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Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Face à l'isolement, ne restez pas seul !

Par Annelise Poulet, assistante de prévention et Aurore Béréziat référente parité-égalité

Si vous rencontrez des difficultés pendant cette période de confinement (isolement, perte de motivati

on, idées noires), il est important d'être accompagné et de ne pas s'isoler.

Retrouvez les personnes qui peuvent vous aider au laboratoire et dans nos tutelles (médecins, psychologues, assistantes sociales).

En cas de nécessité, vous pouvez contacter :

Stéphane Gioanni : stephane.gioanni[at]univ-lyon2[dot]fr – Directeur HiSoMA
Alexandre Rabot : alexandre.rabot[at]mom[dot]fr – Assistant de Prévention
Annelise Poulet : annelise.poulet[at]univ-lyon3[dot]fr – Assistante de prévention
Aurore Béréziat : aurore.bereziat[at]univ-lyon2[dot]fr – Référente parité - égalité
Florence Garambois : florence.garambois.vasquez[at]univ-st-etienne[dot]fr – Référente parité - égalité

Université de Lyon

Suite aux nouvelles recommandations, nous vous confirmons l’ouverture des services de santé universitaire de Lyon 1 et Lyon 2 à tous les étudiants lyonnais. Ces deux centres de santé assureront une permanence téléphonique pour l’ensemble des étudiants du site de l’Université de Lyon, et ce quel que soit leur établissement d’origine.

• Pour joindre le SSU de Lyon 1 (site de la Doua)
Si vous avez la moindre question, appelez le 04 27 46 57 57.
Un médecin et une infirmière réceptionneront vos appels et répondront à vos questions de 8h à 12h et de 14h à 17h.

 • Pour joindre le SSU de Lyon 2 (site de Porte des Alpes)
Pour prendre contact avec le SSU, envoyez un mail à SSU[at]univ-lyon2[dot]fr en expliquant l’objet de votre demande et en fournissant un numéro de téléphone afin que l’équipe du SSU puisse vous joindre.
La boîte mail sera consultée du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et les personnels de santé se tiendront à votre disposition pour répondre à vos questions.

CROUS

Parce que confinement ne doit pas rimer avec isolement, le Crous de Lyon continue d’accompagner tous les étudiants dans cette période particulière.

 • En matière de soutien social et d’aides spécifiques, les assistants sociaux demeurent mobilisés et s’efforcent de répondre au mieux aux demandes urgentes. Pour rentrer en contact avec le service social, envoyer un mail à ssocial[at]crous-lyon[dot]fren indiquant l’établissement d’inscription, la filière, le motif de la demande et les coordonnées téléphoniques.

• Si les étudiants rencontrent le besoin d’un soutien psychologique, ils peuvent toujours prendre rendez-vous par mail pour une consultation Happsy Hours, qui sera assurée en vidéoconsultation, à rdv.apsytude[at]gmail[dot]com

 Lyon 2 

• Pour les personnels :
La médecine de prévention est organisée pour suivre les personnes fragiles au regard du risque Covid-19 ou inquiètes.
Des consultations par téléphone sont aussi possible (en rappel l’adresse de contact : mpp[at]listes.univ-lyon2[dot]fr en indiquant votre numéro de téléphone si vous souhaitez un entretien téléphonique).
Toutes les informations figurent par ailleurs sur l’intranet.

• Pour les étudiants :
Pour joindre le SSU de Lyon 2 (site de Porte des Alpes) : pour prendre contact avec le SSU, envoyez un mail à SSU[at]univ-lyon2[dot]fr en expliquant l’objet de votre demande et en fournissant un numéro de téléphone afin que l’équipe du SSU puisse vous joindre.
La boîte mail sera consultée du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et les personnels de santé se tiendront à votre disposition pour répondre à vos questions.

