Mini-interview d'Anne-Sophie Noël, maîtresse de conférences en langue et littérature grecques (ENS Lyon, HiSoMA). Avec son équipe, elle a animé l’atelier « La Grèce antique et les grenouilles » à l’occasion de la Fête de la Science 2025. Cet atelier a permis de montrer aux scolaires comment le théâtre grec se jouait dans son contexte d’origine, ainsi que de leur expliquer que les humanités utilisent, elles aussi, des méthodes rigoureuses de recherche, tout comme dans les sciences exactes et expérimentales.
Dans les médias
Article du 30 août 2025 du journal numérique Le Progrès revenant sur la 7e édition des Conférences Embarquées organisées par le CNRS le 30 août 2025 avec la participation de plusieurs membres HiSoMA (Maëlys Blandenet, Adrien Bresson, Anne-Sophie Noel, Pascale Paré-Rey, Eleonora Santin).
Crédit photo : CNRS Rhône Auvergne
Article du 8 avril 2025 du journal numérique l'Humanité mettant en lumière l'exposition Desert présente au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris du 2 avril au 30 novembre 2025 avec la participation de Maël Crépy (CNRS/HiSoMA), commissaire scientifiques.
RDV rue Didotou : Les Grecs en Égypte d’Alexandre à Cléopâtre : nouvelles données et nouvelles approches.
Dans cet épisode, enregistré lors de la Conférence annuelle de 2024, Véronique Chankowski reçoit Bérangère Redon (CNRS/HiSoMA) pour explorer l’implantation des Grecs en Égypte à l’époque hellénistique. Bien après la conquête d’Alexandre, les Grecs ne se sont pas contentés de s’installer en Égypte : ils ont contribué à façonner une nouvelle identité au sein d’une société déjà riche de son histoire et de sa culture.
La réplique à l’identique d’un navire marchand antique révèle en situation les secrets de navigation de ces maîtres marins. Chronique d’un voyage archéologique et historique.
La baie méditerranéenne de Cannes accueille début 2024 un événement pour le moins inhabituel : la traversée d’essai du Bissula, réplique grandeur nature d’un navire marchand qui naviguait il y a plus de deux mille ans, sur les eaux de la mare nostrum. Long de 16 mètres et capable de transporter jusqu’à 25 tonnes de marchandises, le voilier, construit selon des méthodes artisanales antiques, est la copie parfaite de son lointain aïeul, dont l’épave
Chypre, dont la capitale est Nicosie, a rejoint lʹUnion européenne en 2004.
Mais quelle est son histoire et quels sont ces sites archéologiques majeurs ?
Pour répondre à ces questions, Johanne Dussez sʹentretient avec Sabine Fourrier, archéologue et directrice de recherche (CNRS, HiSoMA).
Podcast du 19 janvier 2025 (Monumental, RTS)
Un communiqué du ministère du Tourisme et des Antiquités égyptien, relayé par l’Ifao, annonce la découverte d’une tête de statue de la fin de l’époque ptolémaïque sur la côte du Nord près d’Alexandrie par la mission française de l’Ifao à Taposiris Magna et Plinthine, mission co-dirigée par Bérangère Redon (HiSoMA) et Joachim Le Bomin (Ifao).
Regardez la présentation des travaux de la mission sur la chaîne Youtube de l’Ifao :
Travaux à Plinthine
Travaux à Taposiris Magna
La mission archéologique française de Taposiris Magna et Plinthine (Égypte) présentée sur la chaine YouTube de l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO) - Décembre 2024
Le 24 septembre 2024 a été projeté en avant-première à Nicosie (Chypre) un documentaire réalisé par le département des antiquités de Chypre et dirigé par Danae Stylianou, consacré à l'archéologie de Chypre avant l'invasion de 1974, avec la participation des quelques témoins, dont Marguerite Yon, directrice de recherche émérite au CNRS.
Bande annonce du documentaire SKAMMATA
Article paru dans la presse chypriote (Philenews, 22/09/2024)
Comment l’archéologie du paysage sonore permet-elle aux chercheurs de proposer des restitutions d’ambiances historiques d’un lieu patrimonial ou même d’une civilisation antique ?
Podcast "La science, CQFD" (France culture) du 30/04/2024 avec Sibylle Emerit, égyptologue, chargée de recherche CNRS et membre du laboratoire.
Image : "Le carneval des rues de Paris" d'Etienne Jeaurat (1757)