UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

ORSINI Sarah

ORSINI Sarah
Catégorie
ITA-BIATOS
Coordonnées

Laboratoire HiSoMA
Maison de l'Orient et de la Méditerranée
5/7 rue Raulin
F-69365 Lyon cedex 07
E-mail : sarah.orsini[at]ens-lyon[dot]fr

Fonctions

● Post-doctorante en édition numérique - projet AgroCCol, ENS de Lyon (2019-2021)
● Docteure en littérature latine - Université Lyon 2
● Docteure en littérature italienne - Université Roma Tre
● Agrégée de lettres classiques.

Thèmes de recherche

● poésie latine et italienne
● critique génétique
● édition numérique (XML-TEI), notamment édition critique génétique.
● traduction commentée
● Giovanni Pascoli
● néo-latin

Thèse soutenue à HiSoMA

Les Carmina de Giovanni Pascoli : édition traduite  et commentée d'une sélection de poèmes latins et édition numérique d'une sélection de brouillons.

Directeur de thèse

Bruno BUREAU

Date soutenance
Samedi, 30. Novembre 2019
Année première inscription en thèse
2015

Enseignement à l'Université

2017-2019
• Ateliers d’initiation aux éditions numériques (XML-TEI)
2015-2017 :
• Langue et littérature latines (Licence 2 et 3 non-spécialistes)
• Langue et grammaire grecques (Licence 1 et 2 spécialistes)
• Atelier de pratiques culturelles : théâtre et art oratoire en avec la compagnie Balagan Système (Licence 2)

Diffusion de la recherche

Communications

● « Éditer : d'un texte antique à un corpus de brouillons modernes : quelles problématiques pour quels outils ? », Congrès du GIS Humanités (« Étudier les humanités aujourd'hui : nouveaux enjeux, nouvelles méthodes », Lyon, 17-19 décembre 2018.

● « Représenter et explorer le travail d’écriture en latin de Giovanni Pascoli : l’édition génétique du dossier Crepereia Tryphaena », Table-ronde « Néolatinités digitales » dans le cadre de l’école CNRS Néolatin Lyon, 5 juillet 2018.

● « Oggetto poetico non identificato o neo-classicista? L’elaborazione dello stile pascoliano dal punto di vista della scrittura», journées d’études doctorales « Canone e Anti-canone nella tradizione linguistica e letteraria » Roma Tre, 7-9 mars 2018.

● Atelier d’initiation aux éditions numériques avec Ariane Pinche (doctorante de littérature médiévale à Lyon 3), journée d’initiation aux humanités numériques (Ciham – HiSoMA), 13 octobre 2017.

● « L'âge d'or sous le règne des Savoia : miroir du prince, monument national et mère patrie dans Ad Victorem regem de G. Pascoli (1911) », Journée d'étude de l'Atelier des poètes, Lyon, 5 mai 2017.

● « Edition des manuscrits autographes de Giovanni Pascoli : la composition de poésie latine à l'œuvre », table-ronde ecdotique, Sources Chrétiennes, Lyon, 23 février 2017.

Articles

● « Introduction – Le miroir du Prince dans l’Antiquité : le paradoxe d’un genre inexistant ? » (co-écrit avec Aliénor Cartoux) et « L’âge d’or sous le règne des Savoia : miroir du Prince, miroir de l’Italie dans Ad Victorem regem de Giovanni Pascoli », Interférences Ars Scribendi, 11 (« Poésie latine et miroir du prince »), 2018. Articles consultables en ligne ici.

● « Edition des manuscrits autographes de Giovanni Pascoli : la composition de poésie latine à l'œuvre », article-actes de la table-ronde ecdotique des Sources Chrétiennes, Lyon, 23 février 2017. Consultable en ligne ici.

● « N'oublie pas de respirer d'Hélène Frappat : du souvenir-écran au paysage de la mémoire », en collaboration avec la Villa Gillet, co-écrit avec Anne-Claire Marpeau, Carole Delhorme et Diane Gagneret, mai 2016. Consultable en ligne ici.

Mots clés

brouillons ; critique génétique; écriture ; édition numérique ; génétique textuelle ; latin ; littérature ; néo-latin ; Pascoli ; poésie ; processus ; Risorgimento ; traduction ; XML-TEI ; XSLT ; ODD

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon