Aller au contenu principal

Séminaires de recherche

10 juin 2025

Séance du séminaire NHOMA. Nommer les hommes dans les mondes anciens
- mardi 10 juin 2025 - 17h à 19h - salle Reinach - 4e étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e 
Présentation par Emmanuel Dupraz (EPHE)
- affiche (.pdf)

A travers deux dossiers, celui des Scalponii de Lucanie et celui des Cocceii du Samnium et du pays messapien, on illustrera l’apport des inscriptions en langue non latine, en l’occurrence l’osque et le messapien, à la connaissance du brassage intense de populations qui a eu lieu à la suite de la mise en place de la domination romaine dans l’Italie tardo-républicaine.

06 juin 2025

Atelier dans le cadre du programme des Rendez-vous aux jardins 2025 : public scolaire
- 06 juin 2025 - ENS Lyon Site Descartes - Jardin - 9h00, 10h30, 11h, 13h30, 15h00

Programme complet

Si vos élèves souhaitent obtenir le diplôme "Expert multitâches : théâtre antique et grenouille" vous êtes au bon endroit !

Le jardin est-il un espace approprié au théâtre ? Pourquoi les grenouilles chantent-elles ? le personnage de Dionysos, la notion de rythme.... autant de sujets qui seront abordés dans cet atelier singulier. 

03 juin 2025

Séance du séminaire Épigraphie grecque et latine
Présentation par Catherine Dobias-Lalou (Université de Bourgogne) et Antonio Ricciardetto (CNRS, HiSoMA) 
- mardi 3 juin 2025 - de 17h à 19h - salle Reinach - MOM - entrée par l'Université de Lyon2 - 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- lien de connexion ZOOM ( ID Réunion : 939 3507 0587 / code : 5EDyzK)
- programme 2024-2025

16 mai 2025

Séance du séminaire Espaces, villes et sociétés
Intervention de Aldo Borlenghi (Université Lumière Lyon 2, ArAr), Patrice Faure (Université Jean Moulin Lyon 3, HiSoMA), Romain Loriol (Université Jean Moulin Lyon 3, HiSoMA) et Pierre-Jean Souriac (Université Jean Moulin Lyon 3, LARHRA)
Répondant : Clément Chillet (Université Grenoble Alpes)
- vendredi 16 mai 2025 - de 15h à 18h - salle Reinach - 4e étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- en visioconférence (pour obtenir le lien zoom écrire à anna.cannavo@mom.fr)
- affiche (.pdf)

L’année 2028 marquera le 500e anniversaire de la découverte de la « table claudienne » à Lyon et le (quasi) centenaire de l’édition de référence de Philippe Fabia. Cette séance sera l’occasion de présenter le projet collectif Tabula, qui se propose de réexaminer ce document exceptionnel dans tous ses aspects, archéologiques, historiques, littéraires et mémoriels, antiques comme modernes. Nous présenterons le programme du projet scientifique (2026-2027) et en dessinerons les premières pistes à partir d’exemples concrets, en suivant une trame chronologique, depuis le discours de Claude prononcé au sénat jusqu’à la fabrication et l’installation de la table à Lugdunum et, encore au-delà, à son destin après sa découverte au 16e siècle.

13 mai 2025

Séance du séminaire Épigraphie grecque et latine
Présentation par Richard Bouchon (HiSoMA, Lyon 2) et Isabelle Pernin (LUHCIE, Université Grenoble Alpes)
- mardi 13 mai 2025 - de 17h à 19h - salle Reinach - MOM - entrée par l'Université de Lyon2 - 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- lien de connexion ZOOM ( ID Réunion : 955 5457 6778 / code : 5QbT4S)
- programme 2024-2025

La séance sera consacrée à la présentation d’une inscription mise au jour lors de la fouille du sanctuaire d’Apollon Pythios au pied du versant occidental du mont Olympe, dans la Tripolis de Perrhébie. Cette stèle opisthographe gravée au IIIe s. av. J.-C. porte la décision des citoyens de Pythoion d’accorder à titre de propriété patrimoniale une série de terrains à un certain Timogénès, qui les exploitait déjà, ainsi que la liste d’une trentaine de témoins de ce transfert de propriété. On prêtera une attention particulière à la forme de la donation foncière et aux questions de topographie, de toponymie et d’onomastique que soulève ce document inédit.

