UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Le moment parité-égalité - #3 mai 2021

Chères et chers collègues,

Dans ce 3e moment parité-égalité, quelques outils pour réfléchir et améliorer l’égalité femme-homme dans le milieu professionnel :

1. Recruter sans stéréotypes de sexe et biais inconscients
Découvrez dans cette vidéo (4 min) les recommandations de l’Université de Lausanne pour sensibiliser les jurys de recrutement.

2. Améliorer la représentation des femmes scientifiques dans les médias : l’annuaire "Les expertes"

En 2020, seulement 41% des experts invités dans les médias français étaient des femmes (ce chiffre est même tombé à 9% en mars 2020, au début de la crise sanitaire !)

Le projet des Expertes est né pour proposer une base de données unique de femmes chercheuses, cheffes d’entreprise, présidentes d’associations ou responsables d’institutions. C’est le premier annuaire gratuit, 100% numérique, de toutes les femmes expertes françaises et francophones.
Les expertes "Recherche" sont des universitaires et des chercheuses ayant publié dans une revue scientifique.
Alors Mesdames n’hésitez plus, inscrivez-vous !

3. Nommer les savantes avec les mots qui conviennent : un enjeu pour la construction d’une société égalitaire

Maîtresse de conférences, doctoresse, chercheuse, autrice… la féminisation des noms nous interpelle, parfois nous dérange. Pourtant, elle participe à la construction d’une société plus égalitaire et permet aux jeunes générations de se projeter dans des professions longtemps reconnues comme "masculines".

Retour sur l’évolution de la langue et l’importance de l’usage du féminin avec Eliane Viennot, professeure émérite de littérature à l’UJM, lors de la journée "Sciences et médias. Comment accroitre la visibilité des femmes scientifiques dans les médias", le 29 janvier 2021 à la BNF (Extrait de 15 min, à partir de 52 min 45) 

Pour approfondir : dans le fond HiSoMA Parité à la bibliothèque HiSoMA Lyon 3 : Le ministre est enceinte : ou la grande querelle de la féminisation des noms.

4. (Re)découvrir la modernité de l’œuvre d’une femme incontournable : Simone de Beauvoir

À l'heure des débats essentiels sur la domination masculine, la charge mentale, #MeToo... quelle est la modernité de la vie et de l'oeuvre Simone de Beauvoir ? Pourquoi reste-t-elle une référence pour la majorité des féministes du monde entier ? Pourquoi "Le Deuxième Sexe" est-il toujours un livre incontournable ?
Ce film retrace la trajectoire, les lignes de force d'un des esprits les plus libres du XXe siècle.
Simone de Beauvoir : l'aventure d'être soi (56 min sur Public Sénat)
Réalisation : Fabrice Gardel, Mathieu Weschler - Production : Zadig Productions

Cordialement,
Aurore Béréziat et Florence Garambois
Correspondantes parité-égalité du laboratoire

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon