
E-mail : halima.benchikh-lehocine@ens-lyon.fr
2021-présent : Attachée Temporaire à l'Enseignement et à la Recherche, Université Grenoble Alpes (quotité de 100%, 192 heures équ. TD)
2021-2022 : Attachée Temporaire à l'Enseignement et à la Recherche, ENS de Lyon (quotité de 100%, 192 heures équ. TD) ; Laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques (HiSoMA, UMR 5189)
2020-2021 : Professeure agrégée de Lettres Classiques au collègue René Descartes, Tremblay-en-France (93).
2017-2020 : Doctorante contractuelle chargée d’enseignement eu département Lettres et Arts ; ENS de Lyon (64 heures d’enseignement équ. TD) ; Laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques (HiSoMA, UMR 5189).
- littérature grecque
- poésie grecque tardive
- poésie chrétienne
- rhétorique, progymnasmata
- roman grec
- mythologie, mythographie
- narratologie, analyse de discours, caractérisation
- pratique et théorie des genres littéraires dans l’Antiquité
- réception tardive des auteurs épiques
- didactique des langues anciennes
- méthodes « actives » d’enseignement du grec ancien et du latin
Le "théomaque" chez Nonnos de Panopolis
Christophe CUSSET
Enseignement
2022-2023 (ATER à l'Université Grenoble-Alpes) :
- Les mythes grecs (CM), 24 h.équ.TD.(L2 non spécialistes), S2.
- Latin débutants, niv. 1 (TD), 72 h.équ.TD.(L1 non spécialistes, 2 groupes), S1-S2.
- Latin confirmés, niv. 3, textes narratifs (TD), 24 h.équ.TD.(L2-L3 spécialistes et non spécialistes), S1.
- Latin confirmés, niv. 3, textes argumentatifs (TD), 24 h.équ.TD.(L2-L3), S2.
- Latin vivant, (TD), 12 h.équ.TD.(L1 spécialistes), S1. enseignement de la langue latine avec les méthodes dites actives.
- OUI SI Latin (TD), 12 h.équ.TD.(L1 spécialistes), S1. dispositif de soutien.
- Grec intermédiaire, niv. 2 (TD), 24 h.équ.TD.(L2-L3-M1-M2 spécialistes et non-spécialistes), S2.
2021-2022 (ATER à l'ENS de Lyon) :
- Pétrone, Le Satiricon (traduction et commentaire, CM), 33 h.équ.TD. (M2 optionnaires) préparation à l’épreuve de latin de l’agrégation externe d’Espagnol.
- Thème grec d’agrégation (CM), 15 h.équ.TD.(M2 spécialistes) préparation à l’agrégation externe de Lettres Classiques.
- Histoire littéraire grecque (CM), 33 h.équ.TD.(L3-M1 spécialistes)
- Version grecque pré-agrégation (CM), 33 h.équ.TD.(M1-M2 spécialistes)
- Grec ancien niveau 1 (CM), 66 h.équ.TD. S1-S2 (L3-M1-M2 non-spécialistes)
- « Enseigner les langues anciennes », 6h.équ.TD.(M2) module DEP (développement professionnel), préparation à l’agrégation.
- « La littérature grecque tardive : lieu de confrontations idéologiques et/ou de dialogue culturel ? », 6h.équ.TD. (L3 spécialistes) groupe de lecture ; initiation à la recherche.
2020-2021 (Professeure agrégée au collège René Descartes) :
- Cours de Langues et Cultures de l’Antiquité (Latin) pour les niveaux de 5e, 4e, 3e.
- Cours de français, niveau 5e.
2017-2020 (Monitorat à l'ENS de Lyon) :
- Version grecque pré-agrégation (CM), 33h. équ. TD. (M1-M2 spécialistes) : révisions grammaticales, histoire la littérature, pratique de la version.
- Grec ancien niveau 1 (CM), total 99 h.équ.TD.(L3-M1-M2 non-spécialistes) : apprentissage de la grammaire grecque et initiation à la traduction de textes grecs.
- Grec ancien niveau 2 (CM), total 33 h.équ.TD.(L3-M1-M2 non-spécialistes) : consolidation des acquis en grammaire grecque et approfondissements en technique de version.
