Aller au contenu principal

 Les correspondants du laboratoire

Les correspondants du laboratoire

Correspondante archives : Aurore Béréziat
Elle est l’interlocutrice privilégiée de l’archiviste de la MOM (Laure Bézard) dont elle relaie les préconisations auprès des membres du laboratoire et qu’elle informe des besoins du laboratoire. Elle reçoit les demandes de consultations d’archives, qu’elle transmet aux responsables des fonds concernés.

Correspondante formation (COFO) : Céline Brun
Elle supervise la mise en œuvre du PFU. C'est l'interlocuteur privilégié du conseiller formation des différentes tutelles. Le PFU s’adresse à l’ensemble des personnels, quelle que soit leur appartenance, il suppose le recensement, l’analyse et la formalisation des besoins individuels et collectifs en formation, autour des projets des laboratoires.

• Correspondante Information et Communication (CIC) : Aurore Béréziat
Elle a pour mission d'être le relais de la direction auprès des personnels répartis dans les différents établissements pour contribuer à la construction d’une information cohérente sur les activités du laboratoire, de faire le lien avec le service communication de la MOM, les services communication des tutelles, le service communication de la Délégation du CNRS en Rhône Auvergne et d'informer la direction dans ce domaine (actualités, demandes spécifiques de la délégation ou des services communication du site, etc.).

Correspondante information scientifique et technique (Corist-SHS) : Emmanuelle Morlock
Elle a pour mission de faire le lien avec l’InSHS sur les questions d’IST et Science ouverte. Elle relaie les informations diffusées par l’InSHS et la Direction de l’IST du CNRS (DIST) sur ces sujets. Elle participe aux activités du réseau des correspondants Corist-SHS et fait remonter les besoins et les questions des chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et doctorants du laboratoire. Elle exerce également une activité de veille et d’expertise et contribue au développement d’une culture des enjeux numériques de l’IST pour la recherche et la valorisation de la recherche parmi les membres du laboratoire.
Un rôle fédérateur au service de la science ouverte (article février 2020)

• Correspondantes parité-égalité : Aurore Béréziat et Florence Garambois
Elles ont pour mission d'alerter la direction ou les tutelles de toute situation de discrimination ou de harcèlement, de relayer les informations utiles (colloques, publications, animations, dispositifs en place dans les tutelles etc.), de veiller au respect des droits dans les instances (par exemple dans les commissions de recrutement si les institutions concernées le permettent) et de proposer des animations en lien avec les thématiques de parité, égalité.

- [Le moment Parité-Égalité] #3 (mai 2021)
- [Le moment Parité-Égalité] #2 (avril 2021, pdf)
- [Le moment Parité-Égalité] #1 (mars 2021, pdf)

- Sensibilisation autour de l’exposition archéo-sexisme (octobre 2021)
- Quelle mission ? (février 2020)
- Isolement, ne restez pas seul (avril 2020)
- Permier séminaire des correspondants égalité (septembre 2020)

•  Assistants de Prévention (AP) : Nathalie Marie-Louise et Alexandre Rabot
L'assistant assure une mission de conseil et d'assistance dans la mise en oeuvre de sécurité et de prévention dont l'actualisation anuelle du document unique d'évaluation des risques (DUER) en concertation avec ses homologues des laboratoires de la MOM.

- Santé et sécurité au travail, l'affaire de tous ! (juin 2021)
- Sommes-nous impuissants face à l'épidémie de Covid-19 ? (mars 2021)
- Travail et confinement (avril 2020)
- Le labo, le climat et moi (article novembre 2019)
- En mission, la sécurité c'est l'humain (octobre 2019)

•  Référente risques psycho-sociaux (RPS) : Pascale Paré-Rey
Elle a une triple mission :
- formation personnelle (participer aux formations et réunions mises en place par la délégation dans le cadre de l’animation du réseau etc.)
- prévention au sein du laboratoire (diffuser une culture et des bonnes pratiques dans le domaine de la prévention des RPS et former des agents de l’unité afin de les sensibiliser à cette catégorie de risques professionnels.
- action de terrain en appui aux membres du laboratoire (repérer et identifier les situations de risques psycho-sociaux, à l’échelle individuelle ou collective au sein des laboratoires, signaler les situations de RPS identifiées auprès des services de la délégation)

•  Correspondants transition écologique : Aurore Béréziat, Anne-Sophie Noel et Patrice Faure
Ils ont un rôle de relais et de soutien des actions mises en place dans nos tutelles autour du développement durable (volonté de mesurer l’impact environnemental des activités scientifiques et de réduire l’empreinte carbone des laboratoires, politique de réduction des déchets, de recyclage, sur les campus) et de sensibilisation des membres du laboratoire aux actions environnementales qui peuvent être menées au quotidien.


- Pollution numérique (.pdf - mars 2022)

Correspondante valorisation : Emmanuelle Morlock
La correspondante valorisation est l'interlocutrice du pôle valorisation de l'InSHS. Elle reçoit des informations ciblées sur le thème de valorisation de la recherche (appels, annonces d'événements mais aussi notes d'information) de la part du pôle. Elle est chargée de les diffuser en retour au sein de son unité, auprès des collègues susceptibles d'être intéressés. En parallèle, elle a également pour mission de transmettre au pôle valorisation de l'InSHS les demandes, questionnements et souhaits des membre de son unité en matière de valorisation de la recherche ou de partenariat. Lorsqu'elle est informée ou sollicitée sur les projets en cours ou à venir dans ce domaine, elle peut guider ses collègues dans leurs démarches et les aider à identifier les interlocuteurs appropriés. La correspondante doit également être en mesure de renseigner l'Institut concernant les projets de valorisation ou de partenariat en cours au sein de son unité.
Il est important de préciser que le Services de partenariat et valorisation (SPV) des délégations régionales demeurent les interlocuteurs principaux des chercheurs pour la rédaction des contrats de collaborations, des déclarations d'innovation/invention, des licences, brevets etc.

En savoir plus sur le pôle "Innovation, valorisation et partenariats industriels" de l'InSHS.