18 avril 2025

Séance du séminaire Espaces, villes et sociétés
Intervention de Élodie Paris (HiSoMA, Lyon3)
Répondante : Julie Dalaison (HiSoMA, Lyon2)
- vendredi 18 avril 2025 - de 15h à 18h - salle Reinach - 4e étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- en visioconférence (pour obtenir le lien zoom écrire à anna.cannavo@mom.fr)
- affiche (.pdf)

La Gaule Cisalpine occupe une place singulière dans le paysage italique par son faciès culturel à fort caractère celtique. Dès le IVe siècle avant notre ère, des agglomérations s’organisent et mettent en place un système monétaire commun. L’apparition de la monnaie dans cette région révèle une richesse d’influences, mêlant traditions massaliète, étrusque et celtique à travers le choix des prototypes, des légendes monétaires et de l’iconographie. Cette conférence présentera les résultats inédits d’un travail postdoctoral de trois ans, consacré à la monétarisation précoce de l’espace cisalpin, où interviennent une multitude d’acteurs. L’analyse des monnaies en contexte archéologique permet d’aborder le degré d’intervention de Rome et ses interactions avec les élites locales et la cité massaliète. Grâce à l’étude de dix sites archéologiques de nature variable (agglomérations, installations portuaires, lieux de culte, nécropoles), nous observerons la mise en place d’un système monétaire original, en usage jusqu’au début du principat augustéen. Malgré plusieurs décennies de recherche, l’organisation et les rythmes de production du numéraire local, composé d’imitations de drachmes et d’oboles de Marseille, demeurent encore largement méconnus. Nous terminerons ainsi cette intervention par les perspectives offertes par l’Intelligence Artificielle pour l’analyse et la compréhension de la production des monnaies cisalpines.

17 avril 2025

Séance du séminaire Culture anciennes et temporalités
Espaces et temporalités de la réception
Présentation par Sybille Emerit (CNRS, HiSoMA), Alexandre Vincent (Lyon2, HiSoMA) et Aymeric Henriques (EHESS, Université de Bâle)
- jeudi 17 avril 2025 - de 16h30 à 19h30 - salle Reinach - MOM - entrée par l'Université de Lyon2 - 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- affiche (.pdf)

Sybille Emerit (CNRS, HiSoMA) et Alexandre Vincent (Lyon2, HiSoMA) « Anthropologie du sonore : espace, temps, réception. »

Aymeric Henriques (EHESS, Université de Bâle) « À l’orée de l’éternité. Temporalité(s) et espace(s) des performances musicalesdans les tombes privées du Nouvel Empire. »

15 avril 2025

Séance du séminaire NHOMA. Nommer les hommes dans les mondes anciens
- mardi 15 avril 2025 - 17h à 19h - salle Reinach - 4e étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e 
Présentation par Tuomo Nuorluoto (Institutum Romanum Finlandiae)
- affiche (.pdf)

Le cognomen est le dernier élément apparu dans le système anthroponymique romain. Pendant la majeure partie de la période républicaine, il s’agissait essentiellement d’un élément héréditaire réservé aux hommes de l’élite sénatoriale. Toutefois, vers la fin de la République, l’usage des cognomina commence à se répandre dans l’ensemble de la société romaine. Notamment, ces nouveaux cognomina n’étaient généralement pas héréditaires, mais des noms individuels donnés peu après la naissance. Cela a entraîné un processus historique majeur, au cours duquel le système onomastique romain a évolué d’une situation où seuls quelques citoyens possédaient un cognomen à une situation où pratiquement tout le monde en avait un, y compris les femmes romaines. Pour les hommes, cela signifiait que la fonction individualisante du praenomen était remplacée par le cognomen, ce qui a finalement conduit au déclin du praenomen. Les conséquences furent encore plus significatives pour les femmes, car ce n’est qu’avec l’apparition du cognomen que toutes les Romaines ont reçu un nom leur conférant une véritable identité individuelle aux yeux du public. Dans ma présentation, j’aborderai, entre autres, la nature des cognomina féminins (en me concentrant sur les noms latins), la façon dont ils étaient choisis, ainsi que leurs différences par rapport aux cognomina masculins.
 

08 avril 2025

Séance du séminaire Épigraphie grecque et latine
Présentation par Ulrike Ehmig (Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften)
- mardi 8 avril 2025 - de 17h à 19h - salle Reinach - MOM - entrée par l'Université de Lyon2 - 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- lien de connexion ZOOM ( ID Réunion : 994 7102 8201 / code : AKqZ1f)
- programme 2024-2025

Au cours des dernières décennies, une série d’inscriptions latines, qui n’ont pas encore toutes été publiées, ont été trouvées à Mogontiacum (Mayence) dans des contextes divers. Dans le cadre d’une convention avec le service archéologique de Mayence, ces documents font l’objet des études qu’ils méritent et d’une première édition. La séance donnera l’occasion de présenter les nouvelles publications et d’étudier plus en détail une inscription religieuse métrique actuellement sous presse.