louis Ferrary et Sylvie Franchet d’Espèrey, Paris, Les Belles Lettres, 2016, p. 417-433.
  •         « Présence de la déclamation dans les tragédies de Sénèque », Colloque International Présence de la déclamation antique (suasoires et controverses grecques et latines), Ier volet, Clermont-Ferrand (17-18 novembre 2011), Présence de la déclamation, Caesarodunum XLVI-XLVII bis, Clermont-Ferrand, 2015, p. 193-213.
  •             « Les innovations de Sénèque dans sa Médée », Pan, 4, Rivista di Filologia latina, Palermo, 2015, p. 35-47.
  •               Introduction (« À la recherche de l’aparté dans le théâtre antique », p. 13-26) et conclusion (« L’aparté : un “petit écueil semé sur la route théâtrale” ou un “laboratoire théâtral” ?, p. 327-330) de L’aparté dans le théâtre antique : formes et fonctions d’un procédé dramatique en devenir, Actes des journées d’études organisées par P. Paré-Rey les 12 et 13 janvier 2012 à Lyon (Université Lyon 3), Presses Universitaires de Vincennes, Collection Théâtres du Monde, 2015, p. 13-26 et 327-330.
  •              « Dramaturgie de l’aparté dans les tragédies de Sénèque », dans L’aparté dans le théâtre antique : formes et fonctions d’un procédé dramatique en devenir, Actes des journées d’études organisées par P. Paré-Rey les 12 et 13 janvier 2012 à Lyon (Université Lyon 3), Presses Universitaires de Vincennes, Collection Théâtres du Monde, 2015, p. 129-148.
  •            « Les tragédies de Sénèque sont-elles spectaculaires ? – Réflexions sur quelques principes de composition », dans J.-P. Aygon (dir.) Un philosophe homme de théâtre ? Débats et controverses autour des tragédies de Sénèque, Pallas 95, 2014, p. 33-57. URL : http://pallas.revues.org/1659  DOI : 10.4000/pallas.1659
  •          « […] maius parat / Medea monstrum : portraits et autoportrait de Médée dans la tragédie de Sénèque », dans Anne Queyrel Bottineau (dir.) La représentation négative de l'autre dans l’Antiquité. Hostilité, réprobation, dépréciation, Éditions Universitaires de Dijon, collection Histoires, 2014, p. 505-519.
  •           En collaboration avec Chr. Mauduit : « D’un exil l’autre : espace et temporalité tragiques dans la Médée d’Euripide et la Médée de Sénèque », BAGB, 2013, 2, p. 19-81.
  •          Bibliographie d’agrégation sur Sénèque, Œdipe, VL 187-188, juin 2013, p. 346-348.
  •            « Le personnage d’Œdipe (Œdipe, Sénèque) à la lumière de son modèle grec (Œdipe Roi, Sophocle) », VL 187-188, juin 2013, p. 178-199.
  •            « Narration et description dans le Rudens de Plaute et dans les Troyennes de Sénèque », dans M. Briand (ed.), La trame et le tableau. Poétiques et rhétoriques du récit et de la description dans l'Antiquité grecque et latine, La Licorne, 101, PUR, 2012, p. 281-295.
  •            « Captare flosculos. Les sententiae du mime Publilius Syrus chez Sénèque », dans C. Mauduit et P. Paré-Rey (éd.), Les maximes théâtrales en Grèce et à Rome : transferts, réécritures, remplois, Actes du colloque international organisé par le CEROR, Lyon 3 – ENS LSH, Lyon, 11-13 juin 2009, collection du CEROR, diffusion De Boccard, 2011, p. 203-218.
  •          « La mer dans le Rudens de Plaute », PULM, Cahiers du GITA, 18, 2011, p. 169-182.
  •            « Un telum tragique : la sententia. Sénèque ou les masques de la polémique », dans Luce Marchal-Albert et Loïc Nicolas (éd.), Polémique et rhétorique de l’Antiquité à nos jours, Bruxelles, De Boeck, Champs linguistiques, 2010, p. 89-103.
  •            « Diuerbia et cantica dans la Phèdre de Sénèque : un tissage complexe », Vita Latina, 180, juin 2009, p. 76-89.
  •            « Signa amoris et pignus sceleris. Comment (se) dire dans une tragédie sénéquienne ? », Paideia, LXI, 2006, p. 545-564.
  •           « Du demonstrare au uincere. L’enthymème tragique entre logique et rhétorique », Actes du colloque international Demonstrare. Voir et faire voir : formes de la démonstration à Rome, organisé par le CRATA, Toulouse – Le Mirail, 18-20 novembre 2004, Pallas, 69, 2005, p. 413-426.
  •           « Poétique de la sentence chez Sénèque », Actes du 15ème congrès de l’Association Guillaume Budé, La poétique, théorie et pratique, Orléans-La-Source, 25-28 août 2003, p. 620-631.
  •           « Les énigmes du savoir et du pouvoir : la sententia dans l’Œdipe de Sénèque », BAGB, 3, 2002, p. 284-302.

