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 Bourse HiSoMA

Bourse HiSoMA

Créée en 2019, la bourse HiSoMA s’adresse à des doctorants et des postdoctorants étrangers ayant soutenu leur thèse depuis moins de 5 ans, n’ayant jamais été inscrits dans un établissement français et ne présentant aucun rattachement ou lien avec une université ou une institution françaises. Ils doivent impérativement présenter un projet de recherche lié aux activités d’HiSoMA (dossier à présenter détaillé infra). La bourse HiSoMA a pour vocation de financer un séjour de recherche d’un mois à Lyon. Ce séjour est fixé au mois de mars de chaque année. Le laboratoire prendra en charge les frais de voyage et d'hébergement à Lyon dans la limite de 1200€, ainsi qu'une somme forfaitaire de 600€ pour les repas.

  • Dossier de candidature

Les candidats doivent envoyer par voie électronique un dossier unique rédigé en français ou en anglais comprenant les 3 documents suivants :

• document 1 : curriculum vitae académique, mentionnant les publications éventuelles (2 pages maximum)
• document 2 : description du projet de recherche en français ou en anglais (maximum 9000 signes espaces compris). Ce dernier doit être en lien avec l’un des programmes du laboratoire (voir sur le site), ou plus largement ses domaines de recherche
• document 3 : lettre de recommandation du directeur de thèse ou d’un spécialiste du domaine de recherche

Les dossiers de candidature doivent être adressés simultanément aux 3 contacts suivants :
• référente de la bourse HiSoMA : Isabelle Boehm - isabelle.boehm@univ-lyon2.fr
• direction du laboratoire : direction.hisoma@mom.fr
• secrétariat de direction du laboratoire : Aurore Béréziat - aurore.bereziat@univ-lyon2.fr

Appel à candidatures 2026 (.pdf)
Call for application 2026 (.pdf)

  • Calendrier

• Clôture des candidatures : 30 septembre 2025
• Publication du résultat : 17 novembre 2025
• Date du séjour de recherche : mars 2026

  • Processus de sélection et attribution de la bourse HiSoMA

La bourse est attribuée par un jury composé des membres du comité scientifique d’HiSoMA (direction et responsables des 4 axes de recherche), du membre référent de la bourse, d’un chercheur extérieur au laboratoire, d’un doctorant et d’un post-doctorant du laboratoire et d’un membre du service de Relations Internationales de l’une des tutelles du laboratoire. La sélection opérée par le jury en vue de l’attribution de la bourse se fait sur la base de deux critères : la qualité du projet présenté et l’intégration dans les programmes du laboratoire.

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Lauréate 2025

 

Beatrice Pestarino a obtenu son doctorat en Histoire grecque ancienne à University College London (UCL). Son premier ouvrage, Kypriōn Politeia, The Political and Administrative Systems of the Classical Cypriot City-Kingdoms (Leiden, Brill, 2022), s'intéresse aux structures politiques et administratives des cités-royaumes de Chypre durant la période classique. Elle a été post-doctorante au Haifa Center for Mediterranean History (HCMH, Université de Haïfa), Fellow in Hellenic Studies au Center for Hellenic Studies (CHS, Washington D.C., Harvard University), visiting fellow du projet CREWS (Université de Cambridge) et chercheuse résidente à la Fondation Hardt (Vandoeuvres, Genève). Actuellement, elle est Leverhulme Early Career Fellow à l’Université de Liverpool, où elle dirige le projet Rethinking Regionalism and Power in Hellenistic Cyprus, qui étudie les héritages des systèmes administratifs chypriotes classiques au début de la période hellénistique sous la domination ptolémaïque.

 
Au sein d'HISOMA, un centre d'excellence pour l'étude de l'histoire ancienne de Chypre, elle se concentrera sur l’évolution de la stratēgia à Chypre, en portant une attention particulière aux rôles des stratēgoi locaux et du stratēgos de l’île durant la période hellénistique. Elle comparera ces fonctions à celles exercées par des officiers similaires dans les cités-états de la côte levantine, telles que Sidon, en mettant particulièrement l’accent sur les sources épigraphiques. Elle collaborera avec des chercheurs des axes Espaces, Villes et Sociétés et Édition de Sources et de Corpus Textuels, respectivement dirigés par Anna Cannavò et Claire Fauchon-Claudon, et Dan Dana, ainsi qu'avec la communauté des épigraphistes de la Maison de l'Orient.
 