- Grec ancien niveau 3 (CM), total 33 h.équ.TD. (L3-M1-M2 non-spécialistes) : cours de version pour les non-spécialistes les plus avancés, par exemple les masterant.e.s de Lettres Modernes visant l’agrégation l’année suivante.
Communications :
2024 (à venir)
« Adapter et réécrire les anciens : une voie vers un enseignement des langues anciennes
plus progressif ? Étude de cas avec la Penthéide thébaine » ; colloque international Faire face aux textes de l’Antiquité, Université de Lausanne, Suisse.
2023
« Between epic and tragic Ajax : suicide and heroic ethic in Nonnus of Panopolis’ Dionysiaca. » ; colloque international Nonnus of Panopolis in Context Vth conference : Poetic Frontiers, Universidad Complutense, Madrid.
« Judas “marchand de mort” (Nonnos de Panopolis, Paraphrase, 13.51) : peinture d’un traître avide chez un poète tardif. » ; colloque Graphè 2023 : Judas Iscariote, Université d’Artois, Arras.
« La latin vivant à destination des L1 de l’Université Grenoble-Alpes : un premier bilan », avec Sarah Orsini (UGA-Translatio) ; Séminaire « Langues anciennes : méthodes nouvelles ? », Université Aix-Marseille, TDMAM-MMSH, en ligne, Marseille.
2022
« Du palais de Staphylos au Temple de Jérusalem : comment Nonnos de Panopolis décrit-il ses bâtiments ? Un panorama entre spolia, ekphraseis, métaphores et énargeia. » ; Journée d’études «Architectures poétiques et poétiques de l’architecture », Université Paris-Nanterre, Paris.
« Problèmes de l’enseignement d’un grec de concours pour non-spécialistes dans une ENS. » ; Journée ELLASS sur la didactique du grec ancien, Université Grenoble-Alpes, Grenoble.
2021
« Le cerf et le lion : métamorphose et châtiment divin dans les Dionysiaques de Nonnos de Panopolis » ; Journée d’études Chercher la petite bête ; ENS de Lyon (Festival Européen Latin-Grec, 13e édition).
2020
“The Giants in Nonnus of Panopolis’ Dionysiaca and Metabole: functions and issues of an allegory.”, Meaning between the lines: allegory and hermeneutics in Greek imperial and late antique literature, Trinity College Dublin, Irlande.
« Les Géants chez Nonnos de Panopolis : une allégorie signifiante dans une oeuvre hétérogène» ; Atelier des Poètes d’HiSoMa, MILC, Lyon.
Réponse à l’intervention de Dominique Lenfant (Strasbourg) « L’oraison funèbre comme autoportrait de la démocratie athénienne », Journée hommage Nicole Loraux The Funeral Oration and Nicole Loraux, Collegium de Lyon (UDL), 19 février 2020 (lien : https://25images.msh-lse.fr/Portails/oraison-collegium-fev2020/fr)
2019
« Guerrières, infanticides, cannibales : étude des personnages féminins dans les Dionysiaques de Nonnos de Panopolis à l'aune des études de genre. », Celtic Conference of Classics, 16ème panel : The Question of Boundaries in Ancient Thought: Blurring, Crossing, Reshaping ; Coimbra (Portugal).
« Hybris, impiété, théomachie : quand les hommes défient les dieux », journée d’études « Les hommes et les dieux dans le monde gréco-romain », Université de Pau et des pays d’Adour.
« Dionysiaques 35.21-78 : Regrets d'un Indien nécrophile, une réécriture de l’épisode d’Achille et Penthésilée chez Nonnos de Panopolis entre intertextualités et intra-textualités. (V° s. ap. J.-C.) », Festival Européen Latin-Grec, 12ème édition, 20-25 Mars 2019, Journée d’études Réception de l’Iliade de l’Antiquité à nos jours.
« Les manifestations scientifiques organisées par des collectifs de doctorants : est-ce possible ? comment s'organiser ? », séance du séminaire du laboratoire junior TAntALE.