Compte-rendus et expertises

 

  • Pour la revue Tr@boules 2023, de l’article intitulé « Manipulation du genre dans les traductions latines de tragédies grecques au xvisiècle : Jean Lalemant, lecteur et interprète des Trachiniennes de Sophocle »
  • Pour la BMCR 2023, de l’ouvrage de Guillaume Flamerie de Lachapelle, Lemaire, Panckoucke, Nisard: trois collections d’auteurs latins sous la Restauration et la monarchie de Juillet. Scripta receptoria, 21. Bordeaux; Pessac: Éditions Ausonius, 2021. Pp. 549. ISBN 9782356134295 https://bmcr.brynmawr.edu/2023/2023.03.06/
  • Pour la REA 2023, de l’ouvrage de B. Le Callet Sénèque, Tragédies complète. Œdipe, Les Phéniciennes, Hercule furieux, Hercule sur l'Oeta, Médée, Phèdre, Thyeste, Les Troyennes, Agamemnon - Traduction inédite et édition de B. Le Callet, Paris, Gallimard, « Folio classiques », 2022, 992 pages – ISBN : 978.2.07.284003.6.
  • Pour la revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures, juin 2022, expertise de l’article anonyme « Carmina epigraphica et littérature latine : des textes en marge, entre publication, performance, « auteur » et canon ».
  • Pour Vita Latina 2021, de l’ouvrage publié par Jean-Pierre Aygon, Jean-Christophe Courtil & François Ripoll (dir.), Seneca saepe noster. Articles de Mireille Armisen-Marchetti sur l’œuvre de Sénèque (1981-2013) réunis en son honneur, Bordeaux, Ausonius, « Scripta antiqua » 138, 2020, 423 pages.
  • Pour la Revue des Études Anciennes 2019, de l’ouvrage publié par Marc Vandersmissen, Discours des personnages féminins chez Sénèque. Approches logométriques et contrastives d’un corpus théâtral, Bruxelles, Latomus, 2019, 399 p. (http://www.revue-etudes-anciennes.fr/vandersmissen-m-discours-des-personnages-feminins-chez-seneque-approches-logometriques-et-contrastives-dun-corpus-theatral-bruxelles-latomus-2019-399-p-bibliogr-index-ill-lat/; Publié en ligne le 5 décembre 2019). 
  • Pour la REA 2019, de l’ouvrage "Sénèque, Oedipe", édité et traduit par B. Le Callet, Paris, Gallimard, Folio Théâtre 186, 2018.
  • Pour Latomus, Peeters, Belgique, de l’ouvrage publié par Neil W. Bernstein Seneca : Hercules Furens, London, Oxford, Bloomsbury, (Bloomsbury Companions to Greek and Roman Tragedy), 2017, 152 pages.
  •            Pour la BMCR, du Brill's companion to the reception of Senecan tragedy : scholarly, theatrical and literary receptions, édité par Eric Dodson-Robinson, Leiden, Boston, Brill, 2016, XII-330 p. (http://www.bmcreview.org/2017/07/20170749.html et http://bmcr.brynmawr.edu/2017/2017-07-49.html
  •           Pour Vita Latina 2018 de l’ouvrage publié par Francesca Michelon, La scena dell'inganno : Finzioni tragiche nel teatro di Seneca, Turnhout : Brepols, 2015, 279 p.
  •             Pour Vita Latina 2016, de l’ouvrage édité par I. David et N. Lhostis Codes dramaturgiques et normes morales dans la comédie nouvelle de Ménandre et de Plaute, Paris, Éditions de Boccard, 2016, 131 pages.
  •            Expertise pour Gaia 20, 2017, de l’article publié par J. –C. Courtil, « Secare et urere : le thème de la chirurgie dans l’œuvre philosophique de Sénèque », p. 143-167.
  •            Pour la REL 2016, de l’ouvrage de P. Kragelund Roman Historical Drama. The Octavia in Antiquity and beyond, Oxford University Press, 2016, 475 pages.
  •        Pour Vita Latina 2016, de l’ouvrage de Dominique Augé, Refonder l’enseignement des langues anciennes : le défi de la lecture, Grenoble, ELLUG, 2013, 315 pages.
  •       Pour Vita Latina 2015, de la nouvelle édition de Médée, par Blandine Le Callet, Gallimard, Folio Théâtre, 154, Paris, 2014 (Édition et trad. du latin par Blandine Le Callet ; Édition bilingue. Établissement du texte latin par Otto Zwierlein), 321 pages.
  •           Pour la REL (89, 2011, p. 309-311) de l’ouvrage de G. Flamerie de Lachapelle, Publilius Syrus. Sentences, (collection Fragments) : Paris, Belles Lettres, 2011, XLIV – 164 pages.
  •      Pour la REL (90, 2012, p.  394-395) de l’ouvrage de Paolo Frassinetti, Pagine sull’Octavia. Bibliografia dell’autore, Tilgher-Genova, 2012, 214 pages.
  •          Pour la Revue de Philologie (n° LXXXV, 2, p. 171-172) de l’ouvrage de Marion Faure-Ribreau, Pour la beauté du jeu. La construction des personnages dans la comédie romaine (Plaute, Térence), Paris, Les Belles Lettres, Collection d’Études anciennes, Série latine, 75, 2012, 447 pages.

Responsabilités administratives et pédagogiques

● Responsable de l'Axe B du Laboratoire HiSoMA

● Référente RPS du Laboratoire HiSoMA

● Membre du Conseil documentaire de l'Université Lyon 3

● Membre de comités de suivi de thèse

● Direction de thèses de doctorat

● Encadrement de mémoires de M1 et de M2