DOMUS : soutien psychologique au travail à distance en situation de confinement
La situation de travail à distance quasi général dans un contexte de crise sanitaire impacte les relations au travail (le soutien, l’autonomie, le contrôle, les rapports sociaux), la séparation vie professionnelle/vie privée, les possibilités d’agir dépendantes du matériel informatique et de l’état des connexions à distance, le tout dans un climat général relativement anxiogène.
Pour permettre aux personnels de mieux faire face à cette situation dont la durée est pour le moment indéfinie, la création d’un dispositif d’écoute adapté peut être un outil précieux. C’est l’objectif du DOMUS crée à cet effet : dispositif de soutien psychologique au télétravail en situation de confinement.
Cette démarche vise à apporter une expertise liée à la connaissance des contraintes du travail à distance et à procurer une aide au personnel concerné grâce à une écoute active pour permettre une meilleure qualité de vie au travail dans le mois à venir. Les interlocutrices sont des psychologues expérimentées et formées à l’écoute active qui sauront répondre aux interrogations sur la situation des personnels en travail à distance. Le dispositif prend la forme d’un entretien individuel téléphonique (après prise de rendez-vous en amont) d’environ 40 minutes.

Quelle démarche entreprendre ?
• Les interventions se déroulent sur une demi-journée par semaine, le jeudi après-midi (à partir du 2 avril 2020), et les rendez-vous seront pris en amont via l’adresse de messagerie électronique mise en place dans le cadre de ce dispositif.
• La personne intéressée pour prendre contact avec DOMUS envoie un courriel à domus[at]belpaemeconseil[dot]fr pour demander une prise de rendez-vous en indiquant son numéro de téléphone.
• La prise de contact téléphonique se fait ensuite par l'intervenante : elle rappelle la personne ayant demandé un rendez-vous à l’horaire préalablement fixé conjointement.
L’anonymat des personnes utilisant le dispositif d’écoute DOMUS et la confidentialité des échanges seront garantis.

Lyon 3 

ADRESSE MAIL UNIQUE

Pour toute demande en lien avec le Covid-19 et afin de ne pas saturer l'adresse mail présidence, merci d'utiliser l'adresse de messagerie unique : info-covid19[at]univ-lyon3[dot]fr
Tous les messages sont traités ; des réponses sont apportées via les courriels du Président et les actualités sont mises à jour régulièrement sur le site internet de l’établissement.
Seules les questions très spécifiques font l’objet d’une réponse personnalisée par courriel.

• Pour les personnels :
Compte tenu de la situation de pandémie, les visites médicales du travail sont annulées et reportées jusqu’à nouvel ordre.
Pour toute question en lien avec votre santé et votre travail, vous pouvez laisser un message sur sa messagerie institutionnelle (colette.meynet-brunel[at]univ-lyon3[dot]fr) ; elle y répondra dès que possible.
Le médecin de prévention renouvelle les consignes d’hygiène et d’éviction sociale.

Questions liées au Ressources humaines :
En cas d’arrêt maladie, quelle que soit la pathologie, vous devez vous signaler et envoyer votre certificat médical sur l’adresse générique : cellulecriserh[at]univ-lyon3[dot]fr

• Pour les étudiants :
Le Service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SMPPS) est fermé jusqu’à nouvel ordre, mais reste accessible à l’adresse mail suivante :

secretariat.smpps[at]univ-lyon3[dot]fr pour toute question d’ordre administratif en lien avec le service de médecine
marion.sindezingue[at]univ-lyon3[dot]fr pour toute question d’ordre médical

Il vous est demandé de bien respecter les consignes nationales de protection de votre santé et de respecter les mesures barrière, notamment en restant chez vous

ENS de Lyon

• Pour les personnels :
Permanences médicales du lundi au vendredi, en journée : service.medical[at]ens-lyon[dot]fr en précisant bien l'objet de la demande et le numéro de téléphone sur lequel vous êtes joignable.
En dehors de heures ouvrables et le week-end : maison médicale de garde au 04 72 33 00 33 / 20:00-24:00 du lundi au vendredi / 12:00-24:00 le samedi / 10:00-24:00 le dimanche
L'assistante sociale Madame Fontaine est joignable et disponible par mail hfontaine[at]actis.asso[dot]fr et téléphone : 06 25 79 67 99. Pour rappel, les rendez-vous déjà fixés seront maintenus à distance
Un espace d'accueil et d'écoute du Réseau PAS (prévention, aide et suivi) est mis à disposition avec un psychologue en continue par téléphone pour tous les personnels (adhérents ou non MGEN).
Le numéro de téléphone 0 805 500 005 vous permet de joindre une équipe de psychologues à distance de 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi. La prise en charge téléphonique est sans rendez-vous. 