2018
« "Je suis la vie, la vérité et le droit chemin’’ (Par. 14.20) : Routes et chemins dans la Paraphrase de Saint Jean », Nonnus in Context IVth conference : Poetry at the crossroads, Ghent (Belgique), avec Christophe Cusset.
Publications et travaux
Chapitre d’ouvrage collectif : Quand le pouvoir transgresse dans l’Antiquité : efficacité, légitimité et ambiguïté », avec M. Durnerin, in H. Benchikh-Lehocine et M. Durnerin Transgresser pour mieux régner. Ombres et lumière du pouvoir dans l’antiquité grecque et romaine, Cahiers Mondes Anciens, n°17, 2023 (paru).
Article : « Je suis la vie, la vérité et le droit chemin (Par. 14.20) : Routes et chemins dans la Paraphrase de Saint Jean », avec C. Cusset, in Nonnus in Context IVth conference, Ghent, 2018, (sous presse : p.281-294).
Article : « Le cerf et le lion : métamorphose et châtiment divin dans les Dionysiaques de Nonnos de Panopolis », Festival Européen Latin-Grec, 13ème édition, É.N.S de Lyon, 2020, (avec comité de lecture) publication soumise à Aitia.
Direction scientifique d’ouvrage collectif : « Transgresser pour mieux régner. Ombres et lumière du pouvoir dans l’antiquité grecque et romaine », in Cahier Mondes Anciens, avec Marie Durnerin, n°17, 2023.
Article : « Chronique du colloque international « Transgresser pour mieux régner, ombres et lumières du pouvoir », 27-28 Novembre 2020, avec M. Durnerin, in BStudLat, n°51.1, 2021, p.223-226.
Recension : Verhelst B., « Direct speech in Nonnus’s Dionysiaca Narrative and Rhetorical Functions of the Characters’“Varied” and “Many-Faceted” Words, Leyde, Brill, 2016 », in Aitia 8.2 2018.
Organisation de manifestations scientifiques
2022 ; 2018
Journées de présentation des travaux des élèves du Master Mondes Anciens, parcours Lettres Classiques (« Mastériales »), ENS de Lyon
2021
Colloque international de TAntALE « Transgresser pour mieux régner : ombres et lumières du pouvoir », ENS de Lyon, organisé avec M. Durnerin
2019-2021
Cycle de journées d’étude de TAntALE (gestion du pôle budget et de l’organisation matérielle) :
- Mai 2021 : « Transgressions antiques, transgressions modernes : études des réceptions », ENS de Lyon (organisatrice principale : Madeleine Séguier)
- Oct. 2020 : « La cité à l’épreuve de la transgression », ENS de Lyon (organisateurs principaux : P. Balmond et C. Pérez)
- Nov. 2019 : « Rebelles, révoltés, innovateurs : figures antiques de la transgression », Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon (organisateurs principaux : S. Cahanier et J. Meus)
- Mai 2019 : « Définir la Transgression : des sciences sociales aux sciences de l’Antiquité », ENS de Lyon (organisateurs principaux : E. Ruch et G. Hernandez).
2020
Journée « Textes et Contextes en 3LA » : Doctoriales de l’École Doctorale 484 3LA, organisée avec C. Poix, M. Jebar, J. Berthelot et C. Pérez ; MILC, Lyon.
2019
Journée d’études « Réception de l’Iliade d’Homère de l’Antiquité à nos jours », dans le cadre du Festival Européen Latin-Grec (12e édition), organisée avec P. Belenfant, ENS de Lyon.
Responsabilités administratives
2018-2021
Co-porteuse du projet TAnTALE auprès du Conseil Scientifique de l’E.N.S. de Lyon : Laboratoire junior Transgression dans l’Antiquité : Approches des Limites et de l’Écart. (Codirectrice et chargée du pôle « budget »).
2018-2020
Élue étudiante au Conseil Scientifique de l’É.N.S. de Lyon.
2018-2019
Représentante des doctorant.e.s de l’E.N.S. de Lyon au conseil de l’École Doctorale 3LA.
Dionysiaques, Paraphrase de l’Evangile selon Jean, Nonnos de Panopolis, théomachie, mythologie, épopée, genres, intertextualités, poésie grecque, antiquité tardive, religions antiques,