Beatrice Pestarino holds a PhD in Ancient Greek History from University College London (UCL). Her first book, Kypriōn Politeia: The Political and Administrative Systems of the Classical Cypriot City-Kingdoms (Leiden, Brill 2022), explores the political and administrative structures of the city-kingdoms of Cyprus during the Classical period. She has been postdoctoral fellow at The Haifa Center for Mediterranean History (HCMH, University of Haifa), Fellow in Hellenic Studies at the Center for Hellenic Studies (CHS,Washington DC, Harvard University), a visiting fellow of the CREWS project (University of Cambridge), and visiting researcher at the Fondation Hardt (Vandoeuvres, Genève). Currently, she is a Leverhulme Early Career Fellow at the University of Liverpool, where she is leading the project Rethinking Regionalism and Power in Hellenistic Cyprus, which explores the legacy of Classical Cypriot administrative systems in the early Hellenistic period under Ptolemaic rule.
At HISOMA, a center of excellence for the study of ancient Cypriot history, she will investigate the evolution of the stratēgia in Cyprus, focusing particularly on the roles of local stratēgoi and the stratēgos of the island during the early Hellenistic period. She will compare these roles to similar positions held by officials in the city-states of the Levantine coast, such as Sidon, with a primary emphasis on epigraphic evidence. She will collaborate with scholars from the research groups Espaces, Villes et Sociétés and Édition de Sources et de Corpus Textuels, respectively led by Anna Cannavò and Claire Fauchon-Claudon, and Dan Dana, as well as with the epigraphic community at Maison de l'Orient. 
 

Feedback mars 2025 (.pdf)

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Lauréat 2024

Samuele Coen est en dernière année de doctorat en langues et littératures classiques à l'Université d'Oxford (Angleterre). En septembre, il a soumis sa thèse intitulée « Commenting on Ancient Texts: Interpreters and their Audience in the Graeco-Roman World», dont l'objectif est de devenir la première étude globale des papyrus exégétiques grecs. Jusqu'à présent, ses recherches se sont concentrées principalement sur les papyrus grecs contenant des commentaires (hypomnemata), qu'il a étudiés en termes de contenu ainsi que de paléographie et de bibliologie. Un tel travail devrait permettre de combler une lacune des études antérieures, où les témoins papyrologiques avaient été abordés uniquement du point de vue d’aspects spécifiques.

Durant son séjour à Lyon, Samuele travaillera à l’édition princeps de P.Lips. Inv. 3389 + 3560 + 3624, un groupe de fragments appartenant à un codex de papyrus, daté probablement du 3ème/4ème siècle après J.-C. et contenant un lexique de mots commençant par α. La collaboration, à Lyon, avec le laboratoire permettra notamment de travailler avec Antonio Ricciardetto, papyrologue reconnu ayant une connaissance approfondie des lexiques et des glossaires.

Samuele Coen is a final-year DPhil student in Classical Languages and Literature at the University of Oxford. In September he submitted his dissertation, entitled “Commenting on Ancient Texts: Interpreters and their Audience in the Graeco-Roman World”, whose aim is to become the first comprehensive work on Greek exegetical papyri. So far his research has been focused mainly on Greek papyri containing commentaries (hypomnemata), which he has studied in terms of content as well as palaeography and bibliology. An articulated work of such type means to fill a gap in previous scholarship, in which the papyrological evidence has been studied only with regards to specific aspects.

During his staying in Lyon, Samuele will work at the first edition of P.Lips. Inv. 3389 + 3560 + 3624, a group of fragments belonging to a papyrus codex, probably to be assigned to the 3rd / 4th century AD and containing a lexicon of words beginning with α. The collaboration, in Lyon, with the Research Centre and in particular with Dr Antonio Ricciardetto, an expert papyrologist with a deep knowledge of lexica and glossaries.