• Pour les étudiants :

Permanences médicales du lundi au vendredi, en journée : service.medical[at]ens-lyon[dot]fr en précisant bien l'objet de la demande et le numéro de téléphone sur lequel vous êtes joignable.
En dehors de heures ouvrables et le week-end : maison médicale de garde au 04 72 33 00 33 / 20:00-24:00 du lundi au vendredi / 12:00-24:00 le samedi / 10:00-24:00 le dimanche

Université Jean Monnet

Médecine préventive

Directrice - Brigitte POIZAT : brigitte.poizat[at]univ-st-etienne[dot]fr
Secrétariat - Marie LACOMBE : marie.francoise.lacombe[at]univ-st-etienne[dot]fr,  
Michael SABOT : michael.sabot[at]univ-st-etienne[dot]fr
Assistante sociale - Marie-Claire JARRIGE : marie.claire.jarrige[at]univ-st-etienne[dot]fr
Infirmière - Corinne GRANGIER : corinne.grangier[at]univ-st-etienne[dot]fr
Psychologue - Anne Sylvie GONNARD : anne.sylvie.gonnard[at]univ-st-etienne[dot]fr
Diététicienne - Amélie BERNARD : amelie.bernard[at]univ-st-etienne[dot]fr

CNRS

Dans les circonstances actuelles qui impliquent de nouveaux modes d’organisation du travail, le CNRS propose à tous les agents en activité dans les laboratoires, en télétravail, en autorisation spéciale d’absence ou dans toute autre position administrative qui en ressentent le besoin, un soutien psychologique gratuit et confidentiel.

Cet accompagnement sera réalisé via la mise en place de consultations à distance (soit par téléphone, soit en visio) par une psychologue du travail, mise à disposition par la MGEN pour les agents du CNRS, qu’ils soient adhérents ou non à la mutuelle.

Si vous souhaitez avoir un rendez-vous, merci de contacter, à votre choix, une des personnes référentes ci-dessous, qui communiquera, avec votre accord, votre numéro de téléphone au psychologue afin qu’il vous rappelle sous un délai de 48 heures pour convenir avec vous d’un rendez-vous téléphonique.
Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.

Les médecins de prévention

Villeurbanne
Karyne CHABERT
Valérie OLAGNIER
Claire-Françoise VERRIES

Saint Etienne
Brigitte POIZAT

Clermont
Isabelle BIAT

Les assistantes de service social
Marlène BOURGEOIS - 04 72 44 56 29 - 06 79 42 42 14
Marie Laure BROSSAT - 04 72 44 56 61

La conseillère de prévention et de sécurité - IRPS
Patricia LANDAIS - 04 72 44 56 07 - 06 79 53 65 34

Le service RH
Virginie FARRE - 06 31 40 29 33

L’assistant de prévention et le directeur de votre laboratoire peuvent également être les relais de vos demandes auprès de ces différents acteurs.

Stéphane Gioanni : stephane.gioanni[at]univ-lyon2[dot]fr – Directeur d’HiSoMA
Alexandre Rabot : alexandre.rabot[at]mom[dot]fr – Assistant de prévention
Annelise Poulet : annelise.poulet[at]univ-lyon3[dot]fr – Assistante de prévention

Nous avons mis en place avec la MGEN, durant cette période de confinement, cette procédure spécifique afin que vous puissiez être accompagnés au mieux dans cette démarche.
Le psychologue identifié sera dédié au suivi de l’ensemble des personnels du CNRS afin, là aussi, de renforcer la qualité de l’offre de services.
Toutefois, il vous est aussi possible, si vous préférez solliciter directement un psychologue sans accompagnement par des professionnels du CNRS, de contacter directement le prestataire de MGEN Psy au 0800 10 50 56 afin de convenir d’un rendez-vous avec un psychologue.
Ce dispositif général est complémentaire à celui mis en place spécifiquement par la MGEN pour le CNRS et permet à chaque personne de pouvoir choisir.

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