Prix et distinctions

La mission de Taposiris-Magna et Plinthine, dirigée par Bérangère Redon (HiSoMA) et Joachim Le Bomin (Ifao), a obtenu un financement de la Fondation Honor Frost pour la fouille de mai 2025.
Cette fondation promeut l’avancement de la recherche en archéologie maritime avec un accent particulier sur les pays de Méditerranée orientale (principalement le Liban, la Syrie, Chypre et l’Égypte).

Clothilde Carmelle, qui prépare sous la direction de Lilian Postel une thèse de doctorat sur “La maisonnée au Moyen Empire : réseaux familiaux et professionnels dans la société égyptienne de la première moitié du IIe millénaire (v. 2020-1650 av. J.-C.)”, est la lauréate de l’édition 2025 de l’appel à projet du premier axe stratégique de la MOM. Les crédits obtenus dans ce cadre lui permettront de compléter sa formation en analyse des réseaux en participant à la Barcelona Past Networks Summer School. En savoir plus

Le laboratoire junior ArchéOrigines, porté par la MOM et auquel participe plusieurs doctorantes et doctorants du laboratoire, a été honoré par l’’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon, en recevant le Prix Brasseaux 2024. Cette distinction récompense l’engagement de l’équipe dans le domaine de l’histoire de l’archéologie et de l’étude des archives historiques.

Thibault Clérice est lauréat du prix Science ouverte de la thèse catégorie Pluridisciplinaire et transversale pour sa thèse Détection d’isotopies par apprentissage profond : l’exemple de la sexualité en latin classique et tardif soutenue en 2022 sous la direction de Christian Nicolas (HiSoMA, Université Lyon 3)

Amber Goyon, doctorante (Lyon 2) sous la co-direction de Yanni Gunell (EVS, Lyon 2) et Gilles Van Heems (HiSoMA, Lyon 2) est lauréate de l'édition 2024 de "Sciences en bulles". Sept doctorantes et doctorants mettront ainsi en récit et en image leur sujet de thèse, à travers un support accessible et attractif : la bande dessinée.
C'est sous la plume de l’illustratrice Héloïse Chochois que prendra forme le sujet de thèse d'Amber Goyon : "Reconstruire l'interface entre terre et mer de la cité étrusque de Populonia (Toscane, Italie) au Ier millénaire av. J.-C. Etude géoarchéologique par les archives historiques et paléoenvironnementales".

Le 3 juillet dernier, à la suite de l'assemblée générale du laboratoire, Madalina DANA, directrice d'HiSoMA a remis à Bernard Meunier la médaille d'honneur du CNRS, attribuée par la délégation régionale Rhône Auvergne du CNRS. Cette médaille, remise au moment du départ à la retraite, récompense les agents qui ont travaillé au moins 15 ans pour l’organisme en contribuant de manière particulièrement remarquable aux activités du CNRS.

Valentine Marlot doctorante au laboratoire (Univ. Lyon 2/HiSoMA) a reçu le prix Marie-Jo Chavane 2024, décerné par l’Association des amis de la Maison de l’Orient (AAMO), pour sa thèse encadrée par Lilian Postel : Construire son au-delà : mobiliers et rituels funéraires en Égypte, de l’Ancien Empire au Moyen Empire [vers 2700 – 1700 av. n. è.]). Ce prix récompense des doctorants en fin de thèse, inscrits dans le doctorat Mondes Anciens et appartenant à l’un des quatre laboratoires de la MOM.
Aline Pourkier a reçu le prix Raymond Weil de l'Association des Études Grecques pour l'ouvrage : Épiphane de Salamine, Panarion, Livre I (hérésies 1 à 25), tome I, Sources Chrétiennes 631, paru en 2023.
Le prix Raymond Weil a été créé en mémoire de Raymond Weil, réviseur et éditeur de maints volumes dans la Collection des Universités de France.
Valentin Decloquement, maître de conférences (Univ. Lyon 2/HiSoMA), a reçu le prix Jacqueline de Romilly de l’Association des Études Grecques pour sa traduction commentée de la Vie d’Apollonios de Tyane. Paris, Les Belles Lettres, 2023, La Roue à livres.
Créé en 2023, le prix Jacqueline de Romilly est attribué à des essais, traductions, ouvrages de vulgarisation remarquables, qui font connaître auprès d’un large public la littérature, l’histoire, la philosophie du monde grec antique.
Pauline Maillard, co-directrice de la mission archéologique de Kition (Chypre) et chercheuse-associée au laboratoire, a reçu le prix Gilbert Kaenel 2024 et le prix Delepierre de l'Association des Études Grecques pour son ouvrage : Kition-Bamboula IX. Les cultes des Salines à Kition : étude des terres cuites d'époque classique, Lyon, MOM Éditions, 2023.
Le prix Delepierre a été créé en 1979 à la mémoire du numismate Jean Delepierre.