Feedback mars 2024 (.pdf)

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Lauréat 2023

Danijel Ciković a obtenu son doctorat en Histoire de l’art à l’Université de Zadar (Croatie). Il est actuellement chercheur postdoctoral à l’Académie des Arts Appliqués, à l’Université de Rijeka (Croatie). Ses recherches se concentrent sur la culture visuelle de la région adriatique à l’époque médiévale, avec un accent particulier sur les échanges entre les côtes adriatiques, ainsi que sur le patronage artistique. Dans son projet de recherche postdoctorale intitulé : «Liens bénédictins entre l’Archidiocèse de Lyon et la Dalmatie : Jean de Oncieu, abbé du Monastère Saint-Chrysogone de Zadar», Danijel se concentre sur les liens entre les abbayes bénédictines médiévales importantes dans la zone de l’Église lyonnaise et les monastères bénédictins en Dalmatie, en les plaçant dans un contexte plus large du réseau bénédictin européen. Ce projet vise à reconstruire la vie et la carrière de l’abbé Jean de Oncieu, ainsi que de déterminer son rôle dans le contexte politique et social à l’époque.

Au cours de son séjour à Lyon, Danijel recherchera des documents d'archives locaux et d'autres sources textuelles et preuves matérielles, qu’il mettra en corrélation avec des documents et des preuves visuelles conservés dans les archives et les musées en Croatie et en Hongrie.

Danijel Ciković obtained his PhD in History of Art from the University of Zadar (Croatia), and he is currently a postdoctoral researcher at the Academy of Applied Arts, University of Rijeka (Croatia). His research focuses on the visual culture of the Adriatic region during the medieval period, with a special emphasis on the artistic exchanges between the Adriatic coasts and artistic patronage. In his postdoctoral research project entitled “Benedictine Ties between the Archdiocese of Lyon and Dalmatia: Jean de Oncieu, Abbot of St Chrysogonus Monastery in Zadar”, Danijel concentrates on the links between important medieval Benedictine abbeys in the area of the Lyon Church and the Benedictine monasteries in Dalmatia, placing them in a broad context of the European Benedictine network. This project aims to reconstruct the life and career of the abbot Jean de Oncieu and to determine his role in the political and social context at the time.

During his sojourn in Lyon, Danijel will research local archival material and other textual sources and material evidence, which he will correlate to preserved documents and visual evidence from archives and museums in Croatia and Hungary

Feedback mars 2023 (.pdf)

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Lauréate 2022

Dalia Pratali Maffei est doctorante en 3ème année à l'Université de Cambridge (Royaume-Uni). Sa thèse s'intitule « La langue des épigrammes hellénistiques inscrites dans les régions de dialecte dorique ». Il s’agit de conduire une analyse comparative des inscriptions en prose et en vers provenant des régions doriques, ainsi que des épigrammes contemporaines transmises dans les manuscrits. L'objectif est de combler une lacune dans les études antérieures sur la langue des épigrammes inscrites, en répondant à des questions impliquant la nature de la langue poétique grecque et le statut des dialectes dans la poésie à l'époque hellénistique. Pour mener à bien cette étude, une approche interdisciplinaire qui combine la linguistique, l'épigraphie, la critique textuelle et l'archéologie est d'une importance vitale.

 

Lors de son séjour à Lyon, Dalia bénéficiera des conseils des membres du projet e-SEC “Supplementum Epigraphicum Creticum numérique”, portant sur les inscriptions crétoises, notamment sur les bénéfices de la numérisation pour l'analyse des langues de corpus.

 

 

Dalia Pratali Maffei is a 3rd year PhD student at the University of Cambridge (United Kingdom). Her thesis is titled “The Language of Hellenistic Inscribed Epigrams from Doric-speaking Areas” and it involves a comparative analysis of prose and verse inscriptions from Doric areas, as well as contemporary epigrams transmitted in manuscripts. The aim is to fill a gap in previous scholarship on the language of inscribed epigrams, through answering questions involving the nature of Greek poetic language and the status of dialects in poetry during the Hellenistic age. Therefore, an interdisciplinary approach that combines linguistics, epigraphy, textual criticism and archaeology is of vital importance. 

