Aller au contenu principal

Musées et expositions

Mercredi 02 avril 2025

L'exposition Déserts, au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris du 2 avril au 30 novembre 2025, porte sur les déserts chauds et froids du globe, de leur formation aux recherches qui y sont actuellement menées en passant par les extraordinaires adaptations de la flore, de la faune et des humains aux conditions extrêmes de ces environnements. 

Maël Crépy (CNRS/HiSoMA) en est l'un des commissaires scientifiques et des auteurs du catalogue. Il donnera deux conférences en lien avec l'exposition : "Dans l'ombre des dunes, faire face à la désertification" (10/04/2025, 19h) et "Comment se forment les déserts ?" (13/10/2025

Exposition Déserts - Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris)
Vendredi 21 mars 2025

Exposition de l’ANR Monacorale organisée à Split avec le MHAS (Museum of Croatian Archaeological Monuments). Cette exposition, qui présentera une partie des résultats du programme, sera inaugurée le vendredi 21 mars au Musée archéologique de Split (Croatie) et dura jusqu'en Mai 2025.

Des îles et des saints. Monastères et sanctuaires de l'Adriatique orientale, de saint Jérôme à Grégoire VII
Vendredi 21 mars 2025
Exposition finale du programme ANR MONACORALE au Musée archéologique de Split (Croatie), du 21 mars au 31 décembre 2025, organisée par Sébastien Bully, Morana Čausević-Bully, Pascale Chevalier, Stéphane Gioanni et Nikolina Uroda. Cette exposition présentera l'essentiel des résultats de l'ANR MONACORALE (2021-2025). https://visitsplit.com/fr/7172/exhibition-by-archaeological-museum-islands-and-saints
Exposition Split_ANR Monacorale
Lundi 30 septembre 2024

Exposition au Musée Lugdunum, du 4 octobre 2024 au 2 juin 2025, consacrée aux processus d’intégration des populations de l’Empire romain.

Dan Dana (CNRS) et Jean-Baptiste Yon (CNRS), membres du laboratoire, ont été sollicités pour participer au conseil scientifique et contribuer à l’exposition et au catalogue qui lui est joint.

Affiche Exposition Un Empire, des peuples (Lugdunum)
Mercredi 05 juin 2024

Du 21 juin 2024 à 2027, Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal.

La mosaïque des Saisons dite « du calendrier rustique », est un pavement exceptionnel, daté du IIIe siècle de notre ère, sur lequel s’organisent, autour de la personnification des quatre saisons, plusieurs dizaines de tableaux représentant des scènes de la vie rustique, travaux agricoles ou rituels champêtres. Découverte à Saint-Romain-en-Gal en octobre 1891, cette mosaïque est habituellement conservée au Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye (MAN). Mais, à partir du 21 juin 2024, elle sera exposée pour la première fois sur son lieu de découverte, et sous un jour

Exposition Saisons romaines - Musée Gallo-romain St-Romain-en-Gal
Mardi 07 novembre 2023

Ce mardi 7 novembre 2023, un an après la clôture de l’exposition au musée de Saint-Romain-en-Gal, Expéditions en Égypte. Des carrières d’Hatnoub aux grandes pyramides (16 juin-6 novembre 2022), les deux maquettes réalisées à partir des travaux de Yannis Gourdon ont intégré les collections du laboratoire HiSoMA, dans le cadre d’un dépôt du musée de Saint-Romain-en-Gal. 

Elles côtoient désormais les moulages, photos, céramiques et autres œuvres, qui sont hébergés à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

Maquette - Mission Hatnoub
Lundi 14 août 2023

La mission franco-turque de Labraunda organise, du 14 au 25 août 2023, une exposition dans le cadre des célébrations du centenaire de la fondation de la république de Turquie.

Cette exposition a pour objectif de présenter la fouille archéologique du site de Labraunda, les problématiques et les problèmes qu’on y rencontre, les solutions qu’on y apporte. Dans le même temps, il s’agit aussi de donner un aperçu de la vie d’une équipe de fouille et le panel des spécialistes qui y interviennent.

 

Pour réaliser cette exposition, nous avons demandé à Guillaume De Bats, aquarelliste français qui a participé à

Exposition Labraunda
Vendredi 30 septembre 2022

Une exposition temporaire au Musée de St-Romain en Gal et dont Yannis Gourdon, du laboratoire est co-commissaire. Il donnera d'ailleurs une conférence inaugurale le 18 juin à 15h30 "Exploiter l’albâtre d’Hatnoub au temps des grandes pyramides", dans le cadre des Journées Européennes de l'archéologie (JEA)
- du 17 juin au 6 novembre 2022

 Affiche Expéditions en Égypte. Des carrières d’Hatnoub aux grandes pyramides
Mercredi 06 octobre 2021
Du 6 octobre 2021 au 27 février 2022 - Musée Lugdunum - 17 rue Cléberg - Lyon 5e
L'exposition, dont Patrice Faure (Université Lyon 3) et Frédéric Hurlet (Université Paris X) sont les commissaires scientifiques  entretient un lien étroit avec le projet sur la bataille de Lugdunum, qui avait été organisé par le laboratoire (en collaboration avec Matthieu Poux et ArAr) en 2017. Elle traite plus largement de la nature du Principat, de la transmission et de la conquête du pouvoir, d'Auguste à Septime Sévère.
Présentation de l'exposition

Teasing

Affiche EnQuète de pouvoir
Lundi 04 octobre 2021

Le laboratoire HiSoMA accueille, avec le soutien de l'Université Lumière Lyon 2, du CNRS et de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, l'exposition Archéo-Sexisme, exposition itinérante co-organisée par l'association Archéo-Éthique et le projet Paye ta Truelle.

À travers des témoignages sur le sexisme en archéologie, principalement sur les terrains de fouilles, cette exposition vise à promouvoir la culture scientifique et à encourager la mixité et l’égalité à travers une meilleure éthique dans le monde la recherche.

 L'exposition est présentée du 4 au 28 octobre 2021 sur les deux campus de l'Université Lyon 2 :
- Maison de

Affiche Exposition Archéosexime