Mission archéologique de Philadelphie aux confins du Fayoum : un bilan
Mission archéologique de Philadelphie aux confins du Fayoum : un bilan
Vendredi 14 novembre 2025, de 14h30 à 17h30, en salle Reinach et en visioconférence (pour obtenir le lien zoom écrire à
anna.cannavo@mom.fr)
Intervenant : Ruey-Lin Chang (Université de Genève)
Résumé : La campagne de fouille 2025 à Philadelphie dans le Fayoum a poursuivi l’étude d’un sanctuaire témoignant des activités cultuelles dédiées à Artémis, des artéfacts issus d’une cache hellénistique située dans ce sanctuaire, et d’un ensemble d’installations de vinification. Elle a permis de mieux préciser le plan du temple principal d’époque ptolémaïque avec la mise au jour — à un niveau supérieur d’époque romaine — d’une série de salles de réunion (deipnētēria), de révéler un pressoir à vin avec des pépins de raisin antiques, et d’identifier le sanctuaire comme un Boubasteion en se fondant sur la coroplathie. Dans le cadre du présent séminaire, ces résultats seront exposés et resitués dans l’historique de ce projet de recherche franco-autrichien, qui a débuté en 2015 à Philadelphie, site célèbre pour ses papyrus, dont les archives de Zénon.
Cette séance constituera par ailleurs l'occasion pour célébrer l'acquisition par HiSoMA-Lyon 3 du fonds documentaire de Thomas Drew-Bear (1943-2022), en la présence de sa veuve, Mme Marie Drew-Bear, papyrologue et professeure à l’Université Lyon 2.
À la fin du séminaire, une séquence sera consacrée à l'actualité de l'axe C, par la présentation du projet de fouille mené par Olivier Henry à Labraunda (Carie), lauréat en 2023 du Grand prix d'archéologie Simone et Cino Del Duca.