 

During her stay in Lyon, Dalia will benefit from the advice of the members of the project e-SEC, “Supplementum Epigraphicum Creticum numérique, focussing on Cretan inscriptions, and particularly on the advantage of digitisation for corpus languages analysis.


Feedback mars 2022 (.pdf)

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Lauréat 2021

Richard Rush est actuellement doctorant à l'Université de Californie, Riverside (États-Unis). Sa thèse, consacrée aux "Paysages des bords du Rhône au Ve siècle", propose une approche originale qui emprunte à l'archéologie du paysage et aux études littéraires. En effet, il prend en compte à la fois l’étude des principaux sites identifiés sur les bords du Rhône et l’étude des sources textuelles (littéraires et épigraphiques) qui décrivent les paysages rhodaniens du Ve siècle. En croisant les sources archéologiques et littéraires, il tente de déterminer, d’une part, les caractéristiques et les fonctions de ces représentations et, d’autre part, le rapport personnel que les auteurs tardo-antiques entretenaient avec les paysages qu’ils décrivent.

Pendant son séjour à Lyon en juin 2021, Richard profitera de la Bourse HiSoMA pour se rendre sur plusieurs sites afin de confronter la géographie locale de Lyon et ses environs, avec les études archéologiques et les descriptions de Sidoine Apollinaire, d’Avit de Vienne et de l’auteur carolingien de la Vie d’Apollinaire de Valence.

Richard Rush is currently a doctoral candidate at the University of California, Riverside (United States of America). In his dissertation, “Landscapes along the Fifth-Century Rhône,” he argues that the literary use of a landscape cannot be separated from the author’s experience of that landscape. Richard uses Latin authors who lived along the Rhône during the long fifth century to explore how reading their texts in conjunction with an analysis of the landscapes evoked therein can deepen our understanding of the authors’ lived experiences. This dissertation requires close engagement with both the literary works of fifth-century Gallic authors and what remains of the fifth-century landscape.
While in Lyon, Richard will analyze the local geography’s relationship to the works of Sidonius Apollinaris, Avitus of Vienne, and the “Life of Apollinaris of Valence,” as well as the fifth-century archeology of Lyon and its environs.

Feedback juin 2021 (.pdf)

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Lauréat 2020

 James Lloyd a récemment terminé un doctorat financé par le Arts and Humanities Research Councilde l’Université de Reading (Royaume-Uni) sur le rôle de la musique dans la cité antique de Sparte. Développant une section de sa thèse sur la régulation de la musique à Sparte, il travaillera pendant son séjour à Lyon sur un projet intitulé « La réglementation des pratiques musicales et poétiques dans le monde antique : une analyse comparative ».

En traitant la réglementation de la performance comme un contrôle des personnes et de l'identité, plutôt que comme un enjeu esthétique, ce projet vise à aborder de façon plus complexe la manière dont la théorie de l'ethos musical informe notre compréhension de la musique grecque et romaine, et à mieux comprendre la sociologie de la musique ancienne. On soumettra à l’examen différents types de sources, depuis les textes historiques, poétiques, papyrologiques et épigraphiques jusqu’aux médias visuels, aux instruments de musique et aux comparaisons musicologiques, et on se concentrera sur la syndicalisation historique des musiciens, la réglementation des prix et les lois du travail, enfin les réponses à la musique sous des régimes autoritaires.

James Lloyd has recently completed an Arts and Humanities Research Council funded PhD at the University of Reading (United Kingdom) on the role of music in the ancient Greek city of Sparta. Expanding on a section of his thesis on the regulation of music in Sparta, during his time in Lyon he will work on a project titled « The Regulation of Music and Poetry in the Ancient World: a comparative analysis ». By treating the regulation of performance as a policing of people and identity, rather than of aesthetics, this project aims to complicate the ways in which musical ethos theory informs our understanding of Greek and Roman music, and to better understand the sociology of ancient music. Multimedia sources will be critiqued, ranging from historical, poetic, and papyrological and epigraphic texts, to visual media, musical instruments, and musicological comparisons, focusing on the historical unionisation of musicians, price regulations and labour laws, and responses to music under authoritarian regimes.