Aller au contenu principal
Prix Science ouverte de la thèse
Prix science ouverte de la thèse

Thibault Clérice est lauréat du prix Science ouverte de la thèse, catégorie Pluridisciplinaire et transversale, pour sa thèse Détection d’isotopies par apprentissage profond : l’exemple de la sexualité en latin classique et tardif soutenue en 2022 sous la direction de Christian Nicolas (HiSoMA, Université Lyon 3). Ce prix lui a été remis lors de la Journée nationale du doctorat, qui s’est tenue à Lille le 6 novembre 2024.

Lancé en 2024, le prix science ouverte de la thèse, remis par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, complète les prix science ouverte déjà existants pour les données de la recherche et le logiciel libre de la recherche. Comme les deux autres prix, le prix science ouverte de la thèse est inscrit dans le deuxième Plan national pour la science ouverte, en tant que dispositif de mise en valeur des pratiques de science ouverte.

Le prix science ouverte de la thèse a pour ambition de mettre en valeur les pratiques de science ouverte chez les doctorantes et doctorants. Il cherche à mettre en lumière les compétences de la science ouverte et à apprécier cette contribution à la qualité des thèses.